Aller au contenu

Accessoire APN


nebula

Messages recommandés

Salut Rastastronote !

 

Les pièces de Coch iront bien mais comme il le dit il faut un PO en 2". Important de savoir le modèle exact de ton 150, au pire tu nous passes une photo si tu sais pas. Maintenant la question des raccords est secondaire, il faut d'abord savoir ce que tu veux faire. Déjà savoir si c'est pour photo CP (pièces suggérées, aussi pour voir les questions relatives à la monture, la de correction de coma, ... tout n'est pas urgent mais c'est utile de savoir) et/ou photo planétaire (utilité de la barlow mais quel type - en as tu une déjà ? - car certaines peuvent se visser, d'autres sont en coulant uniquement, voir si ton APN est une solution viable, ...)

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une monture motorisée. C'est important pour l'astrophoto. En photo du ciel profond, c'est même l'élément le plus important: il faut une monture assez stable pour porter la masse du télescope et surtout assez précise pour assurer un suivi correct des astres. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une monture motorisée. C'est important pour l'astrophoto. En photo du ciel profond, c'est même l'élément le plus important: il faut une monture assez stable pour porter la masse du télescope et surtout assez précise pour assurer un suivi correct des astres. :)

 

Oui, bien entendu. J'ai fais le postulat que c'était le cas... Il parlait d'accessoire. Il est difficile de considérer la monture comme un accessoire.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être tout à fait complet, il faudrait parler de l'indispensable correcteur de coma. Sans ça, on peut juste prendre des photos de la Lune au foyer mais pour le ciel profond les images sont moches car la coma déforme l'extérieur du champ.

 

Du coup, acheter une bague T2 + un adaptateur c'est pas un bon plan car lorsqu'on s'aperçoit du problème, on achète un correcteur de coma et la bague M48/Canon qui va avec. Les 50€ d'accessoires T2 + coulant 2" cités plus haut volent donc à la poubelle...

 

Le montage 'normal' d'un APN sur un télescope SkyWatcher récent, c'est comme ça:

 

Koma-Korrektor-fotografisch.jpg

 

Dans l'ordre, on trouve: la pince porte-oculaire courte, le correcteur de coma, la bague M48/Canon et l'APN.

La pince courte est nécessaire sinon on ne peut pas faire la mise au point à l'infini avec un APN. Attention, si le 150/750 provient de chez GSO au lieu de SkyWatcher, le pas de vis n'est pas du même diamètre et la pièce du lien ne convient pas.

 

Comme correcteur de coma, on prend de préférence le MPCC. Le CC de chez TS est OK si on le trouve d'occasion. Au prix plein, autant acheter le Baader.

Il y a aussi le Kepler/GSO vendu chez Optique Unterlinden qui marche bien mais la distance de backfocus n'est pas standard, il faut acheter des bagues en plus et finalement ça revient au même.

 

La monture j'en ai parlé parce que certains 150/750 sont vendus avec une EQ3. Dans ce cas, il est franchement difficile d'imager avec le 150/750. Il vaut mieux débuter par du grand champ avec l'APN et un objectif directement sur la monture (à la place du télescope). Exemple d'images faites de cette façon:

 

get.jpg get.jpg get.jpg get.jpg

 

Par après, on peut soit acheter une monture plus précise (HEQ5, GP2, EQ6,...) ou un instrument plus léger et offrant plus de champ (lunette 80ED).

On peut aussi essayer quand même avec le 150/750 sur l'EQ3 mais en sachant qu'on sera rapidement bridé par la monture et que les résultats seront modestes.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends depuis le début, parce que, bon...

 

"Je me posais la question de savoir quels sont les accessoires indispensables pour fixer mon Canon 1000d sur mon téléscope 150/750."

 

Il s'agissait donc de simplement fixer son Canon sur son Télescope. Rien de plus.

 

Il peut aussi acheter le téléscope du Mont Palomar, tant qu'on y est. La plupart des shooteurs de galaxies ont démarré avec la fixation de leur APN sur leur Télescope, comme je l'ai indiqué, et le reste est venu après, selon les finances : Coma Corrector, autoguidage, OAG, Filtres, etc.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le problème. :confused:

Autant avoir toutes les cartes en mains. Parfois c'est bien de mentionner des choses qui n'ont pas été demandées; ça permet d'acheter en connaissance de cause et d'éviter de se retrouver avec un truc inutile ou qui ne marchera pas.

 

Il s'agissait donc de simplement fixer son Canon sur son Télescope. Rien de plus.

 

duct%20tape.jpg

Après tout, il n'a pas dit non plus que c'était pour faire des photos.

:D

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

 

Je penses que les conseils prodigués ici restent valables également pour un 250/1200 Skywatcher avec un APN Canon EOS 1200D .

 

C'est une question que je devais poser , aussi je profites du post de nébula ..

 

Merci

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui car le Canon 1200D a des pixels très petits, de seulement 4,3µ.

Avec une focale de 1200mm ça donne un échantillonnage de (4,3 / 1200) * 206 = 0,74". C'est une valeur très faible, le suivi sera difficile.

Comme en plus la masse et le volume de ce télescope sont très élevés pour une EQ6, tu risques bien d'être limité en durée des poses photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça dépend de ce que tu veux imager. Si c'est pour débuter, souvent on capture M42, M45, la Rosette, M31, etc. Dans ce cas, il faut beaucoup de champ et un 250 ne convient pas. Avec 1200mm de focale, on est plus dans le domaine des NP, petites galaxies, objets NGC, etc. Des objets souvent faibles qui demandent une grande sensibilité.

 

Perso, si c'était uniquement pour l'astro, je garderais le 250 pour le visuel et je prendrais un 1000D défiltré d'occasion + un 150/750. Les deux sur l'EQ6 seraient très à l'aise et le budget ne dépasserait pas 400€.

 

Si l'APN doit aussi servir pour des photos 'normales', alors oui, le 1200D sur le 250, quitte à se contenter de poses relativement courtes. Tu peux aussi débuter l'astrophoto en très grand champ, simplement en remplaçant le télescope sur la monture par l'APN avec son objectif (il faut alors enlever le contrepoids de la monture).

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok , merci pour tes conseils OrionRider !

Tu me proposes quelques choix et cela me conviens parfaitement pour prendre une décision un peu plus tard .

Il n'y a pas de précipitation de mon coté et je vais profiter un maximum en observation .

Encore merci pour ton éclairage . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça dépend de ce que tu veux imager. Si c'est pour débuter, souvent on capture M42, M45, la Rosette, M31, etc. Dans ce cas, il faut beaucoup de champ et un 250 ne convient pas. Avec 1200mm de focale, on est plus dans le domaine des NP, petites galaxies, objets NGC, etc. Des objets souvent faibles qui demandent une grande sensibilité.

 

 

Bonjour à tous ,

 

OrionRider , une petite dernière si tu es dans les parages ! :be:

Pour une approche convenable en planétaire et ciel profond , est-ce que cette barlow pourrait "résoudre" le problème de focale en attendant un plus gros investissement plus tard ?

 

Merci .

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p57_TS-Optics-TSB51-Apo-Barlow-Lens-5x---1-25-inch---apochromatic---compression-ring.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une barlow, c'est pour augmenter la focale. Plus la focale est longue, plus le suivi est difficile. Donc ça n'arrangerait pas le problème pour le ciel profond. En plus, c'est pas évident de monter un APN sur une barlow 31,75mm...

 

On se sert d'une barlow normalement pour l'imagerie planétaire, pour grossir un maximum avec une petite caméra astro comme la QHY5L-IIc.

 

Concernant cette barlow 5x, c'est le modèle de GSO, pas fameux du tout et qui grossit trop. Avec un tube qui fait déjà 1200mm de focale, une 3x suffirait, elle pourrait même servir un peu en visuel, pour dépanner.

On trouve de bonnes barlow à partir de 130€ chez TeleVue. Moins que ça, ce sera médiocre. La qualité optique, ça se paie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous .Je me posais la question de savoir quels sont les accessoires indispensables pour fixer mon Canon 1000d sur mon téléscope 150/750.Je vous remercie d'avance.

 

Bonjour,

 

Pourrais tu s'il te plaît préciser quelles photos tu souhaites réaliser ?

 

En CP, avec des poses de l'ordre de la minute, ce serait bien de garder la focale d'origine et éventuellement de pouvoir ajouter des filtres ( OIII, HAlpha...)

 

Vu le prix des filtres tu as tout intérêt à rester en 1,25mm

 

En planétaire et lunaire une petite caméra ferait mieux le boulot que le reflex.

 

Prévois tu le budget pour un correcteur de coma ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.