Aller au contenu

Laser vert: Droit de réponse


Invité SeB2003

Messages recommandés

Invité SeB2003

Suite à la fermeture du post sur l'achat de laser vert je me permets de répondre ici.

 

1)Epsi tu me déçois fortement, hypocrite t'en as acheté un hier quand je t'ai refilé le lien :p :p :p

2) Jeff, je suis assez surpris de me faire traiter de criminel sur le forum. La vente est libre sur E-bay et il y a moyen d'en acheter en provenance de France mais au prix français :be:

 

3) Le laser vert est un outil pédagogique qui permet de faire découvrir le ciel d'une manière plus aisée à des néophites. Il doit être utilisé par des personnes averties.

 

4) Il est à noter que si la puissance du laser vert est suffisante il deviendra une arme redoutable contre la PL ( tir de lampadaire situés à plus de 3 KM !plasma! ) ^^

 

Voila, est il possible d'ouvrir le poste sur le laser?

 

Merci les gentils administrateurs :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui, SeB, je te rejoins tout à fait! L'utiliser en observation normale n'est pas normal (:laughing: ), si on a trois au quatre lasers sur un site c'est le b..., et puis comment expliquer aux gens qu'on est contre la PL?

Mais je ne m'en passerais pas en soirée publique! C'est terriblement efficace pour montrer les constellations, nommer une étoile etc...

 

En fait, il en faudrait 2 en Europe: un pour toi, et un pour moi.

 

Ceci dit, dans les mains d'un c...ard, c'est une arme.

 

:)

 

PS: Parlez moins fort, je ne m'entends plus penser:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Ouééééééééééééé je t'ai pas balancé, j'ai "informé" les membres que ce genre d'instrument était utilisé par des astrams confirmés :be:( non c'est vrai je t'ai balancé ça t'apprendra à me bousiller mon sujet hihihi :na: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Oui, SeB, je te rejoins tout à fait! L'utiliser en observation normale n'est pas normal (:laughing: ), si on a trois au quatre lasers sur un site c'est le b..., et puis comment expliquer aux gens qu'on est contre la PL?

Mais je ne m'en passerais pas en soirée publique! C'est terriblement efficace pour montrer les constellations, nommer une étoile etc...

 

En fait, il en faudrait 2 en Europe: un pour toi, et un pour moi.

 

Ceci dit, dans les mains d'un c...ard, c'est une arme.

 

:)

 

Oui c'est sûr si il y a une masse d'astrams en train de pointer au laser ça devient c... mais tout le monde sait qu'entre astrams on se comprends et qu'après une ptite explication le problème ne se posera plus.

 

Une barre de contrepoids est aussi une arme redoutable entre les mains de c... :be:

 

La vente devrait être interdite aux moins de 18 ans, après c'est comme tout on est censé avoir assez de maturité pour gérer la chose :rolleyes:

 

Merci pour ta compréhension sur le sujet, espérons que ça va pas censurationer cette fois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je prends le sujet en marche mais c'est vrai que le post d'origine était parti en sucette un peu rapidement. Quelqu'un ne connaissant pas les joyeux lurons de ce forum aurait pu effectivement croire que le sujet partait en sucette.

 

Mon avis sur les lasers verts ? Intéressant pour montrer aux autres. On peut même s'en servir pour aider à pointer d'autres instruments.

 

J'ai une question: à combien de mètres de celui qui utilise le laser n'est ont plus géné par le rayon .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il en faudrait 2 en Europe: un pour toi, et un pour moi.

 

Hé pas trop perso quand même ! Heu, je serais l'heureux propriétaire d'un "vert" moi aussi ... il est parti il y a quelques jours et je devrais l'avoir la semaine prochaine (à un prix ebay, cad 1/2 du prix suisse) !

Bravo epsi, tu a raison en tout cas c'est un bien bel outil !

 

 

Ceci dit, dans les mains d'un c...ard, c'est une arme.

 

Oui, mais un trépied ou un contrepoids aussi à mon avis, et lancer un laser ca fait pas trop mal (quand à le pointer en direction du fond de la pupille d'un énergumène à 3 ou 5m je demande à voir) alors que atteindre un type avec un poids de 1kg à 3~5m cela me semble assez facile (même à moi qui suis fondamentalement non violent) :p.

 

Quoi qu'il en soit, lors de l'observation publique hier à Blagnac (whaoouuu, 50 personnes sans avoir fait de pub c'est bien) cela aurait été très pratique ! La prochaine fois peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Newton:"J'ai une question: à combien de mètres de celui qui utilise le laser n'est ont plus géné par le rayon" 10m maximum.

Ca fait 2 ans que le me sers d'un tel laser 5mW pour pointer, c'est vraiment le top, le goto du pauvre ;) et puis plus jamais de torticolis.

Je précise que j'observe toujours en solo, c'est certain que dans le cas d'une rave astro ce genre d'engin serait quand même à proscrire, de même que les écrans de pc, les auto-radios à donf ou les flatulences malodorantes, mais là c'est une question de savoir vivre.

Sinon question précision c'est super, avec un bon atlas on pointe le rayon où doit se trouver l'objet visé et 8 fois sur 10 il est dans l'oculaire, l'essayer c'est l'adopter!

 

Salut Epsi et Jeff ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...quand à le pointer en direction du fond de la pupille d'un énergumène à 3 ou 5m je demande à voir...

C'est tout vu! Il y a déjà eu des blessures avec des lasers rouges, c'est un jeu chez certains loulous, alors le vert tu imagines!

 

 

 

Quoi qu'il en soit, lors de l'observation publique hier à Blagnac (whaoouuu, 50 personnes sans avoir fait de pub c'est bien) cela aurait été très pratique ! La prochaine fois peut être ?

ça ne te boucherait pas le... de donner à chacun un papier de l'ANPCN, quand même! Et d'en dire un mot.

Ah la la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'aimerais bien en acheter pour m'en servir pour le pointage ..mais je l'éteindrais directement bien-entendu.

Mais j'en cherche ailleur que sur ebay e je ne trouve pas..;:?:

on vend ca ou ? (quelqu'un pourrait me renseigner pour la belgique).

merci.

 

Comment ca c'est une arme ?? c'est si dangereux que ca ?? ..pour les yeux, j'imagine bien mais pour le reste ??:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai effectivement acheté un hier soir....

 

Comment j'y crois pas........ lui, le plus fervent, le plus dynamique, le plus inspiré, le plus lyrique défenseur de la grande tradition des astrams "sans-laser", maglite en poche..... ça va jaser sur les foirums :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutatous ;) ,

 

Je suis bien marri de voir la tournure qu'a pris ce topic en 2 volumes. Moi qui suis le premier à avoir remercié SEB pour son lien ! J'avais oublié que "Laser vert" en Astro , c'est comme "lapin" sur un navire... à ne jamais prononcer !

Il est vrai que depuis que je côtoie un ami qui en a un, j'ai pris l'habitude de m'en servir pour montrer les objets du ciel. Et quand l'ami fourvoyé n'est pas là, je regrette bien de ne pas lui avoir emprunté son diabolique engin :mad: !

 

Ceci dit, il est vrai qu'il faut se protéger des excés. De même qu'une dizaine de LV éclairant une Star Party ce serait intolérable, de même un LV utilisé trop longtemps où trop souvent pour une visée exclusive, c'est pas génial non plus. J'essayais d'ailleurs récemment de dissuader MlleAstro d'équiper son futur Dobson d'un LV de visée. Certes, c'est sans doute ce qu'il y a de plus confortable, mais on ne peut concevoir un télescope avec uniquement ce mode de visée... N'est-ce pas :rolleyes: ?

 

Maintenant, il y a le problème de l'incompatibilité avec notre soutien à l'ANPCN. Mais remettons les choses à leur place. Peut-on honnêtement comparer un faisceau de 5mW et de quelques mm d'épaisseur allumé pendant 3 sec et les faisceaux surpuissants qui polluent nos cieux :confused: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons-y franco : laser vert, rouge, bleu, rose, etc = lampadaire = pollution lumineuse. :mad:

 

Mais en toute mauvaise fois quand même, car écran de PC pour la webcam = pollution lumineuse.

 

Cela dit, que l'on me fusille jusquà ce que mort s'ensuive le jour où je me transformerais en mini-boite de nuit avec un laser vert ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit soit, le "passif qui se réactive" pensait sérieusement qu'il y avait un côté sombre au précédent topic. Notamment si le filon exploité par Jeff tournait mal.

 

Celui-ci reste.

 

EDIT : mouais, forum humour. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essayais d'ailleurs récemment de dissuader MlleAstro d'équiper son futur Dobson d'un LV de visée. Certes, c'est sans doute ce qu'il y a de plus confortable, mais on ne peut concevoir un télescope avec uniquement ce mode de visée... N'est-ce pas :rolleyes: ?

Il y a le point rouge. 20€ le Sky Watcher, 50g, génial! J'en ai offert un à un pote hier soir, en dix minutes il ne pouvait plus faire sans!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Apu, vidé...... je t'en prends un dès que je trouve une annonce et que tu es sorti de la douche....

 

Le gars remets en vente des laser à ce prix fréquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Soit soit, le "passif qui se réactive" pensait sérieusement qu'il y avait un côté sombre au précédent topic. Notamment si le filon exploité par Jeff tournait mal.

 

Celui-ci reste.

 

EDIT : mouais, forum humour. ;)

 

Je tiens toutefois à signaler que le lien, le prix et les mises en garde quant à l'utilisation de cet engindelamortkitue sont toutefois bien sérieuses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu les quelques posts du dessus et pour savoir... qqun peut il m'expliquer pourquoi le port prohibé du laser vert va à l'encontre des directives ANPCNiennes ?

 

Qu'on s'insurge contre des milliers de Watts projetés contre un rocher de nuit pour faire beau, OK. Qu'on veuille éteindre les villages la nuit, je trouve ça déjà pas mal fanatique. Mais qu'on s'interdise d'utiliser un laser vert, c'est de l'extrémisme !!

 

Pour ma part, je pense que si on fait attention de pas le mettre dans l'oeil d'un copain (pas trop dur quand même) et qu'on évite de l'utiliser quand qqun fait une longue pose dans le coin (pas trop dur non plus), c'est pas gênant non ? J'appelle pas ça de la pollution lumineuse, pas un chti fil vert dans la nuit qui dure une dizaine de seconde. Si en plus ça a un but pédagogique, c'est encore mieux.

 

Et sinon on a encore droit à la lampe torche ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'on s'interdise d'utiliser un laser vert, c'est de l'extrémisme !!

 

L'interdiction des lasers verts n'a rien à voir avec la lutte contre la pollution lumineuse. C'est simplement qu'il s'agit d'une arme, dangereuse et facile d'utilisation.

 

Ta comparaison avec la torche n'est pas pertinente : Il m'est arrivé de recevoir, par erreur, distraction ou maladresse, des faisceaux de torche dans les yeux. Je ne souhaiterais pas que la même mésaventure m'arrive avec le laser vert de tes rêves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne cherche pas à polémiquer sur ce sujet que je sais très "chaud".

Je veux juste témoigner de mon utilisation du laser vert. Je m'en sers essentiellement lors de soirées auxquelles sont conviés des profanes de l'astronomie.

Je constate que c'est un excellent moyen de pointage et de pédagogie. Après des années à avoir donné ce genre d'explications : "Regardez l'étoile très brillante dans cette direction...

- c'est celle là ?

- attends, je me rapproche de toi pour prendre ta visée... non, plus haut !

- Heu... laquelle, il y en a deux...

- celle de droite, la plus brillante...

- celle de droite je la vois moins brillante...

etc,

Je peux maintenant désigner tel ou tel astre avec la certitude que tout le monde regarde la même chose que moi. Avec des profanes, on peut bien mieux leur "dessiner" les constellations, et passer plus de temps à leur parler d'astrophysique.

Parfois je le sors aussi avec mes copains d'observation pour leur montrer un cheminement.

Il est évident que ce genre d'accessoire doit être manipulé par une personne responsable et attentive. (on peut dire la même chose des armes, d'un couteau de cuisine qu'on ne confiera pas à un enfant ou encore d'une golf GTI qu'il ne faudrait pas laisser aux mains inexpertes d'un jeunôt...)

 

Par ailleurs, l'argument sur la contradiction entre le laser vert et la lutte contre la pollution lumineuse me paraît assez farfelu, à tel point que je me demande si ceux qui le formulent ont déjà vu un laser vert en action.

Avec le mien, il suffit de s'éloigner de 10m pour ne plus le voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.