Aller au contenu

Laser vert: Droit de réponse


Invité SeB2003

Messages recommandés

  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Ah? C'est pour ça que ça marche pas une fois?

 

Potverdekke! Je vais un peu viser avec mon laser vert dans la tronche du Français qui m'a fait acheter tout plein de para-choses une fois.

 

Déjà qu'il m'avait fait acheter plein de bouteilles un peu à fixer au dos.

Un ami Wallon m'a spliqué que ça c'était pour faire la plongée une fois, pas pour mettre de la bière dedans.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà qu'il m'avait fait acheter plein de bouteilles un peu à fixer au dos.

Un ami Wallon m'a spliqué que ça c'était pour faire la plongée une fois, pas pour mettre de la bière dedans.

 

Patte.

 

 

Ha ben, vous êtes drôles, vous les Belges...une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire deux choses à ce sujet, une assez sérieuse et une très sérieuse (je ne sais plus dans quel ordre) :

 

1° Le jour où il y aura un accident de laser vert (du genre : un pilote de ligne touché en plein vol), c'est pas le laser vert qu'on interdira, c'est l'astronomie d'amateur. Vous y avez pensé ? Hein ? Alors, hé ! (Non mais, c'est-y pas Dieu possible !)

 

2° Je ne comprends pas comment les gens peuvent apprendre le ciel si quelqu'un leur pointe au laser vert toutes les étoiles. Où est l'apprentissage ? L'apprentissage se fait sans laser, quand on explique les alignements et que les gens, par eux-mêmes, trouvent la bonne étoile. Non ?

 

;) quand même (pour le 2°, le 1° est très sérieux, lui, non mais hé ho hein bon.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

1° Le jour où il y aura un accident de laser vert (du genre : un pilote de ligne touché en plein vol)' date=' c'est pas le laser vert qu'on interdira, c'est l'astronomie d'amateur. Vous y avez pensé ? Hein ? Alors, hé ! (Non mais, c'est-y pas Dieu possible !)[/quote']

 

MDR... Es-tu déjà allé dans un cockpit d'avion de ligne?? Il n'y a aucune chance que ce genre d'accident puisse arriver.

Je suppose que c'est de l'humour :be:

Faut pas donner des idées comme cela à Mr Ben, il est capable d'essayer quand même :p

 

2° Je ne comprends pas comment les gens peuvent apprendre le ciel si quelqu'un leur pointe au laser vert toutes les étoiles. Où est l'apprentissage ? L'apprentissage se fait sans laser, quand on explique les alignements et que les gens, par eux-mêmes, trouvent la bonne étoile. Non ?

 

Moi si dans un certain contexte:

Il n'est pas toujours évident de montrer une étoile dans le ciel à une autre personne, finalement on est pas toujours sûr que l'autre a vu la même étoile.

Pour ce genre d'exercice le laser aide énormément.

D'un point de vue didactique le laser vert est un must.

Maintenant pointer toutes les étoiles au laser lors d'une observation, je dis non bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2° Je ne comprends pas comment les gens peuvent apprendre le ciel si quelqu'un leur pointe au laser vert toutes les étoiles. Où est l'apprentissage ? L'apprentissage se fait sans laser' date=' quand on explique les alignements et que les gens, par eux-mêmes, trouvent la bonne étoile. Non ?

[/quote']

 

Jeff m'a formé à cette idée en Namibie. Pas de laser vert. 4 nuits de 8 heures au 500 mm à se pointer des galaxies vues par la tranche et des globulaires éloignés.

 

TeTeC : "Mais non, le Sculpteur commence avec l'étoile assez brillante à 1/4 de la distance apparente entre Diphda et Achernar, en remontant parallèlement à la ligne Diphda-Fomalhaut et en formant un crochet de 3 étoiles !"

 

Jeff : "Le problème, c'est que ton crochet il rentre dans le Phénix et s'achève par l'étoile servant à trouver NGC 55..."

 

TeTeC : "Tu vois le bien pourtant mon crochet non ? Il n'y a quand même pas plusieurs Sculpteur dans le triangle Diphda-Achernar-Fomalhaut !?"

 

(moment de solitude)

 

...

 

 

 

.....

 

 

 

(grand moment de solitude)

 

...

 

(retour à la réalité)

 

...

 

(fomulation d'une réponse : )

 

TeTeC : "Ah si, il y a plusieurs SculpteurS dans le triangle. Moarf."

 

Il y a eu quelques moments colorés comme ça. L'important, c'est que tout cela risque de rester bien imprimé dans la caboche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR... Es-tu déjà allé dans un cockpit d'avion de ligne?? Il n'y a aucune chance que ce genre d'accident puisse arriver.

Je suppose que c'est de l'humour :be:

Faut pas donner des idées comme cela à Mr Ben, il est capable d'essayer quand même :p

 

Légende Urbaine ou véritable histoire, Fred (un autre membre du groupe "ciel austral") m'a raconté l'histoire d'un fondu du cerveau qui s'amusait à viser les cockpits d'avion à l'atterrissage et qui aurait fini par en faire s'écraser un. Il se serait fait prendre après avoir récidivé, comme tout bon fondu du cerveau qu'il serait (si l'histoire est confirmée et référencée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

C'est pas avec un laser de 5mw ou encore de 50mw que tu y arriveras...

A l'atterissage le nez de l'avion est pointé vers le haut, à moins que les pilotes ne se soient mis debout, le nez collé au hublo, je ne vois pas comment ils aurraient pu se prendre un tel laser dans les yeux...

Donc je dis hoax :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas avec un laser de 5mw ou encore de 50mw que tu y arriveras...

A l'atterissage le nez de l'avion est pointé vers le haut, à moins que les pilotes ne se soient mis debout, le nez collé au hublo, je ne vois pas comment ils aurraient pu se prendre un tel laser dans les yeux...

Donc je dis hoax :rolleyes:

 

Dans l'histoire, c'était en effet un laser beaucoup plus puissant.

 

Pour le reste, aucune idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi de m'immiscer dans la rubrique "Humour" (je savais même pas que ça existait)

Profil=> trouver tous les messages d'Astrogoth.

Postés dans:

Humour, Humour, Humour, Humour, Humour, Concours, Humour, Humour, Humour, Humour, Concours, Observation, Humour, Humour, Humour,Concours, Concours, Humour,Humour, Humour, Humour, Humour... Je vais pas plus loin çà servirait à rien:laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bousiller des gentils navions en tôles, 'devriez essayer ceci:

 

TRUMPF_09_TLF.jpg

 

C'est une source laser qui vous découpe 25mm d'acier sans broncher, j'ai déjà essayé. Il vous faudra plusieurs powertank pour l'alimenter avec ses 5kw de puissance restituée :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

hum hum, je ne sais pas si par les temps qui courent il est prudent de continuer ce genre de discussions qui pourraient intéresser des personnages malintentionnés :ninja:

 

Y a pas que big brother qui is watching you, il y a aussi:

 

 

hor1809laden165.jpg

 

Recentrons nous sur la bonne affaire qu'est ce laser à 25E très utile en astronomie.

Le laser est d'ailleurs également utilisé par des astropro comme à palomar pour créér une étoile artificielle nécessaire aux réglages de l'optique adaptative..:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant l'intégralité de ce post sur le laser vert, qui est passé d'on ne sait quelle rubrique à celle d'humour, je peux tirer quelques conclusions :

  1. à moins que certains posts aient été supprimés,
    le ton général reste bon enfant. Ce qui signifie que je suis attiré par ce forum qui aborde des sujets qui m'intéressent fortement en ayant une forte tonalité de respects de nos différences. J'irai même jusqu'à dire que vous êtes presque pédagogue en matière de respect mutuel. L'observation des étoiles aiderait-elle à devenir humain et attentif à autrui ?

  1. je ne sais toujours pas ce qu'est un laser vert, ce qui le distingue d'un autre (un rouge, un vert ou un pas mûr). J'imagine que le principal danger concerne une possible cécité partielle ou totale en cas de faisceau dirigé dans les yeux pendant un instant prolongé. Il semble avoir une utilité effective pour montrer à des néophytes une direction sans les points de repères que les astronomes confirmés ont acquis avec le temps. Si un astronome l'utilise pour des interventions pédagogiques, il doit être suffisamment attaché à ces yeux pour prendre les dispositions nécessaires pour qu'un accident ne survienne pas. La portée de ces lasers peut-elle déranger un pilote de nuit ? Il serait important de se renseigner effectivement.


  • Je pense donc qu'il serait utile de dresser une vraie liste des lasers (ou de quelques uns) et en faire ressortir les dangers. Ca m'intéresse indirectement, c'est un outil qui peut me servir pour d'autres utilisations comme pour des conférences (à part Cassiopée et quelques 10 autres constellations je suis foutrement incapable d'enseigner le ciel à quiconque).


  • La pollution lumineuse est une calamité. Pour l'observation du ciel mais aussi pour la croissance des plantes (le platane qui réclame un repos bien mérité après avoir photosynthétisé toute la journée), et encore pour des balades que l'on voudrait véritablement nocturnes (y'a plus de Loup garou dans nos campagnes...) Le laser vert en est une qui a le mérite de pouvoir s'éteindre ou s'allumer suivant les circonstances. Le lazer vert oui mais quand et où ?


  • Bref un nouvel outil est arrivé sur le marché. il a des avantages et des inconvénients. L'essentiel n'est-il pas de convenir d'une éthique commune d'utilisation ? Et d'en débattre. Tout progrès scientifique ne connait-il pas ses excès ? Parce que pour ma part, je vous trouve vraiment affligeant avec vos téléscopes de m****, le ciel est fait pour être regarder avec nos yeux sans intermédiaire, sans ces instruments aux prix exhorbitants qui ne font qu'exciter des convoitises et des jalousies. Oui, je ne m'éclaire qu'à la bougie et j'en suis fier monsieur...

 

En conclusion, quelqu'un est-il assez compétent pour donner des conseils d'achat et des recommandations d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que pour ma part, je vous trouve vraiment affligeant avec vos téléscopes de m****, le ciel est fait pour être regarder avec nos yeux sans intermédiaires, sans ces instruments au prix exhorbitants qui ne font qu'exciter des convoitises et des jalousies.

 

:gne:

 

Ah, oui, c'est de l'humour!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, j'ai oublié tous les :p les :D ou encore les :eek: qui auraient souligné ça comme de l'humour. Mais c'est vrai que je rêve de m'acheter un vrai téléscope et que je vous jalouse terriblement ! :rolleyes: (voir le descriptif de mon matériel)...

 

Je me venge d'ailleurs en créant des paysages martiens futuristes, que vous ne pourrez jamais voir avec vos instruments si puissants soient-ils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Nuange,

 

L'ambiance est sympa et constructive comme dans la plupart des cas sur Webastro ;)

Concernant le laser vert ou autre couleur, le danger vient surtout de la longueur d'onde dans lequel celui-ci est émis. La matière de la rétine de l'oeil absorbe mieux certaines longueurs d'ondes. Si le laser utilisé emet dans la longueur d'onde absorbée par la rétine, le danger sera bien réel et les dégats irréversibles dépendront alors de la puissance du laser, plus il est puissant et plus cette puissance quie sera absorbée fera des déguats.

En ophtalmologie on utilise souvent des laser de longueurs d'ondes données pour faire des interventions sur la rétine..

En résumé tout va donc dépendre de la longueur d'onde du laser et de la raie d'aborption de l'objet pointé, ensuite la puissance fait le reste.

Le vert est particulièrement bien absorbé par la rétine. Le vert est une couleur pour laquelle la rétine est plus sensible, d'où l'utilisation du vert pour pointer dans le ciel.

 

Personellement le conseil que je te donne est de ne pas dépasser le 5mw et de ne jamais pointer un laser quel qu'il soit dans la direction de quelqu'un, un peu comme une arme chargée ou non.

 

Question éthique: interdiction avant 18ans, notice bien visible concernant les risques ( à la manière d'un filtre solaire ).

 

Voila.

 

SeB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SeB2003: si tu psychotes à cause de mon message, bin faut pas ;). C'est le genre de source inutilisable tel quel. Les allumés mal intentionnés n'ont pas besoin de nous pour mettre en application leur fanatisme, ils sont suffisament documentés là-dessus de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

non non pas de psychose.

N'empêche le même en vert pour les astrams bigleux qui ont l'habitude d'observer sans leurs lunettes...

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

MDR :be:

Epsi, je me rappèle que la prmeière chose que tu m'as montré en venant chez toi était la tour Eiffel, juste en dessous de la polaire :be:

Comme quoi y a pas besoin de laser si t'es bien localisé :rolleyes:

C'est pas de notre faute si on a déplacé ce sujet très instructif dans le forum humour ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profil=> trouver tous les messages d'Astrogoth.

Postés dans:

Humour, Humour, Humour, Humour, Humour, Concours, Humour, Humour, Humour, Humour, Concours, Observation, Humour, Humour, Humour,Concours, Concours, Humour,Humour, Humour, Humour, Humour... Je vais pas plus loin çà servirait à rien:laughing:

 

 

 

Je vais pas plus loin çà servirait à rien

 

Grossiere erreur Mr Pipo.

 

Si vous voulez savoir a quoi je passe mon temps, allez donc voir sur :

 

http://setiathome.berkeley.edu/team_display.php?teamid=41156&sort_by=total_credit&offset=0

 

et sur :

 

http://einstein.phys.uwm.edu/team_display.php?teamid=1784&sort_by=total_credit&offset=0

 

 

Alorsssss, c'est qui le "preum" de Webastro, hein !!!

 

 

Répetez après moi Mr Pipo "A.S.T.R.O.G.O.T.H"

 

 

 

PS : J'ai un doute subitement, je suis bien dans la rubrique "Humour" !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça, c'est parce-que les rayons ne sont pas dirigés vers le regardant.

 

En voici une, justement, dont les rayons sont concentrés en direction du tube du moniteur, et qui peut causer de sérieux dégâts si on la fixe plus d'un quart de nano-seconde !! :

 

1717g.jpg

 

La dernière image qu'aurait perçu Stevie Wonder qui, je le rappelle, fut un astram averti il y a un moment de celà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la petite histoire, et pour ceux qui se seraient posé la question, le gus ayant pointé les yeux de Stevie avec son laser vert s'appelle Gilbert, Gilbert Montagné. Suite à l'accident, Stevie, qui a quelques mauvaises fréquentations dans le milieu gangsta-rap, se serait vengé par personne interposé et lui aurait fait subir le même sort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.