Aller au contenu

Ce soir j'ai pas envie de parler d'astro


Bison

Messages recommandés

  • Réponses 392
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Parfois les mots ne viennent pas... mais des flammes de bougies dansent, innombrables, aux fenêtres d'une grande ville comme un refus de l'obscurité.

Messages silencieux de soutien aux familles, à leurs proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai traversé cette journée en fantôme, je n'ai eu goût à rien. J'avais ressenti de la peur et de l'angoisse à l'époque de "Charlie", cette fois-ci c'est autre chose, plus froid, plus distant.

 

Cela fait un moment que je me prépare psychologiquement à ce genre de drame en espérant "trouver une façon de réagir le jour où j'y serai confronté". J'ai laissé tomber un concert réservé sur Paris il y a peu et j'annule d'autres sorties, je m'étais trouvé fou et parano mais quand je vois ça...

 

Je suis vide de toute envie de toute énergie, est-ce l'acceptation de vivre avec ça désormais comme épisode récurrent pour le reste du temps qui me sera donné de vivre ici (et pour celui de mes proches, ma femme, mon fils...) quel avenir, quelle issue, autour de ces jeux géo-politiques qui dressent un échiquier complexe, déshumanisé et dont nous n'avons pas les tenants et aboutissants et dont nous ne serons que des témoins et des victimes... Trop de conflits d'intérêts en jeu pour un happy end.

 

Les origines, les causes d'une telle situation sont multiples et je crois: sans solutions, les cycles se répètent malgré les témoignages de l'histoire... Putain qu'on est mieux sous le ciel nocturne, à observer combien nous sommes petits, insignifiants et absurdes.

 

Un drame à notre échelle, mais à l'échelle astronomique un simple un gâchis peut-être, insignifiant... nous avions tout pour être heureux massivement, tout du moins sereins...

 

 

Toutes mes condoléances aux personnes touchées par ces incidents. Une pensée pour tous ceux dont le métier est de surveiller, de protéger, de prévenir. Le filet est trop grand, hélas il en passera toujours entre les mailles, l'initiative "leur" appartient. J'ai pour ma part eu la chance de voir mes proches, habitant non loin du Bataclan, épargnés par ce drame...

 

J'avoue que, sans céder à la peur, je n'irai plus dans les grands regroupements populaires, je ne veux pas laisser un orphelin derrière moi et encore moins donner du grain à moudre au hasard tragique... Je me recroqueville.

 

Osciller entre la haine, la rage, la vengeance... et... le recul, l'introspection, la solidarité, le dialogue pour ne pas tomber dans le jeu de ces fous, je ne sais pas encore ce qui ressortira en moi.

 

La connaissance, la culture, le savoir, l'instruction, l'éducation, la tolérance... c'est à chacun de nous, de faire ces efforts, des quêtes personnelles, du partage, une quête de sens et d'éveil... car d'en haut je n'attends rien de neuf, rien de constructif. Nos sociétés ont basculé après avoir touché l'opulence, la décadence, un cycle s'en va laissant la place à un autre.

 

Pas de lumière à l'horizon pour moi...

Modifié par Oeil noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins peut-on se réjouir que ces imbéciles soient entrés trop tard au Stade de France, épargnant ainsi de multiples vies, et pour l'un se faisant sauter tout seul. Si j'en avais le coeur, j'en rirais volontiers

Trop tard, ou trop tôt...

En tout cas ils se sont trompés d'une bonne heure.

Décalage horaire avec la Syrie? Oubli du passage à l'heure d'hiver?

Pas brillant le "cerveau" des attaques (pour Snake: tu vois, en disant cela on ne leur fait pas de la pub. Au contraire, on montre qu'ils sont stupides jusqu'au bout de ce qu'il leur reste comme axon)

 

Courage Triff on est avec toi, et courage à tous les blessés qui luttent !

Que dire de plus?

 

Mon rêve serait que tout ceci n'était qu'un cauchemar.

Hélas, je sais que demain je vais me réveiller avec cette affreuse réalité.

 

Merde!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs tes propos sur les "camps d'entraînement" me surprennent un peu, que je sache le Gard reste en France à ce jour.

 

Je ne vois pas bien le rapport, mais si tu pense que ce genre de camp ce trouvent uniquement à l’étranger laisse moi te dire que tu est bien naïf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas bien le rapport, mais si tu pense que ce genre de camp ce trouvent uniquement à l’étranger laisse moi te dire que tu est bien naïf.

 

Quels sont les faits?

Ou sont ils?

Quel lieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les faits?

Ou sont ils?

Quel lieux?

 

Je suis désolé mais je ne fait pas parti de leurs groupes pour connaitre leurs lieux de rassemblement et donc ne pourrais pas répondre à tes questions au présent.

 

Par contre du coté de chez nous, cette affaire remonte à 5/6 ans quelques par dans les Concluses, entre Lussan et Navacelles, si ma mémoire me joue pas des tours une trentaines de personnes avaient été interpellé avec tout un arsenal.

 

Pour ce qui connaissent un peu le coin vous comprendrez qu'ils étaient plus que tranquille.

 

Après je ne vois pas de raisons de justifié mes dires et comme je l'ai déjà ecrit, si vous croyez que ce genre de chose existe uniquement à l'étranger vous êtes très naïf.

 

Maintenant ce post n'est pas fait pour débattre de tout ça, je laisse donc la place au recueillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pensée à ceux mort dans l accident de TGV du côté de notre Popov, qui serais dut parce que l équipe de test de la rame d essai était ailleurs à cause des attentats

 

Tu déconnes franchement... Ils étaient pas concentrés alors ils se sont plantés... Abstiens toi stp! Tu dénonces la médiatisation a outrance et tu sautes dedans les deux pieds joints!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pensée à ceux mort dans l accident de TGV du côté de notre Popov, qui serais dut parce que l équipe de test de la rame d essai était ailleurs à cause des attentats

 

Du recul, vindiou!

Arrêtons de commèrer tout et n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pensée à ceux mort dans l accident de TGV du côté de notre Popov, qui serais dut parce que l équipe de test de la rame d essai était ailleurs à cause des attentats

Ça n'a rien à voir avec la discussion actuelle... :confused:

 

Pour quelqu'un qui est

contre la démonstration de toute forme d attention face à des actes de guerre
tu la ramènes un peu trop... Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bin vous êtes pas logique dans vos recueillement ,cette accident est exceptionnel pour un TGV, et le fais que des gens sont mort , "même pas une phrase de sympathie pour eux ", difficile de croire à certains quand à leurs message de sympathie et qui dans le même temps n ont même pas une phrase pour des mort d un accident de TGV (qui je rappel est rare avec autant de mort en France).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon inutile de s'acharner sur Snake.

 

Encore ce matin, je me suis réveillé en me demandant si tout cela était réel, la reprise du boulot va être compliquée demain. J'ai une pensée pour les parisiens qui doivent y aller avec la peur au ventre, on peut toujours fanfaronner mais je n'y crois pas. La peur sera là pendant quelques temps et c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon inutile de s'acharner sur Snake.

 

Encore ce matin, je me suis réveillé en me demandant si tout cela était réel, la reprise du boulot va être compliquée demain. J'ai une pensée pour les parisiens qui doivent y aller avec la peur au ventre, on peut toujours fanfaronner mais je n'y crois pas. La peur sera là pendant quelques temps et c'est normal.

 

Merci stef, mais crois-moi je n'irai pas bosser demain la peur au ventre....j'irai simplement bosser comme tous les jours ! Car c'est cela qu'il faut craindre : la peur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'a rien à voir avec la discussion actuelle... :confused:

 

Pour quelqu'un qui est tu la ramènes un peu trop...

Je la ramène peut être trop , mais au moins je fais preuve de compation et de sympathie , que ça soit 10 mort dans un train ou 129, et, je ne juge pas, pas quand les gens se disent choquer suite aux attentats ce qui aurais conduit à la catastrophe , tu parlerai avec connaissances de cause tu serais que DNS le milieu ferroviaire ,des accidents mortel se sont déjà produits suite à des choc psychologique , mais peut être est tu psychologue, ou ingénieur en ferroviaire pour te permettre de dire de telles chose , sans même une phrase de compation . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j ai mis la catastrophe du TGV( bien que certains voit pas le rapport) et que sais une machine parfaitement conçus pour eviter ce genre de tragedie et qui a fais ses preuves à plusieurs derraillements , alors doutaient que les gens (ils étaient toute une équipe ) ont pus faire preuves de neglicenges comme ça, par hasard , sans que ça soit lié à Paris me semblent peu probable .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j ai mis la catastrophe du TGV( bien que certains voit pas le rapport) et que sais une machine parfaitement conçus pour eviter ce genre de tragedie et qui a fais ses preuves à plusieurs derraillements , alors doutaient que les gens (ils étaient toute une équipe ) ont pus faire preuves de neglicenges comme ça, par hasard , sans que ça soit lié à Paris me semblent peu probable .

C'est toi qui dérailles complètement :confused:

 

Allez, ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Great , non les gens ont était choquer par les attentats à Paris , ce qui aurait conduit à la catastrophe , et voyant tout les systèmes de sécurités à bord une défaillances technique en ligne droite est peu probable , et ayant une équipe à bord étonnant que personnes n ai réagit , seul un événement capable de capter l attention de tous est plausible .quand on sais ce qui a eu avant difficile de croire que les gens etaien partie la tête sereine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris beaucoup de recul et de réflexion avant de pouvoir faire la part des choses... Se convaincre que l'être humain est parfois capable du pire mais aussi du meilleur est à mes yeux une mission quasi impossible car je ne vois pas plus loin que ce que mes yeux embués, cernés par le manque de sommeil veulent me montrer.

 

Pendant ma deuxième opération corrective (certains ici savent pourquoi), j'ai croisé la route d'une femme courageuse. Il n'y a plus une place sur son corps libre de cicatrices post-opératoires et, comme elle me le disait souvent par pure ironie : "nous avons tous les deux quelque-chose en commun : nous devons maintenant chaque fois nous munir d'un certificat médical pour pouvoir passer le contrôle à l'aéroport afin d'éviter de déclencher l'alerte rouge :-)"...

Le fait est que je discutais avec elle en mp via fb la télé allumée pour suivre en vision décalée le match de l'équipe nationale belge contre nos amis italiens puis à la 39e minute de la 1e mi-temps, la partie s'arrête... Les supporters des deux camps se lèvent et applaudissent, les joueurs font de même pendant qu'apparaissent les noms des victimes de la tragédie du Heysel en 1985 sur les écrans du stade. Moment assez émouvant je dois dire, moment que nous avons commentés aussi tous les deux avec beaucoup de respect.

Puis, vient la fin du match où les journalistes en bord de touche interrogent certains joueurs. Je ne suivais que sporadiquement quand le reporter annonce une édition spéciale après les interviews de fin de match.

Je me dis à ce moment-là : "M'enfin... Une édition spéciale... C'est bon, ils ont gagné contre l'Italie mais on va pas en faire un fromage, ce n'est pas une finale de coupe du monde :-)".

 

Ensuite... Plus rien, le pilotage automatique s'enclenche... Je me reconnais parmi ces gens qui viennent témoigner au compte-goutte, tous ces gens qui sont passés par le chas de l'aiguille, à deux doigts de la grande faucheuse... Un sentiment de déjà-vu... Non... C'est pas possible les gars !!! Non...

 

Le taux d'adrénaline accumulé pendant ces quelques minutes de terreur ne leur fait pas encore réaliser qu'ils seront bientôt victimes du syndrome post-traumatique. Les souvenirs reviennent à la surface car j'espère que tous ces gens recevront l'aide appropriée. Pas maintenant, d'ici quelques jours car, c'est là que tu te prends des baffes en pleine poire.

 

Mes pensées vont d'abord à toutes ces victimes, décédées ou celles dont la vie ne tient encore qu'à un fil et pour celles aussi qui en ont réchappé.

 

Une main virtuelle tendue vers Triff pour lui souhaiter beaucoup de courage en espérant qu'il aura tout le soutien de ses proches dans les jours à venir.

 

Voilà...

 

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Great , non les gens ont était choquer par les attentats à Paris , ce qui aurait conduit à la catastrophe , et voyant tout les systèmes de sécurités à bord une défaillances technique en ligne droite est peu probable , et ayant une équipe à bord étonnant que personnes n ai réagit , seul un événement capable de capter l attention de tous est plausible .quand on sais ce qui a eu avant difficile de croire que les gens etaien partie la tête sereine .

 

Snake , comme tu t' en doutes , ma remarque était ironique .

Je crois que sur un forum d' astronomie , on ferait parfois mieux de ne parler que d' astronomie ...:confused:

Et je ne m' adresse pas qu' à toi .

Même si certaines interventions sont ici très justes et mesurées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun ayant dit ce qu'il y avait à dire (y compris hélas deux ou trois conneries), je me demande s'il est vraiment opportun de laisser perdurer ce post qui hélas risque de devenir une porte ouverte aux dériveurs divers et variés.

 

Mais bon, ce que j'en dis, moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À lire absolument : http://www.mahfoudbennoune.com/assets/files/comment-Iintegrisme-a-produit-un-terrorisme-sans-precedent-1994.pdf

 

Rien ne change...

 

Triff, toutes mes condoléances. Mes fils ont aussi une connaissance qui lutte en ce moment contre la mort. Pas glop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Great , alors ironise sur les attentats comme tu fais sur un accident de train qui a coûte chère en vie humaine, tu verras tout le monde va trouver l ironie très approprier .

On est sur un fil de recueillement ce que j ai fais en parlant de la catastrophe du TGV qui est lié malgres tout aux attentats , si certains n on du respect et de la sympathie que quand des bombes explosent, triste avenir pour nous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Great , alors ironise sur les attentats comme tu fais sur un accident de train qui a coûte chère en vie humaine, tu verras tout le monde va trouver l ironie très approprier .

On est sur un fil de recueillement ce que j ai fais en parlant de la catastrophe du TGV qui est lié malgres tout aux attentats , si certains n on du respect et de la sympathie que quand des bombes explosent, triste avenir pour nous .

 

On a bien compris ce que tu voulais exprimer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.