Aller au contenu

Psn-j01072038_3223598


gerard33

Messages recommandés

Salut :)

Mardi 10 et mercredi 11/11/2015, je réalisai deux séries de captures sur la chaîne de galaxies autour de NGC 383 dans la constellation des Poissons

l'ensemble, compilé avec Iris, donnait une image profonde de cette riche zone

 

ngc383doubleddp.jpg

 

il m'arrive souvent de comparer ces champs galactiques avec l'image SDSS, au cas où....mais...pas cette fois-ci

vendredi, je reçu un message inattendu

 

manu1.jpg

 

que dire? une fois passé l'effet de surprise, je me plongeai fébrilement dans l'examen des brutes

sur celles de mardi, je ne trouvai rien....pourvu que ce ne soit pas un pixel chaud ou un reste de poussière mal enlevé!!

heureusement, sur les meilleures brutes de mercredi, elle était là!!

 

manu2.jpg

 

je partageai alors un répertoire Gdrive avec Emmanuel et y déposai un lot de brutes

 

manu3.jpg

 

cela ne traîna pas, Emmanuel fit la déclaration auprès de l'IAU

 

iau.jpg

 

ce n’était rien, juste quelques atomes pommés parmi d'autres qui avaient vu un truc qui s’était passé il y a un peu plus de 212 millions d'années, et qui avait sans doute disparu depuis, rien quoi

mais qu'est-ce que ça m'a fait plaisir!!!!

je sais, ce n'est pas raisonnable, en plus ce n'est même pas moi qui l'ai trouvé! mais j'étais content comme un gosse! et j'avais envie...de le dire!

et puis le fracas de notre monde est venu couvrir cette muette et lointaine explosion

les premiers bilans, qui de minutes en minutes ne cessaient d'enfler, l'horreur

"vous souvenez-vous de ce que vous faisiez pendant les attentats de Paris?"...oui, penché sur mon ordi, je cherchais un truc minuscule dans l'immensité pfftt!

cette "possible supernova", qui m'avait tant réjoui devenait un machin loufoque, dérisoire

nous décidâmes, Emmanuel et moi de n'en point parler sur ce forum

aujourd'hui, alors que sa présence a été confirmée par plusieurs observateurs, elle a pris plusieurs magnitudes

de 18.8, elle est passée aux alentour de 16.5

 

PSN-J01072038_3223598_15_11_2015.jpg

 

à ce rythme là, dans quelques jours, elle va briller de mille feux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour

 

Emmanuel veille au grain :D

 

Christian

 

Rien à signaler sur ta dernière galaxie en anneau, si ce n'est qu'elle est superbe :D

 

 

Sinon je raconte moi aussi cette petite histoire ici : http://econseil.blogspot.fr/2015/11/decouverte-de-supernova.html

 

Et c'est pas encore fini. On attend un spectre, il reste un peu de suspens sur le type de supernova et sur la galaxie qui l'accueille. Atteindra t-elle la magnitude 15 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à signaler sur ta dernière galaxie en anneau, si ce n'est qu'elle est superbe

 

Salut Manu, oui je me doute que tu passes au peigne fin toutes les galaxies qui passent sur le forum :D

D'ailleurs de souvenir tu avais également trouvé quelque chose sur l'une de mes images.

 

Bravo pour cette découverte.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super sympa cette collaboration. Faut qd même s’intéressé à ces poussières avant de les trouver, ça se mérite. Donc bravo à Gérard pour la matière et pour la recherche à Manu.

 

Un récit qui fait plaisir.

 

Gérad passe par la, les SN flambent.

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte de voir comment la luminosité va évoluer! :)

 

Outre la forme de la courbe de lumière qui se prédit assez bien, on peut aussi savoir quelle magnitude atteindra cette supernova.

 

On ne sait pas encore si la supernova se trouve dans NGC 382 ou NGC 383. L'une est elliptique et l'autre lenticulaire.

Il se trouve que dans ces 2 types de galaxies, on ne trouve que des supernovae de type Ia.

Il est donc hautement probable que celle-ci en soit une.

 

Les supernovae de type Ia, qui sont des chandelles standards, culminent à une magnitude absolue de -19 en une quinzaine de jours.

 

En utilisant le module de distance qui lie la magnitude visuelle, la magnitude absolue et la distance des objets, on peut prédire que la supernova atteindra la magnitude visuelle 15.4.

 

Mais ceci est sans compter tout ce que la lumière de la SN traversera avant de nous arriver (poussières, gaz, ...). On appelle ce paramètre l'extinction. Donc ce 15.4 est une valeur "au mieux".

Si la SN est dans la galaxie NGC 382, que l'on voit à travers NGC 383, alors l'extinction sera importante et on n'atteindra peut-être que la magnitude 16.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ceci est sans compter tout ce que la lumière de la SN traversera avant de nous arriver (poussières, gaz, ...). On appelle ce paramètre l'extinction. Donc ce 15.4 est une valeur "au mieux".

Si la SN est dans la galaxie NGC 382, que l'on voit à travers NGC 383, alors l'extinction sera importante et on n'atteindra peut-être que la magnitude 16.

ça se fait en combien de temps ce flux/reflux de la magnitude?

cela se compte en jours/semaines/mois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça se fait en combien de temps ce flux/reflux de la magnitude?

cela se compte en jours/semaines/mois?

 

Une quinzaine de jours pour atteindre le max.

Et au bout de 15 jours, ça descend lentement. Dans 3 mois tu devrais encore pouvoir l'attraper avec ton setup, mais elle sera faiblarde.

 

La descente est visible d'autant plus longtemps que la magnitude maximale était importante. La SN dans M101, qui a culminé autour de mag 10, a été observée par les amateurs pendant plus d'1 an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo!

 

Pourquoi elle s'appelle pas gégé4639909100?

 

Je n'ai pas eu le choix dans le nommage. Il y a une nomenclature fixée par l'Union Astronomique Internationale, fort pratique au demeurant puisqu'on retrouve dans le nom ... les coordonnées de la bestiole.

 

PSN J01072038+3223598

 

--> 01h07m20.38s +32°23'59.8"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu le choix dans le nommage. Il y a une nomenclature fixée par l'Union Astronomique Internationale, fort pratique au demeurant puisqu'on retrouve dans le nom ... les coordonnées de la bestiole.

 

PSN J01072038+3223598

 

--> 01h07m20.38s +32°23'59.8"

 

Merci pour les précisions. Derrière cette boutade se cachait en effet une vraie question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

A mon Gégé, heureusement que ce bon Emmanuel veille au grain !

Tu me copieras 10 fois:

Je dois toujours contrôler mes images de galaxies !

 

Bon j'ai mesuré la SN hier soir (15/11/2015).

Magnitude 16.9 sans filtre, avec des étoiles de comparaison UCAC4.

PSNJ01072038+3223598 20151115.815 169CV MDe

 

PSNJ01072038+3223598DE_C201511151933.jpg

 

J'ai refais une image ce soir, il faut que je mesure.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux amateurs de trucs éphémères :be:

Bonsoir,

 

A mon Gégé, heureusement que ce bon Emmanuel veille au grain !

Tu me copieras 10 fois:

 

 

Bon j'ai mesuré la SN hier soir (15/11/2015).

Magnitude 16.9 sans filtre, avec des étoiles de comparaison UCAC4.

 

 

PSNJ01072038+3223598DE_C201511151933.jpg

 

J'ai refais une image ce soir, il faut que je mesure.

 

Marc

Salut Marc

avec quel logiciel as-tu fait la mesure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mesure avec Prism, via la modélisation et 47 étoiles étalons UCAC4, j'ai un résultat de 16.8.

Et une autre avec APT (Aperture Photometry Tool) et une petite feuille de calcul, en photométrie d'ouverture avec un résultat de 16.9.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.