Aller au contenu

Psn-j01072038_3223598


gerard33

Messages recommandés

Non non, elle a l'air dans les clous.

Le max théorique à 15.3 est pour la couche bleue

hier soir, toujours sans filtre, j'ai fait 10*1 mn en bin 2 (impossible de faire mieux avec des rafales de vent et des gros nuages)

un crop à 200%

 

sn2015ar21_11.jpg

 

mesure avec TeleAuto en prenant les mag comparatives hautes du champ

en prenant les moyennes on doit être entre 15 et 15.5

 

le 22/11 à 20h

 

teleauto_22_11.jpg

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

En prenant comme repère l'étoile juste en dessous de la SN, on se fait une bonne idée de la montée.

De rien du tout, on passe à un objet légèrement plus brillant que cette étoile de comparaison.

 

Excellent l'animation, et c'est top que tu ai attrapé des images juste avant :cool:

 

En fait, la première image date de quelques heures APRES le début de l'explosion. On a un signal très faible (magCV=19.8), non détecté en première approche, que la SN était déjà là la veille de la découverte.

 

La courbe de lumière qu'on a devient alors :

sn201512.png

Modifié par econseil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la première image date de quelques heures APRES le début de l'explosion. On a un signal très faible (magCV=19.8), non détecté en première approche, que la SN était déjà là la veille de la découverte.

 

mieux que les pros :be:

t'es un ouinère!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la première image date de quelques heures APRES le début de l'explosion. On a un signal très faible (magCV=19.8), non détecté en première approche, que la SN était déjà là la veille de la découverte.

La courbe de lumière qu'on a devient alors :

sn201512.png

 

:b:

Tu peux détailler stp ? Vous voyez quelque chose sur la première image ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pile poil à l'endroit de la SN, il y avait quelque chose le 10/11 qui se dégageait légèrement du bruit de fond : un groupe de pixels avec une organisation compatible avec la présence d'un astre.

 

23089336955_252f2a818e.jpg

 

Sur l'image du 11/11, à mag 19.1CV, l'objet était par contre évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une idée (mesure ?) de la magnitude limite ?

 

urczo.jpg

 

J'ai regardé le truc 10 000 fois, tu penses ... Ce jour-là, la planète autour d'Alpha du Centaure avait été rayée de la liste des exoplanètes pour cause de sur-interprétation du bruit. Un bon exemple à ne pas suivre :be:

 

Ce soir-là, le suivi de Gérard était ... comment le dire avec élégance ... en dessous de ses performances habituelles :be:

D'une image sur l'autre, les pixels chauds ne se superposent pas du tout. Le tout se déplace d'une quarantaine de pixels sur 15 images. Donc j'ai écarté la possibilité que ce soit ce genre de signal.

Aucune image ne présente un cosmique (ou équivalent) qui après addition médiane se transforme en étoile faible.

 

J'ai d'ailleurs essayé tous les types d'empilement que me permettait iris au cas où ce soit un artefact dû à la médiane.

 

J'ai vérifié que le truc faisait bien plusieurs pixels contigus, dont la répartition respectait de loin une gaussienne (pas de pixel sombre entre 2 clairs, le plus clair au centre). Sur 8 pixels, ça ne fait pas une preuve, mais ça élimine souvent des faux positifs.

 

J'ai essayé plusieurs combinaisons d'empilement : 1 image sur 2, les 10 premières seules, les 10 dernières seules, ... Aucune combinaison ne me donne plus de signal que les autres, ce qui devrait éliminer le fait qu'une image contribue plus que les autres à faire apparaître quelque chose.

 

J'ai cherché dans un secteur de 150 à 200 pixels autour de la cible des groupes de pixels similaires, au cas où cette combinaison serait aléatoire et facilement reproductible. C'est un peu laborieux, mais je n'en ai pas trouvé.

 

Et au final, c'est au pixel près centré sur la position de la SN. Je l'aurais rejeté si ça avait été juste à côté.

 

On est bien aux limites de la détection, c'est pourquoi j'ai indiqué lors de la soumission des mesures qu'il s'agissait d'une "faint detection". Ceux qui voudront étudier la SN de plus près auront peut-être des outils statistiques pour démêler le vrai du faux.

Modifié par econseil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir-là, le suivi de Gérard était ... comment le dire avec élégance ... en dessous de ses performances habituelles :be:

 

moi qui t'avais fait exprès un truc non statique pour que tu puisses admirer la danse des pixels chauds :(

ça m'apprendra à essayer de bien faire :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pile poil à l'endroit de la SN, il y avait quelque chose le 10/11 qui se dégageait légèrement du bruit de fond : un groupe de pixels avec une organisation compatible avec la présence d'un astre.

 

23089336955_252f2a818e.jpg

 

Sur l'image du 11/11, à mag 19.1CV, l'objet était par contre évident.

 

Coucou, je m'interroge en ce moment sur les limites de détection, à partir de quand estime-t-on avoir détecté ?

 

à 2 x sigma c'est bon ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais rien à la théorie :) je fais juste des images sans me poser de questions

 

Et il a fallu que ça tombe sur toi:be:

 

Bonsoir

Le titre du post ne m'inspirait pas mais vu le nombre de pages j'ai été curieux et bien m'en a pris. Passionnante cette histoire et beau travail d'équipe et de recherche de E. CONSEIL.

Du coup ça risque de motiver pas mal de monde.

Bravo à vous deux.

Bonne nuit.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Gérard, j'espère que tu as pris des images récentes parce que j'ai pu avoir quelques images hier soir.

Mais j'ai changé de télescope car le temps est toujours couvert chez moi depuis le 13/11 et toujours pourri aux Canaries depuis le 20/11.

Je suis passé par un télescope au Chili et je la vois encore monter un peu.

Et là ça a fait "ding ding" dans ma p'tite tête parce que j'avais en tête (justement) une durée typique de 15 jours pour la montée en magnitude des SN Ia. Durée que nous explosons présentement.

 

Alors je suis allé chercher dans la littérature idoine (Ex: http://hal.in2p3.fr/in2p3-00110450 ou http://arxiv.org/abs/1107.2404) pour constater qu'en fait sur de larges surveys de SN Ia, les chercheurs trouvent 18-19 jours de montée typique.

 

J'ai au passage revu ta dernière mesure à la hausse à mag15.4CV car entre l'image empilée que tu m'as fournie et l'image empilée que j'obtiens en unissant tes brutes, j'obtiens 0.1mag de différence.

Dans le doute, je garde le même protocole pour toutes les images et valide donc le 15.4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Emmanuel

rien depuis le 28 (celles que j'ai mis dans notre dossier)

hier soir pourri

ce soir? qui sait? pour l'instant c'est presque tout bleu

pour la mesure du 28, cela me semblait bizarre que tu la vois en baisse mais comme je ne sais pas grand chose sur le sujet...je métu (verbe du quatrième groupe)

sur ton diagramme, cela serait pas mal de traduire les jours Julien, non? est-ce une feuille de tableur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ton diagramme, cela serait pas mal de traduire les jours Julien, non? est-ce une feuille de tableur?

 

Je peux, mais c'est tout pourri la notation calendaire. Les JD sont vachement plus pratiques à manipuler dans un tableur.

Ca donne un truc comme ça :be:

 

sn201515.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.