Aller au contenu

Enfin une nouvelle image: M45


AstroNOTE-Guillaume

Messages recommandés

ah ça fait du bien de ressortir le matos, même si le ciel n'était pas au top avec des nuages d'altitudes je suis sorti entre 19h30 et 00h30 pour imager M45 pas plus tard et oui je me levais à 04h45 pour le boulot, dommage j'aurai pu cumuler plus de pose de Luminance mais le résultat reste correct pour les conditions.

 

c'est l'une des seule fois que j'ai utilisé mon RED 0.79 qui descend à f/d 5,4 au lieu de 7. Pourquoi ? tout simple par problème de backfocus qui m'a l'air bien meilleur qu'auparavant.

 

M45 Donc en 4h de pose totale 02h30 en Luminance et 30 mn / couche RVB.

Pré et traitement par Pixisight.

Matériel habituel de ma signature ;)

 

c7f51f30547a391c0ee58645e9fa25b2.620x0_q100_watermark.jpg

 

Bon ciel

Modifié par carbune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, l'image est vraiment très belle.

Seulement, il y a de drôle d'artefacts sur ton image, à proximité des étoiles brillante.

J'ai d'abord pensé à une NP, avant d'en voir deux, puis trois, puis... huit, toutes identique!

Alors, je me dit: reflet interne? :/

 

edit: on dirait même que ces "artefacts" sont liés aux étoiles brillante, tous dirigés vers le centre de l'image (et donc de la lunette?); plus espacés de leurs étoiles à mesure qu'on s'éloigne du centre...

Modifié par Edramos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou j'ai beaucoup de mal avec les grosses étoiles ça me fait des reflet que ce sois avec mon correcteur ou mon RED ... d'ou ça viens je ne vois pas trop il y a tout de même des différence entre celle du RED et celle du correcteur mais bon je n'ai pas réellement fait de recherche sachant que c'est rare que je face des image ou il y a de telles étoiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique m45.

Très fine et pleine de détails malgré toutes ces nébuleuses planétaire :be:.

 

Non, sérieux, grand bravo.

 

PS, je suis dans le même cas que toi pour le boulot :(, toujours difficile d' arrêter les prises de vue parce qu' il faut bosser tôt le matin.

 

Régis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise idée le tampon. :/

L'image est extrêmement belle, on sent la maîtrise des acquisitions, du traitement, bref, on peut clairement vivre avec ces artefacts, sachant qu'ils viennent directement du matériel, et pas d'un problème de Carbune!

 

En tout cas, encore une fois, bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on pend l'axe entre l'étoile qui provoque le reflet et le reflet on vois que ça se rejoint en un point ....

 

Ce que je disais plus haut. :)

Les axes de chaque étoiles-reflets mènent au centre de ton image, et donc, je suppose, au centre de l'instrument (la lunette).

De même, on note que l'écart entre le reflet et l'étoile est plus grand a mesure qu'on s'éloigne du centre...

 

Si tu dis que tu trouves des reflets sensiblement identiques que ce soit avec le réducteur ou avec le correcteur, le problème ne vient peut-être pas d'eux... A tu déja essayer sans l'un ni l'autre, pour voir si ces reflets persiste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boh, après, l'image n'en souffre pas, elle est vraiment superbe!

Comme tu le disais, si les cibles avec étoiles très brillante sont rare, pas de soucis alors!

 

Au passage, il y a de très belles choses sur ta page Astrobin. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui voulais voir les bruts des différents filtre voici 3 brut prise au hasard et comme je me doutais les reflet n'apparaissent que sur le filtre L et B:

 

Filtre L:

 

eee9d6eabb185235c8121a9b3181fd5e.620x0_q100_watermark.jpg

 

Filtre R:

 

ba0c32305004c48df6f6fc87ae1a413a.620x0_q100_watermark.jpg

 

Filtre V:

39dc7619fd48958278a7c9e4f40c0a1c.620x0_q100_watermark.jpg

 

Filtre B:

 

2c17b869c66ab490d33976d7cbd1eadd.620x0_q100_watermark.jpg

 

Si y en a qui ont une astuce ou technique pour éviter ces reflets je suis preneur même si je pense qu'il est difficile d'y échapper dans certain cas...

est ce que ça viens de l'optique ? des filtres je ne pense pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les reflet sont finalement dans le bleu de la couleur des étoiles c'est déjà un indice.

Mon setup est full vissé et ne ne vois pas d'ou pourrai venir ces reflets internes.

 

les reflets ne sont pas dû a une pollution lumineuse extérieur mais du a la forte luminosité des étoiles ... mais ou est ce que ça se reflète ... DO ? Mauvais traitement optique ? R/C ? Lentille de la lunette ?

 

A mon avis si il n'y avait q'une étoile brillante et si elle était parfaitement centrer il n'y aurai pas de reflet, pour moi ça viens de la lunette .

 

Par contre est ce que la mise a point pourrais jouer là dessus ? Mauvaise map ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.