Aller au contenu

Mes premières astrophotos sérieuses: M31 au téléobjectif et au 150/750


dosage

Messages recommandés

Bonsoir bonsoir !

 

Bon, je me décide enfin a partager avec vous mes premières photographie du ciel profond que je considère un tant soit-peu crédible. J'en suis assez pudique fasse aux monstres du capteurs et du suivi au nanométre que je vois passer ici depuis ... 2007 !

 

Bref, voici voilà.

 

 

Donc cette première photo est ma première photographie sous un ciel de campagne. Elle date du 1/11, où j'ai découvert que non, le gradient rouge affreux dont j'ai l'habitude est pas du tout naturel, et que le fond de ciel est vraiment sombre ! :D

 

C'est donc 25*90s (40mn), en piggyback sur NEQ5. J'aurai aimé monter un peu sur les poses, parce que en focale de 250mm, le suivi devrait être relativement peu sensible. Mais le satané viseur polaire était super désaxé, malheureusement.

 

Aussi, c'est sur cette soirée que j'ai découvert un facheux problème: la buée. donc c'étais plûtot galère au final, de prolonger la soirée au delà de 40mn de pose.

 

Enfin, le GROS défaut sur cette photo, c'est le coma des étoiles en périphérie, le téléobjectif que j'utilise (55-250IS II de Canon) est vraiment pas top, et ça ne m'a vraiment pas donné envie de rajouter du signal à cette photo du coup...

 

Niveau traitement, j'ai tout additionné (avec dark et tout le cortège) sur DDS, puis traitement sous Iris et Photoshop.

 

 

Le 12/11, le ciel est de nouveau potable. Après avoir ré-axé le viseur polaire, nous voilà reparti ! Au téléscope cette fois:

 

 

Donc voilà, ici c'est 99*60s, donc grosso-modo 1h40 de pose. Oui, 60s. C'étais le maximum avant de transformer les étoiles patates que j'ai en étoiles carottes. Il semblerait que le viseur polaire ce soit re-déréglé pendant le transport :confused:. Du coup, j'ai forcément un résultat plûtot bof pour 1h40 de pose, surtout pour la peripherie. J'ai donc fait au max au traitement.

 

Niveau traitement, j'ai conscience d'être vraiment à la limite du "trop" ! C'est vraiment pas assez doux, mais je sais pas, je lui trouve un petit "truc" que j'apprecie. (Et j'ai surtout pas la tête a me replonger dans le traitement :D). Tout pareil pour DDS, IRIS, et Pixinsight (première utilisation). (faites que le ciel se redégage d'ici les 40 prochains jours !).

 

La difficultée qui ressort le plus de ces premières experiences, c'est:

- Le cadrage. Oui, c'est tout bête, mais c'est pas forcément évident au viseur/liveview, de savoir si on est bon. Ca demande bien plus de pose-6400ISO-affreuse-dechet que je l'aurait pensé !

-La mise au point. Oh,mon,dieu. Vraiment, mais vraiment pas évident même en liveview. Toujours le souci de savoir si on est bon, ou 0.01mm trop défocalisé, et encore plus de pose-6400ISO-affreuse-dechet. Au final on s'en sort, mais effectivement, c'est côton ! :D

 

Du coup oui, des étoiles un peu beaucoup patates, du bruit, et sans doute pas assez de signal encore. Mais c'est qu'un début après !

 

Voilà voilà.

Modifié par dosage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

même si elle ne rentre pas je préfère de beaucoup l'image au 150

je crois que tu as bien identifié les limitations de l'objectif

Niveau traitement, j'ai conscience d'être vraiment à la limite du "trop" ! C'est vraiment pas assez doux

ce n'est pas faux :be:

tu devrais garder tes brutes pour les jours de pluie, tu dois pouvoir en tirer quelque chose de mieux

des détails dans M110 c'est assez rare :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

même si elle ne rentre pas je préfère de beaucoup l'image au 150

je crois que tu as bien identifié les limitations de l'objectif

 

ce n'est pas faux :be:

tu devrais garder tes brutes pour les jours de pluie, tu dois pouvoir en tirer quelque chose de mieux

des détails dans M110 c'est assez rare :)

 

Oh je n'avais pas remarqué que j'avais du details sur M110 ! c'est très léger mais ça semble effectivement etre là ! :p

 

Toujours garder ses brutes effectivement, ne serai-ce que pour revenir dessus une fois les techniques de traitement bien maitrisées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en connais un qui est en train de mettre le doigt dans un engrenage....

 

Ah quand le virus de l'astrophoto commence à te tomber dessus ....c'est un peu comme le jeu .....

 

les nuits , les économies , le couple .... tout y passe !!!

 

:beer:

 

donc un objo série L ou un kit d'autoguidage

 

bien amicalement

 

ah oui et bravo !!!! ... sincèrement

 

je c rois que l'on a tous fait M31 comme première image ,

mais peu nombreux sont ceux qui osent la montrer !!! ( je parle de la photo hein ! :xd: )

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Désolé pour la latence de réponse les amis, j'ai été pris par les révisions pour les examens !

 

Effectivement, M31 a coup de 60s, c'est très bien pour pas crâmer le coeur, mais pour le details périphérique c'est vraiment pas le top, et ça se ressent ahah. j'ai vraiment, mais vraiment dû pousser les curseurs pour arriver a tirer quelque chose...

 

Je ne pense pas continuer M31 avant d'investir dans un correcteur de coma, c'est vraiment un objet large et pour le coup, sans correcteur, je pense pas que tu puisse tirer une photo complètement ok !

 

ahah, je pense plûtot viser le correcteur de coma, puis l'autoguidage à terme, ça sera déjà cool ! mais je vais déjà me forcer quelques années a naviguer au viseur polaire, histoire de maitriser chaque technique au meilleur possible !

 

Merci à vous en tout cas ! c'est quand même magique de capturer ces photons, peu importe le résultat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien jolie deuxième m31 Dosage.

 

Elle a quelque chose de bizarre, quand je la regarde bien en son centre, j' ai l' impression qu' elle m' aspire tant les étoiles qui l' entourent sont orientées vers la galaxie . Ou alors j' ai trop bu:burp: . :be:

 

Oui, correcteur de coma il te faut ;).

 

Régis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ces premières, vachement prometteuses! :cool:

 

Pour l'effet 'vitesse lumière' de la photo au télé, je pense que c'est un artefact d'empilement. Est-ce que tu n'aurais pas aligné en mode 'automatique', 'bicarré' ou 'bicubique' dans DSS? Pour les images à l'objectif, surtout à faible focale, il faut empiler en mode 'bilinéaire'. ;)

 

DSS_alignement.jpg

 

Une autre possibilité est que le 'zoom' ait bougé pendant les captures. J'ai eu le coup avec un Nikon 70/210mm 'à pompe', assez lourd et qui coulissait tout seul au fur et à mesure que l'APN levait le nez. Résultat garanti spectaculaire! :be:

Attention aussi à la MAP, les deux images sont floues. Avec ton 1100d il y a le liveview qui permet une MAP très précise au masque de Bahtinov, en visant une étoile très brillante (marche pour le téléobjectif et le télescope).

 

Par ailleurs, tu dois absolument éviter d'imager avec le diaphragme complètement ouvert. Tu auras de meilleurs résultats en fermant d'un ou deux crans. Par exemple, passer de f/4 à f/5,6 ou f/6,3. Il y aura moins de lumière, mais aussi moins de diffraction, moins de déformations et de chromatisme. Au final le contraste supérieur donnera une meilleure image. Voir ici pour des exemples: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93195

 

Bon ciel et bonne continuation! :beer:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ces premières, vachement prometteuses! :cool:

 

Pour l'effet 'vitesse lumière' de la photo au télé, je pense que c'est un artefact d'empilement. Est-ce que tu n'aurais pas aligné en mode 'automatique', 'bicarré' ou 'bicubique' dans DSS? Pour les images à l'objectif, surtout à faible focale, il faut empiler en mode 'bilinéaire'. ;)

 

DSS_alignement.jpg

 

 

Bonsoir,

 

Orion, intéressant ! Mais pourquoi préconise tu d'empiler en mode Billinéaire avec les objetifs? Qu'es que cela change par rapport au mode automatique ? J'empile mes images en automatique, mais la prochaine fois j'essaye avec ta méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, simplement j'ai constaté quelques fois le même effet que sur la photo de 'dosage', uniquement sur des images faites à l'objectif photo (particulièrement à faible focale).

C'est comme quand on passe en 'vitesse lumière' dans Star Wars: le centre est net et tout autour les étoiles font un filé vers le milieu.

 

Je pense que quand la courbure de champ est forte et que les étoiles en bord de champ sont déformées par la coma, DSS n'arrive pas à aligner correctement. En revanche, ça ne le fait pas en mode 'Bilinéaire'. En tout cas chez moi! :p

 

Après, sur la première photo à mieux y regarder ça peut aussi être un fort 'tilt'. Ce 55-250 est un objectif d'entrée de gamme bon marché, fabriqué en plastique. Il n'est pas très lourd mais ça peut être suffisant pour causer des flexions. Dans ce cas, il existe une astuce pour rétablir l'alignement optique mais c'est assez fastidieux: http://www.astrosurf.com/buil/tilt/test.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.