Aller au contenu

Recherche avis utilisation en visuel chercheur Orion 70mm


matakiterangui

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Si quelqu'un est utilisateur d'un chercheur Orion 70mm en mode visuel

et configuration chercheur droit (sans renvoi coudé, donc), je souhaiterais

volontiers son avis, surtout pour le porte à faux très important vers l'avant

provoqué par l'ancrage des deux anneaux de réglage situés très en arrière

et donc la très forte proéminence vers l'avant, pouvant, je pense, occasionner

une importante instabilité une fois ce chercheur installé sur un dobson ou un

newton ?

Merci bien à l'avance de votre expérience de l'utilisation de ce chercheur Orion 70 ou vos différents avis ! :)

Belles observations et ciels clairs à tous !

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,je l'utilise sur un tube 200/1000 SW avec monture AZ4 et trepied acier de NEQ5.

il n'y a pas de porte a faux sur l'avant,mais le réglage est assez difficile avec les 6 vis.par contre apres ça ne bouge plus.

avec un renvoi coudé 31.7 SW et oculaire 20mm LV non réticulé(un 15mm ou meme un 12 ça va aussi)

toutefois:impossible de trouver quelque chose avec un chercheur coudé,aussi en parallèle je me sers d'un quickfinder rigel.

 

pour la mise au point je tire l'oculaire du renvoi coudé et les 2 vis la conservent.

ça permet de repérer des objets plus faibles que dans un 50mm et avec un oc de 12mm par exemple on assombrit le fond du ciel et on peut avoir quand meme M81-82 dans le meme champ.

 

optiquement ça ne vaut certainement pas un antares,mais ce n'est q'un chercheur.

 

un petit bout de tapis de sol en guise de pare buée est éfficace.

 

voila peut etre ce texte pourra vous servir.cordialement.

(il faut simplement etre patient pour le régler)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le porte à faux très important vers l'avant

provoqué par l'ancrage des deux anneaux de réglage situés très en arrière

et donc la très forte proéminence vers l'avant, pouvant, je pense, occasionner

une importante instabilité une fois ce chercheur installé sur un dobson ou un

newton ?

jb

 

Bonjour,

 

Je sais que d'habitude on voit le chercheur à l'avant du tube mais rien n'empêche de le placer au plus près du pivot d'azimut d'un dobson s'il est coudé.

 

Rien n'oblige à placer le chercheur à l'avant du tube.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,je l'utilise sur un tube 200/1000 SW avec monture AZ4 et trepied acier de NEQ5.

il n'y a pas de porte a faux sur l'avant,mais le réglage est assez difficile avec les 6 vis.par contre apres ça ne bouge plus.

avec un renvoi coudé 31.7 SW et oculaire 20mm LV non réticulé(un 15mm ou meme un 12 ça va aussi)

toutefois:impossible de trouver quelque chose avec un chercheur coudé,aussi en parallèle je me sers d'un quickfinder rigel.

 

pour la mise au point je tire l'oculaire du renvoi coudé et les 2 vis la conservent.

ça permet de repérer des objets plus faibles que dans un 50mm et avec un oc de 12mm par exemple on assombrit le fond du ciel et on peut avoir quand meme M81-82 dans le meme champ.

 

optiquement ça ne vaut certainement pas un antares,mais ce n'est q'un chercheur.

 

un petit bout de tapis de sol en guise de pare buée est éfficace.

 

voila peut etre ce texte pourra vous servir.cordialement.

(il faut simplement etre patient pour le régler)

 

Bonsoir et Merci bien Supernavo,

 

Effectivement, rien qu'à voir l'aspect des deux anneaux de centrage très

rapprochés l'un de l'autre, le réglage par les six vis ne doit pas être commode !

Je veux utiliser le chercheur uniquement en visée "droite", sans renvoi coudé, (placé à l'avant d'un gros dobson Obsession de 635 mm que j'attends), car j'en ai eu un, et c'est très difficile de pointer un quelconque objet avec !

Pour le pare-buée, Merci aussi d'en parler, j'ai trouvé la solution avec deux intercalaires transparents scotchés ensemble et faisant "tube" de protection qui prolonge et protège l'avant de la lentille sur le chercheur droit (SW) 9X50 que j'utilise actuellement sur mon dobson de 460 mm et placé, dans un but de proximité, à côté du PO : je trouve que c'est très fonctionnel à côté du PO.

Tu précises qu'un Antarès est de meilleure qualité optique, mais en existe- t'il un supérieur à 9X50 ?

Belles observations et ciels limpides à toi, et Merci encore, Supernavo !

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce serait pour quel instrument et sur quelle monture ?

C'est ton premier post, tu pourrais en profiter pour te présenter ?

 

:beer: Bienvenue

 

Bonsoir Leimury,

 

Merci pour ton intervention et tes renseignements !

Un peu plus de précisions pour l'utilisation que je compte faire de chercheur Orion 70 : Je souhaite ne l'utiliser qu'en visée droite et non coudée et l'adapter uniquement à l'avant et à côté du PO du large support du miroir secondaire avec deux cercles-bois d'un gros dobson Obsession 635 mm

à F/D 4 que j'attends impatiemment, sachant pour obtenir un bon équilibrage de la monture que j'ai bien sur, pensé à le commander avec des

tubes servant de contre poids à remplir de sable fin à la demande de l'équilibrage souhaité et qui de fixe sous les barres en fer du support de barillet du miroir primaire. l'intérêt qui me fait choisir ce chercheur Orion est donc son poids : 544 grammes + 90 grammes pour un oculaire de 15 mm

Meade que j'ai conservé, qui va me faire obtenir un 18,6X70 de grossissement/diamètre 70 mm.

Si on a la possibilité et le hasard veut, ainsi que Supernavo et Teddelyon,

qu'on se rencontre dans un rassemblement astro, je me ferai un plaisir de vous faire profoter d'observations à fort grossissement des nébuleuses planétaires notamment et voir les bras spiraux, en vision directe dans les galaxies, ainsi le casque de Thor, à l'Est de Sirius dans le Gd Chien ou la néb. de l'Esquimau ou du fœtus entre Céphée et l'étoile Deneb, deviennent "photographiques" sans exagération aucune (j'observe depuis trois ans dans deux 635 à F/D 5, de deux amis distincts, et c'est féérique)

 

Beaucoup de ciels limpides à toi et belles observations et rencontres d'amis astrams.

Bonnes fêtes et je te souhaite de beaux cadeaux astros ou autres ! :)

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour une lulu de 60 mm ?

 

:jesors:

 

Bonsoir Teddelyon,

 

Je crois me souvenir de ton pseudo et qu'on s'est rencontr" et avons discuté observations de nébuleuses planétaires avec Paradise aux JOA, à Communay, cette année ! :)

 

Comme je l'ai précisé à Supernavo et Leimury, je voudrais utiliser ce chercheur en visée droite uniquement et non avec renvoi coudé (pas commode du tout pour trouver les objets et repérer les astérismes qui me servent à trouver les "cibles") placé à côté du PO d'un gros dobson Obsession de 635 mm à F/D 4

 

Au plaisir de peut être se revoir avec le très sympa aussi Paradise que j'ai rencontré en 2014 aux Estivales de Margériaz en Savoie ! :)

Beaux ciels

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gros dobson Obsession 635 mm

à F/D 4 que j'attends impatiemment

 

Bonjour,

 

600mm !!

Vu le domaine de définition de ton tromblon ça pourrait être pratique de l'équiper d'un système d'assistance électronique.

Pas un goto, un bignou du genre intelliscope (-edit- argonavis) qui arrivera à te faire pointer des trucs que tu ne verrais pas au chercheur optique.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir l'ami "les yeux tournés vers les étoiles" :)

 

Je me souviens bien entendu de notre rencontre à Communay où l'on avait pu échanger sur les structures dobson notamment, l'observation aussi avec Paradise et je me souviens avoir beaucoup apprécié ta façon d'appréhender l'astronomie et la passion avec laquelle tu en parles et que tu arrives à transmettre aux autres... en bref, j'ai gardé un excellent souvenir de ce moment :)

 

J'espère un jour pouvoir mettre l'oeil à l'oculaire de ton beau télescope, comme tu me l'avais très gentiment proposé ;)

 

Concernant le chercheur, personnellement je ne saurais te dire ce qu'il vaut, les 70 mm permettent d'obtenir un grossissement important sans perte de lumière, ça peut être appréciable mais est-ce vraiment nécessaire ? Je trouve sans trop de mal beaucoup d'objets avec mon chercheur coudé associé à un pointeur laser, un PSA et éventuellement un oculaire de longue focale (chez moi 30 mm) si la cible est vraiment récalcitrante... Si je devais personnellement investir dans une aide au pointage, je n'irais pas je pense vers un chercheur de plus grand diamètre mais plus certainement vers un atlas plus précis (ce que je pense tu possèdes déjà) et je ferais ma recherche l'oeil à l'oculaire plutôt qu'au chercheur, éventuellement voir aussi du côté d'un argonavis, qui a l'air redoutable... Mais tu as certainement de bonnes raisons de vouloir un chercheur de ce diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Leimury,

 

C'est prévu, je l'ai commandé avec raquette Argo Navis + Stellarcat, motorisation, spécifique, "pensé" spécialement pour les Obsessions Telescopes, mais que le débrouillard Pierre DEVAUX, installe aussi sur ces beaux Dobsons Factory !

Tu as parfaitement compris le besoin d'une motorisation : Parvenir à observer les objets très faibles, style la nébuleuse du "pâté en croute dans le Sagittaire ou la néb. du Spirographe "au dessus du Lièvre", etc... impossibles à trouver en manuel, à part s'appeler David VERNET, le super astronome de génie avec ses 600 et 1 Mètre dont les deux miroirs sont "maison" ! Chapeau (très) bas obligé !

Merci encore pour ton enthousiaste partage sur ce forum Webastro, Leimury,

et au plaisir de se rencontrer peut être !

Bon ciel aussi,

jb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Teddelyon et Merci pour ta gentille réponse !

 

Au plaisir de se revoir à Communay aux nouvelles JOA de 2016 et, si l'occasion

se présente, on se fera une nuit complète d'observation au 635 !

Je souhaite quand même installer ce chercheur lumineux (mais non coudé, je n'arrive vraiment rien à pointer avec, alors qu'avec un chercheur droit actuellement sur le 460,

je trouve les objets avec une facilité déconcertante.), car j'essaierais, avec le 635, bien qu'il sera motorisé argo navios et stellarcat, d'avoir le plaisir de chercher en manuel

certains objets, la fluidité des mouvements, même dans ce diamètre "géant", est

incroyable de souplesse et donc de facilité, surtout au zénith.

Amicalement et bon ciel, Teddelyon et le bonjour à Paradise via le forum quand tu communiqueras avec lui ! Bon ciel, jb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impossibles à trouver en manuel...
Faut juste avoir les bons outils, un chercheur droit de 70 mm ne t'aidera pas beaucoup on y voit des objets un peu plus faibles, mais les vraiment faibles ne se trouveront qu'à l'oculaire une fois que tu sera sûr de la position, grâce à ton chercheur.

Attention aussi au champ qui se réduit avec des chercheur de plus longue focale. J'avais un 12x60 antarès sur mon 350 et souvent j'étais un peu gêné par le champ plus réduit que le 9x50 car les cheminements et orientations se font souvent plus facilement avec un peu de champ.

Un bon chercheur de 50 coudé pour l'utiliser confortablement(j'ai en ce moment un TS 9x50 qui est vraiment agréable - dioptrie et mise au point réglable) et un pointeur sommaire (ou genre quickfinder si tu veux vraiment dépenser de l'argent ou éventuellement laser vert pour s'économiser les vertèbres) t'aidera plus : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1799247&postcount=27

Et il faut associer à cela l'atlas qui va bien, le plus au top en ce moment est pour moi l'application "Skysafari" sur un petit smartphone samsung équipé de l'autre application indispensable "screendim" qui permet de régler la luminosité de l'écran à un niveau non gênant même pour les observations extrêmes.

Skysafari pro va pratiquement jusqu'à la magnitude 15 pour les étoiles et cela suffit généralement pour situer les objets les plus faibles en visuel.

Et les objets très difficilles ne seront pas plus faciles à repérer avec une aide électronique car une fois le télescope amené dessus, il faut le même travail de recherche avec étoiles repères, sauf qu'on a souvent du mal à retrouver les repère en y étant pas venu par cheminement.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut juste avoir les bons outils, un chercheur droit de 70 mm ne t'aidera pas beaucoup on y voit des objets un peu plus faibles, mais les vraiment faibles ne se trouveront qu'à l'oculaire une fois que tu sera sûr de la position, grâce à ton chercheur.

Attention aussi au champ qui se réduit avec des chercheur de plus longue focale. J'avais un 12x60 antarès sur mon 350 et souvent j'étais un peu gêné par le champ plus réduit que le 9x50 car les cheminements et orientations se font souvent plus facilement avec un peu de champ.

Un bon chercheur de 50 coudé pour l'utiliser confortablement(j'ai en ce moment un TS 9x50 qui est vraiment agréable - dioptrie et mise au point réglable) et un pointeur sommaire (ou genre quickfinder si tu veux vraiment dépenser de l'argent ou éventuellement laser vert pour s'économiser les vertèbres) t'aidera plus : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1799247&postcount=27

Et il faut associer à cela l'atlas qui va bien, le plus au top en ce moment est pour moi l'application "Skysafari" sur un petit smartphone samsung équipé de l'autre application indispensable "screendim" qui permet de régler la luminosité de l'écran à un niveau non gênant même pour les observations extrêmes.

Skysafari pro va pratiquement jusqu'à la magnitude 15 pour les étoiles et cela suffit généralement pour situer les objets les plus faibles en visuel.

Et les objets très difficilles ne seront pas plus faciles à repérer avec une aide électronique car une fois le télescope amené dessus, il faut le même travail de recherche avec étoiles repères, sauf qu'on a souvent du mal à retrouver les repère en y étant pas venu par cheminement.

 

Bonjour Den, :)

 

Merci pour ton raisonnement approfondi et pertinent,

J'utilise un chercheur 9X50 (SW) que je trouve très lumineux et je te "détaille" un peu comment je l'utilise : j'ai les deux volumes atlas- papiers

très peu commodes je le concède de l'Uranométria, assez difficiles

à utiliser mais bien sur très précis après repérage "en grand champ"

de la position de l'objet sur le SPA, et par exemple avec le 9X50, j'ai mémorisé l'astérisme qui me sert de repère en ascension droite d'un faible amas visible au chercheur pour dénicher ensuite le casque de Thor à l'oculaire (avec OIII bien sur) à l'Estet cette "méthode" me convient bien.

J'ai bien conscience qu'un 18X70 va être soit, plus lumineux, mais "pénalisant" pour un champ plus réduit, mais c'est dans le seul but de continuer après avoir pointé les fameux objets faibles à l'Argo Navis et Servocat, de prendre des notes écrites de façon à mémoriser, une fois l'objet

trouvé, en regardant au chercheur les astérismes "environnants" de l'objet

pour continuation du plaisir de la recherche en manuel des objets faibles après les avoir positionnés via la raquette Argo Navis (cercles de coordonnées très efficace en fait, un copain m'a fait la démo dans son 635

à F/D 5 (very high scope !).

Je suis tout à fait d'accord avec toi à propos du skysafari qui est plus rapide

et pour cause sur un smartphone, un très "fin et pointu" observateur l'utilise

sur son très bon Orion Optics 300 très bien affiné par le très compétent et objectif Franck GRIERES, sans goto et c'est redoutable d'efficacité et de rapidité : Vincent CARON !

Mais je suis un peu "old timer" et "reste" avec mes deux atlas Uranométria

dans l'esprit de la "méthode" du vénérable Pierre BOURGE, qu'il en soit remercier ici ! :)

Beaux ciels clairs à toi et encore merci, Den je ferai part de mes premières

impressions sur ce même forum quand j'aurai (enfin) reçu the Big One... :D

Bien cordialement, jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au plaisir de te revoir, matakiterangui, aux JOA de 2016 j'espère ! :)

 

Bonsoir, Paradise, l'homme au super lumineux Kepler 300 ! :)

 

Je me souviens très bien de ton enthousiasme aux Estivales 2014 et la super image de Saturne en début de nuit, alors qu'elle turbulait dans mon dobson, même Michel mcn 66 (le "roi des photos Soleil en Halpha et en Calcium, beaucoup plus difficile) me l'avait fait remarquer !

Beaux ciels Savoyards et à bientôt avec le tout aussi sympa Teddelyon ! :)

Amicalement, jb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.