Aller au contenu

Estèil légal de dépasser en France ?


Albuquerque

Messages recommandés

Est-il légal, bien sûr.

 

Il y a devant vous un conducteur gonflant qui se traîne à 75. Vous voulez doubler.Tout beau ! Eviter de cumuler trois infractions, comme il est fréquent :

- talonner la voiture à doubler (la loi dit : écart de 2 secondes)

- accélérer à 100/110

- se rabattre tôt en oubliant de laisser 2 secondes entre les deux.

 

- A 75 km/h (20,8 m/s) vous devez rouler 41,6 mètres derrière l'autre ; disons 42.

- On suppose que vous accélérez instantanément de 75 à 90. Vous avez à remonter les 42 mètres initiaux, les 4 mètres de longueur de la voiture doublée, 42 mètres de plus avant de vous rabattre (enfin je suppose ; sinon vous mettriez le doublé en infraction malgré lui), puis 4 mètres de votre propre longueur pour qu'on ait les 2 secondes d'écart de pare-chocs à pare-chocs. Total : 92 mètres dans le référentiel de la voiture doublée.

Vitesse relative de dépassement : 15 km/h ou 4,2 m/s.

Durée du dépassement : 92 / 4,2 = 21,9 secondes.

Longueur du dépassement, mesurée sur la route : 21,9 s x 25 m/s = 548 mètres.

En fait c'est un peu plus : l'accélération n'a pas été instantanée.

 

Si une autre voiture vient en face, il faut la supposer à 90 km/h. Il faut ainsi ne dépasser que si la voiture en face est au départ à au moins 548 x 2 = 1100 mètres.

Si un virage ou une autre cause limite la visibilité à moins de 1100 mètres, il faut impérativement faire comme si une voiture venait en face au-delà des 548 mètres.

Et attention : le dépasseur et la voiture qui vient en face vont se frôler en se croisant. C'est irresponsable, d'autant plus qu'il faut supposer que la voiture en face est peut-être en excès de vitesse.

 

Conclusion : pour dépasser en France, il faut plus de 1,1 kilomètre de ligne droite dégagée, ainsi qu'une vue de pilote de chasse.

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Est-il légal, bien sûr.

 

Il y a devant vous un conducteur gonflant qui se traîne à 75. Vous voulez doubler.Tout beau ! Eviter de cumuler trois infractions, comme il est fréquent :

- talonner la voiture à doubler (la loi dit : écart de 2 secondes)

- accélérer à 100/110

- se rabattre tôt en oubliant de laisser 2 secondes entre les deux.

 

- A 75 km/h (20,8 m/s) vous devez rouler 41,6 mètres derrière l'autre ; disons 42.

- On suppose que vous accélérez instantanément de 75 à 90. Vous avez à remonter les 42 mètres initiaux, les 4 mètres de longueur de la voiture doublée, 42 mètres de plus avant de vous rabattre (enfin je suppose ; sinon vous mettriez le doublé en infraction malgré lui), puis 4 mètres de votre propre longueur pour qu'on ait les 2 secondes d'écart de pare-chocs à pare-chocs. Total : 92 mètres dans le référentiel de la voiture doublée.

Vitesse relative de dépassement : 15 km/h ou 4,2 m/s.

Durée du dépassement : 92 / 4,2 = 21,9 secondes.

Longueur du dépassement, mesurée sur la route : 21,9 s x 25 m/s = 548 mètres.

En fait c'est un peu plus : l'accélération n'a pas été instantanée.

 

Si une autre voiture vient en face, il faut la supposer à 90 km/h. Il faut ainsi ne dépasser que si la voiture en face est au départ à au moins 548 x 2 = 1100 mètres.

Si un virage ou une autre cause limite la visibilité à moins de 1100 mètres, il faut impérativement faire comme si une voiture venait en face au-delà des 548 mètres.

Et attention : le dépasseur et la voiture qui vient en face vont se frôler en se croisant. C'est irresponsable, d'autant plus qu'il faut supposer que la voiture en face est peut-être en excès de vitesse.

 

Conclusion : pour dépasser en France, il faut plus de 1,1 kilomètre de ligne droite dégagée, ainsi qu'une vue de pilote de chasse.

 

C'est vraiment vital de se poser ce genre de questions... :b: Quel est le fond du message? La France c'est mal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes dans une voiture et vous roulez à vitesse constante.

 

Il y a devant vous un conducteur gonflant (un vrai cochon !) qui se traîne à la même vitesse que vous. Vous voulez doubler. Impossible !

A votre droite, le vide… A votre gauche, un camion de pompiers qui roule à la même vitesse et dans la même direction que vous.

Derrière vous, un hélicoptère qui vous suit, en rase-motte.

 

Que faire ? :?:

 

 

 

 

 

 

 

Descendre du manège

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant ton étude Albuquerque

 

La voiture devant roule à 75 , tu ne vas pas passer ton temps à te trainer

tu as la sécurité devant donc tu double, mais doubler signifie bien surveiller

la route pas le compteur, et effectuer cette manœuvre au plus vite

 

Seulement cette voiture est équipée d'un radar , aie tu es tombé dans

le piège

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant ton étude Albuquerque

 

La voiture devant roule à 75 , tu ne vas pas passer ton temps à te trainer

tu as la sécurité devant donc tu double, mais doubler signifie bien surveiller

la route pas le compteur, et effectuer cette manœuvre au plus vite

 

Seulement cette voiture est équipée d'un radar , aie tu es tombé dans

le piège

 

 

Et, après plusieurs dépassements effectués dans ces conditions, nous apportons notre contribution à la relance de l'industrie automobile en achetant une voiture sans permis :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la courtoisie dans tout ça?

 

Le conducteur qui roule à 75 pourrait avoir la gentillesse de ralentir un chouïa (et serrer sa droite) pour faciliter le dépassement.

 

Question subsidiaire: quelle est la relation entre la longueur de la route; et la vitesse à laquelle il devrait ralentir, afin que la manœuvre puisse se passer dans le respect de la loi?

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la courtoisie dans tout ça?

 

Le conducteur qui roule à 75 pourrait avoir la gentillesse de ralentir un chouïa (et serrer sa droite) pour faciliter le dépassement.

 

 

Ca me rappelle différents séjours en Europe. Par exemple en Crète il n'est pas rare de rouler sur le trait central avec la voiture qu'on double sur votre droite et la voiture qui vient en face sur votre gauche. Donc trois voitures cote à cote sur une route normale. Du moment que la route est assez large ça choque personne, faut juste klaxonner pour prévenir. En Grèce et pas mal de pays du sud klaxonner veut dire "faites juste attention s'il vous plait" alors qu'en France ça veut dire "barres toi gros conna...". D'ailleurs y'a qu'en France qu'on trouve des types qui accélèrent pour vous compliquer le dépassement. En Allemagne sur autoroute tu gènes pas ceux qui dépassent. Comme de nombreuses sections ne sont pas limités il est pas rare de se prendre un bolide à 200km/h. Donc par sa propre sécurité on a pas intérêt à zoner longtemps sur les voies de gauche. En Irlande aussi y'a un truc sympa, quand on dépasse sur les nationales les voitures se jettent limite dans le fossé (les sortes de bandes d'arrêt d'urgence sont assez larges ce qui évite de déborder sur la voie qui va dans l'autre sens). De temps en temps y'a un blaireau qui bloque le dépassement, quand tu t'approches tu vois qu'il a quasi toujours l'autocollant d'un véhicule de location. Cqfd...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un truc de fou ce forum en ce moment !!! Des vrais questions à propos de vrais probleme : la lune qui tourne pas rond et le dépassement légal. C'est symptomatique du mauvais temps je crois. On pourrais créé une nouvelle rubrique : RDMAFIFPB (rien de mieux à faire, il fait pas beau) :be:

 

En Allemagne, un bolide arrive derrière il attend à distance et patiemment qu'on se rabatte (que l'on fait assez naturellement).En France le bolide arrive à fond, colle au cul, Klaxon (traduction dans le poste précédent) et en plus le rabattage n'est pas spontané. 2 gros c... pour le prix d'un !!!

Modifié par AstroFilDu76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gros piège ce sont les voitures radars mobiles

ex:voie rapide ,vitesse 110, ils se bloquent a 100km/h vous doublez en toute tranquillité et vous vous faites flaschés.

Étonnant, alors que le code de la route stipulé que la mise en sécurité prime... Cela doit être contestable (même mon moniteur d'auto école me faisait dépasser en allant au dessus des 90 pour nous mettre plus rapidement en sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem car je sais que dans ce cas je dépasse la vitesse limite...Je préfère ne pas jouer à ça...

 

D'ailleurs le cas plus fréquent, c'est que je roule à 90 km/h (voir un chouia plus à certains moments), pourtant je suis en permanence collé aux fesses par des voitures qui cherchent à me dépasser. C'est un truc que je ne pige pas.

 

On peut critiquer les radars mais ils ont le mérite de nous rappeler qu'une limite de vitesse c'est une limite ! 95 km/h c'est pas 90, on peut trouver ça absurde, que la route est parfaitement dégagée, avoir une voiture très sure, être le meilleur pilote du monde mais si chacun commence à se fabriquer ses régles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gros piège ce sont les voitures radars mobiles

ex:voie rapide ,vitesse 110, ils se bloquent a 100km/h vous doublez en toute tranquillité et vous vous faites flaschés.

 

C est absurde ce que tu dis là!

Un vrai mensonge ou une croyance paranoïaque.

comment peux tu dire que le radar te flashe à une vitesse plus faible que la vitesse maximale légale!?!?!

Comment peux tu penser que le plus mauvais des avocats ne puisse pas faire sauter un amende illégale?

Comment peut on penser que la France n est pas un état de droit?

 

Pour répondre la question initiale:

De fait la loi interdit les dépassements qui s accompagnent d une vitesse superieure à la vitesse maximal autorisée.

ce n est pas le dépassement qui est interdit. C est l exces de vitesse!

 

Alors si on ne peut faire un excès de vitesse pour dépasser un véhicule, c est que le dépassement est dangereux. (point)

 

En respectant les limitations au max (90km/h par exemple), je me fais coller au cul. Celui qui est derrière est celui qui fait chier: il ne cherche pas à respecter la limitation de vitesse et il ne respecte pas la distance de sécurité. Il stresse celui qui est devant et le mets dans une situation dangereuse.

 

Pour finir, il serait temps de comprendre que le temps que vous mettez pour aller d un endroit à un autre dépends très peu de la vitesse maximale à laquelle vous roulez. Elle dépends beaucoup plus des arrêts que vous ferez comme les feux rouges, les embouteillages, la présence d usager ne pouvant rouler vite...

combien de fois ai je rattrapé celui qui me collait et qui m a dépassé au feu suivant?

Il était un, deux, trois voitures devant...mais a t il vu que j étais juste derrière lui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gros piège ce sont les voitures radars mobiles

ex:voie rapide ,vitesse 110, ils se bloquent a 100km/h vous doublez en toute tranquillité et vous vous faites flaschés.

 

Les radars qui flashent a 105 pour 110 c'est une légende...

Quant a utiliser le mot "piège" pour parler de sécurité routière, ça me dépasse.

Avec des comportement come celui-là, je comprend que le nombre de morts sur la route reparte à la hausse.

 

Je roule à 92 pour 90 et à 114 pour 110 mais c'est parce que je suis un gros rebel et que j'ai le régulateur. (Qui évite 100% des flashs)

 

Passes devant n'importe quel radar à 92 au lieu de 90 et tu ne seras pas flashé. Des règles strictes sont appliquées pour calibrer les radars.

 

Arrêtons de gueuler pour tout et n'importe quoi. Nous avons un minimum de lois a respecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai qu'une chose à dire : le jour où vous avez passé votre permis, vous avez TOUS SCRUPULEUSEMENT respecté le code de la route pour obtenir le fameux sésame.

 

Logiquement, sauf les permis de conduire nouveau format, vous avez TOUS signé ce document en bas près de la photo.

 

Donc vous avez accompli une démarche en acceptant les règles du jeu (le code de la roue ici). Donc pourquoi crier au scandale lorsque vous vous faites gauler au téléphone, ou encore en excès de vitesse, ou encore parce que vous avez consommé de l'alcool (voire les trois en même temps....) ????

 

Moi c'est cette hypocrisie qui me gonfle.

 

Je n'ai donc qu'un mot à dire : si vous n'êtes pas content, allez voir ailleurs.

 

Signé un conducteur qui parcours plusieurs dizaines de milliers de kilomètres par an sans avoir perdu un seul point...... et ce depuis l'obtention de mon PC.

 

ATTENTION, ne prenez pas de raccourcis. Je parle bien des conducteurs inconscients qui perdent points sur points et qui s'étonnent de voir leur permis sauter faute de point. Le conducteur qui perds un ou deux points sur une petite faute commise inconsciemment récupérera vite son ou ses points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En Allemagne, un bolide arrive derrière il attend à distance et patiemment qu'on se rabatte (que l'on fait assez naturellement).En France le bolide arrive à fond, colle au cul, Klaxon (traduction dans le poste précédent) et en plus le rabattage n'est pas spontané. 2 gros c... pour le prix d'un !!!

J'ai plutôt l'habitude de faire marroner le gros con en question derriere moi sur quelques kilometres, avant de me rabattre tout doucement, à la cool, quoi! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai qu'une chose à dire : le jour où vous avez passé votre permis, vous avez TOUS SCRUPULEUSEMENT respecté le code de la route pour obtenir le fameux sésame.

 

Logiquement, sauf les permis de conduire nouveau format, vous avez TOUS signé ce document en bas près de la photo.

 

Donc vous avez accompli une démarche en acceptant les règles du jeu (le code de la roue ici). Donc pourquoi crier au scandale lorsque vous vous faites gauler au téléphone, ou encore en excès de vitesse, ou encore parce que vous avez consommé de l'alcool (voire les trois en même temps....) ????

 

Moi c'est cette hypocrisie qui me gonfle.

 

Je n'ai donc qu'un mot à dire : si vous n'êtes pas content, allez voir ailleurs.

 

Signé un conducteur qui parcours plusieurs dizaines de milliers de kilomètres par an sans avoir perdu un seul point...... et ce depuis l'obtention de mon PC.

 

ATTENTION, ne prenez pas de raccourcis. Je parle bien des conducteurs inconscients qui perdent points sur points et qui s'étonnent de voir leur permis sauter faute de point. Le conducteur qui perds un ou deux points sur une petite faute commise inconsciemment récupérera vite son ou ses points.

 

De part ton boulot, ça la ficherait mal si tu ne respectais pas la loi.!ph34r!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.