Aller au contenu

Un magnifique radiotélescope maison


technopower

Messages recommandés

Bonjour.

Voici ma réalisation :

un radiotélescope maison, réflecteur Prime Focus de 1M de diamètre.

Structure en géodésique. La source n'est pas encore installée, mais elle est déjà prête : 1420Mhz.

Ensemble monté sur une EQ3.2 motorisée dual axis (j'ai d'ailleurs fait un post pour la modification de la raquette).

La touche finale sera un GoTo sur la monture, avec un Telrad installé en // :D

12219633_1050841351614569_328330128780576681_n.jpg?oh=c90c3291c710fb064af49dbf9bed6663&oe=56ACD893&__gda__=1454822446_5c43e7502d3734685ac780698b33acfe

12279235_1050841308281240_544368953530358167_n.jpg?oh=78c16ebbc1cc74fed7adcb8bed0e3295&oe=56B5BE42

12247023_1050841431614561_3769529735019322513_n.jpg?oh=a2f71b91c78c1db8957ad9600563737f&oe=56ACFB4B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop fort !!! J'ai hâte de voir les premiers résultats.

 

:)

Dès qu'il est fini, je le soumet à analyse par générateur de fréquence. Je corrige les éventuels défaults, et...à moi le 1420Mhz :D

Je ne manquerais pas de poster les résultats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Me reste qq reglages a faire dessus, mais j'attends la version finale de la fourche. Celle installee n'est qu'un bricolage temporaire.

Une fois fait, je regle le backlash, je change la roue dentee DEC en plastique (roue de base fournie avec la motorisation de l'EQ3.2.

Merci quand même :)

Modifié par technopower
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce superbe radiotelescope.

J'ai moi même l'intention dans faire un aussi un jour ... exactement avec le même matériel pour la parabole.

 

J'ai hâte de voir comment tu as fais la source. Can Antenna ?

 

Par contre, j'ai peur que 1 m de diamètre soit très insuffisant pour la longueur d'onde 1420 Mhz. Il y a très peu de gain à cette fréquence et une plus grande antenne s'impose je pense ... (2 ou 3 mètres)

Mais je ne demande qu'à voir tes résultats et plus de détails.

 

Une belle aventure que tu nous proposes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce superbe radiotelescope.

J'ai moi même l'intention dans faire un aussi un jour ... exactement avec le même matériel pour la parabole.

 

J'ai hâte de voir comment tu as fais la source. Can Antenna ?

 

Par contre, j'ai peur que 1 m de diamètre soit très insuffisant pour la longueur d'onde 1420 Mhz. Il y a très peu de gain à cette fréquence et une plus grande antenne s'impose je pense ... (2 ou 3 mètres)

Mais je ne demande qu'à voir tes résultats et plus de détails.

 

Une belle aventure que tu nous proposes.

 

Merci Papatilleul :)

En fait, cette version n'est qu'un prototype. Il va être soumis en labo, avec un générateur d'onde. Si les tests sont concluants, je passe sur la fabrication de 3 autres antennes identiques :)

Pour la source, c'est une patch dédiée 1420Mhz.

 

Si intéressé pour la modification de la raquette, va reg mon post :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=133873

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démarche rare et très intéressante.

 

Vu que je n'y comprend pas grand chose au domaine du radiotélescope, au final, une fois que tout ce beau matériel fonctionne, quel est le résultat qu'on obtient et sous quel forme ? Un crépitement dans une radio qui varie en fonction de là ou on oriente le radiotélescope ? Comment traduire le signal obtenu en quelque chose d'interprétable et représentable pour le cerveau (courbe, graphique 3D, ...) ?

 

Bonne continuation à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. Désolé de pas avoir répondu plus tôt.

En fait, en radioastronomie, on obtiens plusieurs "modes" :

- Graphiques

- Audio

- Images (à condition d'être équipé d'un logiciel d'imagerie radio).

 

Par exemple, si tu laisse ton radiotélescope fixe, et que tu fais "passer" le soleil devant, tu verra un magnifique graphe qui va monter. Avec un système d'enregistrement audio, tu pourra aussi entendre les variations de "bruits". En gros, tu pourra "Ecouter" et "Voir" le Soleil.

A Nancay, le radiohéliographe, permet aussi d'obtenir une image du soleil et des erruptions en direct. Mais pour ma part, je ne suis pas équipé, et y zont pô voulu me donner une copie du logiciel...snifff...

 

Pour commencer, le mieux et de faire de la détection de météores. Ultra simple à mettre en oeuvre, et un coût très bas. Suffit d'un vieux PC, une Yagi 7 éléments, un peu de bricolage, et hop...tu compte le nombre d'étoiles filantes qui passe dans le ciel. (Tu peut même t'amuser à comparer le nombre que tu vois à l'oeil nu, et le nombre détecter par ton antenne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. Désolé de pas avoir répondu plus tôt.

En fait, en radioastronomie, on obtiens plusieurs "modes" :

- Graphiques

- Audio

- Images (à condition d'être équipé d'un logiciel d'imagerie radio).

 

Par exemple, si tu laisse ton radiotélescope fixe, et que tu fais "passer" le soleil devant, tu verra un magnifique graphe qui va monter. Avec un système d'enregistrement audio, tu pourra aussi entendre les variations de "bruits". En gros, tu pourra "Ecouter" et "Voir" le Soleil.

A Nancay, le radiohéliographe, permet aussi d'obtenir une image du soleil et des erruptions en direct. Mais pour ma part, je ne suis pas équipé, et y zont pô voulu me donner une copie du logiciel...snifff...

 

Pour commencer, le mieux et de faire de la détection de météores. Ultra simple à mettre en oeuvre, et un coût très bas. Suffit d'un vieux PC, une Yagi 7 éléments, un peu de bricolage, et hop...tu compte le nombre d'étoiles filantes qui passe dans le ciel. (Tu peut même t'amuser à comparer le nombre que tu vois à l'oeil nu, et le nombre détecter par ton antenne).

 

Excellent travail! Reste à le Strocker!!! ;-)

Alors explique :

Pour "voir le Soleil", tu reçois le signal, tu le filtre et tu l'analyse avec un récepteur... Tu as un graphe en "wav".

Et pour les météores, tu fais comment? Tu émets un signal et tu écoute le résultat qui revient façon radar?

 

Et pour faire une image, tu fais 1 écoute par pixel? Tu déplace un peu la monture avec le goto, et tu recommence?

 

Merci pour tes explications!

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Papatilleul :)

En fait, cette version n'est qu'un prototype. Il va être soumis en labo, avec un générateur d'onde. Si les tests sont concluants, je passe sur la fabrication de 3 autres antennes identiques :)

Pour la source, c'est une patch dédiée 1420Mhz.

 

Si intéressé pour la modification de la raquette, va reg mon post :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=133873

 

Fais gaffe quand même car l'émission d'ondes radio à 1420 Mhz est strictement interdite étant donné que cette longueur d'onde est uniquement réservée à la radio-astronomie.

 

Le patch m’intéresse beaucoup. Tu le trouves où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Mon cher Christian, je crois que nous n'aurons aucune nouvelle de ce radiotélescope :confused:

 

Je pense que la foudre est tombée sur la fameuse antenne et tout a été volatilisé, y compris son constructeur.

 

D'ailleurs, j'en veux pour preuve que même la photo du radiotélescope a disparu de la discussion :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Christian, je crois que nous n'aurons aucune nouvelle de ce radiotélescope

Je pense que la foudre est tombée sur la fameuse antenne et tout a été volatilisé, y compris son constructeur.

 

Oui, c'est souvent le cas sur le forum. De nombreux projets naissent, suscitent des posts fleuves et finissent par disparaitre. Des supernovae...:confused:

 

Dommage le sujet m'interessait en tant qu'amateur de radio.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de comprendre pourquoi technopower ne donne plus signe de vie.

 

Et pour cause, il est en train de construire un plus grand modèle en Chine : http://www.sciencesetavenir.fr/espace/astrophysique/20150805.OBS3727/l-assemblage-du-plus-grand-radiotelescope-du-monde-a-debute-en-chine.html :be::be:

 

L'autre était trop petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

 

Serait-ce possible d'avoir quelques explications techniques "pour les nuls"?

 

Un radiotélescope avec un antenne émettrice:

-ça fonctionne comme un radar?

-pour envoyer les ondes dans le cosmos et qu'elles reviennent, il doit falloir beaucoup de puissance, non?

-c'est dans la gamme des micro-ondes, c'est pas dangereux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Un radiotélescope avec un antenne émettrice:

-ça fonctionne comme un radar?

-pour envoyer les ondes dans le cosmos et qu'elles reviennent, il doit falloir beaucoup de puissance, non?

-c'est dans la gamme des micro-ondes, c'est pas dangereux?

 

Je te rassure, le radio telescope est une antenne de reception. Elles écoutent simplement des fréquences radio particuliéres émises par les astres.

Donc pas d'emission.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet un radar fonctionne en mesurant de le temps de vol entre l'émission et la réception. Dans le cas d'un radio télescope, si il était émetteur il faudrait avoir la patience de l' aller retour soit le temps mis par la lumière (onde radio) pour nous revenir, pour un objet a 50 a-l il faudrait attendre 100 ans pour avoir le retour....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
UP,

 

Alors, quelles nouvelles depuis Novembre dernier ?

Des résultats avec cette belle parabole ?

 

Christian

 

Hello tous.

Désolé, avec le travail, je n'ai plus eu le temps de me connecter ces derniers mois.

La parabole n'a pas encore été mise en route, faute de temps.

Je vais tâcher de m'y atteler quand je pourrait prendre qq vacances. Tenir un magasin d'astro et d'informatique, croyez moi, c'est pas de tout repos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.