Aller au contenu

Réflexions et témoignages sur les télescopes à offrir à un enfant


'Bruno

Messages recommandés

Je conseillerai d'attendre d'avoir réuni la somme pour se payer le dobson de 200mm.

De toute façon de la patience il en faut en astro pour arriver à observer ce qu'on veut observer. 

Parfois c'est très frustrant de bien visualiser où est l'objet sur une carte et de ne pas arriver à le trouver!

De plus si on regarde ce qu'il s'est passé côté météo il y a pile un an: aucune sortie possible entre octobre et avril (?). Frustrant cette attente! 

 

De plus les planètes sont très basses en ce moment ce qui limite leurs observations.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je pense aussi qu'attendre est la meilleure idée. Là on est en automne, puis c'est l'hiver, il fait souvent moche. Et en effet les planètes ne seront pas visibles. À la limite, on peut patienter en apprenant les constellations à l'œil nu et en s'entraînant avec des jumelles (sous un ciel transparent, ce sera intéressant) : cet apprentissage sera du temps de gagné pour le pointage manuel, surtout si le télescope dispose d'un chercheur optique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Et une soirée en famille , en transat, avec des couvertures, à apprendre le constellation, ça peut aussi faire des moments sympas !

Si on peut trouver des moments de partage avec ses ados, c'est toujours ça de pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt cette discussion mais ne sais toujours pas quoi faire... Un de mes fils a 7 ans (depuis le mois dernier) ... il s'intéresse à beaucoup de choses mais depuis quelques mois il se concentre sur les pays du monde et leurs drapeaux et l'univers. Il lit beaucoup et regarde pas mal de vidéos sur le sujet. Il sait représenter le système solaire de mémoire, connaît les satellites majeurs des planètes, connaît les planètes rocheuses et gazeuses, sait ce qu'est un trou noir, blanc etc. Il n'a jamais demandé de télescope. Nous lui en avons parlé et il semble très emballé... Je pense qu'observer ce qu'il apprend ne peut être que bénéfique mais son papa et moi ne sommes pas amateurs d'astronomie. On n'a jamais quitté la théorie pour embrasser la pratique... bref je souhaiterais avoir des conseils notamment sur le matériel que je peux offrir à Noël... Nous souhaitons mettre 130 euros dessus voire 150 euros si c'est une super affaire. Il y a trop d'offres et malgré toutes mes lectures sur le net pour me renseigner je suis perdue.

 

Kristeen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Kristeen Germain, tu devrais ouvrir un nouveau fil de discussion pour avoir beaucoup plus de réponses. 

150€ est une somme très faible pour espérer avoir un télescope ou lunette qui soient performant ne nous voilons pas la face. 

MAIS je résume rapidement les choix possibles. 

+Une paire de jumelles 10x50 ou plutôt 10x40 (moins lourde mais moins de détails sur la lune par exemple) 50€ d'occasion sur Leboncoin. = découverte du ciel, de la lune, des amas ouverts.

 

+une lunette d'initiation sur monture Az 70x700mm ou plus ou moins... Avec une marque connu type skywatcher ou Perl... 70€ sur Leboncoin. La lunette tient la route, la monture est branlante donc pas top pour grossir mais ultra facile à utiliser.

 

+la même lunette sur monture Équatoriale environ 140€ d'occasion. 

Mieux mais la monture doit être mise en station et l'utilisation n'est pas intuitive. Par contre c'est plus stable et on peut ajouter un moteur pour suivre un objet. Mais il faudra que les parents se mettent sur le mode d'emploi et s'intéressent un peu à l'astro et au materiel.

 

+la formule du dobson est préconisé pour les débutants mais je pense qu'on dépasse le budget même avec un petit diamètre (à creuser) 

 

Puis-je observer les planètes aux jumelles: non

Puis je observer les planètes dans une lunettes de petits diamètres: oui

Puis je faire de belles observations avec un instrument de petit diamètre: oui. 

Mais tu seras forcément limité par ta monture et ton diamètre. 

 

Je prendrais d'occasion le matériel pour débuter après avoir vérifié que le matériel est en bon état apparent, sans poussière, sans bosse/rouille, et complet. Et surtout après une observation pour voir si le matériel est parfaitement fonctionnel. 

Le risque de matériel endommagé est faible sur une lunette et vérifiable rapidement.

Porte oculaire avec jeu / ou présentant des points durs. Impossible de faire la mise au point. 

Lentille abîmée, poussiéreuses, tachée.

 

N'hésite pas à poser toutes les questions que tu as, il y aura toujours quelqu'un pour y répondre. 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour rebondir sur le message de Xentiah j'insiste sur l'importance de ne pas offrir de télescope sans atlas ou carte du ciel pour que Malo sache où et quoi chercher.

 

Avec un 200 des atlas généralistes du style de ceux qui se trouvent sur la Toile, une compilation des catalogues de 'Bruno (que j'ai faite pour mes propres besoins) ou un atlas de poche et votre fils passera pas mal de belles soirées. On dit qu'un 200 a de quoi occuper toute une vie.

 

NB : pour en avoir offert un les Newton de 130 à 200 € sont vraiment decevants... Ou alors j'ai eu un mauvais numéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kristeen Germain : en lisant toute cette discussion et notamment les témoignages, ça ne t'a pas donné des idées ?

 

Sept ans c'est vraiment jeune pour utiliser un télescope. Un télescope s'utilise la nuit (pas le jour), dehors (on n'observe pas par la fenêtre), loin des lampadaires (souvent on prend la voiture)... Tout ça peut être contraignant pour un enfant, et on en a parlé dans cette discussion.  Par exemple si vous habitez en ville il n'y aura pas grand chose à voir avec un petit télescope à part la Lune. Est-ce qu'il n'a pas envie d'autre chose pour Noël ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avais bien compris que vous n'étiez pas franchement pour mais je suis têtue...

Il faudrait compter sur quel budget pour un débutant? Non pas pour cette année mais un jour qui sait. Je capitule devant vos arguments. Et quitte à dépenser 130-150 euros je préfère le faire pour des objets de qualité....et s'il faut mettre plus alors on mettra plus mais pour une autre fois.

Sinon on vit dans un village, on a un jardin... donc des conditions d'observation pas trop moches..
On va continuer avec les livres et les vidéos.... et les nombreux dessins!

 

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je profite du sujet .. (et peut-être donner des idées a kristeen  :) )

 

Je compte profiter du black friday pour offrir ca a ma fille :

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/BRESSER-Lunette-astronomique-Messier-AR-80-640-AZ-NANO.html

 

Je lis régulièrement que tel ou tel lunette est un bon instrument a condition de connaitre les limites de celle-ci. 

Je vais peut-être passer pour un nullard ... mais perso je ne connais justement pas les limites de tel objet. Pourriez-vous m'éclairer?

 

Merci d'avance

Modifié par keske
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 24/11/2015 à 07:52, 'Bruno a dit :

 

 

2) Des témoignages. Là c'est à vous de jouer ! Je pense qu'il serait très utile que les webastrams qui ont découvert l'astronomie suite à un ...

Excellente idée que cette discussion !

Je n'ai pas le temps de boen commenter. Je vais donc y revenir ce soir. Pour le moment, je ne commente que ce bout.

Découvrir l'astronomie suite à un cadeau qui coûte cher, attention à la pression mise sur les épaules de l'enfant.

S'il n'aime pas l'astro, ce sera un cadeau aux parents. S'il aime un peu, comme le cadeau coûte cher, il aura la pression de l'utiliser peut-être plus souvent qu'il ne le souhaiterait.

Je pense qu'on offre un télescope en cadeau quand on sait que l'astro plaît à celui qui recevra le cadeau.

Donc,il faut qu'il soit déjà initié et non pas qu'il découvre l'astro suite à un cadeau.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2015 à 07:52, 'Bruno a dit :

 

 

- Certaines personnes conseillent parfois des jumelles. Je crois que c'est un mauvais conseil pour deux raisons essentielles : 1° des jumelles, ce n'est pas un télescope, ça compte pas ; 2° on ne peut pas observer les planètes. Beaucoup d'enfants vivent en ville, et comme ils n'ont pas le droit de prendre la voiture pour observer en rase campagne sous un ciel bien noir, les jumelles ne serviront qu'à mater les voisins.

 

 

Je suis dans le bus ...

Si l'enfant n'a pas la maturité de savoir qu'il ne faut pas mater les voisins, il n'a pas la maturité pour faire de l'observation.

Perso, je conseille les jumelles. La 15x70. D'abord, on peut observer la lune et des planètes avec et utiliser une monture qui peut aussi servir à la photo terrestre. 

L'enfant veut être autonome. Il peut se servir seul de ses jumelles.

En plus, observer les oiseaux et la nature avec ces jumelles, c'est tout un spectacle.

Modifié par Moi-même
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un enfant qui veut faire de l'astro a besoin des planètes. Avec des jumelles y'a rien à voir, même la lune n'intéresse guère longtemps à cause du grossissement modéré qui n'offre pas la richesse en détail que peut donner la plus basique des lunettes. Dans tous les cas la question primordiale est celle de l'accompagnement, le problème pour un enfant n'est pas tant de recevoir un instrument mais d'être laissé seul avec lui.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

+la formule du dobson est préconisé pour les débutants mais je pense qu'on dépasse le budget même avec un petit diamètre (à creuser)

 

https://www.amazon.fr/Orion-10012-Skyscanner-Télescope-réflecteur-Bordeaux/dp/B00D05BIIU

 

Tu serais surpris de la qualité optique. Bon, il faut le collimater --ce qui n'est pas vraiment sorcier, comme il y a juste un seul miroir réglable-- pour en tirer les meilleures images (et utiliser une barlow comme f/4 n'est pas commode pour les Kellners livrés) mais même "out of the box" il n'est pas mal. Le "AstroDazzle" était encore meilleur mais il n'est plus vendu en Europe.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2018 à 08:34, Oodini a dit :

 

 

Le problème des enfants, c'est qu'ils papillonnent : ils veulent changer de sport une fois par an. Un coup, il veulent faire du piano, un autre de la guitare...

À mon avis, il faut qu'ils soient accrochés suffisamment longtemps avant de les récompenser avec un instrument. D'ici là, les emmener à des événements, au planétarium, au club d'astro...

 

100% d'accord !

Un tel cadeau se mérite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2018 à 05:54, Xentiah a dit :

Bonjour! 

Je me permet d'ajouter ce petit message, en espérant qu'il puisse éclairer un peu ^^ j'ai eu mon premier telescope à Noël dernier, j avais 14 ans, et j'ai eu de la chance car ma familles'est cotisée 

À 14 ans, tu n'étais plus un enfant.  :)

Si ma fille m'avait demandé un instrument à 7-8 ans vs 14 ans, ma réaction n'aurait pas du tout été la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

une solution serait d'attendre le printemps pour le dob 200 (et donc mettre un peu de temps pour plus d'argent ) . Au printemps il y a les galaxies de la Vierge à faire (une petite centaine avec celles de la chevelure de Bérénice, de quoi réfléchir sur l'extra-galactique sous un bon ciel périgourdin ! ) d'autre part le fait d'attendre permettra de connaître la force de motivation de l'ado. Peut être que le vélo le passionnera davantage à ce moment-là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour.

Je peux vous apporter ma 1/2 expérience.

Je viens d'acheter un Mak90 a mon fils de 8 ans. Mais on ne le reçois que fin de semaine.

Pourquoi ce choix ? J'hésitais entre une lunette 70/700, voir une 90/900, un Dubson 150/1200 ou un Mak90. J'avais peur qu'avec une 70/700, il ne profite pas pleinement du planétaire, un cause d'un grossissement limité. Et une 90/900 coûte plus chère qu'un Dubson 150/1200.

Alors Dobson ? Non, parce que même si c'est un cadeau pour mon fils, je vais en profiter moi aussi, et comme je suis amateur de photo, ce serait dommage de se priver d'un tel spectacle. Donc le Dubson, j'ai laissé tombé. Et la, lors d'une soirée astronomique près de chez moi, j'ai découvert le Mak. Plus chère qu'un petite lunette (mais moins qu'une 90/900 ou qu'un 150/1200) mais plus performant en grossissement, sans chromatisme, et très adapté à la photo planétaire, et peu encombrant.

Donc je suis partie là-dessus, sachant qu'en plus, le nouveau Mak90 de SkyWatcher peut être équipé en option d'une motorisation AD !

Je vous dirai prochaine comment ça ce passe avec mon fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Je viens d'offrir une lunette 90/900 sur AZ3 à ma nièce de 9 ans.

J'ai un peu hésité avec une 70/700, mais je me suis dis qu'elle verrait un peu plus de détails.

J'étais assez limité de toute façon : elle vit en Belgique, donc avec la pollution lumineuse, inutile d'espérer de voir beaucoup plus que la lune et les planètes.

 

Très clairement, elle observera avec ses parents dans un premier temps. Mais l'objectif est aussi qu'elle puisse rapidement sortir la lunette toute seule si elle en a envie.

 

Pour tous ceux qui conseillent un Dobson 200 : j'en ai un, c'est très chouette, mais vous vous rendez compte du poids que ça fait ?

C'est absolument impossible pour un enfant de le déplacer. Et je ne parle même pas de refaire la collimation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

si vous permettez ;Retour d'expérience,

Un petit neveu fana d'astronomie 10 ans, il avait regardé la lune avec un ETX 90 équipé d'un redresseur et du moteur de suivi.....la mise en station, il ne comprenait pas trop, mis une fois que c'était mis en place il se régalait sur la lune, saturne ( le seigneurs des anneaux) et jupiter,  il a acquis un Mak 90 Skywatcher sur monture AZ non motorisée, il s'en sert et aime bien.

Un jour d'observation avec mon vieux 114/900 un gamin accompagné de ses parents se joignent à moi, ils désiraient acheter un télescope....déception ils pensaient voir des images identiques à celles des magazines.et maniement assez complexe de la monture..d'ou nécessité d'essayer avant l'achat;

Autre neveu 13 ans à qui je passe une lunette 60/900 optique japonaise, pas très belle d'aspect, monture azimutale.....destroyée au bout d'un mois,  suivi compliqué pour lui.( inversion des images).

Mon impression : Avant l'achat impératif d'essayer et de se faire prêter le matériel (pas évident).

Ne pas trop investir, voir de l'occasion.

Un matériel sans réglages ni colimation mais de bonne qualité  MAK avec un petit moteur de suivi ou lunette 60-70mm avec redresseur terrestre ( pour le lune c'est sympa avec un petit atlas).

Et surtout accepter que le gamin passe de l'astronomie au foot ou à autre chose....

 

 

 

Modifié par jeanlouis42
précision sur monture utilisée,
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

 

Moi aussi je pourrais vous faire un petit retour d'expérience de ma première lunette 70/700 de chez Sky-Watcher.

 

Point positif :

-Pas trop cher pour ce que c'est, rapport qualité/prix satisfaisant

-Très bon en planétaire

-Très facile à prendre en main et à monter

-Oculaire sympa mais sans plus

-Barlow 2x fourni avec même si...

 

Poin négatif :

-Barlow 2x d'assez mauvaise qualité

-Pas grand choses en ciel profond

-Monture azimutale assez moyenne, on se retrouve à déplacer la base toute entière

-Quel galère pour le chercheur ! Impossible à régler et prend 10 plombs à chercher un objet dû coup !

 

 

Bref je recommande pour les planètes ou la lune mais n'en attendait pas plus pour autant, il faudra vite passez à autre choses après 5 ou 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pléiades est le seul objet du ciel profond un peu près potable, même la nébuleuse d'orion ou la galaxie d'andromède ne sont pas incroyable, je sais que ces deux cibles sont assez traîtresse mais j'arrive à de biens meilleurs résultats avec un Dob 200. Pour ce qui est du reste, c'est totalement invisible, amas de persée etc sont inobservables. Il faut dire que j'étais en ville mais pas à Paris ou Lyon non plus, dans une petite ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pingouin 57 a dit :

amas de persée etc sont inobservables

Là y'a un problème qui ne vient pas de l'instrument. Ce n'est pas un objet qui passe de inobservable avec 70mm (perso avec un petit instrument c'est une de mes cibles favorites toutes catégories confondues) à spectaculaire avec un 200mm (sa place "d'incontournable" est chez moi perdue avec ce diametre au profit d'amas type M11 ou M37 par exemple). On peut en parler si tu veux pour voir d'où vient cette déception, si c'est lié à ton niveau d'attentes ou à des conditions d'observations peut être pas optimales autant au niveau des méthodes que de la qualité de ton spot. Comment tu qualifierais M31 dans ton 200mm ? Car là c'est objet très technique si on veut en tirer quelque chose de spectaculaire (c'est possible mais difficile, plus encore quand on débute) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris sur Internet ( impossibilité de prendre en photo moi même car mauvaise météo et manque de matériel adéquat ) une photo représentant un peu près M31 à travers mon télescope ( Dobson 200/1200 ), en un peu moins lumineux néanmoins, ce n'est pas Hubble certes, mais c'est déjà pas mal en visuel vu la difficulté de la cible comme tu le dis. Avec mon 70mm c'est quasiment invisible, de plus je savais très bien ( en me renseignant un minimum avant d'acheter ma première lunette ) que dans tous les cas, ça ne donnerait pas Hubble mais j'en attendais un minimum quand même ( voire un peu près la photo ci-joint ). Mes parents ( qui ont une très bonne vue et ne sont pas très vieux pour ne rien voir ) ne la voient pas du tout, alors que je leurs aient clairement expliquer à quoi cela ressemble. Non seulement, andromède est une cible assez traitresse ( on s'imagine Hubble alors que ça donne plus cette photo ), mais avec un instrument comme celui-ci ( lunette 70mm ), c'est encore moins bien.

M31 telescope.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pingouin 57 a dit :

J'ai pris sur Internet ( impossibilité de prendre en photo moi même car mauvaise météo et manque de matériel adéquat ) une photo

Je ne te demandais pas une photo mais une description en visuel de ce que tu as pu observer, quels type de détails, quelles étaient tes ressentis, quelles étaient tes conditions de ciel et si t'as bien respecté les techniques d'observation, … Cette image simulée n'est pas représentative de ce que tu peux avoir dans un 200mm, ça sert juste à calculer les champs. Les bandes d'absorption dans les bras sont si fins et si évidents que même un observateur averti galèrera à arriver à ça sous un bon ciel et avec un instrument deux fois plus gros. Je peux comprendre que M31 soit dure à voir dans une 70mm sous ton mauvais ciel d'autant plus si tu as une pupille de sortie non adaptée. Ca ne devrait toutefois pas être le cas sur M42 que tu mettais dans le même sac. Comment tu décrirais cette nébuleuse dans tes deux instruments ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais mais cette photo décrit et represente ce que je vois, mais en plus lumineux néanmoins. Pour M42 il va falloir attendre un peu que la météo se prenne au jeu pour que je puisse la réobserver avec les deux instruments et avoir un regard neuf. Je vous tiendrais au courant. Qu'entend tu par "techniques d'observation" par ailleurs ?

Modifié par Pingouin 57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.