Aller au contenu

Gassendi et rimae Mersenius


Maxastro

Messages recommandés

Après avoir shooté Valles Schroteri (voir le post correspondant), voici une image de Gassendi prise le même soir à 17H57, avant qu'un halo viennent troubler la surface lunaire.

Toujours au 310 mm avec barlow 2x, filtre rouge et la QHY5L-II-mono avec laquelle je prends du plaisir à imager.

 

cliquer sur la miniature :

13523-1448377809.jpg

 

voici le setup :

Scope=T310 Newton FD 5.05

Camera=QHY5LII

Filter=R

Profile=Moon

Filename=2015-11-23-1656.0-R.ser

Date=231115

Duration=60.013s

LT=UT

Frames captured=3170

File type=SER

Binning=no

ROI=640x480

FPS (avg.)=52

Shutter=19.47ms

Gain=15

Gamma=63

Contrast=0

Brightness=0

HighSpeed=off

USBTraffic=0

HDR=off

Histogramm(min)=10

Histogramm(max)=124

Histogramm=48%

Noise(avg.deviation)=4.06

Limit=60 Seconds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faciles les conditions en ce moment mais tu t'en sors bien ;)

 

Mais pourquoi as-tu shooté en ROI à 640x480 ? (c'est tout riquiqui LOL)

L'objectif était de faire grimper les FPS à 50 pour avoir plus de chance de passer entre deux trous de turbu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires.

Pour répondre à Poussin69 je shoote en 640x480 pour justement monter à 52fps (voir le setup). Si j'augmente la taille de l'image le taux chute rapidement.

exemple : avec un ROI=1280x960 le FPS (avg.) tombe à 14

Des explications ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au max tu monteras à 30fps en 1280x960 de toute façon voir si c'est suffisant pour toi

Mais pour cela il faudra activer le "HighSpeed" de la caméra qui est sur off chez toi d'après ton fichier log

 

C'est vrai que c'est une fonction que je connais mais que je n'ai jamais utilisée. va savoir pourquoi...A la prochaine tentative je cocherai cette fonction dans Firecapture, c'est promis ;)

En attendant, je m'en vais dépouiller les vidéos qui me restent du 23 dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires.

Pour répondre à Poussin69 je shoote en 640x480 pour justement monter à 52fps (voir le setup). Si j'augmente la taille de l'image le taux chute rapidement.

exemple : avec un ROI=1280x960 le FPS (avg.) tombe à 14

Des explications ?

 

Des explications au fait que la fps chute à 14 frames lorsqu'on augmente la résolution ?

 

Tout simplement parce que le poids de chaque image est plus "lourd" à traiter par l'informatique et il faut du temps à l'ordi pour "digéré l'info et ce temps il le récupère en faisant chuter la cadence.

 

La résolution 640X480 est pour moi une résolution lambda.

 

Monter en résolution ça peut devenir interessant lorsqu'on veut faire une mosaique lunaire puisque le champs de vision du capteur sera plus grand ce qui réduira le nombre de capture à faire.

C'est aussi valable lorsqu'on veut capturer Jupiter et ses satellites surtout lorsqu'ils sont éloigné de Juju ...

 

 

Le ROI lui on peut l'utiliser pour isoler par exemple un cratère ou un détail sur la Lune.

On peut aussi l'utiliser sur les planètes. Ca permet de faire un cadrage serré sur sa cible en éliminant une partie du ciel noir qui, bien souvent, n'a pas grand intérêt !.

 

On peut très bien imagé Mars, Jupiter, Vénus ou Saturne en faisant un ROI en 320X240.

Conséquence la caméra va dépoter à fond en enregistrant beaucoup d'images, si en plus les conditions de turbulence ou de seeing sont très bonnes, ça permet ensuite au traitement d'avoir encore plus de bonnes images à conserver.

 

De toutes les façons que l'on capture en 320 ou en 1280 cela ne modifie pas physiquement la taille des photosites sur le capteur, ce n'est qu'une question de dimension de l'image.

C'est comme si tu changeais tes fenêtres 2m. X 3m. par une lucarne de 1m. X 1m. certes tu aurais une fenêtre plus petite mais cela ne changerait en rien la finesse du paysage que tu verrais à travers ! C'est simplement ton champs de vision qui serait réduit.

 

La seule chose qui peut modifier physiquement la taille des photosites c'est lorsqu'on fait du binning ou là les photosites sont regroupé.

 

hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des explications au fait que la fps chute à 14 frames lorsqu'on augmente la résolution ?

 

Tout simplement parce que le poids de chaque image est plus "lourd" à traiter par l'informatique et il faut du temps à l'ordi pour "digéré l'info et ce temps il le récupère en faisant chuter la cadence.

 

La résolution 640X480 est pour moi une résolution lambda.

 

Monter en résolution ça peut devenir interessant lorsqu'on veut faire une mosaique lunaire puisque le champs de vision du capteur sera plus grand ce qui réduira le nombre de capture à faire.

C'est aussi valable lorsqu'on veut capturer Jupiter et ses satellites surtout lorsqu'ils sont éloigné de Juju ...

 

 

Le ROI lui on peut l'utiliser pour isoler par exemple un cratère ou un détail sur la Lune.

On peut aussi l'utiliser sur les planètes. Ca permet de faire un cadrage serré sur sa cible en éliminant une partie du ciel noir qui, bien souvent, n'a pas grand intérêt !.

 

On peut très bien imagé Mars, Jupiter, Vénus ou Saturne en faisant un ROI en 320X240.

Conséquence la caméra va dépoter à fond en enregistrant beaucoup d'images, si en plus les conditions de turbulence ou de seeing sont très bonnes, ça permet ensuite au traitement d'avoir encore plus de bonnes images à conserver.

 

De toutes les façons que l'on capture en 320 ou en 1280 cela ne modifie pas physiquement la taille des photosites sur le capteur, ce n'est qu'une question de dimension de l'image.

C'est comme si tu changeais tes fenêtres 2m. X 3m. par une lucarne de 1m. X 1m. certes tu aurais une fenêtre plus petite mais cela ne changerait en rien la finesse du paysage que tu verrais à travers ! C'est simplement ton champs de vision qui serait réduit.

 

La seule chose qui peut modifier physiquement la taille des photosites c'est lorsqu'on fait du binning ou là les photosites sont regroupé.

 

hervé

 

Eh hervé, tu t'es décarcassé sur cette réponse;). Merci.

Je suis tout à fait en phase avec tes explications. J'ai pas découvert la Lune mais un p'tit rafraichissement ça fait toujours du bien.

Concernant le ROI c'est tout à fait ce que je fais. Pour Gassendi je l'ai utilisé, pour réduire le champ mais surtout pour augmenter le FPS. Mais depuis ce matin j'ai coché la case Highspeed dans Firecapture et depuis ça dépote bien. J'ai hâte de tester ça.

En tout cas, les forums c'est bien utile.

 

maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.