Aller au contenu

Monture Ioptron CEM25EC: monture de voyage ideale ?


Ben2407

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

En surfant sur Astromart, je suis tombé sur cette monture (hot product 2016 Sky & Telescope):

http://www.ioptron.com/product-p/7102ec-hc.htm

 

Avec encodeurs absolus pour un prix de moins de 2000$ !!

 

Poids: 4,7kg pour une capacité de charge annoncée de 12,3kg

 

Le viseur polaire est integré et une valise dediee est en option.

 

Je visais eventuellement une AZEQ5 mais cette petite CEM25EC pourrait m'interesser !

 

J'ai hate de voir des tests sur son EP avec une lunette genre FSQ85 (qui pourrait aussi devenir ma lulu de voyage si j'en trouve une)

 

Bon ciel à tous,

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai longtemps cherché une monture pouvant m'accompagner en voyage. Petite, pas trop lourde et suffisamment précise. Mon choix s'est arrêté sur une EQ5 à 1/3 du prix de cette ioptron qui rentre dans un seul bagage de cabine avec la lunette et accessoires. Trépied léger alu et contrepoids de 3.5Kg en soute.

 

Pour une lunette comme la FSQ-85, je me demande tout de même si des encodeurs absolus valent la peine. J'arrive à faire à sortir des étoiles parfaitement rondes avec l'EQ5 et une TS 90mm de 5Kg avec des temps de pose dépassant le 15 minutes. Avec un suivi avec un chercheur de 60mm, j'ai toujours un RMS inférieur à 0.50. De plus, le GoTo, une fois alignement-polaire-alignement réalisés, est ultra précis pour une monture d'entrée de gamme.

 

Je me rappelle avoir cherché un monture pour 18Kg photo et TS m'a fortement déconseillé la CEM60 plutôt à cause de l'électronique. Mais bon, c'était le modèle standard mais cette CEM25 reprend cette partie.

 

A toi de voir. Vivement que je passe aussi à la FSQ-85 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bandido,

 

Tu as raison c'est vrai que des encodeurs absolus ne sont sans doute pas nécessaire pour une focale de 450mm. C'est sans doute du luxe.

 

Concernant l'EQ5, elle est sans aucun doute tres bien pour une lunette très légère avec une petite focale, mais si un jour, je veux pousser un peu la focale et/ou utiliser un setup un peu plus lourd (grosse camera avec DO et RAF), cette monture risque d'être un peu limite.

 

En +, je préfère un entrainement par courroie et des encodeurs optiques, ce qui n'est pas le cas sur l'EQ5.

 

C'est pourquoi l'AZEQ5 avec ses encodeurs optiques et son entrainement par courroie me plaisait bien, mais les quelques retours que j'ai pu lire sur le net, ne m'ont pas rassuré.

En +, cette monture est censée être une monture de voyage mais elle n'a pas de viseur polaire intégré dans la monture (ce qui oblige à régler à chaque sortie le viseur !!!) et n'a pas non plus le GPS intégré contrairement à l'Ioptron (même si cela a moins d'importance lorsque l'on a un Iphone).

 

Concernant l'electronique de la CEM60 déconseillée par TS, électropnique qui a été effectivement reprise sur cette CEM25EC, sais tu quel était le pb ?

 

De toute manière, mon besoin n'est pas vraiment urgent (c'est pour le mois d'Aout 2017 !!), j'ai encore un peu de temps pour me décider.

 

Mais il est vrai que je n'ai pas encore trouvé la monture idéale:

- stable

- légère

- entrainement par courroie

- très bonne EP et surtout régulière (pour l'autoguidage)

- encodeurs optiques

- viseur polaire intégré

- GPS intégré

- faible consommation électrique

- valise dédiée

- et pas trop chère !!

 

Oui je sais, je crois encore au Père Noel...

 

 

 

 

Bonjour,

 

J'ai longtemps cherché une monture pouvant m'accompagner en voyage. Petite, pas trop lourde et suffisamment précise. Mon choix s'est arrêté sur une EQ5 à 1/3 du prix de cette ioptron qui rentre dans un seul bagage de cabine avec la lunette et accessoires. Trépied léger alu et contrepoids de 3.5Kg en soute.

 

Pour une lunette comme la FSQ-85, je me demande tout de même si des encodeurs absolus valent la peine. J'arrive à faire à sortir des étoiles parfaitement rondes avec l'EQ5 et une TS 90mm de 5Kg avec des temps de pose dépassant le 15 minutes. Avec un suivi avec un chercheur de 60mm, j'ai toujours un RMS inférieur à 0.50. De plus, le GoTo, une fois alignement-polaire-alignement réalisés, est ultra précis pour une monture d'entrée de gamme.

 

Je me rappelle avoir cherché un monture pour 18Kg photo et TS m'a fortement déconseillé la CEM60 plutôt à cause de l'électronique. Mais bon, c'était le modèle standard mais cette CEM25 reprend cette partie.

 

A toi de voir. Vivement que je passe aussi à la FSQ-85 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette monture n'est autre qu'une ZEQ25GT améliorée, j'ai eu cette dernière et c'était une excellente monture, autre chose qu'une Eq5! Attention, le prix est ici pour la version la plus évoluée et vraiment pas indispensable, le modèle de base à 899$ suffit largement.

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@John Mc Burne: je crois d'ailleurs que c'est un très bon ami à moi (et lyonnais) qui a racheté ta monture !

Il doit me la preter pour que je mesure son EP

J'ai l'impression qu'il y a peu d'Ioptron en France...

 

 

Cette monture n'est autre qu'une ZEQ25GT améliorée, j'ai eu cette dernière et c'était une excellente monture, autre chose qu'une Eq5! Attention, le prix est ici pour la version la plus évoluée et vraiment pas indispensable, le modèle de base à 899$ suffit largement.
Modifié par Ben2407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

une de tes remarques m'a interpellé :

 

Concernant l'electronique de la CEM60 déconseillée par TS, électropnique qui a été effectivement reprise sur cette CEM25EC, sais tu quel était le pb ?

Peux-tu m'indiquer où tu as lu que TS la déconseillait ?

J'en ai une et dans l'ensemble plutôt satisfait. Mais vu que les retours sont rares

 

Merci

 

Jepe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jepe,

 

Cette remarque vient de Bandido et je lui posais justement la question pour savoir quel était exactement le pb soulevé par TS.

 

Car si Ioptron a décidé d'utiliser l'électronique de la CEM60 pour remplacer celle de la ZEQ25, c'est que ce devait être la meilleure.

Ce serait illogique que ce soit l'inverse.

 

Bien que des fois, on peut être surpris...

 

 

 

bonjour

 

une de tes remarques m'a interpellé :

 

Concernant l'electronique de la CEM60 déconseillée par TS, électropnique qui a été effectivement reprise sur cette CEM25EC, sais tu quel était le pb ?

Peux-tu m'indiquer où tu as lu que TS la déconseillait ?

J'en ai une et dans l'ensemble plutôt satisfait. Mais vu que les retours sont rares

 

Merci

 

Jepe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il est vrai que je n'ai pas encore trouvé la monture idéale:

- stable

- légère

- entrainement par courroie

- très bonne EP et surtout régulière (pour l'autoguidage)

- encodeurs optiques

- viseur polaire intégré

- GPS intégré

- faible consommation électrique

- valise dédiée

- et pas trop chère !!

 

Là, tu mélanges un peu la fin et les moyens ;):

 

- stable -> oui

- légère -> oui mais un peu antinomique avec le premier point. Ou avec de nouveaux concepts (astrotrac, zeq25...) mais à voir les forums, ça reporte le problème de la stabilité sur le trépied.

- entrainement par courroie -> c'est un moyen

- très bonne EP et surtout régulière (pour l'autoguidage) -> c'est un moyen

- encodeurs optiques -> c'est un moyen

- viseur polaire intégré -> oui

- GPS intégré -> c'est limite un moyen et pas super critique

- faible consommation électrique -> oui, ça fait partie du léger. On le voit déjà sur certaines montures de voyage (Astrotrac, SkyTracker, Star Adventurer...)

- valise dédiée -> oui pour l'aspect pratique en nomade mais ça doit pouvoir se bricoler

- et pas trop chère !! -> bien sûr:p

 

De mon point de vue, le cahier des charges dans le cadre d'une utilisation nomade serait plutôt:

- stable

- légère

- possibilité de faire des pauses de 5 mn avec une lunette 80/480 sans autoguidage (peu importe la méthode: bonne EP, courroie, encodeur...)

- contrôle par Wifi ou Bluetooth avec smartphone ou tablette pour limiter les fils

- faible consommation électrique

- valise dédiée

- et pas trop chère !!

 

Si on a un cahier des charges avec autoguidage, c'est juste un suivi sans à coup.

 

On voit d'ailleurs que l'Astrotrac remplit pas mal de conditions. Par contre, pour pointer les cibles, je ne pense pas qu'elle soit très pratique. Le suivi est aussi limité à deux heures. L'ensemble complet avec viseur polaire et trépied de voyage commence à être cher.

 

Concernant la CEM25, si j'ai bien compris, c'est une ZEQ25 avec l'électronique de la CEM60 (il y aurait même des mises à jour possibles). Je ne sais pas ce que vaut son suivi. Ben, on attend tes mesures. :be:

 

C'est toujours du moteur pas à pas mais avec une consommation plus faible.

 

Les versions EC utilisent un encodeur optique haute résolution. Néanmoins, à voir les forums anglophones, sur CEM60EC, celui-ci souffres de problèmes de linéarité et/ou d’échantillonnage. Il est observé des oscillations de courte période (~5 s) du genre 4 arcsec crête-à-crête et 1 arcsec rms. C'est une sorte d'erreur périodique du capteur. C'est pas nécessairement gênant pour la majorité des utilisateurs mais bien au-delà des 0,3 arcsec annoncés. C'est un peu comme si le capteur était annoncé à 4.000.000 points/tour (22 bits) mais qu'il n'était linéaire que sur 16384 points/tour (14 bits).

 

Après, le truc que je trouve le plus regrettable, c'est de continuer à travailler avec des moteurs pas-à-pas avec un encodeur absolu. Pour baisser la consommation, il faudrait des moteurs à courant continu avec modulation de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

TS m'a déconseillé d'acheter la CEM60 pour un C11 en visuel + photo, sans pour autant me dire pourquoi ni de me proposer une autre à la place. C'est dernier point qui leur a donné crédibilité à mes yeux.

 

Si tu vas voir sur cloudynights, il y a beucoup de critiques en tous genres. Par ailleurs, alors que la monture doit avoir environs deux ans, ils passent déjà la la version 2. Pas très bon tout cela même si on ne parle que des trains qui n'arrivent pas à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

TS m'a déconseillé d'acheter la CEM60 pour un C11 en visuel + photo, sans pour autant me dire pourquoi ni de me proposer une autre à la place. C'est dernier point qui leur a donné crédibilité à mes yeux.

 

Si tu vas voir sur cloudynights, il y a beucoup de critiques en tous genres. Par ailleurs, alors que la monture doit avoir environs deux ans, ils passent déjà la la version 2. Pas très bon tout cela même si on ne parle que des trains qui n'arrivent pas à l'heure.

 

Bonjour

 

bon l'américain et moi on ne parle pas la même langue :p

 

Je suis un autodidacte et j'ai fait ma propre expérience avev la Ioptroncem60

Elle est sensée prendre jusqu'à 27 kgs en visuel ? Donc un C11 , à peu prés la

moitié du poids admissible , tout va bien !je suis déjà allé au delà en visuel

et tout est bon .

Par contre , en photo une 15zaine de Kgs, guère plus :(

l'équilibrage est fastidieux car les axes sont d'une fluidité redoutable

Par ailleurs , la conception même pose souci . Je n'arrivais pas à avoir un autoguidage correct , en fait moins bon que mon ancien tracteur EQ6

Contact pris avec Ioptron, ils m'ont indiqué la méthode : à savoir en DEC < ne pas chercher l'équilibrage parfait > et en Ra < quelque soit la position de la tête, c'est toujours elle qui doit l'emporter. Pour ce faire , l'équilibre obtenu,

on remonte le poids de 6 mm à 12 mm >. Et depuis,,mon autoguidage se situe aux environs de + ou - 1 " d'arc.

Autre chose, lorsque sur la tête de monture un objet dépasse de l'axe RA par sa position, il faut contrebalancer son poids par un poids équivalent , fixé sur le contre poids . Il y a 2 pas de vis à cette effet .

Mon Ep se situe entre + ou - 3 seconde d'arc : rien à dire :wub:

 

Maintenant en ce qui concerne TS , no souci, c'est mon fournisseur favori,

compte tenu de l'importance de cette boîte , je ne crois pas qu'ils testent perso les nouveaux matériels et leur réponse à ton égard ressemble à un parapluie en béton:be:

 

Bye

 

Jepe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- très bonne EP et surtout régulière (pour l'autoguidage) -> c'est un moyen
Non, c'est une qualité.
- possibilité de faire des pauses de 5 mn
On reconnaît le fumeur : c'est une durée peu ou prou compatible avec la pause cigarette :be:.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui ! c'est la première chose que j'ai faite après la MES et équilibrage moyen

 

Jepe

 

Jolie courbe. Même si elle ne paraît pas complètement périodique, elle semble bien douce. Avec une courbe comme, on doit aller assez loin sans autoguidage. Après, la CEM60, c'est un peu gros pour mes ambitions. Je vais continuer à suivre la CEM25.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 8 mois plus tard...

idem, pour moi, je transporte beaucoup (montagne) et je serai contente d'avoir un retour sur la facilité de mise en station. (équilibrage, visée polaire)

Elle m'intéresse aussi pour la disponibilité d'un réhausseur (long tube)

Quid de la compatibilité avec les trépieds ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Le ‎03‎/‎04‎/‎2017 à 10:11, thecrashteam a dit :

Déterrage de topic: des retours sur la CEM25 du coup ?

 

Personne n'a cette monture? SVP un retour merci. et bon ciel à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouvelle tentative de déterrage...

je m'apprête à acheter cette CEM25EC pour y mettre un N200/800 astrograph de 7,5kg.

La même monture sans les encodeurs est à moitier prix...du coup je me demande si la version standard avec un kit d'autoguidage ne ferai pas aussi bien et moins chère...mais ça ajoute du poids sur la monture....

 

bref, un avis éclairé sur ce joujou serait ke bienvenu !

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Je vais apporter ici quelques informations, mais bien modestes je dois le dire.

 

J'ai été l'heureux possesseur d'une ZEQ25 durant 5 ans, avec une 80 Megrez WO et ensuite une 120 SW Equinox.
Je n'ai pas eu de soucis particulier avec elle, que ce soit en visuel ou en AP.

Il lui est arrivé parfois de partir en c....e comme toute Goto : retour en position initial, off/on, choix d'autres étoiles repères et hop, a'plus les problèmes !!

 

Etant nomade, c'est un bonheur !!

En fait, la boite est lourde à cause .... du contrepoids ! Tout le reste est ultra léger.

La boite est complète, j'avais juste remplacer le câble de de liaison de la raquette pour en avoir un plus long.

 

Le montage de la monture ne pose aucun soucis, il faut juste -comme avec tout Goto, bien s'assurer du nivellement du trépied puis de la ZEQ.

la bulle m'ayant laissé perplexe, je l'ai fait au niveau de charpentier.
Puis j'ai intercalé une plaque d'alu (plus large que la base du trépied), percée, entre trépied et ZEQ. Cela nécessite de remplacer le téton de réglage fin en azimut.

Pour le trépied, j'ai pris le modèle 2 pouces parce que je ne voulais me retrouver avec un point de faiblesse de ce coté. Je n'ai rien à redire, il est parfait.

 

Quand la 120mm est arrivée, il a fallu passer par une rehausse de 25cm pour éviter que le tube ne tapent les pieds.

Donc attention en cas de tube long.
[Je précise que je n'ai pas pris la rehausse IOPTRON mais une rehausse usiné dans une colonne alu. A bouge pas le bestiau, a bouge pas !!!

 

La mise en station. Comment vous dire ? Le pied total !!

Surtout quand je me rappelle ma SP-DX, ma GP-DX ou que je regarde les collègues s'escrimer avec les leurs (pas de noms !!).

Le viseur polaire rétroéclairé est simplissime : une fois que l'on a mis sous tension et que le GPS a fait son acquisition, la raquette fournis l'endroit où positionner la Polaire sur les graduations du viseur.

Il existe aussi l'apps ANDROID POLARFINDER qui le fait aussi (et pas que pour IOPTRON, mais aussi pour les modèles courants d'autres constructeurs), et IOPTRON a une appli pour la Pomme !!

 

Pour la manipulation de la raquette, c'est simple et efficace. Je ne sais pas vraiment que dire d'autres. Et c'est complet.

 

Température minimale utilisée : -12.
J'dit pas que la raquette était vivace !!!! Mais elle répondait. Et la monture aussi d'ailleurs.

 

Pour la capacité de charge, le plus lourd a été la 120 avec chercheur point rouge, rallonge 40mm WO, boitier 450D, résistance chauffante.

J'ai fait usage d'un CP supplémentaire de 5 kilos, sinon avec la 80, le CP de base est suffisant.

[Par contre, et comme avec tous les constructeurs, la barre de CP n'est pas graduée !!! Ces C..s (désolé, mais ça m'énerve et depuis bien des années) vendent des montures avec le nomadisme comme argument et ils ne sont pas foutus de graduer leur barre de CP pour simplifier le travail à ce niveau-là. Donc merci le scotch d'électricien).

 

Au niveau temps de pose, et sans autoguidage bien sûr, je suis arrivé à 1m30 avec la 120mm et quelques fois (mais peu) à 2 minutes.

Après, cela devenait trop sioux !!!

 

Bref, c'est vraiment un matériel qui est bon et avec un bon support. De mon point de vue, bien sûr !! 

 

Bonne soirée

Thierry

 

PS: pour devancer la question, sa grande soeur CEM60 devrait arriver demain :banana:. Le Tripier (non, pas le marchand de tripe :eheh: !!! mais le trépied lourd de chez IOPTRON) est déjà là, dans sa housse sur mesure, et c'est un bien beau morceau de féraille ! Je pense que du point de vue stabilité, cela devrait le faire.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.