Aller au contenu

hommage national. Tricolore / Européen / Planète ?


Paul_Wi11iams

Messages recommandés

Européen et Français par naturalisation, je suis un peu gêné par cette initiative du Président qui demande de mettre un drapeau tricolore dans la fenêtre en hommage aux victimes du 13 novembre.

 

Par loyauté certes, mais alors, les familles des victimes l'ont-ils demandé ?

Que fait l'identité française pour le groupe rock californien ayant survécu l'un des attentats et sans doute traumatisé ? et les nationalités des victimes ?

 

A ce compte-là, je mettrais le drapeau européen avec la bannière étoilée. Mais ce n'est pas bon non plus.

 

Les victimes survivants, blessés pour certains, ne sont-ils pas pris en otage une deuxième fois, par un nation à laquelle ils n'ont rien demandé ? Hommage aux Invalides, mais c'est pour les militaires ça. Sont-ils enrôles dans une sorte de service militaire posthume ?

 

N'y a t-il un chantage à l'identité nationale ? Tu affiches ton drapeau, tu n'es donc pas un terroriste !

 

Le message que j'ai envie de faire passer est qu'on ne peut plus s'en prendre à une race ou une nation, mais seulement au monde. Puis c'est bien le monde qui doit se défendre. C'est une procédure de dé-ciblage ou un procédé de désensibilisation allergique.

 

Qui dit monde dit planète, et j'ai déjà une idée de ce que je vais imprimer pour mettre dans la fenêtre, ce qui est aussi bleu, blanc, rouge.

 

Ça tombe bien parce que lundi prochain, c'est le COP21.

 

2015-11-27_webastro_terre.jpg

 

Qu'allez-vous imprimer pour afficher dans votre fenêtre ce soir ?

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun réagit comme il veut face aux attentats que nous venons de subir.

 

Je n'afficherai pas de drapeau car c'est une France que je ne reconnais plus, et encore moins le drapeau européen.

 

Nous avons posé des bougies sur nos fenêtres et continuerons ce soir.

 

Toutes nos pensées vont aux familles des victimes, en particulier l'une d'entre elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paul et CaptainBoing, vos messages me choquent au plus haut point.

 

Paris est, me semble-t'il, la capitale de la France. Les commanditaires des attentats ont clairement revendiqué qu'ils s'en étaient pris à la France, à son mode de vie, à ses valeurs.

 

Peu importe la nationalité des victimes, peu importe leurs couleurs politiques, leurs religions, leur sexe, le groupe de musique qu'ils écoutaient... Ce ne sont pas les victimes qui étaient personellement visées mais la République Française toute entière, et ses valeurs de Liberté, d'Égalité et de Fraternité. Les victimes sont tombées juste parce qu'elles se trouvaient là, en France, à Paris, à prendre du plaisir sur une terrasse de restaurant ou dans un concert de musique, ou juste en faisant leurs courses ou chez elles. Elles n'ont pas été choisies parce qu'elles étaient journaliste, caricaturiste, policier, militaire ou d'une religion particulière. Elles étaient toi, moi, nous, en fait n'importe qui mais en France. C'est triste à dire, mais c'est comme ça : c'est la définition même du terrorisme.

 

Les Invalides est un lieu qui est effectivement - à l'origine - dédié à l'accueil des victimes militaires des guerres (les victimes civiles étaient dirigées vers La Pitié ou la Salpétrière). Et alors ? On s'en tappe. Ce qui importe c'est de reconnaître et de faire comprendre que TOUTE LA FRANCE fait face à ces porcs qui s'en prennent à nos valeurs fondamentales. Cette reconnaissance passe par le respect et les hommages de la FRANCE aux victimes de cet odieux attentat, peu importe l'endroit où cet hommage est fait. Au moins le lieu choisi est plus simple à protéger et à surveiller contre des actes terroristes.

 

Le drapeau français, notre drapeau, a été misérablement récupéré par d'autres extrémistes nationalistes que je ne nommerai pas, je les excècre tout autant que les porcs de Daesh. Ceux qui tombent dans le panneau pour ne pas pavoiser avec le drapeau sous le seul prétexte qu'il serait symbole de nationalisme ou de xénophobie n'ont rien compris ! Il est grand temps que notre drapeau et notre hymne nous reviennent à nous, français, comme emblème de notre nation et non sujet de discorde instillée depuis une 40aine d'années par des partis politiques.

 

Voici l'histoire du drapeau français : https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_la_France

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paul et CaptainBoing, vos messages me choquent au plus haut point.

 

 

Je comprends parfaitement que les réactions qui vont venir te choquent et c'est bien pour cela que j'ai commencé mon post en écrivant chacun réagit comme il veut.

 

Mais avant les attentats, si tu avais un drapeau à ta fenêtre c'est soit tu étais considéré comme un nationaliste soit c'était un soir de match de foot. Aujourd'hui, on nous demande de pavoiser, je n'ai aucun ordre à recevoir de quiconque. Je n'ai jamais accroché de drapeau à ma fenêtre et ce n'est pas aujourd'hui que je vais m'y mettre.

 

J'ai la chance d'habiter en surplomb d'une ville moyenne, je dois voir entre 5 et 6 drapeaux sur les balcons pour une ville de 20.000 habitants.

 

C'est malheureux mais ce post va vite sentir la poudre et se trouver hors charte car on est tous marqué par ce qu'il vient de se passer, mais je le répète, chacun réagit à sa manière, selon ce qui lui semble bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se demande même parfois si ce genre de posts n'est pas fait pour ça . :(

 

Non.

 

Je sens un réel embarras que je tiens à exprimer ici comme ailleurs.

L'enjeu planétaire sur une planète "quelconque" (paradoxe de Fermi ? pale blue dot) a un certain rapport avec l'astro. Du coup, je l'exprime d'abord ici.

 

-Paul

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enjeu planétaire sur une planète "quelconque" (little blue dot) a un certain rapport avec l'astro. Du coup, je l'exprime d'abord ici.

 

-Paul

 

Je reconnais tout à fait que tu peux t' exprimer sur le sujet . En espérant que chacun ici saura mesurer ses propos comme les autres et toi l' avez fait jusqu'ici . :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y aurait il pas là une opportunité à faire remonter une popularité pour le moins devenu minimale.

Projet strictement politicien! Qui demande peu d'idée et permet de se faire voir un peu partout (surtout à la TV).

Ça fait oublier la courbe du chômage.

Je pense qu'un peu de discrétion, serait plus de circonstance, plus respectueux des victimes.

 

Se sentir cruellement meurtrie c'est une chose, le faire voir, savoir, et revoir, c'est donner de l'eau au moulin des terroristes

 

Ce n'est que mon avis de petit belge (Pas de Molenbeek)

 

Christian

Modifié par backel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y aurait il pas là une opportunité à faire remonter une popularité pour le moins devenu minimale.

Projet strictement politicien! Qui demande peu d'idée et permet de se faire voir un peu partout (surtout à la TV).

Ça fait oublier la courbe du chômage.

Je pense qu'un peu de discrétion, serait plus de circonstance, plus respectueux des victimes.

 

Se sentir cruellement meurtrie c'est une chose, le faire voir, savoir, et revoir, c'est donner de l'eau au moulin des terroristes

 

Ce n'est que mon avis de petit belge (Pas de Molenbeek)

 

Christian

 

 

pas de souci, même si tu étais de Molenbeek. Il paraît que suite à une vingtaine de perquisitions, la Police a enfin mis la main sur deux bonbonnes de gaz reliées à un dispositif destiné à faire des frites.:p

 

Maintenant, je pourrais faire des blagues sur les politiques français, mais là, en tant que ancien sujet de sa Majesté (Angleterre), je serais en première ligne...

:jesors:

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut avouer que les dirigeants français (politiques ou militaires) ont souvent su transformer un échec en profit médiatique:

 

Quand on dit Waterloo, tout le monde pense Napoléon!

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours comme ça ce genre de sujet, il y a cette méprisable doxa qui nous dicte cette manière de penser et éprouver ce que les médias "disent" d'être et ressentir auquel cas tu es un anti Charlie donc mal vu...

Rendons hommage comme à tous les autres morts, dans le silence et le recueillement, pas besoin de faire une course à celui qui sera le plus émotif ou ayant la meilleure campagne de communication...

Après l'émotion, vaudrait mieux se poser la question pourquoi les bombes humaines n'ont pas fait un carton?!

Bataclan et terrasses publiques c'est jackpot par contre les autres c'est chou blanc...

Alors désolé si je me pose des questions, mais si j'étais à la place de terroristes, j'irai faire très mal en lieux très peuplés ou cibler le gouvernement/état telles que des personnalités politiques.

Du coup je ne comprends pas la logique de ces attaques comme celle de Charlie hebdo...

Traitez moi de complotiste, j'assume.

Par contre non, je ne mettrai pas de drapeau d'une France, euh je veux dire de ceux qui sont en haut de la pyramide qui ne prend pas soin de ses citoyens.

Paix aux âmes de victimes innocentes, comme il y en a partout et tous les jours dans le monde.

Nous sommes tous dans le même panier, impuissants et subissants.

Aller dans la rue, manifestations, Facebook et autre blablatage d'Internet ou de bureau ne changeront rien si nos si chers dirigeants font la guerre à des pays alors que nous, citoyens, cherchons la paix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais mis un drapeau si j'en avais eu un... Je n'en ai pas.

 

Pourquoi n'ai-je pas de drapeau français chez moi ? Tout simplement parce qu'avant les attentats du 13/11, j'étais comme ceux qui décrient le drapeau. Il n'était pour moi qu'un symbole soit de fans de foot à la con, soit de fans nationalistes et xénophobes d'un parti extrémiste politique en vogue.

 

Aujourd'hui je prends conscience que notre drapeau, tout symbolique qu'il soit, est la représentation de la devise de notre pays : Liberté, Égalité, Fraternité. Il porte en lui notre histoire, nos valeurs républicaines, notre héritage culturel depuis près de 2000 ans que la nation française s'est petit à petit constituée.

 

Pourquoi ce revirement subit ? Déjà, parce qu'il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Ensuite parce que les attentats m'ont soudainement et affreusement rappelé que nous sommes français et que c'est juste à cause de ça que des centaines de personnes ont été la cible des porcs de daesh. Ceux qui argumentent en disant que ça ne serait pas arrivé si Hollande n'avait pas "attaqué" les porcheries de daesh mettent le doigt profondemment dans Jawad : les attentats auraient eu lieu de toute façon. Les terroristes n'ont qu'un but : montrer qu'ils existent et trouver les moyens de déstabiliser au mieux l'adversaire (nous) par des actions de destruction. Leurs actes ne sont pas des actes de défense contre une hypothétique agression, mais des actes volontaires de destruction.

 

Hollande et tous les autres hommes politiques n'ont rien à nous dicter. Nous sommes libres. Mais dire "je ne mettrai pas de drapeau parce que Hollande nous l'a demandé est aussi idiot que puéril. Quel est le rapport ? Je trouve au contraire, et c'est tout à l'honneur de Hollande (que je n'apprécie pourtant pas), de rappeler au peuple français, en dehors de toute considération politique, que nous sommes français, que nous avons été agressés parce que nous sommes français, et donc, pour rendre hommage à ceux qui sont morts, nous devons porter fièrement les couleurs de la nation française. La politique n'a rien à voir là dedans.

 

Quand Projectsoft explique que "nos dirigeants font la guerre à des pays", c'est un amalgame que je ne peux cautionner. On parle ici des attentats du 13/11. La France ne fait pas la guerre à la Syrie, elle bombarde des zones de non droit, certe en Syrie et en Irak, mais uniquement contre des positions tenues par les porcs de daesh. Chercher la paix ne veut pas dire se laisser écraser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agissait d'un hommage aux victimes (morts ou blessés). Mon avis est qu'ils sont seules avec leurs familles à pouvoir porter une opinion sur le bien fondé de cet hommage, sur le fonds comme sur la forme.

 

Paul, à moins que tu ne sois concernés, ton topic n'était pas nécessaire, je le juge même illégitime. Pourquoi faut il avoir une opinion sur tout ? Parfois il y a des circonstances où le silence suffit...c'était le cas aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souscris à ces derniers propos (ceux de Fred_76) qui font appel à nos racines identitaires les plus profondes et qui, hélas, n'ont pas ou très peu de significations pour la plupart...

Vive la République, vive la France !

:drapofr:

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui je prends conscience que notre drapeau, tout symbolique qu'il soit, est la représentation de la devise de notre pays : Liberté, Égalité, Fraternité. Il porte en lui notre histoire, nos valeurs républicaines, notre héritage culturel depuis près de 2000 ans que la nation française s'est petit à petit constituée.

 

Ensuite parce que les attentats m'ont soudainement et affreusement rappelé que nous sommes français et que c'est juste à cause de ça que des centaines de personnes ont été la cible des porcs de daesh.

Aujourd'hui, j'ai mis des drapeaux aux fenêtres... mon drapeau de footeuse (supportrice de l'équipe de France) était bien mal en point donc je suis allée au GIFI du coin pour en trouver d'autres... dès ce matin, j'ai mis ces drapeaux à mes fenêtres pour les raisons citées plus haut.

Les terroristes s'en sont pris à des gens qui usaient de leur droit à se détendre, à s'amuser, à profiter de la vie... par cette action, je montrais à mes voisins que je rendais hommage à ces victimes d'attentats qui ont eu moins de chances que moi car ils se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment.

Chacun le prend comme il veut... et bien sûr, je ne m'aviserais pas de critiquer ceux qui n'ont pas mis de drapeau à leur fenêtre... ça aussi c'est une liberté française... chacun vit cet hommage comme il l'entend car nous sommes dans un pays libre où ne pas écouter son chef d'état, n'est pas une infraction à la loi.

 

Pour tout cela, je suis fière d'arborer notre drapeau à la fenêtre en hommage aux victimes des attentats !

 

drapeau-france5.gif

 

 

Par contre, traiter les terroristes de porc, je ne suis pas d'accord... comme le dit l'adage, dans le cochon, tout est bon... :p

Modifié par RIGEL33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je ne comprends pas la logique de ces attaques comme celle de Charlie hebdo...

 

C'est pourtant simple, nous n'avons pas été attaqués en représailles a des bombardements mais pour ce que nous sommes. Nous sommes libres et c'est cela qui dérange les fanatiques.

Maintenant, contester cet hommage me parait puéril. Il était a mes yeux important qu'il existe un évenement a partager ensemble et c'était le cas aujourd'hui.

En Janvier j'étais dans la rue avec 200 000 autres Nantais et c'est une sensation d'unité incroyable qui est a mes yeux la meilleure réponse aux terroristes.

Refuser de participer a un tel évènement juste parce que c'est une idée de Hollande me parait totalement inapproprié. Il est président de la république démocratiquement élu avant d'être François Hollande.

Cette histoire de drapeau dérange surtout ceux qui se servaient de lui pour vendre leur "soi-disant" patriotisme et certaines idées nauséabondes qui vont quelque fois avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais mis un drapeau si j'en avais eu un... Je n'en ai pas.

 

Pourquoi n'ai-je pas de drapeau français chez moi ? Tout simplement parce qu'avant les attentats du 13/11, j'étais comme ceux qui décrient le drapeau. Il n'était pour moi qu'un symbole soit de fans de foot à la con, soit de fans nationalistes et xénophobes d'un parti extrémiste politique en vogue.

 

Aujourd'hui je prends conscience que notre drapeau, tout symbolique qu'il soit, est la représentation de la devise de notre pays : Liberté, Égalité, Fraternité. Il porte en lui notre histoire, nos valeurs républicaines, notre héritage culturel depuis près de 2000 ans que la nation française s'est petit à petit constituée.

 

Pourquoi ce revirement subit ? Déjà, parce qu'il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Ensuite parce que les attentats m'ont soudainement et affreusement rappelé que nous sommes français et que c'est juste à cause de ça que des centaines de personnes ont été la cible des porcs de daesh. Ceux qui argumentent en disant que ça ne serait pas arrivé si Hollande n'avait pas "attaqué" les porcheries de daesh mettent le doigt profondemment dans Jawad : les attentats auraient eu lieu de toute façon. Les terroristes n'ont qu'un but : montrer qu'ils existent et trouver les moyens de déstabiliser au mieux l'adversaire (nous) par des actions de destruction. Leurs actes ne sont pas des actes de défense contre une hypothétique agression, mais des actes volontaires de destruction.

 

Hollande et tous les autres hommes politiques n'ont rien à nous dicter. Nous sommes libres. Mais dire "je ne mettrai pas de drapeau parce que Hollande nous l'a demandé est aussi idiot que puéril. Quel est le rapport ? Je trouve au contraire, et c'est tout à l'honneur de Hollande (que je n'apprécie pourtant pas), de rappeler au peuple français, en dehors de toute considération politique, que nous sommes français, que nous avons été agressés parce que nous sommes français, et donc, pour rendre hommage à ceux qui sont morts, nous devons porter fièrement les couleurs de la nation française. La politique n'a rien à voir là dedans.

 

Quand Projectsoft explique que "nos dirigeants font la guerre à des pays", c'est un amalgame que je ne peux cautionner. On parle ici des attentats du 13/11. La France ne fait pas la guerre à la Syrie, elle bombarde des zones de non droit, certe en Syrie et en Irak, mais uniquement contre des positions tenues par les porcs de daesh. Chercher la paix ne veut pas dire se laisser écraser.

 

Tout à fait d'accord avec l'affichage du drapeau, un ami me l'a exactement dit pareil dernièrement: soit pour le foot, soit traité de "facho".

Après ne pas mettre de drapeau ce n'est pas pour faire de l'anti chépasquoi, j'ai juste dit que je ne me sens pas fier de mon pays qui, j'oubliais de dire, fourni des armes aux rebelles syriens pour renverser le gouvernement de Bashar. Après où atterrissent ces fameuses armes... certains souhaitent rendre visite au pays importateur apparemment! Du coup les bad boys vont croire que nous sommes d'accord avec les agissements de notre pays, ce que je ne plussoie point. Comme je le disais avant, je préfère rendre un hommage silencieux dans la paix, le silence et la sérénité, je n'aime pas m'afficher tout simplement, cela ne va pas plus loin (certains sont comme ma femme, ils pensent plein de choses totalement à l'ouest lol). Et puis je ne me sens pas français, je me sens humain comme tout le monde.

M'enfin et sans vouloir offusquer qui que ce soit, bien que cela soit sympa de discuter des opinions, je m'en bats les steaks, chacun pense et fait ce qu'il veut (la loi Charlie non? lol). De toute manière ce n'est que du blabla inutile qui ne servira à rien car comme nous l'a dit notre cher et si saint d'esprit premier ministre après l'attaque du petit journal en faillite que personne ne lisait ou presque, "il faudra s'habituer aux attentats".

Merde pour une fois qu'un homme politique dit quelque chose de vrai, quand même mdr

Il en convient d'après mes dires que je ne participerai plus à ce topic mais se fut sympa de se lâcher un peu! Mais cela ne m'empêchera pas de continuer à vous lire sans arrière pensée (genre oh mon Dieu je suis contre ce qu'il dit, il faut que je lui dise :-) )

Dire que quand j'étais à l'école durant les cours d'histoire, je pensais que les hommes étaient vraiment sacrément cons pour faire la guerre et s'entretuer... Merde ça existe encore avec des guerres en veux tu en voilà!

Incapable de respecter ne serai ce le premier des dix commandements... Faudrait réviser ses bases messieurs! ;-)

PS: aimant la philosophie de Popov, je continuerai à apprécier tous les membres de Webastro quelque soient leurs idées et opinions, j'aime autant les différences que les similitudes de chacun.

Modifié par Projectsoft
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, en vous lisant (tous), ça me rassure.

Je suis bien en france, sur un forum français, ou l'on peut dire ce que l'on pense.

Et ça me rend heureux d'etre francais et ceci dit sans connotation politiques, simplement français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

 

Je sens un réel embarras que je tiens à exprimer ici comme ailleurs.

L'enjeu planétaire sur une planète "quelconque" (paradoxe de Fermi ? pale blue dot) a un certain rapport avec l'astro. Du coup, je l'exprime d'abord ici.

 

-Paul

 

Pour ma part ce qui me choque c'est de venir ici pour me changer les idées, c'est un site d'astronomie et de tomber en premier post en haut d'affiche sur ton message.

Tu peux avoir ton avis sur tout, nous ne sommes pas obligé de l'entendre. Je pense que tu as suffisamment de sites appropriés pour philosopher sur le comment et le pourquoi de chaque chose qui ne te convienne pas dans la société.

C'est complètement hors charte et c'est surtout fatiguant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux avoir ton avis sur tout, nous ne sommes pas obligé de l'entendre. Je pense que tu as suffisamment de sites appropriés pour philosopher sur le comment et le pourquoi de chaque chose qui ne te convienne pas dans la société.

C'est complètement hors charte et c'est surtout fatiguant.

 

+1

 

Européen et Français par naturalisation, je suis un peu gêné par cette initiative du Président qui demande de mettre un drapeau tricolore dans la fenêtre en hommage aux victimes du 13 novembre.

 

Moi ce qui me choque, vu que tu as lancé le sujet, c'est qu'étant naturalisé Français, tu es censé adhérer aux valeurs de la France.

 

Aujourd'hui c'était une occasion pour les Français de se réapproprier les valeurs que certains partis extrêmes ont tendance à s'accaparer pour de mauvaises raisons. Peu importe qui était l'initiateur de cet hommage, peu importe son appartenance politique, on s'en bat l’œil.

 

Faut être un peu au-dessus de tout ça quand même. C'est aussi con que l'histoire du responsable politique (que je ne nommerai pas) qui s'est plaint d'être positionné à côté d'une autre responsable politique (que je nommerai encore moins)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, la rubrique OFUP perd ici tout son sens et ceci pour une bonne raison à mon sens : il serait vraiment temps de faire une une bonne pause concernant ces tristes évènements, vraiment.

 

Pourquoi toujours réagir (rebondir) sur cette terrible actualité ?

 

Je retourne sur mon 300, changement du support de mon viseur quickfinder et peut-être léger recentrage du primaire.

 

Vive l'astro!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, la rubrique OFUP perd ici tout son sens et ceci pour une bonne raison à mon sens : il serait vraiment temps de faire une une bonne pause concernant ces tristes évènements, vraiment.

Bonsoir Pas03410, :)

 

Il y a des événements qui font qu'il faut des semaines pour évacuer un traumatisme comme celui des lâches attentas du vendredi 13 novembre 2015 en soirée à Paris.

 

Vois-tu, avant de prendre ma retraite dans le Cantal j'habitais Bourg-la-Reine dans les Hauts-de-Seine et devais prendre le RER B le matin pour partir à mon travail à La Poste à Paris et le soir pour revenir chez moi. Par chance, mon épouse et moi avions décidé de ne pas retravailler après un séjour dans le Cantal le mardi 25 juillet 1995, mais seulement le lendemain. C'est donc en écoutant France-Info depuis chez moi que j'ai appris, vers 18h15, le lâche attentat contre la ligne B du RER à la station "Saint-MichelNotre-Dame" le mardi 25 juillet 1995 à 17 heures (voir : http://www.normandie-actu.fr/il-y-a-20-ans-le-25-juillet-1995-une-bombe-explose-dans-le-rer-b-a-paris_149192/) : 8 morts et 117 blessés.

 

Sais-tu ce qui a été le plus pénible pour moi ? C'est de voir chaque matin et chaque fin d'après-midi, pendant au moins trois mois, les monceaux de fleurs déposées à l'endroit précis où la bombe a explosé...

 

Attentat_du_RER_B__la_station_Saint-Michel_2-630x0.jpg

 

Comment alors ne pas penser deux fois par jour que moi-même ou mon épouse aurions pu être dans cette malheureuse voiture du RER B ? Tu sais, il nous a bien fallu quatre ou cinq mois pour évacuer un peu le traumatisme de l'arrêt du RER B à la station "Saint-MichelNotre-Dame"...

 

Alors, moi je comprends très bien que certains astronomes amateurs veuillent livrer aux autres webastrams leurs ressentis après ce qui s'est passé il y a exactement deux semaines ce soir.

 

Et puis, il était dit que notre ligne du RER B était maudite car un an et quatre mois à peine après ce sinistre attentat, un deuxième se produisait à la station "Port-Royal" le mardi 3 décembre 1996 à 18h02 : 4 morts et 91 blessés... Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_du_RER_B_%C3%A0_Port-Royal.

 

280px-Gare_de_Port-Royal%2C_plaque_fleurie_attentat_1996.JPG

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
rectification, suite à la remarque de l'excellentissime Toutiet, du jour de l'attentat...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.