Aller au contenu

Problème Star Adventurer


TIbasic

Messages recommandés

Salut,

 

J'ai un pépin avec ma star adventurer.

 

J'ai tourné le problème dans tous les sens et je ne vois pas. J'ai vérifié pleins de fois que ma mes est bonne, sur internet, partout, j'ai lu et relu le mode d'emploi, je tiens bien compte de l'heure UTC et pas de l'heure locale pour la MES, etc etc... et ma monture est incapable de suivre avec mon 200mm f2.8 quand j'oriente l'objo vers l'horizon sud... :cry:

 

J'en ai parlé à buff, il arrive à poser 2 minutes au 300mm avec 24 mpx, alors que ma monture ne tient pas plus de 10 secondes au 200mm avec 8 mpx... Autant dire que c'est ridicule...

 

Je ne dépasse pas du tout la charge maximale avec un 350D et un 200mm f2.8L mais surtout, j'ai pu faire des poses de 2 minutes (toujours au 200mm) sur North America, sans déchets à part l'EP toutes les 8 min. (étoiles bien rondes)

 

Je n'utilise pas la platine standard avec le contrepoids, est-il possible que le problème vienne de là ?

 

Je n'ai vraiment pas le temps de m'en occuper, je n'ai pas envie d'aller pour rien à la maison de l'astro pour leur montrer le problème. Elle est encore sous garantie.

 

Bref, mis à pat acheter un kit d'autoguidage (qui coûte le prix de la monture et qui est un peu ridicule sur une monture aussi légère et motorisée seulement en AD... Sans compter le poids du matos en plus ! )

 

Ah, le problème ne vient pas non plus des piles, j'ai fait des tests après avoir changé les piles... LR6 alcalines non rechargeables.

 

Avez-vous une idée de ou peut venir le problème ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié la mes après avoir chargé la monture, elle bouge pas d'un pouce...

 

Je fixe l'apn sur une rotule sur la petite platine donnée avec la monture.

 

En gros : Trépied vanguard alu très stable haut de gamme, table equatoriale, monture avec viseur (je connais le mode d'emploi par Coeur) j'ai vérifié, le viseur est calibré (vérification du viseur polaire sur point fixe pour vérifier qu'il est bien centré)

 

Ce qui m'étonne c'est que le phénomène est complètement démesuré quand je shoot vers le sud... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un problème de balance ?

 

A ce sujet, je n'ai de mon coté jamais trouvé de méthode très probante pour faire la balance avec ma star adventure. L'axe RA est assez dur même complètement débrayé.

Avez vous constaté ce problème également ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une sortie vite fait ce soir, j'ai remis la main sur mon contrepoids, je ferais un essais avec un équilibrage soigné... Le pépin est que je n'ai pas de collier de pied, comme je le disais, donc il y aura toujours un déséquilibre, et je n'aurai pas autant de souplesse de cadrage qu'avec une rotule, mais je pourrais voir si ça améliore un peu les choses ! Je ne m'étais jamais servi du contrepoids, c'est relativement simple en fait ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilisais pas le contrepoid jusqu'à présent, et je n'ai pas encore pu le tester.

Je fixais directement le boitier sur une rotule sur l'axe. Avec de courtes focales, aucun problème. Mais en pointant vers le sud, catastrophe...

 

Le problème est possiblement aggravé par le fait que l'objectif de 200mm, bien que pas si lourd, est totalement en porte-à-faux car fixé sur un boitier plus léger.

 

Je n'ai encore pas pu faire de tests sur le terrain avec le contrepoids, mais Buff ne l'utilise pas non plus, et n'a pas de problèmes de suivi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je tiens a préciser que je n'utilisais pas le contrepoids sur conseils des vendeurs de la maison de l'astronomie...

 

C'est surprenant. :b:

 

Comme toute monture équatoriale, il faut bien équilibré l'axe AD sinon ça créer à coup sûr des problèmes de suivi.

 

Je fixe l'apn sur une rotule sur la petite platine donnée avec la monture.

 

Dans cette configuration, tu ne peux pas contrôler la bonne MES car la platine bouche l'axe du VP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que j'ai décidé d'utiliser le contrepoids. Question, la rotule sur platine standard, ça le fait ou c'est pas recommandé? Car je ne peux pas faire tourner le boitier pour affiner le cadrage du coup...

 

Après c'est un détail, j'avais jamais utilisé ce mécanisme, je le trouve très intuitif en fait ! ;) Et je suis en attente d'un 70-200 f2.8L v2 de toute beauté, qui devrait me permettre d'avoir un beau piqué avec de belles étoiles des la pleine ouverture, avec un beau collier de pied pour bien affiner le cadrage, tout ça... <3 (le 200L n'est vraiment pas mauvais, mais les étoiles ont tendance à faire des pâtés sur mon exemplaire... Et puis, on a le droit de se faire une folie de temps en temps, non ? ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'utilise la StarAdventurer et je n'ai pas de dérive avec un MES rapide (au VP seulement) aussi bien au sud qu'à l'est ou l'ouest.

Avec le Sony A7s, je ne fais pas des poses longues mais à 200mm je n'ai aucun soucis de suivi.

Mais parfois les 2 led (boutons) clignotent et je me demande si j'ai pas un déséquilibre. D'ailleurs l'équilibre n'est pas si simple car les axes sont assez durs.

 

Mais, dans mon montage, je peux faire la MES au viseur polaire avec l'APN. Ca passe au travers de la queue d'aronde fournie avec la monture (celle ou on visse le contre-poids)

 

DSC02143_dxo.jpg

Modifié par CCD1024
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du tuyau, avec la petite plaque, impossible de faire la mes en charge ! Ça va m'aider déjà ! Tes leds qui clignotent, c'est -d'après le mode d'emploi- le moteur qui détecte une vitesse de rotation trop lente ou trop rapide, indiquant soit une surcharge, soit un obstacle qui empêche la rotation...

 

Je ferais d'autres essais avec le contrepoids des que j'en aurais l'occasion...

 

Avec ton setup @CCD1024 , tu as quel poids sur la monture, contrepoids inclus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut toujours faire la MES avec la monture chargée sinon ça change trop au moment d'installer l'optique et le contrepoids.

 

Attention, avec un objectif aussi lourd que le 70/200 f/2.8 il faut impérativement fixer l'optique à la monture (comme Philippe) et non à l'APN. La coque du 350D n'est absolument pas faite pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore mon 70-200 (c'est compliqué... Une histoire d'amour qui s'est mal finie entre lui et le bitume... Il est en réparation...) mais déjà, le 200L (qui doit peser le tiers du poids) c'est limite sur le 350D... ;)

 

Pour le coupe de la mes une fois chargé, ça me semble complètement logique, mais j'ai bêtement suivi les conseils du vendeur... :(

 

Bon, ça m'a réussi pour mes premières photos, mais là je vois clairement les limites... Une fois vers le sud (et donc bien plus à l'horizontale) le 200L pèse et doit entrainer des problèmes. Pareil pour le 105 Sigma qui est de même gabarit.

 

Ca m'énerve de pas pouvoir faire de test en ce moment ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso pour éclairer, je balance un peu de lumière dans le trou et c'est suffisant pour y voir un peu.

 

Pour l'équilibrage, l'axe est trop dur pour me donner une impression correcte, donc je fais généralement une balance au pifomètre en repérant le centre de gravité de l'ensemble barre contrepoid et APN + objectif avant de le monter le tout sur la platine de la star adventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nixospeed, je te conseille en tous cas de le prendre en boutique... Le mien a un défaut, et impossible de contacter le vendeur... (acheté via Amazon)

 

Sinon, c'est un Vanguard Alta 263, il est très stable, et sa colonne centrale pivote, et l'air de rien, c'est pratique pour ne pas avoir à bouger tout le trépied pour mettre la table équatoriale vers la polaire... ;)

 

Pour une star adventurer il est parfait, il peut supporter 7kg, donc c'est largement suffisant... Et je trouve la hauteur parfaite (trépied + monture), la stabilité étant vraiment bonne avec les pieds sortis au max !

 

Je te conseille cependant de prendre une rotule manfrotto, le système de plateaux rapides est mieux pensé je trouve...

 

Merci pour vos conseils en tous cas ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nixospeed, je te conseille en tous cas de le prendre en boutique... Le mien a un défaut, et impossible de contacter le vendeur... (acheté via Amazon)

 

Sinon, c'est un Vanguard Alta 263, il est très stable, et sa colonne centrale pivote, et l'air de rien, c'est pratique pour ne pas avoir à bouger tout le trépied pour mettre la table équatoriale vers la polaire... ;)

 

Pour une star adventurer il est parfait, il peut supporter 7kg, donc c'est largement suffisant... Et je trouve la hauteur parfaite (trépied + monture), la stabilité étant vraiment bonne avec les pieds sortis au max !

 

Je te conseille cependant de prendre une rotule manfrotto, le système de plateaux rapides est mieux pensé je trouve...

 

Merci pour vos conseils en tous cas ! :)

 

Merci de ta réponse. Tu as du acheter le kit avec rotule SBH100 donc. C'est ce que je regardé justement. Désolé de polluer le post, mais vu que j'ai dans l'idée de prendre la monture Star adventurer également, je me demande quelle pied lui alloué. La Heq5 ne pouvant pas ce montre je pense, tu viens de me donner la soluce en parlant de ton problème. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nuit je suis content, car la seule raison pour laquelle toutes mes prises sont foirées, c'est le vent ! :D pas de décalage constaté entre les prises mis â part l'EP, après avor équilibré et vérifié la MES en charge ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour éclairer le VP avec l'illuminateur vendu avec... j'ai fais 2 petites entailles dans les espèces de dent. Comme ça il rentre dans la queue d'aronde.

C'est naze qu'il faille modifier cette piece.

 

Jm

 

Bonjour

Peux tu poster une photo de ce "bidouillage"?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour éclairer le VP avec l'illuminateur vendu avec... j'ai fais 2 petites entailles dans les espèces de dent. Comme ça il rentre dans la queue d'aronde.

C'est naze qu'il faille modifier cette piece.

 

Jm

 

Sinon il existe un adaptateur blanc (ou le trouver?) qui n'est pas vendu avec la monture et que l'on aperçoit à 1:11 sur cette vidéo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.