Aller au contenu

C/2013 US10 Catalina


gerard33

Messages recommandés

Une maigre image samedi matin avec le 400D et un vieux Hansa 135 ouvert à 5.6 (5*2 mn 1600 iso)

 

c2013us10.jpg

 

histoire de....

à lire les précédents commentaires, il est plus facile de voir les départs de queues avec des petits instruments qu'avec des grands, fond de ciel plus sombre en grand champ

j'avais pu vérifier ça à Valdrôme sur un C (9 ou 11? le tiens JL en 2013 ou 12(pitin de mémoire!)), on la voyait mieux que dans le 600 d'à côté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une maigre image samedi matin avec le 400D et un vieux Hansa 135 ouvert à 5.6 (5*2 mn 1600 iso)

 

c2013us10.jpg

 

histoire de....

à lire les précédents commentaires, il est plus facile de voir les départs de queues avec des petits instruments qu'avec des grands, fond de ciel plus sombre en grand champ

j'avais pu vérifier ça à Valdrôme sur un C (9 ou 11? le tiens JL en 2013 ou 12(pitin de mémoire!)), on la voyait mieux que dans le 600 d'à côté

 

La mémoire flanche comme le plancher

 

Joli joli tout ça

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Réveil rapide ce matin.

 

6h57 je regarde le radio-réveil.

7h09 je termine un croquis de Catalina.

 

Entre temps j'ai transporté le trépied de la L80/400 sur le balcon sud, monté l'ensemble optique, déjà assemblé, sur le pied, et trouvé la planche à dessin et le papier...

 

Et tout ça sans dopage, je n'ai pas pris le temps de boire mon café, bien sûr :)

 

Et y'avait intérêt: au début du dessin la comète était bien visible, vers la fin elle était déjà limite avec l'aube qui arrivait pour compléter la lumière de la Lune qui illuminait tout:mad:

 

L'étoile la plus faible est de mv 9.1

 

6182-1451284896.jpg

L80/400 + 15mm

 

Moralité, elle est encore très facile vu les conditions et le diamètre de l'instrument.

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
t'as regardé dans la comète? bizarre l'étoile dans la chevelure....nan j'déconne!! :D

 

Nan ça va. Y'a que 8 quasars, 4 galaxies et une exoplanète dans ton champ. J'ai vite fait le tour :p

Pour l'exoplanète, t'es passé 2-3 heures trop tôt pour avoir le transit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ici !

 

Etant tombé par hasard sur cette comète en regardant stellarium, et vu qu'un sujet existe au sujet de C/2013 US10, je pose ma question.

 

Débutant depuis seulement quelques jours, et après M42, M45 et M31 (dans cet ordre) tel que l'on me l'a conseillé, j'ai bien envie de me tenter cette comète et sa queue d'une longueur estimée a 9,37 millions de kilomètres selon stellarium.

Mon ciel est annoncé comme excellent de 19h a 00h

Je remarque que celle ci est visible au nord de chez moi, perpendiculairement à l'emplacement de ma source de pollution lumineuse principale, alignée avec la dernière étoile de la queue de la grande ourse

 

J'ai un newton 203/1000 avec monture goto , occulaire plössl 26mm.

Magnitude de l'objet 5.11 au dessus de chez moi.

 

Qu'en pensez vous? challenge trop complexe pour mes débuts comme quatrième cible, ou faisable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ma première approche de cette comète Catalina, dessin fait vendredi 15 janvier à 23h35 heure légale.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=135210

 

 

Merci encore Gérard pour les cartes forts utiles, bien que pour le coup, la proximité avec Alkaïd facilitait grandement la tâche ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.