Aller au contenu

Tamron 150-600 f5-6,3


Bretoc

Messages recommandés

Si les fabricants mettent beaucoup de lentilles, c'est pour réduire les aberrations, à toutes les focales (c'est un zoom) et à toutes les distances (pas seulement l'infini), sans compter la stabilisation optique.

Les traitements anti-reflets ont fait de tels progrès que ça grève très peu la luminosité.

 

Quant au vignetage, il n'est pas pire qu'avec une lunette.

 

Les véritables inconvénients du téléobjectif par rapport aux astrographes sont les suivants :

 

- une moindre rigidité, à cause de la complexité mécanique (groupes de lentilles mobiles, parties qui coulissent). Ça se dérègle facilement au cours d'une prise de vues. Un astrographe est tout d'un bloc ;

- une mise au point vraiment "au poil" est difficile à obtenir, parce que la démultiplication est moins grande ;

- souvent aussi (mais il faut voir au cas par cas), la correction dans les longueurs d'onde extrêmes du spectre n'a pas été optimisée, parce que les appareils photo (non-modifiés) n'y sont pas sensibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vignetage se corrige bien avec les flats, en revanche, c'est vrai que la MAP est excessivement difficile avec une optique photo; de plus je n'avais pas pensé aux flexions.

Merci pour ces précisions, mais je suis très tenté par cette optique en nomabe (j'utilise le 35-350 sur un iOptron startracker, et c'est correct avec le 550d avec des poses de 1 à 2', donc ça ne peut être que mieux avec le 7s et des poses de 30')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'utilise le Sigma 120-300 f/2.8 Sport qui a un piqué de ouf en photo traditionnelle.

En Astrophoto, il est bon dès f/2.8 mais en FF dans les coins, les étoiles ont la signature "Sigma". Mais ça passe. Meme avec le D810(A)

J'ai eu le 150-600 Sport et il était plus mou en photo traditionnelle, surtout avec le D810. Je l'ai revendu pour plusieurs raisons. Etant nikoniste, je suis de près les utilisateur du 200-500 f/5.6.

Le Tamron est censé être un chouia moins bon en terme de piqué. Après ça dépend du boitier.

Attention en APS-C avec tous ces zoom à 600mm. Le piqué n'est pas au top.

 

Pour le reste, l'utilisation en astro, c'est un peu problématique car il y a pas mal de lentilles et donc des corrections optiques de toute sorte. Il y a des pertes de lumière (pas dues aux optiques mais plutot au chemin optique) et le site DXO donne des valeurs. De mémoire la perte de transmission sur des optiques de ce genre est entre 3 et 4 IL, c'est beaucoup.

 

De plus, et ça veut son pesant d'or, la MAP glisse (mécaniquement) puisque l'objectif s'allonge à grande focale. Mais aussi en interne. C'est lourd et ça rentre tout seul de qq mm. Certes on peut bloquer la bague des zoom (sur le "sport" ) mais pas la MAP. Il faut donc utiliser un collier de serrage de MAP ou des anneaux de guidage dont on serre les vis.

Modifié par CCD1024
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, 3-4IL c'est énorme, ainsi que la MAP qui pose un pb, d'autant que c'est déja dificile sur une optique photo.

Sur le 35-350L de Canon, la MAP ne bouge vraiment pas, même quend on pointe au zenith.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je ne comprend pas. Cela veut dire qu'entre un réfracteur f6.3 et un zoom f6.3 l'exposition peut varier à ce point. Comment cela se fait-il? comment peut il y avoir déperdition de lumière si ce n'est par réflexions internes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je ne comprend pas. Cela veut dire qu'entre un réfracteur f6.3 et un zoom f6.3 l'exposition peut varier à ce point. Comment cela se fait-il? comment peut il y avoir déperdition de lumière si ce n'est par réflexions internes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, 3-4IL c'est énorme.
Heureusement, cela n'a rien de réaliste, ça voudrait dire que pratiquement 90% de la lumière est perdue !

Pour des focales fixes, les tests DXO donnent 0,2 à 0,5 IL, les valeurs étant supérieures pour les grand angulaires parce que les angles d'incidence de la lumière sont moins favorables.

Pour les zooms, on part de 0,3 IL jusqu'à des valeurs indéterminables car les scores DXO sont des moyennes, or il est difficile de les comparer avec les ouvertures quand ces dernières ne sont pas constantes.

 

Remarque supplémentaire : les valeurs de focale et d'ouverture géométrique sont presque toujours arrondies, et généralement dans les sens favorable, ainsi une optique à f/2,9 sera annoncée comme étant à f/2,8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.