Aller au contenu

Exemple de lunette Perl Halley 70/400 bricolee...


flaneurstellaire

Messages recommandés

Bonjour a vous, :)

 

Je viens ici vous presenter mon instrument habituel, une petite lunette Perl Halley 70/400 qui m'accompagne depuis 25 ans, petite achromatique courte sans pretention mais donnant de bien chouette resultats pour le grand champ et ciel profond.

 

Cannibalisee, modifiee, la voici avec a la place de son collier d origine (cannibalise a regret il est vrai, avec son ingenieux systeme de vis de mouvement fin) un cadre de maintien en bois, mais aux faces carrees bien commodes pour adapter les bricoles accessoires du moment... et un ''chercheur point rouge maison'' monte a a base d un pointeur laser de bureau attenue d un filtre lunaire de recup, avec un renvoi coude de recup et une lame de microscope, vis de reglage en altitude et rail d orientation en azimuth fait partir de plaque electronique cuivree double face soudee a l etain... le tout monte dans le corps du chercheur (5 ou 6X30 achromatique) d origine dont l optique a ete recuperee pour d autres fins inavouables... :D

 

Le tout monte et adapte sur un rotule et pied manfrotto confortable, le tournevis servant de manette de guidage...

 

- renvoi coude d origine remplace par un televue ''enhanced aluminium'' de 31.75,

utilise avec:

- un plossl de chez Meade de 40mm (environ 2.5-3 degres de champs reel)

- un orion expanse de 20 mm

- un orion expanse de 6 mm

 

le RC a ete adapte (rattrapge de difference de diamtre) au tube d origine de la lunette par simple adjonction de couche adhesive proprement enroulee sur la jupe du RC, 0 jeu, glissement ''gras'' et fort, mais par securite, en attendant d utiliser un vrai raccord dedie (36.4->31.75 de memoire), j ai ajoute un ressort de rappel soulageant le tube et evitant tout risque de flexion du montage RC plus occulaire par rapport au tube de 36.4.... c est peut etre un peu ''ceinture et bretelles'', mais bon, je prefere psychoter pour rien.

Du coup, ca bouge vraiment pas.

 

Test des figures de diffraction a X66: en intra et extra focale sur une etoile brillante bien centree dans le champs, figure de diffraction bien circulaire homogene et nette. Lors de la mise au point optimale pour oberver une etoile double par exemple, la tache centrale plus le premier disque d airy est bien visible, net. aux alentours de X66, le trapeze de M42 est bien resolu sans difficulte.

 

Il faut que je m amuse a observer des doubes serrees accessibles pour verifier les limites de resolutions de l instrument (en tenant compte des limitations imposees par l atmosphere et imperfections de l instrument).

 

Brievement, par ex: en grand champ, c est un regal, image piquee lorsque le ciel est bien sombre, en planetaire, ne pas trop en demander, mais aux alentours de X66, Jupiter (bandes), Saturne (Cassini et couleur) et Venus (phases) sont de petites miniatures bien agreables a observer...

 

Juste quelques elements ici qui n'ont pas d autre pretention que d apporter quelques donnees de plus au forum concernant cette petite lunette rigolotte et ce que l on peut faire avec...

 

Peut etre d ailleurs serait il interessant pour d autres possesseurs de cette optique, de partager aussi avec nous vos propres modifications et astuces appliquees a elle.

 

Enfin, ici quelques photos illustrant la petite bestiole... :)

 

A bientôt.

 

flaneursolitaire.

ph1.jpg.7a7c292a6f228b4cb4d1d45c5c006b41.jpg

ph2.jpg.d294157fde3d4a324662527071e8edc2.jpg

ph3.jpg.8d90ae378fb67370d33da1d797041b17.jpg

ph4.jpg.9e3b7d943ecf6892b56ba80b9e6fa5c7.jpg

ph5.jpg.b0c4c3f898fb779f967f7a23eec959b1.jpg

Modifié par flaneurstellaire
rajout de photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour Flaneurstellaire,

 

Je possède aussi une Vixen Halley 70 achetée en 1990. Jamais je ne pourrai me séparer de cet instrument. Je l'ai assez rapidement équipée d'une mini-monture équatoriale motorisée (voir photo jointe) et dernièrement d'un trépied lourd Orion.

 

Il est dommage qu'on ne parle pas assez de cette lunette même si considérée comme vintage de nos jours.

 

J'ai aussi acquis il y a deux maintenant un cassegrain à relais (80/800) fabriqué par Towa (Japon). Ces deux là se complètent très bien.

 

Alain.

 

Bonjour a vous, :)

 

Je viens ici vous presenter mon instrument habituel, une petite lunette Perl Halley 70/400 qui m'accompagne depuis 25 ans, petite achromatique courte sans pretention mais donnant de bien chouette resultats pour le grand champ et ciel profond.

 

Cannibalisee, modifiee, la voici avec a la place de son collier d origine (cannibalise a regret il est vrai, avec son ingenieux systeme de vis de mouvement fin) un cadre de maintien en bois, mais aux faces carrees bien commodes pour adapter les bricoles accessoires du moment... et un ''chercheur point rouge maison'' monte a a base d un pointeur laser de bureau attenue d un filtre lunaire de recup, avec un renvoi coude de recup et une lame de microscope, vis de reglage en altitude et rail d orientation en azimuth fait partir de plaque electronique cuivree double face soudee a l etain... le tout monte dans le corps du chercheur (5 ou 6X30 achromatique) d origine dont l optique a ete recuperee pour d autres fins inavouables... :D

 

Le tout monte et adapte sur un rotule et pied manfrotto confortable, le tournevis servant de manette de guidage...

 

- renvoi coude d origine remplace par un televue ''enhanced aluminium'' de 31.75,

utilise avec:

- un plossl de chez Meade de 40mm (environ 2.5-3 degres de champs reel)

- un orion expanse de 20 mm

- un orion expanse de 6 mm

 

le RC a ete adapte (rattrapge de difference de diamtre) au tube d origine de la lunette par simple adjonction de couche adhesive proprement enroulee sur la jupe du RC, 0 jeu, glissement ''gras'' et fort, mais par securite, en attendant d utiliser un vrai raccord dedie (36.4->31.75 de memoire), j ai ajoute un ressort de rappel soulageant le tube et evitant tout risque de flexion du montage RC plus occulaire par rapport au tube de 36.4.... c est peut etre un peu ''ceinture et bretelles'', mais bon, je prefere psychoter pour rien.

Du coup, ca bouge vraiment pas.

 

Test des figures de diffraction a X66: en intra et extra focale sur une etoile brillante bien centree dans le champs, figure de diffraction bien circulaire homogene et nette. Lors de la mise au point optimale pour oberver une etoile double par exemple, la tache centrale plus le premier disque d airy est bien visible, net. aux alentours de X66, le trapeze de M42 est bien resolu sans difficulte.

 

Il faut que je m amuse a observer des doubes serrees accessibles pour verifier les limites de resolutions de l instrument (en tenant compte des limitations imposees par l atmosphere et imperfections de l instrument).

 

Brievement, par ex: en grand champ, c est un regal, image piquee lorsque le ciel est bien sombre, en planetaire, ne pas trop en demander, mais aux alentours de X66, Jupiter (bandes), Saturne (Cassini et couleur) et Venus (phases) sont de petites miniatures bien agreables a observer...

 

Juste quelques elements ici qui n'ont pas d autre pretention que d apporter quelques donnees de plus au forum concernant cette petite lunette rigolotte et ce que l on peut faire avec...

 

Peut etre d ailleurs serait il interessant pour d autres possesseurs de cette optique, de partager aussi avec nous vos propres modifications et astuces appliquees a elle.

 

Enfin, ici quelques photos illustrant la petite bestiole... :)

 

A bientôt.

 

flaneursolitaire.

5aa583dc234bb_VixenHalleyOrionParagonTripod.jpg.763727e48674e45a9eb5a4ebd1a0512b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Le 22/12/2015 à 17:14, alaindutexas a dit :

Je l'ai assez rapidement équipée d'une mini-monture équatoriale motorisée (voir photo jointe)

 

5aa583dc234bb_VixenHalleyOrionParagonTripod.jpg.763727e48674e45a9eb5a4ebd1a0512b.jpg

 

Je trouve le mariage de la Halley avec cette mini-monture (Vixen ?), que je ne connaissais pas, particulièrement heureux et, en tout cas, beaucoup plus judicieux qu'avec ma monture Sky View I que je trouve encombrante.

D'autant qu'elle permet le montage sur un simple pied photo ou le trépied d'origine.  N'est-ce pas toi AlainDuTexas qui a posté cette image sur le site www.cloudynights.com sous le pseudo TourneCiel très précisement -> ici ?   (j'ai cru reconnaître le papier peint)

 

post-217888-14074275475615.jpg.62c42813120bdc8c78b4b9f244d173a0.jpg

 

Du coup une envie me vient et je me pose plein de questions :

 - quelle est la référence de cette monture ?

 - quelle est ton retour d'expérience ?

 - peut-on encore se la procurer ?

 - ...

 

Modifié par GoodyGuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour, je possède la même lunette je viens de faire une remise en état j'aimerais aussi l'équipé de ce même type de monture et pouvoir adapté les oculaires actuels 

Question 1 quel choix pour une petite monture comme celle-ci ? 

Question 2 : Quel PO pour adapté des oculaires en 37.5 mm si possible ?

bref je prend tout les renseignements pour cette belle petites lunette que je possède depuis 1988 ( cadeau de Noël ) 

D'avance merci 

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.