Aller au contenu

la gomme démocratique pour vote difficile


Paul_Wi11iams

Messages recommandés

Alors, on commence avec le vote obligatoire, après ça sera pourquoi pas une tenue vestimentaire obligatoire, après un chemin obligatoire pour aller au boulot, puis tiens des pensées obligatoire, etc... Ça ne vous rappellerait rien ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Oui, c'est clair ! Sans compter toute une série de mots anglophones à la mode et inutiles. Comme langue, il n'y a pas plus agressif que l'anglais pour s'immiscer dans les autres langues, notamment via le marketing et ses dérives. Les États Unis sont les rois pour inventer des concept débiles et convaincre les autres de les adopter avec leurs nomenclatures anglophones. Je pense qu'il y a une sorte de snobisme de notre part à garder les termes anglophones, comme si cela faisait plus branché ou plus intelligent. Je trouve cela pathétique et ringard.

 

Effectivement...! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux mais on a que ce qu'on mérite.

 

 

Extrait de la page wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Courrier_%C3%A9lectronique

"En France, l’appellation « courriel » (mot-valise construit à partir des mots « courrier » et « électronique »[9]) a été adoptée dans les textes officiels depuis le 20 juin 2003 par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France pour toutes les administrations et services publics français, qui ont désormais l’obligation d’utiliser ce terme de préférence à tout autre[10]. Le terme « courriel » est un équivalent des termes admis « message électronique » et « courrier électronique » lorsqu’il s’agit du document transmis par une messagerie électronique. Le ministère de l'Éducation nationale a répercuté cette directive dans un bulletin officiel du 28 août 2003[11]. Le terme « courriel » a donné lieu au dérivé pourriel, proposé par l'Office québécois de la langue française (OQLF) en mai 1997 pour désigner le spam (courriel non sollicité)."

 

 

Depuis quand les courriers électroniques sont ils devenus le quotidien pour une grande partie de la population ? C'était normal qu'on allait recourir à un nom plus commode et court que "courrier électronique", le mot email s'est implanté sans forcer. Si on laisse s'imposer un anglicisme par manque de réactivité à adapter sa propre langue, faut pas trop s'étonner après. "Courriel" c'est très bien, à juste que quasi personne ne l'utilise vu qu'il est arrivé avec 10 ou 20 ans de retard.

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quand les courriers électroniques sont ils devenus le quotidien pour une grande partie de la population ? C'était normal qu'on allait recourir à un nom plus commode et court que "courrier électronique", le mot email s'est implanté sans forcer. Si on laisse s'imposer un anglicisme par manque de réactivité à adapter sa propre langue, faut pas trop s'étonner après. "Courriel" c'est très bien, à juste que quasi personne ne l'utilise vu qu'il est arrivé avec 10 ou 20 ans de retard.

 

Et alors c'est grave ? ça porte préjudice à quelqu'un ?

 

Sur une partition de musique classique quand c'est indiqué "pianissimo" personne n'irait protester en rayant le mot pour le remplace par "très doucement"

 

Une langue vivante s'enrichit des mots nouveaux venant d'autres langues et ce n'est pas à sens unique, aux Etats-unis on prend souvent des "rendez-vous"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui les femmes viennent d'obtenir le droit de voter et de se présenter à des élections en Arabie Saoudite.

http://www.madmoizelle.com/arabie-saoudite-droit-vote-femmes-435093

 

Y en a ici qui vont aller leur expliquer qu'elles seraient bien bêtes d'aller voter car c'est ringard ou faire preuve de faiblesse ?

 

Dimanche je vote :)

Et je penserai à elles en mettant mon billet dans l'urne

 

Les rigolos qui ne votent pas car bla-bla-bla la blabla je penserai à eux en regardant les résultats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bien pour les Séoudiennes d'avoir le droit de vote quand le scrutin est pluraliste avec une opposition, et c'est très bien pour les Séoudiennes d'être éligibles quand les élus peuvent combattre l'exécutif.

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui les femmes viennent d'obtenir le droit de voter et de se présenter à des élections en Arabie Saoudite.

http://www.madmoizelle.com/arabie-saoudite-droit-vote-femmes-435093

 

Y en a ici qui vont aller leur expliquer qu'elles seraient bien bêtes d'aller voter car c'est ringard ou faire preuve de faiblesse ?

 

Dimanche je vote :)

Et je penserai à elles en mettant mon billet dans l'urne

 

Les rigolos qui ne votent pas car bla-bla-bla la blabla je penserai à eux en regardant les résultats

 

Pour le vote des femmes en Arabie-saoudite, c'est super ! Merci de l'info...;)

 

Par contre, pour les rigolos ? Là, ça passe mal... Chacun est libre de faire ce qu'il veut et c'est ça la liberté ! D'ailleurs, c'est très limite injurieux...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, pour les rigolos ? Là, ça passe mal... Chacun est libre de faire ce qu'il veut et c'est ça la liberté ! D'ailleurs, c'est très limite injurieux...:rolleyes:

 

Un feuille de format A4 pliée en huit dans ta poche pour remplir l'enveloppe (avec ces grands bulletins, ça saute aux yeux que tu glisses dans l'urne une enveloppe vide ; et si tu mets deux bulletins pour faire nul, ça saute encore plus) et le tour est joué : tu n'as donné mandat à personne mais tu t'es dérangé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bien pour les Séoudiennes d'avoir le droit de vote quand le scrutin est pluraliste avec une opposition, et c'est très bien pour les Séoudiennes d'être éligibles quand les élus peuvent combattre l'exécutif.

Oui c'est vrai qu'en France avec notre parti unique et totalitaire on fait pâle figure par rapport à l'Arabie Saoudite ;)

Là-bas ça vaut le coup d'aller voter alors qu'ici autant rester chez soi hein :)

 

Pour le vote des femmes en Arabie-saoudite, c'est super ! Merci de l'info...;)

 

Par contre, pour les rigolos ? Là, ça passe mal... Chacun est libre de faire ce qu'il veut et c'est ça la liberté ! D'ailleurs, c'est très limite injurieux...:rolleyes:

Injurieux ? Pas du tout moi aussi j'aime bien prendre la vie à la rigolade dès que possible.

Mais là en l'occurrence je préfère faire partie des rigolos qui auront voté que des rigolos qui n'auront pas voté et qui viendront après se plaindre (ou pas) des résultats du scrutin.

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un feuille de format A4 pliée en huit dans ta poche pour remplir l'enveloppe (avec ces grands bulletins, ça saute aux yeux que tu glisses dans l'urne une enveloppe vide ; et si tu mets deux bulletins pour faire nul, ça saute encore plus) et le tour est joué : tu n'as donné mandat à personne mais tu t'es dérangé.

 

Mais bon sang, qui te dis que je n'irai pas voter et que je n'ai pas d'idée pour le choix de mon vote ? J'irai voter et pour une liste que j'ai trouvé assez valable. Mais cela dit, je respecte la personne qui a pas l'intention d'aller voter, c'est tout à fait son droit, c'est ça la démocratie, c'est tout. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Juste une remarque pour ceux qui ne se sentent pas représentés par les partis politiques et s'appuient sur cela pour ne pas voter : rien ne vous empêche de faire le votre. Avoir un parti qui représente toutes vos idées n'est pas un droit. Le droit c'est d'aller défendre soi même ses idées. Oui je sais c'est compliqué de se faire élire mais on peut aussi participer à ce qui existe pour influencer selon ses orientations. Là déjà faut savoir faire des compromis. Mais si on compte sur d'autres pour faire ce boulot alors les compromis seront encore plus importants. Je n'ai jamais voté pour quelque chose qui me correspond à 100%, je vote pour ce qui me correspond le plus. Et accessoirement, je ne me plains pas étant déjà content que la démocratie existe chez nous et que certains se collent à ce boulot. Cette discussion me rappelle ceux qui se plaignent de la pollution lumineuse et qui n'en fichent pas une pour essayer de faire ce qui est faisable localement à leur niveau.

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un feuille de format A4 pliée en huit dans ta poche pour remplir l'enveloppe (avec ces grands bulletins, ça saute aux yeux que tu glisses dans l'urne une enveloppe vide ; et si tu mets deux bulletins pour faire nul, ça saute encore plus) et le tour est joué : tu n'as donné mandat à personne mais tu t'es dérangé.
Au fait, lors du dépouillement, les "blancs" (enveloppe vide) et les "nuls" ne sont pas traités de la même façon :

 

Les premiers sont simplement comptés et mis de côté.

Les seconds sont classés et comptés selon la catégorie de nullité (il y en a une douzaine, et on est souvent obligé d'aller demander conseil pour savoir laquelle correspond à l'enveloppe) et l'enveloppe doit être signée par les quatre scrutateurs et un responsable du bureau de vote (président ou assesseur).

 

Bref, un bulletin nul est un sacré emmerdement pour ceux qui font le dépouillement.

 

Enfin, rappelons que deux bulletins valides identiques dans le même enveloppe sont comptés comme un bulletin valide (un seul, évidemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un con qui vote aura toujours plus de poids que deux intellectuels qui s'abstiennent"

Charline.

Voilà c'est aussi simple que ça

 

Un vote c'est ponctuel, on peut débattre et débattre mais voter si tu rates le coche bin c'est raté et c'est comme si tu n'existais pas.

 

Penser que faire grimper le taux d'abstention est une bonne stratégie pour espérer envoyer un message aux dirigeants du genre "je pense qu'il faut changer le système de représentativité dans ce pays" est une stratégie dangereuse car elle revient à laisser aux autres (les votants) le choix des dirigeants légalement élus.

 

Mais je suis entièrement d'accord pour dire que nos dirigeants depuis, pour ce que j'ai vécu, le "non" massif (avec pour le coup un fort taux de participation) à la Constitution européenne de mai 2005 ont préféré continuer à mettre en place leur politique sans prendre le soin d'en expliquer clairement les tenants et aboutissants aux Français et sans suffisamment les écouter.

 

Qu'il y ait un véritable malaise politique en France certainement, qu'il faille pour autant jouer à la roulette russe démocratique certainement pas.

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui les femmes viennent d'obtenir le droit de voter et de se présenter à des élections en Arabie Saoudite.

http://www.madmoizelle.com/arabie-saoudite-droit-vote-femmes-435093

 

Y en a ici qui vont aller leur expliquer qu'elles seraient bien bêtes d'aller voter car c'est ringard ou faire preuve de faiblesse ?

 

Dimanche je vote :)

Et je penserai à elles en mettant mon billet dans l'urne

 

Les rigolos qui ne votent pas car bla-bla-bla la blabla je penserai à eux en regardant les résultats

 

Autrement dit "Moi Je"

Et les autres n'ont qu'à faire comme MOI

car JE détiens La vérité

poil au nez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement dit "Moi Je"

Et les autres n'ont qu'à faire comme MOI

car JE détiens La vérité

poil au nez

Ou poil au pied comme tu veux :)

 

La vérité c'est que le parti d'Hitler a été démocratiquement élu.

Jusqu'à présent il me semble que la vérité (comme tu aimes dire) c'est que tout le monde (mais je me trompe peut-être hein) avait l'air de dire que cela n'avait pas eu des suites très enviables.

 

Alors oui je dis que les rigolos qui ne sont pas allés voter le jour de cette élection en Allemagne auraient peut-être pu daigner le faire plutôt que d'invoquer tel ou tel argument.

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.