Aller au contenu

Problème de traitement ou problème de pollution lumineuse ???


castor83520

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Voici le thème de mon sujet :

 

7533-1449860619.jpg

 

Vous remarquerez sur cette photo,énormément de bandes bleu...

 

J'ai eu beau faire, refaire, rerefaire les traitement (sous iris, dss, cs4,...). Rien a faire...

 

Les données de cette photo :

- matériel : EOS-1000d astrodonté au foyer d'une SW 80ED avec correcteur/réducteur 0,85x dédié

- temps de pose : 5h15 (105 x 180")

- 31 dark / plu / offset

 

Pour cet exemple, le traitement :

- pretraitement = dss

- niveaux, couleurs (même si mauvaise ici pour le vert), luminosité,.... = CS4

 

(Je vous évite le pretraitement iris... C'est pire...)

 

Pour faire ressortir la nébuleuse, je suis obligé de pousser les niveaux (malgré les 5h15 de poses cumulées...).

 

Pour la dominante verte, je l'ai éliminé sur un autre traitement, mais les bandes bleuté sont toujours présente.

 

J'ai également essayé faire un traitement sur les 3 ppremières heures de prise de vue... J'en arrive au même résultat... :cry: (pourquoi se prendre la tete pour doubler les poses... :?:)

 

Je me demande franchement si mon ciel n'est en fait pas tout bonnement tout pourri a cause de la pl de Fréjus/st-raphael (venez en vacances, mais oubliez votre télescope.... L'été c'est pire... ).

 

En bref, je n'arrive pas a m'expliquer ces "traînées bleutées"... Mauvais traitement ? Pollution lumineuse ? PB matériel ?

 

Pour une fois que mon suivi et mal était relativement correcte :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Jolie photo malgré le défaut que tu pointes !

 

de loin ça ressemble pas mal à un bruit technique des pixels bleus (et quand il y est, il est dur à virer), qui suit l'axe de lecture des pixels. Peut-être avais-tu gonflé le gain de la caméra un peu trop haut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Jolie photo malgré le défaut que tu pointes !

 

Merci,mais avec ce défaut, je ne suis pas satisfait... Par rapport a ce que j'ai déjà fait (certes pas sur le coeur, mais la, ça me chagrine....)

 

de loin ça ressemble pas mal à un bruit technique des pixels bleus (et quand il y est, il est dur à virer), qui suit l'axe de lecture des pixels. Peut-être avais-tu gonflé le gain de la caméra un peu trop haut ?

 

"Bruit technique des pixels bleus"????

 

Niveau gain de la caméra.... Bah avec un eos, pas beaucoup de réglage la dessus... C'est pas une ccd.

Juste un petit complément pour la photo : l'EOS est réglé a 400iso... Au cas où cela pourrait jouer, mais niveau bruit, y'a pire...)

 

 

J'ai surtout l'impression que tu n'a pas retiré l'offset, je pense que tu peux reprendre ton traitement :confused:

J'ai bien vérifié dans mes "post-traitement". Dans dss, mes 31 offsets sont bien cocher et donc normalement bien pris en compte (non?).

 

Tu as pas oublié d'activer ton dithering?

Qu'entends-tu par là ?

Ça fait plusieurs années que je fais de la photo astro, mais je me considère toujours comme novice. La preuve, je comprends pas trop le terme de "dithering". pourrais-tu m'en dire plus sur cette technique ?

Concernant le traitement, dans les paramètres de dss au niveau post-traitement, le "meilleurs" (ou plutô le moins pire...) résultat que j'ai eu, c'est en règlement les paramètres des fichiers RAW sur "utiliser Bayer Drizzle" (moins de compression et pas de redéfinition de la taille de l'image par rapport a l'originale...il me semble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. La preuve, je comprends pas trop le terme de "dithering". pourrais-tu m'en dire plus sur cette technique ?

 

Le Dithering, c'est le fait de déplacer la monture de quelques pixel entre les poses, juste un petit appui très bref sur la raquette de temps en temps et dans des positions aléatoire cela à pour effet de lisser le fond de ciel, mais la j'ai des doute que cela provienne de ça.

 

un exemple de l'efficacité de la méthode ici

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonsoir !

 

Désolé pour les mots un peu vagues que j'ai lâchés. Je voulais simplement dire que j'avais l'impression que les bandes bleues étaient surtout des bandes de bruit, que ça grouillait plus fortement dans le bleu. J'aurais mis ça sur le dos d'une amplification trop grande (un ISO trop grand), qui génère du bruit, ce qui pourrait être résolu en baissant le gain et en augmentant le temps d'exposition (jusqu'à ce que d'autres problèmes surgissent ;) ).

 

Ensuite, quand je re-regarde de près ton image, j'ai l'impression que ce que je prenais pour du bruit vient peut-être juste de la compression jpg de l'image, donc mon avis est peut-être complètement à côté de la plaque ... Et de plus, je ne fais pas de photo à l'EOS, mais il me semble que ces engins peuvent être réglés à des ISO jusqu'à 1000 ou 2000, donc 400 n'est probablement pas le problème comme tu dis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.