Aller au contenu

Encore un T400 de voyage


yves piette

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après avoir fabriqué un Strock 250, je me suis lancé dans la fabrication d'un T400 de voyage principalement inspiré par le T400 de Serge Vieillard, les instruments Pierre Desvaux (Dobson Factory) et de Michael Kalshoven (Sumerian Optics).

 

Sur le modèle du site de Magnitude 78 (Strock 250 et T400), j'ai souhaité partager mon expérience et publier les plans de cette réalisation en espérant qu'ils puissent, à leur tour, inspirer d'autres "astro bricoleurs"...

 

L'adresse du site est: http://www.astrosurf.com/yves_piette/

terrasse.thumb.jpg.99fec62adc11e55be78e784aebf0545f.jpg

valise_6.jpg.5e993ae658c148654d4130bacf54a869.jpg

valise_miroir.jpg.f71bf540755a63c06a416c92c00dc407.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reçois des questions concernant le prix du télescope. Voici les montants approximatifs:

Bois, quincaillerie, alu, ... : 850 €

Profilés alu, accessoires de montage, plaques sandwich alu/epoxy: 500 €

Porte oculaire et miroirs: 1250 €

 

Total: environ 2.600 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand bravo Yves pour cette superbe réalisation et pour le partage !

 

J'ai parcouru ton site, c'est vraiment très bien présenté avec les plans, explications et photos, nul doute que y'a du monde qui va vouloir se lancer, c'est tout à ton honneur, encore merci !

 

ça donne vraiment envie de s'y remettre et de ressortir les outils !!

 

Bravo !

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epoustouflant ! Rien de plus à dire.

 

Concernant le bafflage, cette feuille de plastique est-elle assez résistante ? Possesseur d'un Alkaïd 300 de Sumerian Optics, une découpe de tapis de sol fait aussi très bien l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça nous fait 36,2 kg monté ?

 

Pourquoi 36,2 kg ?

 

Le poids total est d'environ 22+19+1,2 = 42 kg avec le "socle valise" et d'environ 38 kg avec le socle alternatif.

 

J'ai laissé tomber les 200 grammes qui devraient plus ou moins correspondre au poids du polystyrène .... seul composant qui ne fait pas partie du télescope monté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epoustouflant ! Rien de plus à dire.

 

Concernant le bafflage, cette feuille de plastique est-elle assez résistante ? Possesseur d'un Alkaïd 300 de Sumerian Optics, une découpe de tapis de sol fait aussi très bien l'affaire.

 

Je pense que oui. J'ai utilisé la même matière que pour mon Strock 250 et je n'ai jamais eu de problème. Je suppose que du tapis de sol devrait être plus lourd et pourrait peut-être déséquilibrer plus facilement le télescope...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! En parcourant ton site, je me demandais ce qui t'avais motivé à avoir un anneau secondaire aussi large. Est-ce pour abaisser la hauteur du PO en priorité par rapport aux autres paramètres (CPL, encombrement) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo excellent Travail !!!

 

+1 avec AlarmClock (PS : des News du binoscope ??)

 

Virgile

 

Polissage du premier miroir quasi-terminé, bientôt la parabolisation; il faut que je prenne le temps de mettre à jour le topic idoïne...

 

La conception de l'instrument avance toujours à bon train. J'ai récemment fait marche arrière et changé de cap car j'étais perdu dans des impasses techniques.

Nouveau départ sur une autre ramification... à suivre. C'est un instrument d'une grande complexité qu'un binoscope!

 

Patience, ça suit son cours, mais je ne pense me manifester qu'avec un prototype terminé entre les mains ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question : es tu satisfait de la rigidité de tes tubes carbone pour la structure serrurier ? La collimation reste stable selon l'angle de visée ?

En effet, je suis intrigué par le diamètre relativement restreint des tubes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! En parcourant ton site, je me demandais ce qui t'avais motivé à avoir un anneau secondaire aussi large. Est-ce pour abaisser la hauteur du PO en priorité par rapport aux autres paramètres (CPL, encombrement) ?

 

Ben non, c'est beaucoup moins "noble" que çà :confused:. Je lui ai donné la même dimension que le barillet:

  • Pour la facilité de rangement: La cage se pose pile poil sur le barillet dans la valise et est bien calée par les équerres du barillet
  • Pour la facilité de fabrication: les bords du barillet et ceux de la cage auxquels s'arriment les tubes sont dans un même plan perpendiculaire. Les petites cornières de l'accastillage peuvent donc se fixer à plat sur les barillets (et sur la cage) et tous les trous à percer sont orthogonaux (trous dans les cornières et trous dans le barillet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le diamètre des tubes, je pense que c'est vraiment la limite inférieure.

 

Je m'était basé sur les considérations de Serge Vieillard (sur son site du T400). Il avait choisi des 14 mm par sécurité mais, selon ses calculs, des 12 voire des 10 mm devraient être suffisant (... et il n'a que 6 tubes alors que j'en ai 8).

 

Je n'ai pas observé de perte de collimation entre le zénith et l'horizon.

 

Par contre, avant que je ne remplace 2 patins de teflon par des roulements, le collage était suffisant pour que l'image parte du mauvais côté avant de repartir du bon ... ce qui implique une déformation de la structure.

Modifié par yves piette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

ben chapô !!!!! et en plus, c'est bô et bien fini.

A voir dans la vraie vie comment la bête vit. Mais pas trop d'inquiétude.

Bien sûr, il y aurait toujours à chicaner quelques points ou quelques choix, mais en l'état, j'aime beaucoup !

Maintenant, yapuka l'offrir aux cieux et aux yeux, ça le mérite !

 

pour un composite tourillon à pas cher : CTP5mm/polystyrène extrudé/CTP5mm collé à la colle blanche, ou mieux à l'Epoxy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandwich CPT/Balsa/CPT. Pourquoi pas ?

 

Il faudrait juste voir ce que cela donnerai comme prix en le fabriquant soi-même et réfléchir à la manière de protéger les champs (primaire + peinture suffisante ?) ....

 

C'est le pb des sanwich, les champs: le balsa est très tendre et hydrophile... sinon c'est sans aucun doute léger et très raide. Le grand luxe c'est du CTP aviation de 4 ou 6/10eme autour d'une âme balsa mais... €€€€€ :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

ben chapô !!!!! et en plus, c'est bô et bien fini.

A voir dans la vraie vie comment la bête vit. Mais pas trop d'inquiétude.

Bien sûr, il y aurait toujours à chicaner quelques points ou quelques choix, mais en l'état, j'aime beaucoup !

Maintenant, yapuka l'offrir aux cieux et aux yeux, ça le mérite !

 

pour un composite tourillon à pas cher : CTP5mm/polystyrène extrudé/CTP5mm collé à la colle blanche, ou mieux à l'Epoxy

 

Bonjour Serge, j'avais pensé à du composite CPT/polystyrene/CPT mais je n'avais pas encore eu l'expérience de la valise et le problème des champs me semblait compliqué (... sauf où il y a l'aluminium).

A présent je pense que j'y arriverais sans trop de problèmes mais je ne suis pas certain que le poids gagné vaille la quantité de travail nécessaire ....

 

J'ai pris congé les 2 prochaine semaines et j'espère que le ciel, plombé ici depuis des semaines (Liège ce n'est pas la Calédonie :( ), s'éclaircira enfin afin que je puisse sortir l'instrument.

 

Sinon, ce n'est pas trop grave, je me consolerai avec la lecture des 2 tomes d'Astrodessin que je viens de recevoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.