Aller au contenu

Encore un T400 de voyage


yves piette

Messages recommandés

Chapeau l'artiste. Excellente démarche de réalisation ! Même si je n'ai pour ma part pas ni le même ordre ni les mêmes sources d'inspiration. Des trucs comme la boite à miroir façon DF ou le sandow de chez Sum c'est le genre de truc que j’exclu d'emblée.. Mais ce que je trouve génial de pouvoir profiter de profilés en aluminium (J'y avais déjà pensé mais toi tu l'as fais) et la démarche limpide de l'élaboration du cahier des charges. C'est la satisfaction et l'assurance d'avoir un télescope qui corresponde finement à ses envies et à son fonctionnement sur le terrain. Après les discussions qu'on peut avoir, c'est un peu du pinaillage.;) En plus, cela montre que l'on peut faire plein de choses avec de la cornière et qui du reste reste assez esthétique.

Après ce que je constate, c'est que finalement il faudra quand même sortir le miroir de son barillet pour un transport. Ce que je veux dire, c'est que pour ma part, je n'ai guère envie de construire une "surcaisse" légère dans lequel on mettra le miroir pour le transport. Un miroir cela doit rester dans sa caisse primaire, à la niche et basta. Bien entendu pour un T400 en avion, on aura pas trop le choix... encore que c'est à voir. A mon avis en pensant bien le truc cela doit aussi entrer dans un cahier des charges. En clair, je préfère le concept de caisse fermée qui sert à la fois de caisse de transport et de caisse du primaire en fonctionnement sur le terrain. Pour les tubes serrurier, même s'il y en a 8, ils me semble a priori pas assez gros mais c'est à voir en fonctionnement avec une lourde charge et fortement incliné. Sauf erreur de ma part, pas de PO 2 pouces?

La collimation par le haut sous forme de tiges longues peut être avantageusement changé par une seule clé légère en carbone. L'opération de collimation ne prend que quelques secondes et les tiges longues ne doivent pas rester à demeure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau l'artiste. Excellente démarche de réalisation ! Même si je n'ai pour ma part pas ni le même ordre ni les mêmes sources d'inspiration. Des trucs comme la boite à miroir façon DF ou le sandow de chez Sum c'est le genre de truc que j’exclu d'emblée.. Mais ce que je trouve génial de pouvoir profiter de profilés en aluminium (J'y avais déjà pensé mais toi tu l'as fais) et la démarche limpide de l'élaboration du cahier des charges. C'est la satisfaction et l'assurance d'avoir un télescope qui corresponde finement à ses envies et à son fonctionnement sur le terrain. Après les discussions qu'on peut avoir, c'est un peu du pinaillage.;) En plus, cela montre que l'on peut faire plein de choses avec de la cornière et qui du reste reste assez esthétique.

Après ce que je constate, c'est que finalement il faudra quand même sortir le miroir de son barillet pour un transport. Ce que je veux dire, c'est que pour ma part, je n'ai guère envie de construire une "surcaisse" légère dans lequel on mettra le miroir pour le transport. Un miroir cela doit rester dans sa caisse primaire, à la niche et basta. Bien entendu pour un T400 en avion, on aura pas trop le choix... encore que c'est à voir. A mon avis en pensant bien le truc cela doit aussi entrer dans un cahier des charges. En clair, je préfère le concept de caisse fermée qui sert à la fois de caisse de transport et de caisse du primaire en fonctionnement sur le terrain. Pour les tubes serrurier, même s'il y en a 8, ils me semble a priori pas assez gros mais c'est à voir en fonctionnement avec une lourde charge et fortement incliné. Sauf erreur de ma part, pas de PO 2 pouces?

La collimation par le haut sous forme de tiges longues peut être avantageusement changé par une seule clé légère en carbone. L'opération de collimation ne prend que quelques secondes et les tiges longues ne doivent pas rester à demeure.

 

Merci pour ce retour Eric.

Je n'ai évidement pas ton expérience et ce télescope a forcément des faiblesses parfois volontaires ou parfois non.:confused:

 

Le choix de la "surcaisse" a été dicté par plusieurs facteurs:

  • Je préfère 2 colis (relativement) légers à un seul plus lourd car je ne suis plus capable de déplacer des grosses charges (et je ne suis pas fan des système "brouettes" ... surtout pour charger dans une voiture :)). Evidemment le poids total est plus élevé !
  • Les 2 colis se casent assez facilement dans ma voiture (en plus des bagages). Il me semble qu'une seule valise plus épaisse serait moins facile à placer ... surtout si on préfère que le miroir reste posé à l'horizontale.
  • Je n'ai pas trop confiance dans la solidité des rotules utilisées pour les triangles de sustentation et je ne suis pas certain qu'elles résisteraient à un appui de très longue durée ... mais je n'ai pas trouvé d'autres systèmes. Aurais-tu un système plus robuste ?

 

Pour les tiges de collimation, je peux effectivement les enlever après réglage mais il me semble qu'en avoir deux facilite tout de même la manœuvre (du moins, s'il faut enfiler la tige sur les vis de collimation à plusieurs reprises).

 

Pour le diamètre des tubes, pris d'un doute, je viens encore de vérifier. En tous cas, le faisceau du collimateur ne bronche pas entre le zénith et l'horizon. Evidemment un collimateur cela n'est pas bien lourd par rapport à un gros oculaire avec une barlow ! Il faudra voir à l'usage.

Sur le site, je vais ajouter que, par prudence, il vaudrait peut-être mieux utiliser des tubes de 14 mm....

 

Enfin, mon plus gros doute. Celui qui m'a fait hésiter le plus longtemps. Un PO de 1,25' ou de 2' ?

Je pense que tous les T400 ont un PO de 2 ... je me suis dit qu'il devait bien y avoir une raison.:?:

J'ai donc été voir les prix des oculaires et des filtres. Entre les 1,25' et les 2' c'est tout de même significatif ... et j'avais déjà des oculaires et filtres 1,25' pour le Strock 250.

J'ai donc fouillé sur les sites à la recherche de retours d'expériences et de comparaisons entre des 1,25' et des 2' .... sans rien trouver de suffisamment significatif pour me convaincre que le jeu en valait la chandelle.

Je suis donc parti du principe que je n'utiliserai probablement jamais d'oculaires et filtres 2' et qu'il valait mieux privilégier l'ultra léger Kineoptic 1,25' ....

Est-ce une erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Depuis que j'ai terminé mon T400, il y a plus de 3 mois, je n'ai pratiquement pas pu le sortir faute d'une conjonction favorable entre mes soirées souvent chargées et une météo clémente. :(

J'avais pris congé 2 semaines pour les fêtes en me disant qu'il y aurait bien une belle nuit à exploiter .... Ben non, pas une seule ! :cry:

 

Hier soir, Meteblue annonce qu'il pourrait bien y avoir un début de nuit claire.

Vu la frustration accumulée, je ne fais pas la fine bouche et monte le télescope sur la terrasse. Il est 17 heures et le ciel est plombé ... on verra.

 

Le montage se passe assez bien mais j'ai deux difficultés récurrentes avec le télescope:

  • Les tiges filetées qui prolongent les tubes n'entrent pas toujours facilement dans les trous percés dans le barillet en bas et dans la cage du secondaire en haut. Il s'agit de profilés modulaires et les tiges n'entrent que si elles sont bien orthogonales ce qui nécessite du "chipotage". Je n'ai pas trop d'idée pour résoudre ce problème. J'ai peur qu'augmenter un peu le diamètre des trous (par exemple de 5 à 5,5 mm) n'induise trop de jeu ....
  • Mes tiges sont montées en fagot et il n'est pas simple de les maintenir toutes pendant qu'on les fixe dans le barillet. Il aurait peut être été plus simple de les attacher deux par deux au sommet ...mais cela nécessiterait deux fois plus de fixations sur le barillet.

 

Vers 18 heures, le ciel s'éclairci et à 18h30 nombres d'étoiles apparaissent :p

 

J'avait constaté que la position du quick finder au centre du profilé arrière rendait son utilisation très inconfortable.

Il y a quelques semaines, j'ai fait une adaptation pour lui permettre de coulisser dans la rainure du profilé. Ceci me permet de le placer au centre du profilé en position de rangement (nécessaire pour que les éléments s’emboîtent les uns dans les autres) et de l'amener plus près du porte oculaire en position d'observation. Cela fonctionne très bien et il est maintenant utilisable sans contorsions périlleuses (merci les profilés modulaires).

 

Après une collimation au laser, je vise un poteau d'éclairage public à 2 kilomètres puis j'ajuste le quick finder. Je vise ensuite Hamal dans le Bélier. A l’oculaire 24 mm, elle apparaît plein champs :).

J'en profite pour placer le pointeur laser et l'ajuster.

 

C'est l'occasion de tenter un star test. La mise en température n'est sans doute pas terminée et le seeing dans mon coin n'est certainement pas optimum. Ça turbule à fond !. J'essaye quand même de dé-focaliser en intra et en extra. Tout ce que je peux déduire c'est que la guirlande scintillante semble bien sphérique et que l'ombre du secondaire est bien centrée.

 

Puisque je suis tout près, je tente de pointer sur NGC 772 près de Mesarthim mais sans succès. Il faut dire que la lumière de la voisine, juste masquée par un grand paravent métallique, n'aide pas au repérage.

 

Avant qu'elle ne disparaisse derrière de grands bouleaux placés à quelques mètres à l'ouest de la terrasse, je vise M33. Là aucun problème, elle est inratable de même que M32 et M110. Mais pas de détection de bandes d’absorption. Je ne pense pas qu'elles soient observables sous un ciel aussi médiocre.:mad:

 

Je n'essaye même pas de pointer Uranus n'ayant, à l’œil nu, aucune étoile visible sous Sheratan (qui est à peine détectable).

 

Le vent s'est levé et souffle maintenant en bourrasques. C'est une bonne chose pour tester comment le T400 se comporte. J'en suis assez content.

Il ne vibre qu'au cœur des rafales, lorsqu'elles sont suffisantes pour faire plier le baffle. Par contre, dans certaines positions, celui-ci fait voile et entraîne le télescope en rotation. On ne peut tout avoir, souplesse dans les mouvement et résistance au vent :rolleyes:.

 

Vu les conditions, je n'essayerai que que les "majors" et, aux jumelles, je vise plus ou moins entre Persée et Cassiopée pour trouver le double amas. Je tombe de suite sur un amas ouvert et, au laser, j'amène le télescope sur lui. Il est bien beau, rempli d'étoiles scintillante ... mais aussi bien seul :?:

Je quitte l’oculaire et les jumelles et allume le laser. Bon sang mais c'est bien sur, je suis sur M103 ! Bon, direction Miram (aussi à peine détectable) et, bingo, le double amas dans toute sa splendeur (je me suis toujours demandé comment Messier avait pu le rater !).

 

Mais le temps passe, Persée va bientôt lui-aussi être happé par ces maudits bouleaux.

 

Puisque les pléiades sont maintenant au sud-est, une petite visite s'impose.

Elles scintillent à fond. Je sais que ne sont que des perturbations atmosphériques mais c'est quand même très beaux. Bien sur, aucune trace de gaz. Essai au filtre DeepSky toujours rien. Essai au filtre UHC (OIII + HBeta), là les nébuleuses ressortent un peu mais je les ai déjà eu beaucoup plus nettes .... sans l'éclairage de la voisine :confused:

 

Il est temps de jeter un coup d’œil au crabe. Comme d'habitude, M1 se trouve facilement ... mais ne révèle que sa tache floue sans structure détectable. J'ai beau filtrer, grossir tant que je peux, rien n'y fait. Du petit flou, du gros flou, du flou, du flou, toujours du flou. Je pense que sans ciel d'excellente qualité, le crabe reste une créature discrète ...

 

Petite rentrée d'une demi-heure dans le salon en attendant qu'Orion se pointe au Sud-Ouest (ma terrasse est orientée au Sud-Ouest) et le temps de se réchauffer un peu à l'infusion "tilleul-citron" sucrée au miel.

 

Orion ne pointe encore que le bout de Rigel dans mon champs.

J'en profite pour faire une petite ballade dans les amas classiques du cocher.

Ils sont inratables aux jumelles et je m'attarde un peu sur chacun a faible grossissement. A M37 va toujours ma préférence ... :wub:

 

Orion est maintenant bien là.

Sans trop de convictions, je tente la nébuleuse de la tête de sorcière. Que dalle. Elle ne devrait pas être difficile à pointer. Je trouve bien Rigel, Cursa, Psi et Lambra de l'Eridan mais de nébuleuse point :cry:

 

Reste à me rabattre sur la nébuleuse d'Orion. Elle au moins ne se fait jamais désirer. Somptueuse étalant ses ailes qui doubles presque d'envergure au filtre UHC. J'en ai pour mon argent ... mais le ciel se voile et la voisine redouble son éclairage.

 

Météoblue annonçait un ciel clair jusqu'à 23 heures, il est 23 heures trente.

Je remballe. Il me faut environ 15 minutes pour tout démonter.

Un dernier coup d’œil au ciel. Le voile nuageux n'est plus là et la voisine a tout éteint ! J'aurais du rester un peu plus longtemps :cry:

 

Je suis tout de même assez content de ma soirée. Le T400 se comporte bien ... mais il mérite vraiment un meilleur ciel !

 

Je prendrai une ou deux semaines de vacances en Suisse fin juillet ou début août. J'espère que Nout, déesse de la nuit dans l'antiquité égyptienne, me sera favorable ...

Modifié par yves piette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et un grand merci pour ce partage ! :cool:

On sent vraiment que le travail a été mûrement réfléchi et bien réalisé.

CHAPEAU !

 

Et oui, elle te sera favorable ! Avec un engin pareil, elle ne pourra dire que OUI !;):D

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Suite à ma participation aux RAP 2016, j'ai profité des conseils que José9 et Laurent (ex basque) m'ont prodigués pour corriger deux défauts du T400:

  • J'ai ajouté une petite plaque en acier avec une rainure sous la vis "trait" du support du secondaire car l'aluminium était attaqué par la pointe de la vis et le "trait" était en train de devenir un trou !
  • Le Quick Finder était encore trop éloigné de l'oculaire et restait difficile d'accès. J'ai donc intercalé une petite pièce de bois triangulaire sous son support de manière à ce qu'il se rapproche de l'oculaire

support_secondaire_5.jpgchercheur_1.jpg

 

Le site http://www.astrosurf.com/yves_piette/ a été adapté ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je découvre ce post suite à discussion avec un ami (je me tâte pour la fabrication d'un slimStrock T400). Fabuleux travail!

 

Je m'interroge toutefois sur le poids, dans la mesure où j'ai pu constater (sur mes T200, T250 et T300) que le poids du télescope était globalement le double de celui du miroir (en gros, la structure fait le poids du miroir). Et là, tu es au triple!

 

Tu le dis toi-même, la collimation ne bronche pas d'un poil... N'y a t'il pas des éléments surdimensionnés? Si c'était à refaire, où allègerais-tu la structure? (hors carbone j'entends...)

 

D'avance merci.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ce post suite à discussion avec un ami (je me tâte pour la fabrication d'un slimStrock T400). Fabuleux travail!

 

Je m'interroge toutefois sur le poids, dans la mesure où j'ai pu constater (sur mes T200, T250 et T300) que le poids du télescope était globalement le double de celui du miroir (en gros, la structure fait le poids du miroir). Et là, tu es au triple!

 

Tu le dis toi-même, la collimation ne bronche pas d'un poil... N'y a t'il pas des éléments surdimensionnés? Si c'était à refaire, où allègerais-tu la structure? (hors carbone j'entends...)

 

D'avance merci.

 

Christophe

 

Bonjour Christophe,

 

J'ai vu tes réalisations aux RAP et tu es certainement plus à même que moi de trouver comment alléger un télescope :)

 

Tu as raison, le poids de l'ensemble pourrait certainement être réduit mais s'explique en bonne partie par le cahier des charges de départ:

 

  • Matériaux: J'aurais certainement gagné pas mal de poids avec des structures sandwich (cage du secondaire, tourillons et surtout valise).
    Comme toi, je n'ai pas trop envie de me lancer dans les stratifications de carbone (bien que ce soit très tentant) mais il y a d'autres possibilités moins performantes mais, peut-être, plus faciles à travailler. Par exemple: CPT/Polystyrène/CPT.
    J'ai utilisé partiellement cette combinaison pour la valise mais elle reste lourde. J'aurais peut-être pu prendre un CPT plus fin et faire moins de renforcements...
     
  • J'aurais également pu réduire la dimension de la cage du secondaire au prix du débordement d'une plate-forme pour y mettre le PO ... mais l’emboîtement des éléments lors du rangement aurait été moins facile à réaliser.
     
  • Je ne suis pas physiquement capable de porter des charges de plus de 20 Kg. J'ai donc préféré 2 colis de 20 Kg plutôt qu'un seul de 30. En outre je ne souhaitais pas manipuler le miroir nu.
    Ceci a des implications sur les dimensions et le poids des éléments. Plus particulièrement, le cadre du barillet aurait été moins large de 4 cm s'il ne devait pas supporter (et bloquer) la valise du miroir (en cascade, la cage du 2aire et la valise auraient aussi gagné 4 cm). Peut-être y serais-je arrivé avec un autre système d’arrimage pour la valise et les tubes ....
     
  • Choix du concept valise Strock plutôt que flex rocker qui m'a semblé moins facile à caser dans une voiture ... sauf à le ranger dans une valise dont le poids devrait s'ajouter à l'ensemble.
     
  • Enfin, pour répondre 'sensus stricto' à ta question: Sans modification des principes généraux et/ou des matériaux, je ne pense pas avoir d'éléments sur-dimensionnés.

Pour moi, en terme de poids et dimensions, le must reste le T400 de Serges Vieillard (peut-être à revoir pour pouvoir y laisser le miroir à demeure et ne pas avoir à le manipuler).

 

Je suis cependant certain que, si tu te lances dans ce projet, tu arriveras à faire beaucoup mieux que moi ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux RAP 2016, Laurent (ex-basque) m'avait suggéré de mettre plusieurs ressorts pour maintenir le support du secondaire.

 

J'aurais du l'écouter car, aux dernières estivales, la cornière supérieure du support s'est décollée au montage (heureusement sans dégâts grâce à la petite ficelle de secours qui passe par la cornière inférieure). :bang:

 

C'est la seconde fois que çà arrive et je pense que c'est dû à l'effet de levier que fait la partie inférieure du miroir sur cette cornière. J'ai donc ajouté 2 ressorts qui relient le bas de la plaque de support à la branche postérieure de l'araignée. De cette manière, la partie inférieure du miroir est également soutenue et plaquée contre les vis "trait' et "plan".

 

Je prendrai des photos et corrigerai le site ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux RAP 2016, Laurent (ex-basque) m'avait suggéré de mettre plusieurs ressorts pour maintenir le support du secondaire.

 

J'aurais du l'écouter car, aux dernières estivales, la cornière supérieure du support s'est décollée au montage (heureusement sans dégâts grâce à la petite ficelle de secours qui passe par la cornière inférieure). :bang:

 

C'est la seconde fois que çà arrive et je pense que c'est dû à l'effet de levier que fait la partie inférieure du miroir sur cette cornière. J'ai donc ajouté 2 ressorts qui relient le bas de la plaque de support à la branche postérieure de l'araignée. De cette manière, la partie inférieure du miroir est également soutenue et plaquée contre les vis "trait' et "plan".

 

Je prendrai des photos et corrigerai le site ...

 

Pour avoir déjà eu une chute de secondaire... et un début de décollement des cornières sur un autre, il est clair que:

- a la construction, il faut bien poncer l'alu juste avant le collage époxy (toujours la question de l'oxydation de l'alu..

- considérer un "pas de visite/maintenance" régulièrement : vérifier tout début de décollement.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe,

 

J'ai vu tes réalisations aux RAP et tu es certainement plus à même que moi de trouver comment alléger un télescope :)

 

Tu as raison, le poids de l'ensemble pourrait certainement être réduit mais s'explique en bonne partie par le cahier des charges de départ:

 

  • Matériaux: J'aurais certainement gagné pas mal de poids avec des structures sandwich (cage du secondaire, tourillons et surtout valise).
    Comme toi, je n'ai pas trop envie de me lancer dans les stratifications de carbone (bien que ce soit très tentant) mais il y a d'autres possibilités moins performantes mais, peut-être, plus faciles à travailler. Par exemple: CPT/Polystyrène/CPT.
    J'ai utilisé partiellement cette combinaison pour la valise mais elle reste lourde. J'aurais peut-être pu prendre un CPT plus fin et faire moins de renforcements...
     
  • J'aurais également pu réduire la dimension de la cage du secondaire au prix du débordement d'une plate-forme pour y mettre le PO ... mais l’emboîtement des éléments lors du rangement aurait été moins facile à réaliser.
     
  • Je ne suis pas physiquement capable de porter des charges de plus de 20 Kg. J'ai donc préféré 2 colis de 20 Kg plutôt qu'un seul de 30. En outre je ne souhaitais pas manipuler le miroir nu.
    Ceci a des implications sur les dimensions et le poids des éléments. Plus particulièrement, le cadre du barillet aurait été moins large de 4 cm s'il ne devait pas supporter (et bloquer) la valise du miroir (en cascade, la cage du 2aire et la valise auraient aussi gagné 4 cm). Peut-être y serais-je arrivé avec un autre système d’arrimage pour la valise et les tubes ....
     
  • Choix du concept valise Strock plutôt que flex rocker qui m'a semblé moins facile à caser dans une voiture ... sauf à le ranger dans une valise dont le poids devrait s'ajouter à l'ensemble.
     
  • Enfin, pour répondre 'sensus stricto' à ta question: Sans modification des principes généraux et/ou des matériaux, je ne pense pas avoir d'éléments sur-dimensionnés.

Pour moi, en terme de poids et dimensions, le must reste le T400 de Serges Vieillard (peut-être à revoir pour pouvoir y laisser le miroir à demeure et ne pas avoir à le manipuler).

 

Je suis cependant certain que, si tu te lances dans ce projet, tu arriveras à faire beaucoup mieux que moi ... :)

 

Merci Yves pour tes compliments.

 

Personnellement, je trouve ton télescope très bien réalisé, et ne l'ayant pas vu de près, j'ai du mal à voir quels éléments pourraient être optimisés (hors carbone), à l'exception de la cage du secondaire, et donc, des tubes.

 

Quel est le poids de la cage du secondaire (préciser si avec PO / paracorr / secondaire / viseur)?

 

Il est probable également que les 2 cadres (boîte du miroir / barillet) fassent un peu double emploi au niveau mécanique.

 

Sinon... je ne vois pas!

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

pour l'optimisation d'un T400,

ben j'trouve que mon bidule répond à cette question. Mon site détaille les points qui pourraient être améliorés.

D'autres pistes :

- ya pas le choix, c'est un miroir ménisque fin qui réduira le poids de la chose !!!! quitte à mettre des contrepoids amovibles, lestables sur place (ballasts d'eau)

- un support secondaire à 3 ressort, comme sur le T600 Calédonien.

 

Mais je maintiens que pour ce diamètre, avé un miroir classique de 40mm d'ép, la solution "voyage" passant par un miroir amovible en bagage à main est sacrément pertinente et viable, testé sur tous les continents de la planète. Au début ça fait peur de tripoter l'optique à chaque fois, mais on s'y fait très bien, et jamais eu le moindre souci avec ça. jadis, j'utilisais des gants en coton pour le manipuler, désormais c'est sans tralala.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des trucs comme la boite à miroir façon DF ou le sandow de chez Sum c'est le genre de truc que j’exclu d'emblée..

(...)

En clair, je préfère le concept de caisse fermée qui sert à la fois de caisse de transport et de caisse du primaire en fonctionnement sur le terrain.

 

Juste au passage le transport du miroir ce n'est pas aussi le concept de la boite à miroir que tu n'aime pas ??? Ou alors je n'ai pas compris ... :)

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc ajouté 2 ressorts qui relient le bas de la plaque de support à la branche postérieure de l'araignée. De cette manière, la partie inférieure du miroir est également soutenue et plaquée contre les vis "trait' et "plan".

 

Je prendrai des photos et corrigerai le site ...

 

J'ai adapté le site ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photo des 2 ressorts ajoutés qui relient le bas de la plaque de support à la branche postérieure de l'araignée. De cette manière, la partie inférieure du miroir est également soutenue et plaquée contre les vis "trait' et "plan".

Pour éviter une usure du carbone où les ressorts sont accrochés, j'y ai inséré un petit anneau de laiton (tube de 3mm collé puis coupé à ras).

 

J'ai également collé des morceaux de couverture de survie pour limiter les risques de formation de buée sur le secondaire ....

 

support_secondaire_6.jpg.187b9b7bba496e3d2cc0f1913b423bee.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

 

Comme j'étais un peu déçu du poids de la valise (11,9 Kg à vide), j'ai fini par la refaire en composite polystyrène/carbone. Ce fut long et laborieux mais le jeu en valait la chandelle et elle ne pèse plus que 3,9 Kg.

 

Merci à tous ceux qui m'ont prodigués des conseils à commencer par Orion Rider chez qui je me suis rendu à deux reprises pour qu'il m'enseigne les trucs et astuces de la stratification :tilt:

 

Le site dédié à cette construction (dans la signature) a été mis à jour ...

Onglet "Fabrication" / Titre "(Janvier 2018): La valise en carbone"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo est petite mais ça a l'air d'un super boulot, comme d'hab ;)

 

J'avais aussi pensé à l'utilisation des autocollants pour paroi de douche mais je craignais l'écrasement du plastique avec le frottement.

Maintenant que tu as brillamment réussi tes premières pièces en carbone, quelque chose me dit que le reste du dobson va y passer :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi pensé à l'utilisation des autocollants pour paroi de douche mais je craignais l'écrasement du plastique avec le frottement.

Maintenant que tu as brillamment réussi tes premières pièces en carbone, quelque chose me dit que le reste du dobson va y passer

 

Merci AZtro.

 

C'est vrai que, lorsqu'on y a goûté, refaire tout en composite est tentant mais je devrais alors tout refaire et je pense que je m'orienterai plutôt vers le design de Serge Vieillard avec, peut être, un barillet tout carbone et, certainement, les valises de transport en carbone. J'en profiterai alors aussi pour intégrer un chauffage dans la plaque "porte secondaire" (ici, en Belgique, ce ne serait pas du luxe).

 

Je ne suis pas certain que j'en aurais le courage ... par contre, je referais certainement prochainement les tourillons qui ne nécessitent aucun "re-design" du reste ....

 

Pour l'autocollant de paroi de douche, plusieurs "astrobricoleurs" ont utilisés cette solution mais je pense que c'était pour des 250 et je ne sais pas si cela résistera, à la longue, au poids d'un 400. On verra ....

Modifié par yves piette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 30/03/2018 à 10:50, CDLC a dit :

Salut Yves,

 

Tu auras sans-doute noté que mon T400 est pour partie inspiré du tiens:

Christophe

J'ai suivi avec grand intérêt ta réalisation. Nous pourrons en discuter de vive voix et devant les deux "bêtes"  aux RAP. Au plaisir de te revoir. 

Yves 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Une petite amélioration du weekend pour le montage :

 

Le système de "tiges en botte" est assez rapide mais est délicat. En effet, il faut maintenir en l'air toutes les paires de tiges non encore fixées sous peine de les voir tomber vers l'extérieur.

 

Lorsqu'on est seul, ce n'est pas toujours facile et j'avais bricolé un arceau en fil de fer pour maintenir les tubes pendant le montage.


A présent, j'ai ajouté un fil de nylon "anti-chute" (diamètre 1 mm) entre chaque paire de tubes.

Ils sont noués et collés à l'Araldite à environ 35 cm de la base des tubes.

 

 

tube_fils_nylon.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour à tous.

 

Je reçois de temps à autre des questions concernant le T400 et sur les éléments que, à refaire, j'aurai fait autrement.

 

 

Je suis très satisfait de ce télescope mais, depuis sa conception , il a fait l'objet de quelques améliorations qui ne figuraient pas sur le site (valise en carbone, support de secondaire chauffant, rotation de la cage du secondaire de 22,5°, ...) .

 

 

C'est à présent chose faite. J'ai mis à jour le site pour les décrire. Voir: dans la section "fabrication" , les titres "Améliorations 2017 et/ ou 2018.

 

 

Yves 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.