Aller au contenu

Test Oculaire Explore Scientific 18mm (82°)


fredericmichel

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà un avis sur un oculaire ES 18mm (82°) qui va trancher par rapport à ce que j'ai déjà entendu sur les oculaires de cette gamme.

 

Données techniques :

Focale : 18mm

Champ : 82°

Poids : 405g

Relief d’œil : 13mm

 

Aspect :

Tube court bien cylindrique, bonne prise en main. L'impression générale est très bonne. L'emballage (boîte dédiée) est remarquable.

Les lentilles d'entrée et de sortie sont petites pour un grand champ.

 

Pourquoi avoir choisi cet oculaire?

Je possède un celestron C8 et cet oculaire me donne un grossissement de 130 fois environ avec le crayford et le renvoi coudé.

Je l'ai choisi tout d'abord pour un avoir la lune et le soleil en entier tout en ayant un bon grossissement.

De plus réputés pour leur contraste en ciel profond, je me suis dit ces oculaires sont faits pour moi.

 

Sur le soleil :

C'est une catastrophe. Hormis un centre d'environ 0,3° correct, le reste est enveloppé d'un voile jaunâtre, puis verdâtre qui se renforce au fur et à mesure qu'on se rapproche du bord, pour finir en bleu intense.

 

Sur la Lune :

Malheureusement, pas d'essai. Nuit sans lune ou avec des nuages. Plus le stress en attente d'une réponse du vendeur : "c'est normal, c'est la signature de l'oculaire. Sur le ciel profond ça ira mieux."

 

M42 :

Le contraste est bon. La coma un peu corrigée, mais les étoiles brillantes sortant du centre de 0,3° environ offre un dégradé de bleu ou de jaune.

 

Lambda du centaure

Même constat. Il faut coller l’œil pour profiter des 82° et tu te mets à espérer que tout à l'heure c'était une erreur. Ben, non. Les étoiles périphériques offrent un dégradé de couleurs.

 

Bilan :

Cet oculaire ne correspond pas du tout à mes attentes et encore je ne suis pas difficile.

Le vendeur a accepté de le reprendre. Ouf.

 

Questions aux lecteurs :

Est-ce un défaut de fabrication?

Est-ce normal sur ces oculaires?

Quelqu'un a-t-il déjà essayé cet oculaire sur un dobson ou autre?

 

Bon ciel à tous.

Modifié par fredericmichel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je ne connais pas spécifiquement cet oculaire mais j'ai son petit frère, le 14 mm. Franchement il est top sur un newton ouvert à 5, le chromatisme et la coma se faisant sentir uniquement en tout bord de champ, je dirais qu'il est parfait sur 70 à 80 % du champ en étant tatillon. J'aurais tendance à penser qu'il soit encore meilleur sur un f/d plus long comme un c8 ??? Peut-être le 18 mm n'offre pas les mêmes perfs ? Peut-être ton exemplaire souffre-t-il de défauts spécifiques ??? En tout cas c'est bien si le vendeur a pu te reprendre cet exemplaire, vers quel oculaire te diriges-tu désormais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un très grand nombre d'oculaires ES en 82° sauf le 18 mm.

 

Par contre, s'il existe un dégradé chromatique sur les 5 derniers % du champ en particulier sur les 24 et 30 mm visible de jour, je n'ai jamais vu ce que tu décris.

 

Sur le ciel profond, la coma et le chromatisme sont plutôt bien maîtrisés avec un dobson ouvert à 4,5. J'ai pu comparer avec des Naglers de focales équivalentes et le niveau est le même.

 

Concernant le relief d'oeil, effectivement, ce ne sont pas les oculaires les plus confortables. Je rabat systématiquement la bonnette pour mieux profiter du champ.

 

Que ça ne passe pas avec un C8 me surprend. Oculaire défectueux ?

Modifié par Fredjel
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi à un oculaire défectueux : lorsque je regardais à travers l'oculaire à partir du coulant 50.8mm vers une source lumineuse je voyais la lentille d'entrée cerclé d'un liseré bleu profond.

Je réfléchis à un nouvel oculaire lorsque j'aurai récupéré l'avoir : pour le moment pas la moindre idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà un avis sur un oculaire ES 18mm (82°) qui va trancher par rapport à ce que j'ai déjà entendu sur les oculaires de cette gamme.

 

Données techniques :

Focale : 18mm

Champ : 82°

Poids : 405g

Relief d’œil : 13mm

 

Aspect :

Tube court bien cylindrique, bonne prise en main. L'impression générale est très bonne. L'emballage (boîte dédiée) est remarquable.

Les lentilles d'entrée et de sortie sont petites pour un grand champ.

 

Pourquoi avoir choisi cet oculaire?

Je possède un celestron C8 et cet oculaire me donne un grossissement de 130 fois environ avec le crayford et le renvoi coudé.

Je l'ai choisi tout d'abord pour un avoir la lune et le soleil en entier tout en ayant un bon grossissement.

De plus réputés pour leur contraste en ciel profond, je me suis dit ces oculaires sont faits pour moi.

 

Sur le soleil :

C'est une catastrophe. Hormis un centre d'environ 0,3° correct, le reste est enveloppé d'un voile jaunâtre, puis verdâtre qui se renforce au fur et à mesure qu'on se rapproche du bord, pour finir en bleu intense.

 

Sur la Lune :

Malheureusement, pas d'essai. Nuit sans lune ou avec des nuages. Plus le stress en attente d'une réponse du vendeur : "c'est normal, c'est la signature de l'oculaire. Sur le ciel profond ça ira mieux."

 

M42 :

Le contraste est bon. La coma un peu corrigée, mais les étoiles brillantes sortant du centre de 0,3° environ offre un dégradé de bleu ou de jaune.

 

Lambda du centaure

Même constat. Il faut coller l’œil pour profiter des 82° et tu te mets à espérer que tout à l'heure c'était une erreur. Ben, non. Les étoiles périphériques offrent un dégradé de couleurs.

 

Bilan :

Cet oculaire ne correspond pas du tout à mes attentes et encore je ne suis pas difficile.

Le vendeur a accepté de le reprendre. Ouf.

 

Questions aux lecteurs :

Est-ce un défaut de fabrication?

Est-ce normal sur ces oculaires?

Quelqu'un a-t-il déjà essayé cet oculaire sur un dobson ou autre?

 

Bon ciel à tous.

salut.je ne connais pas le 18mm,cependant je me suis acheté le 14mm,et je dois dire qu'il est vraiment bien,pas un pet de chromatisme,l'image est claire,et le contraste très bon et tous cela sur un doson 254mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si tu as le budget, un Pentax XW 20mm devrait combler tes désirs, j'en possède un depuis plusieurs années et en suis très satisfait, je l'utilise sur mon Mewlon 210mm qui a fait suite a un C8, c'est parfait;)

Couplé a une bonne barlow, ça fait un très bon 10mm, focale qui serait très bien pour le C8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi à un oculaire défectueux : lorsque je regardais à travers l'oculaire à partir du coulant 50.8mm vers une source lumineuse je voyais la lentille d'entrée cerclé d'un liseré bleu profond.

Je réfléchis à un nouvel oculaire lorsque j'aurai récupéré l'avoir : pour le moment pas la moindre idée.

 

Sur les oculaires de 24 et 30 mm, de jour, en regardant à travers ces oculaires, on voit à l'extrême bord un fin liseré bleu profond (ou jaune suivant le placement de l'oeil). Ce liseré n'a aucune conséquence sur la vision des étoiles.

Cela surprend lorsqu'on observe ces oculaires de jour mais en ciel profond, c'est imperceptible. Par contre sur la lune, c'est perceptible en extrême bord mais ce ne sont pas des oculaires dédiés au planétaire.

 

Ce qui m'étonne, c'est ta description d'une coma et d'un fort chromatisme sur les étoiles en utilisant un C8.

As tu pu tester cet occulaire sur un autre instrument?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les oculaires de 24 et 30 mm, de jour, en regardant à travers ces oculaires, on voit à l'extrême bord un fin liseré bleu profond (ou jaune suivant le placement de l'oeil). Ce liseré n'a aucune conséquence sur la vision des étoiles.

Cela surprend lorsqu'on observe ces oculaires de jour mais en ciel profond, c'est imperceptible. Par contre sur la lune, c'est perceptible en extrême bord mais ce ne sont pas des oculaires dédiés au planétaire.

 

Ce qui m'étonne, c'est ta description d'une coma et d'un fort chromatisme sur les étoiles en utilisant un C8.

As tu pu tester cet occulaire sur un autre instrument?

 

Malheureusement, je n'ai pas pu le tester sur un autre instrument : trop inquiet pour le temps restant pour le rendre.

Je n'ai rien vu de perceptible du point de vue du chromatisme sur mes autres oculaires :

- Baader hypérion zoom 8-24

- Baader 36mm asphérique

- NLV 10mm

- Plössl celestron 25mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

En principe la gamme ES 82° relève de bons retours... Y compris en 2 pouces... J'ai eu le 24mm et je dois avouer que sur SC à f/d 10, en C8 et C11', il donnait satisfaction notamment en CP... Avec un léger chromatisme orangé sur une pleine lune... Mais non gênant dans l'absolu...

Vers 18mm, j'ai eu un LUMINOS Celestron 19mm 82° 2 pouces au rendu visuel de plus étonnant et performant : transparence, piqué des étoiles, pour ainsi dire pas de chromatisme flagrant, placement d'œil facile... C'est somme toute un oculaire méconnu au bon rapport qualités/prix, dans cette tranche de focale grand champ...

 

Bon ciel à tous... Sparky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il est peu judicieux de conserver comme titre de ce sujet "test". :b:

Tu as apparemment des problèmes avec cet oculaire, les gens ne peuvent pas faire une idée objectif comme sur tout bon test...

Tu vas induire en erreur sur les qualités de cet oculaire.

 

J'ai les ES 6,7 11 14 et 18° et franchement je n'ai rien a redire sur le 18 ! La lune rentre dans tout le champ avec un effet HD how!, les amas ouverts sont bien piqués à souhait et rien de particulier sur le chromatisme. Peut etre un liseré jaune en bordure de champ avec la lune, mais ça ne m'a jamais choqué.

 

Ton exemplaire doit avoir un soucis. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le club possède le 9, le 14 et le 24 pas le 18.

 

Aucun soucis sur ces trois oculaires très supérieurs à ce que l'on possédait avant (Meade, Hypérion,...).

 

Champ très propre, relief d'Oeil confortable, belle finition,...

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il est peu judicieux de conserver comme titre de ce sujet "test". :b:

Tu as apparemment des problèmes avec cet oculaire, les gens ne peuvent pas faire une idée objectif comme sur tout bon test...

Tu vas induire en erreur sur les qualités de cet oculaire.

 

J'ai les ES 6,7 11 14 et 18° et franchement je n'ai rien a redire sur le 18 ! La lune rentre dans tout le champ avec un effet HD how!, les amas ouverts sont bien piqués à souhait et rien de particulier sur le chromatisme. Peut etre un liseré jaune en bordure de champ avec la lune, mais ça ne m'a jamais choqué.

 

Ton exemplaire doit avoir un soucis. :confused:

 

Suivant ton conseil, j'ai modifié le titre en "Mauvais numéro ....". La mise à jour du titre ne devrait plus tarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.