Aller au contenu

Une nuit sous les géminides dans les Pyrénées


Philastro

Messages recommandés

Je suis allé passer la nuit du 13 au 14 décembre 2015 sur mon site préféré : le Plateau de Beille dans les Pyrénées, pour assister à ce superbe spectacle qu'est la pluie d'étoiles filantes des Géminides.

 

Et pas déçu de cette nuit dans le froid car le spectacle était au rendez-vous.

D'abord assez discrètes en début de nuit, et c'est allé crescendo au fur et à mesure de l'avancée de la nuit.

J'ai pu compter par moment plus de 3 ou 4 Géminides par minute, c'était fabuleux.

 

Une petite image d'ambiance avec une Géminide sur le bord supérieur gauche :

 

452829gminides2beille131215.jpg

 

Ou encore une belle Géminide à proximité de la nébuleuse de la Rosette :

 

297494gminides1rosette14122015.jpg

 

Un time lapse (entre 22h10 et 23h00) dans ce magnifique paysage pyrénéen avec pas mal de Géminides.

 

 

"URiVVXOowRA" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Et un truc sympa avec un météore qui se désintègre avec un panache se diffusant dans le ciel. :cool:

 

"z5XGHTntyxs" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Pas mal d'autres photos avec beaucoup de Géminides dans le disque dur encore à traiter.

Modifié par Philastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fab,

 

Oui le Plateau de Beille est dégagé, la neige tombée il y a quelques semaines a partiellement fondu.

Là, j'étais installé à l'intermédiaire à 1560 mètres d'altitude car en haut de la station il y avait la dameuse qui travaillait jusqu'à 1h du matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian,

Oui ce fut une pêche miraculeuse sur le Plateau. :cool:

 

Merci Nico, ;)

Non pas trop froid, il faisait environ 2 ° à 1560 mètres d'altitude avec une atmosphère bien sèche (pas un poil d'humidité) donc le froid est très supportable.

Par contre en redescendant dans la vallée à 500 mètres d'altitude, il faisait -2° et il y avait une bonne gelée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ce partage d'expérience + photo et timelapse.

J'ai également essayé de faire un timelapse des Géminides, mais j'ai été assez déçu...

voir mon post ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=134357

Tu indiques " le spectacle était au rendez-vous", mais sur la vidéo que tu proposes ( que j'apprécie globalement ) ,

je n'en vois pas beaucoup, ou bien elles sont très faibles ?

Peux-tu me préciser la plage horaire de ce timelapse ? afin que je regarde à nouveau mes photos ( je n'ai traité qu'une séquence faite également au 6D+24mm des photos entre 19h et 21h )

Merci

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Franck, ;)

Cette monture Star Adventurer est idéale pour faire des images grand champ en nomade.

 

Merci Siegfried. :)

 

Merci Will, ;)

Cet objectif Samyang 24mm est vraiment excellent pour l'astro.

 

Salut et merci Dominique,

Le time lapse a été fait entre 22h10 et 23h00, ce n'était pas le meilleur moment, loin de là. Sur la vidéo, il y a environ une quinzaine de Géminides, parfois faibles c'est vrai.

Par contre à partir de 0h30, il y eu des moments où il y en avait 5 ou 6 par minute.

J'ai d'autre images à traiter. ;)

 

Merci Iserois. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe. :)

 

tu dois te sentir un peu seul non dans un endroit pareil ?

 

En première partie de nuit je n'étais pas seul, il y avait un autre astram, Bertrand d'Armagnac (le créateur de la carte du ciel Stelvision 365), qui est resté jusqu'à environ 23h15.

Ensuite, je fait la deuxième partie seul dans ce paysage des rêve avec des étoiles filantes qui se sont intensifiées, on se sent bien dans ce lieu étoilé. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier,

Effectivement ces nuits magnifiques passées début janvier 2013 dans la neige restent un excellent souvenir astro.

Planter la tente sous la neige, on était quand même un peu frappé. :be:

 

Carrément frappés oui, c'est beau la passion :) Je me souviens de l'apéro au soleil dans la neige. On a eu un ciel magnifique, avec la mer de nuages qui étouffait la pollution lumineuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.