Aller au contenu

Pourquoi StarWars ça pue


Leimury

Messages recommandés

je dis pas ça pour défendre cette saga, mais c'est un peu étrange que certains parlent de "reboot, preboot, etc" de "tirer la licence jusqu'au bout" etc.... Alors qu'à la base, le projet de g.lucas dans les années 70 était déjà un triple triptyque (commencé d'ailleurs par le tome 4,5,6), du coup là nul modernisme forcené, pas d'exploitation honteuse du bon filon: G.lucas ne fait que mettre en oeuvre ce qu'il avait prévu dans les 70's, c'est à dire ni plus ni moins qu'un projet total de 9 films.

Alors certes entre temps c'est devenu une énorme machine mais ça il faut savoir le faire.

 

Star wars c'est pas une licence que g.lucas a pompé dans le bouquin d'un auteur "bankable" et déjà connu (dune, seigneur des anneaux etc), il a tout créé de a à z,

 

+1000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 251
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Star Wars c'est pas une licence que G.Lucas a pompé dans le bouquin d'un auteur "bankable" et déjà connu (Dune, Seigneur des anneaux etc), il a tout créé de A à Z

 

Mais enfin c'est archi faux et j'ai indiqué pourquoi (voir plus haut)

 

Alors bravo a ceux qui n'ont pas lu ma réponse et qui rajoute des plus 1000, ça c'est du dialogue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit sur un autre topic, j'aime Game of Throne parce qu'il y a des femmes à poil (et des dragons). Et bien j'aime aussi Star Wars parce qu'il y a des wookies à poils. Et tant pis si ça rebiffe les principes anti-tout-ce-qui-a-du-succès de certains.

 

Par contre s'ils sortent Game of Wars avec des femmes à poils de wookies, je risque de pas aimer :lol:

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, moi, je vais aller le voir au cinéma ce soir. :be:

 

Il paraît qu'ils vont sortir le 8 en 2016, le 9 en 2017, le 10 en 2018, le 11 en 2019 et le 12 en 2020. On est gâté. :be:

Tu oublies les spin-offs :rolleyes:

 

- L'épisode sur les rebelles qui vont voler les plans de l'Etoile de la Mort, avant l'épisode IV.

- L'épisode sur Han Solo jeune

- L'épisode sur Boba Fett pas encore mort

- L'épisode sur Yoda jeune

- L'épisode sur Yoda encore plus jeune

- L'épisode sur Yoda encore encore plus jeune (quand 900 ans comme lui tu auras, mieux tu comprendras ;))

- L'épisode sur le Rancor (ma vie, mon oeuvre, mes repas, mon triste sort)

- L'épisode sur Jabba (comment je suis devenue une grosse limace vicieuse attirée par les jeunes filles en bikini)

- L'épisode sur le Sarlacc (comment je me suis tapé la gastro de ma vie en mangeant Boba Fett sans l'avoir décortiqué)

- L'épisode sur Palpatine (comment je suis devenu méchant parce que j'étais persécuté à l'école mais à force d'y croire je suis devenu empereur)

- ...

 

Kiwi, si tu continues à spoiler honteusement, comme Yoda, prochainement, moins en forme tu seras :be:

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais enfin c'est archi faux et j'ai indiqué pourquoi (voir plus haut)

 

Alors bravo a ceux qui n'ont pas lu ma réponse et qui rajoute des plus 1000, ça c'est du dialogue !

 

J'ai lu ta réponse....:)

Mon assentiment va au fait que le principe de produire un épisode 7 était déjà posé au départ: 456, puis 123, puis 789...

Mon assentiment va aussi au fait que Star Wars n'est pas une adaptation d'un bouquin à succès tel que le Seigneur des Anneaux, Bilbo, Dune, ou...; Harry Potter....:) mais bien un scénario original.

 

Bien entendu scénario Original ne signifie pas que tous les personnages sont créés ex-nihilo, que toutes les situations sont originales, que toutes les répliques n'ont jamais été prononcées....

Chacun sait que la structure de ce type de saga est assez immuable et repose sur des principes intemporels présents depuis le Maharabatta ou Homère...

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à l'orininalité j'invite ceux qui le pensent sincerement à lire la bande dessinée de Mezière et Christin, l'empire des milles planètes (les aventures de Valerian et Laureline) paru en 1970. Le pompage est flagrant, même que Mézière à écrit a Lucas pour lui demander des explications et que Lucas n'a jamais daigné répondre.

 

Les similitudes ne sont pas si générales que cela. N'importe quel Space Opéra/Odyssée reprendra ce synoptique de lutte du bien contre le mal, de forces inconnues qui rendent ceux qui la maîtrisent "surnaturels" et dont la maîtrise à mauvais escient pousse irrémédiablement vers le mal (les comics Marvel et DC ont exploité le filon bien avant G. Lucas). On retrouve pas mal de similitudes avec Flash Gordon aussi (par exemple l'affiche du IV)

 

Voici ce qu'on peut lire sur les similitudes entre V&L et SW :

 

Kim Thompson of The Comics Journal, in his introduction to Valerian: The New Future Trilogy (an English language collection of the albums On the Frontiers, The Living Weapons and The Circles of Power, ISBN 0-7434-8674-9), has pointed out the similarities in the visual look of this album and George Lucas' Star Wars Trilogy and states that the film's designers, some of whom were French, owned a collection of Valérian albums. In particular, he points to similarities between the scene where Valérian is interrogated by the Authorities and the scene in The Empire Strikes Back where Han Solo is encased in a substance called carbonite.

 

Les similitudes graphiques sont indéniables. Comme par exemple les scènes dans le bar louche :

 

unknown-31859154.jpg

 

Valérian/Han Solo pris dans la carbonite :

 

han_solo_jcm.jpg

 

Le costume de Laureline/Léïa :

 

star-wars1-1.jpg

 

Le vaisseau de V&L/Faucon Millénium :

 

alflolol.jpg

 

...

 

Il semble, d'après Kim Thompson, qu'une partie de l'équipe de G. Lucas était composée de français. Comme l'oeuvre de Mézière & Christin était considérée à l'époque comme très avant-gardiste pour le genre, il est bien normal que nos français en aient eu connaissance. De là à ce qu'ils l'utilisent comme source d'inspiration pour Star Wars, le pas a vite été franchi par K. Thompson.

 

Mais dans l'IMDB, à part Christian Rouet qui s'occupait surtout de la programmation chez ILM, on ne trouve pas beaucoup d'autres français... Par contre, le directeur artistique britannique, Roger Christian, a quelques accointances avec la culture française : il est tout à fait plausible qu'il ait eu connaissance de l'oeuvre de Mézière et Christin et qu'il s'en soit (plus qu') inspiré pour les décors et costumes... Il est probable que G. Lucas n'ait pas eu connaissance à ce moment de la source d'inspiration de son directeur artistique.

 

Ceux qui veulent connaître la vraie et unique source d'inspiration de G. Lucas peuvent regarder le reportage tourné à l'époque où il était étudiant, en 1967 ;) :

 

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'oeuvre de Mézière & Christin était considérée à l'époque comme très avant-gardiste pour le genre,

 

Oui absolument: et pour le cynisme et les jeux de pouvoirs, lisez le Cercle du pouvoir où se mêle une police pourrie ("qui vaut mieux que pas de police du tout": parole de Shingouz) et le graillon de Potsbeurk .C'est comme dans astérix on y trouve toujours quelques choses de nouveaux à chaque relecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de gens connaissent de la science-fiction seulement sa version cinématographique. Quelle dommage ! La science-fiction en bande dessinée est très riche, celle en littérature aussi. Bonne idée de parler de Valérian qui est un exemple de très bonne S.F., notamment grâce à la richesse de son univers (et j'ignorais qu'on y trouvait de telles ressemblances avec La guerre des étoiles).

 

Comme quelqu'un l'a dit plus haut, La guerre des étoiles bénéficie d'un scénario original. Pour moi, surtout en science-fiction, c'est un défaut. Il y aurait tant à faire en adaptant la littérature ! Il est vrai que celui de La guerre des étoiles est un peu une synthèse de ce qui a été fait par ci par là.

 

[spoiler : [color=LemonChiffon]les mauvaises langues diront même que le nouvel épisode a repompé le scénario d'un célèbre film de S.F. sorti à la fin des années 1970...[/color]]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a effectivement pas que dans le cinema SF que les trilogies prennent de l'embonpoint avec des épisodes supplémentaires. Regardons les Fondations d'Isaac Asimov... une énorme aventure spatiale sur fond de science mathématico-statistico-sociologique (la psychohistoire), de paranormal, de théorie du complot et de robotique, dont la chronologie rappelle quelque peut celle de Star Wars :

 

- Episode III : Fondation (1951)

- Episode IV : Fondation et Empire (1952)

- Episode V : Seconde Fondation (1953)

 

30 ans plus tard, Asimov sort la suite, dans laquelle la robotique tient une place fondamentale alors qu'elle n'était qu'à peine évoquée dans les 3 épisodes précédents :

- Episode VI : Fondation foudroyée (1982)

- Episode VII : Terre et Fondation (1986)

 

Et juste ensuite, Asimov sort deux volumes antérieurs, comme les épisodes 1, 2 et 3 de Star Wars :

- Episode I : Prélude à Fondation (1988)

- Episode II : L'Aube de Fondation (1986)

 

Asimov est resté persuadé jusqu'à sa mort en 1992 que Georges Lucas avait trouvé une partie de son inspiration dans son oeuvre. La similitude la plus importante est celle de l'Empire avec sa planète centrale "Trantor" chez Asimov, entièrement recouverte de bâtiments, et "Coruscant" chez Lucas elle même aussi entièrement recouverte de constructions, ou Tatooine et Terminus. L'autre grande similitude est la Force chez Lucas qui, chez Asimov, est un pouvoir mystérieux qui contrôle toute la vie et l'évolution de l'histoire de la galaxie.

 

Les livres de Fondation, tout comme ceux du Cycle des Robots, autre oeuvre magistrale d'Asimov, font du spin off récursif ! Ca, c'est une invention d'Asimov ! En effet, certains livres des Robots sont des histoires qui tournent autour des Fondations (comme Les robots de l'Aube, Les robots et l'Empire), et vice versa, certains livres des Fondations tournent autour des robots (par exemple Prélude à Fondation, Terre et Fondation...) : les deux cycles sont imbriqués.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'a rien d'exceptionnel de créer un univers puis à l'intérieur de celui-ci y élaborer des histoires (qui se suivent plus ou moins).

Je vais citer H.P. Lovecraft, J.R. Tolkien, Émile Zola etc... etc... Le spin-offre n'est pas une invention moderne.

Cessons de critiquer une œuvre parce qu'elle a plusieurs épisodes tant que celui-ci est bien fait et cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a quand même un côté très comique de voir des discussions métaphysiques sur la substantifique moelle de Starwars... :D

 

Je prie tout ce qui peut l'être (ou pas) de ne jamais être blasée !

Et pour ceux qui comme moi sont pressés d'aller le voir parce ça va être un p----- de bon moment: ENJOY :)

 

 

 

 

.

Modifié par ln2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.