Aller au contenu

First light sur Simeis147 avec FSQ106/Moravian16800


Idir

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour dire vrai c’est plutôt une seconde light, car la vrai première c’est sur NGC7822 mais elle n’est pas encore finie.

 

Cela fait presque un an que je n’ai rien posté, ni shooter, en raison d’un changement de setup.

J’ai mis à la retraite mes 350D et les 80ED Orion pour laisser place à une FSQ 106 et la Moravian G4 avec son grand capteur 36mmX36mm.

 

L’aventure a commencé en mars dernier, où une bande de neurones créa la rébellion dans ma tête en manifestent tous les jours haut et fort « Y en a mare de l’APN, On veut une CCD !».

Printemps 2015 : période de réflexion sur le futur setup : quel capteur ? Quelle optique ? Quel budget ? etc… et au fond de moi une question qui reviens sans cesse: es ce bien raisonnable ?

Juin : les bon de commandes sont fait ! (trop tarrrrrrrd ! plus possible de faire un comme back) :

Chez SkyMeca : CCD et raccord avec système anti tilt. / Chez OU : la FSQ

Septembre : le matos est à la maison….et le mauvais temps aussi ! normal, non ?

Automne : apprentissage du nouveau setup et des nouveaux logiciels (Focumax, SkyX, et maxpilote)

Aujourd’hui : oufffff enfin une photo ! coool ! …et encore un long chemin pour maitriser les acquisitions et le traitement.

 

Temps de poses pour ces dentelles du taureaux : 21H

10 X 30min Ha

24 X 20min Ha

2 X 4H LRVB (mosaique)

 

Nouvelle version :

simeis147vfsmall.jpg

 

La full à 70% et à 100% :

 

http://www.astrosurf.com/crepuscule/Perso/simeis147vfmedium.jpg

 

http://www.astrosurf.com/crepuscule/Perso/simeis147vffull.jpg

 

 

L'ancienne version :

simeis147v2small.jpg

 

La couche Ha :

simeis147hasmall.jpg

 

 

La Ha à 100%

http://www.astrosurf.com/crepuscule/Perso/simeis147hafull.jpg

 

 

La semi full HaRVB :

http://www.astrosurf.com/crepuscule/Perso/simeis147v2medium.jpg

 

 

Un GRAND MERCI à :

- Didier Chaplain de Skymeca, pour ses conseils sur le choix et le montage du matos.

Une personne très pro, disponible et qui fait un très bon travail.

Son système AntiTilt est vraiment extra !

-Laurent Bourgon (Felopaul) pour son aide à la prise en main des logiciels….sans lui, j’en serais encore à essayer de comprendre les notices.

-JeanLuc Dauvergne et Olly Penrice qui m’ont aider à choisir et à franchir le cap.

 

Merci

 

A+

Idir

Modifié par Idir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idir c'est une image juste magnifique, remarquable !!

Bravo !!

J'aurai travaillé légèrement le contraste entre l'objet et le FDC, l'ensemble apparait un peu lisse, ou fondu, à mon écran.

Tu as du matos de guerrier maintenant ! Ca va envoyer !

 

Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars,

 

Oui Litobrit et Osteoval, c'est vrai que mon traitement est complétement à revoir.

Moi même, j'ai honte quand je la regarde.

Les brutes sont meilleures que le résultat final.:cry:

 

enfin....ça fait plusieurs mois que j'avais pas jouer avec Pix et toshop donc forcément faut se refaire la main.

 

 

A+

idir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars,

 

Oui Litobrit et Osteoval, c'est vrai que mon traitement est complétement à revoir.

Moi même, j'ai honte quand je la regarde.

Les brutes sont meilleures que le résultat final.:cry:

 

enfin....ça fait plusieurs mois que j'avais pas jouer avec Pix et toshop donc forcément faut se refaire la main.

 

 

A+

idir

Là tu es trop dur avec toi Idir !! Elle est carrément superbe ton image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux nouveaux venu

 

Mais vous avez le droit de dire que le fdc est trop clair....par exemple.

y a pas ma de points à améliorer niveau traitement histoire d'être à la hauteur du matos....rire.

 

Idir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bravo pour cette image époustouflante !

 

J'ai pris ta version medium pour voir un peu son potentiel : J'ai regardé le fond de ciel déjà, il a une valeur de 50, ce qui est explique "l'éclat" général de ton image dans les zones qui doivent être sombres, proches du noir (valeur 0). Je l'ai ramené à une valeur de 20, valeur raisonnable pour que les noirs ne soient pas noirs totalement. Sous toshop, je suis passé en mode lab (car je n'ai pas la luminance) et j'ai boosté avec 2 calques de réglage courbes successifs, les lumières basses proches du noir et là : je remarque un magnifique fond de ciel qui s'éclaircit ! Il y a des nuances magnifiques autour de la nébuleuse.

 

Ton image en a sous le pied mazette ! J'ai travaillé avec le jpg alors j'ai passé une chtite réduction du bruit et voilà ce que ça donne :

 

simeis147v2medium_1024.jpg

Modifié par Franck34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements les gars.

 

Lod'evian : j'ai soiiiiiiiiiiif !

 

Franck34 : merci pour ta démonstration....je prend note.

 

Je met la couche Ha, que je trouve plus sympa que la couleur pour les filaments :

 

simeis147hasmall.jpg

 

Et si vous voulez voir tous les défauts à la loupe, voici le lien vers la full à 100% :

 

http://www.astrosurf.com/crepuscule/Perso/simeis147hafull.jpg

 

 

Merci

A+

Idir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bravo pour cette image époustouflante !

 

J'ai pris ta version medium pour voir un peu son potentiel : J'ai regardé le fond de ciel déjà, il a une valeur de 50, ce qui est explique "l'éclat" général de ton image dans les zones qui doivent être sombres, proches du noir (valeur 0). Je l'ai ramené à une valeur de 20, valeur raisonnable pour que les noirs ne soient pas noirs totalement. Sous toshop, je suis passé en mode lab (car je n'ai pas la luminance) et j'ai boosté avec 2 calques de réglage courbes successifs, les lumières basses proches du noir et là : je remarque un magnifique fond de ciel qui s'éclaircit ! Il y a des nuances magnifiques autour de la nébuleuse.

 

Ton image en a sous le pied mazette ! J'ai travaillé avec le jpg alors j'ai passé une chtite réduction du bruit et voilà ce que ça donne :

 

simeis147v2medium_1024.jpg

Super Franck ! pourrais tu nous expliquer "pas à pas" la manip en mode Lab que tu as faite ? Tu as fait des courbes sur les couches a et b ou l'ensemble ?

Merci

 

Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.