Aller au contenu

Premières images au VMC260 dans des conditions dantesques !!!


Gérard THERIN

Messages recommandés

Merci Moonmaniac, Jérôme & Nicolas ;)

 

pour Jérôme

j'aimerai que le site soit meilleur que prévu mais malheureusement, je ne le pense pas (3 autres nuits où il m'a été impossible de faire la moindre image :confused:) mais bon... il peut arriver que ça passe de temps en temps et l'essentiel est bien de se faire plaisir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerai que le site soit meilleur que prévu mais malheureusement, je ne le pense pas (3 autres nuits où il m'a été impossible de faire la moindre image :confused:) mais bon... il peut arriver que ça passe de temps en temps et l'essentiel est bien de se faire plaisir ;)

 

On croise les doigts quand même :be:

Ca va envoyer du lourd c'est sur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jérôme & Magellan :)

 

Ouais ....

J'ai cru un temps que tu avais un C8 de compétition mais en fait c'est le mec qui est une vraie formule 1 !!!! ;)

 

En fait, il y a un peu des 2 car le niveau optique de mon C8 est plutôt tip top pour un Celestron et finalement, le mec derrière le tube n'est pas trop manchot non plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent !!!

 

Et avec 28ms de temps de pose, ce qui est plutôt long pour la lune, mais F/D 35 oblige.

 

Tu avait un filtre ? Un luminance?

 

Pour des gros pixels de 5.86µ, ça donne un échantillonnage de x2.6 à 400nm si tu as un luminance.

Je ne sais pas si l'échantillonnage est trop serré... c'est vraiment pas loin de l'optimal.

 

Perso je me calle à x2.3 de la longeur d'onde la plus courte (cf ma formule simplifiée dans ma signature (e =lambda/10D).

 

Avec une x2.5 ça serait limite bas. 2.7 ça serait bien. Après ça dépend du filtre utilisé.

 

En tout cas ça donne bien. Tu dois pas avoir trop de turbulence dans ton coin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier ;)

 

Le temps de pose est effectivement plutôt long pour trois raisons :

1 - la transparence était catastrophique (ciel voilé avec une brume assez épaisse)

2 - j'ai fait ces images un peu à "l'arrache" (images faites à peine 24h après l'acquisition du tube d'occase) en utilisant le setup du C8 et comme ils n'ont pas le même rapport F/D (10 vs 11,5), je me suis retrouvé un peu sur-échantillonné à 3,55 sous le PS !

3 - j'avais un filtre vert qui n'a pas aidé pour le temps de pose !

 

D'un autre côté, cela m'a permis de constater que le VMC260 en avait sous le pied et bien entendu, je vais ajuster mes paramètres pour les prochaines acquisitions ;).

Malheureusement, le peu d'expérience que j'ai de mon site dans le midi, c'est qu'il est nettement moins bon qu'en RP mais il arrive de temps à autre que ça passe tout de même... d’où le compromis entre diamètre, poids, encombrement, mise en température... du VMC260 qui pour l'instant me ravit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard ;)

 

Nouveau tube et déjà des images époustouflantes d'une résolution qui en dit déjà long pour la suite, tu donnes un nouveau tempo...et dire que tu étais en phase d'apprentissage de ce nouveau tube et même pas encore optimisé !!! Cela fait peur mais j'attends la suite avec impatience...

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.