Aller au contenu

star test dobson 305/1500 sw


j65

Messages recommandés

bon je cherche mais je trouve pas ...

collimation, encore et tjs ...

mais non ... c'est pas ca, c'est juste une question pratique :

sur un dob 305/1500, faudrait pas la foirer trop ...

un trou dans le cache puis un coup de laser ( une fois que lui meme est collimaté ...) et c'est pas pire en visuel ...

mais pour un star test , il faudrait oculaire pour avoir grossissement de diamètre x 3 ..

moi au mieux g un Hypérion 5 avec bague extension 28mm soit du 2.6 ( x576.)... ca fait pas le diam x 3 ...

alors quoi, barlow ... non ?

qui a des propositions, a quel prix et pour quelle autre utilisation ? ( genre pour servir au mieux si une barlow x2 pouvez faire grossir mes prises de vue eos 450d sur ed80, mais bon pour ca il faudrai une powermate non ? sinon beurk ... mais le prix !!! )

merci pour vos avis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Franchement je pense que tu te prends trop la tête sur la collim.

Pose toi d'abord la question si ce que tu as en visuel est convenable.

Si c'est le cas, observe plutôt que de passer du temps la dessus ;) .

En plus, un star test va vachement dépendre des conditions atmosphérique : si ça turbule tu perds ton temps.

 

Je passe pas plus de 30s pour une collim au laser, et souvent c'est juste de la verif, ça bouge pas tant que ça.

Alors profite de ton télescope, surtout si tu l'as acheté neuf .

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, j'suis pas un malade de la colim, c'est juste en passant ...

Par exemple, jupiter au petit matin sort nikel avec l'H. 5mm ça fait du x 300

si je rajoute la bague extension 28mm soit 3.2mm d'oculaire ( oups pas 2.6 ...) x468 ce qui pourrait être sympa mais c'est dégueulasse, pourquoi ?

- je suis déjà a fond de ce que peut faire le dob

- perturb

- hyperion + bague c'est pas le pied

- colim pas au top

- j'suis pas bien réveillé, j'ai de la merde dans les yeux ...

???? ou autre ... ou tout ca ?

 

c'est pas que ça bouge ... c'est qu’après le montage faudrait un réglage pas trop raté ... y à qu'a voir comment le PO était en vrac ( son équerrage m'a fait gagné pas mal de lumière, enfin j'ai l'impression, ou bien le ciel est de mieux en mieux ...)....

l’idée du star test était de voir si j'étais pas trop mal .

Modifié par j65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur mon 150/750 j'avais la config plossl Orion Highlight 10 + barlow x3 (Orion trimag).

Quand j'ai eu des sous en trop je me suis payé un Hypérion 3.5.

J'ai ramené l'Hypérion car c'était pas joli-joli, le plossl + barlow fonctionnait mieux.

 

Faut tout de même voir que rien qu'avec un 150/750 tu mets pratiquement une heure à avoir un miroir qui puisse atteindre 1,5xD quand le ciel le permet.

Si ton 300 vient d'un endroit chaud je crains qu'il n'atteigne pas la mise à température avant au moins deux heures pour un miroir conique.

 

Donc même avec une bonne collim dis toi bien que ton tromblon doit d'abord se mettre à température avant de dépasser les 1xD.

 

Pour le test sur étoiles il est inutile d'acquérir du matériel au delà de 1,5xD ou 2xD.

Bref, restes sur ce que tu estimes être le maxi en planétaire (d'après moi 1,5xD)

 

Le test sur étoiles permet justement de voir si la turbu ou même la mise en température permet de grossir.

Quand l'intra ou l'extra focale bouge c'est que soit la turbu soit la mise à température ne permettront pas de dépasser 1xD

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez que j'aille faire une photo du mien ? il a 5 mois.

J'ai comme un doute qui m'habite :rolleyes:

 

On voit bien les nervures du miroir sur un conique, ainsi que la fixation centrale et l'absence des triangles de flottaison, entre le miroir et le support du barillet sur un classique ;) bref, on peut pas se planter normalement, d'autant plus qu'on recommande de "lâcher les brides" du classique (à priori pas de brides ici non plus :?: à confirmer mais normalement pas besoin puisque le miroir est maintenu par l'arrière...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'on recommande de "lâcher les brides" du classique (à priori pas de brides ici non plus :?: à confirmer mais normalement pas besoin puisque le miroir est maintenu par l'arrière...)

 

Sur mon XX14i avec le miroir conique il n'y a pas de brides, seulement la fixation centrale ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mal compris le post de Lemury peut etre, mais a le lire on dirait qu'un miroir nervuré/conique met plus de temps a monter en t° ?

 

Si je prends mon 400, deja le miroir ne fait qu'une grosse dizaine de kilo, donc moins de matiere a refroidir. Ensuite, le temps de m'installer tranquillement de collimater et d'attaquer gentiment, le miroir n'est pas loin d'etre operationnel.

 

Sinon pour répondre à J65, ton image est degueulasse à 468x car le ciel ne permet pas ce grossissement à l'instant T.

On les compte sur les doigts les soirées à 500x chez nous. ;)

 

Et sinon , ça marche cette histoire de mettre du tirage en visuel ? Je pensais que ça ne se faisait qu'en numérique. :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un miroir conique mettra moins de temps pour sa mise à température parce que sa forme correspond à ce qu'on a en moulage.

Les formes de moulage sont plus propices aux échanges thermiques.

 

Le tirage pour grossir plus en visuel marche derrière une barlow (sauf powermate ou monocentrique).

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le tirage pour grossir plus en visuel marche derrière une barlow (sauf powermate ou monocentrique).

 

Bon ciel

 

Merci pour la précision. ;)

 

Ca semble logique, si on obtient la MAP sur un capteur, pourquoi pas sur l'oeil...

Mais en lisant ce forum il y a vraiment peu de personnes qui y font référence. Pourquoi on n'utilise pas plus le tirage en visuel au lieu d'acheter 36 oculaires ? :?:

 

Perte de qualité ? Champ très réduit ?

 

 

Bon ciel à toi aussi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.