Aller au contenu

Cherche Beta-testeur pour Arduino Focuser


Gandalf

Messages recommandés

Peut-être connaissez-vous le projet Arduino ASCOM Focuser Pro DIY?

 

C'est un focuser à base d'Arduino et ayant son driver ASCOM. Il est basé sur le protocole utilisé par Moonlite et Indi, il a été complété de d'autres fonctions.

 

il existe plusieurs versions du projet suivant l'électronique utilisée. J'ai choisi la version DRV8825_HW203_F qui est conseillée. Il possède une sonde de température + 2 boutons pour la map + 1 afficheur LCD et un port usb pour être piloté par le PC soit par le driver ASCOM, soit directement par les commandes en RS232.

 

Ce projet opensource est sympa, mais il y a quelques inconvénients:

 

  • L'afficheur est sous exploité et dans l'état n'apporte pas grand chose. (il affiche la consigne et la position du moteur/si on veut des °C ou des °F mais pas la température, si les bobines du moteur restent alimentées en permanence, si la rotation du moteur est inversée ou pas)
  • Les schémas électroniques sont entaché d'erreurs (en tout cas pour la version DRV8825_HW203, avec notamment une numérotation inversée des sorties de l'arduino qui peut porter à confusion à la réalisation
  • Le code n'est pas très propre.

J'ai donc repris le projet :

 

  • L'afficheur affiche maintenant la Position Courante, La consigne, La température en °C ou en °F, Si les bobines restent alimentées en permanence, la rotation inversée, la vitesse de rotation du moteur choisie, le mode micro-pas choisi pour le moteur. le DR8825 ne supportant pas le 1/64 et le 1/128 de pas, l'afficheur clignote en alternant le mode µ-pas sélectionné et le mode µ-pas réellement utilisé 1/32.
  • En utilisant un vrai outils de CAO pour re-créer le schéma et le typon

 

  • J'ai ré-écrit environ 2/3 du code, en le rendant plus "propre" et plus lisible avec beaucoup de commentaires. Il reste 100% compatible avec les commandes utilisées dans le projet initial, donc avec le driver ASCOM. En plus d'une utilisation plus complète de l'afficheur, j'ai rajouté 2 fonctionnalités: Le moteur ralenti à l'approche de sa valeur de consigne. Pour éviter les problèmes de backlash, le moteur atteint toujours sa consigne en tournant dans le même sens.

J'ai testé le comportement du focuser avec le logiciel du projet initiale

et le logiciel Moonlite et ça fonctionne.

 

N'ayant pas de setup opérationnel, je cherche un ou des béta-testeur. L'idéal serait quelqu'un utilisant déjà la version DRV8825_HW203 de MyFocuser, il n'y aurait que le soft de l'arduino à changer. Mais d'autres solutions sont à envisager

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis en cours de finalisation de mon focuser. Effectivement l'écran LCD n'apporte pas beaucoup d'informations intéressantes. Ou en êtes vous JL et Armel sur vos tests ? Je veux bien votre fichier pour le tester afin de savoir si je garde le LCD ou pas. Petite question : Quand on appuie sur les 2 boutons en même temps le moteur doit revenir à sa position "home" si j'ai bien compris ? Sur le mien il ne se passe rien à par un petit bip du buzzer. J'ai exécuter le fichier test et il me retourne les bonnes valeurs quand j'appuie sur les 2 boutons.Donc çà devrait fonctionner.Ci-dessous une petite photo de mon focuser.

 

27389-1454754025.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis en cours de montage de la version 2 du projet : https://sourceforge.net/projects/arduinoascomfocuserpro2diy/

Celui-ci a pas mal évolué, notamment au niveau de l'utilisation de l'écran LCD.

Pour ce qui est du circuit, j'utilise celui développé par André Mesquita dans le cadre du même projet.

https://sourceforge.net/projects/arduinoascomfocuserpro2diy/files/Eagle%20PCB%20by%20Andre%20Mesquita/

Le circuit est gravé, et je dois encore percer :-), à suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai repris pas mal de code environ 90%, mais je reste 100% compatible avec le driver ASCOM et le logiciel de test et le protocole MOONLITE qui a inspiré le protocole de MyFocuser. J'ai rendu le code plus lisible et un peu mieux optimisé.

 

J'en ai profité pour introduire:

 

  • Un menu qui rend l'utilisation du focuser en autonome (sans pc) tout à fait possible, en rendant tout le paramétrage accessible avec les 2 boutons. Du coup je suis passé à un LCD 20x4.
  • Le LCD affiche tout le paramétrage et la température.
  • La gestion du backlash (en cours d'amélioration) à été introduit.
  • Le démarrage et l'arrêt du moteur se fait en accélération et en décélération.
  • La durée d’appui détermine le pas d'incrémentation de la position cible. Au début on incrémente/décrémente la position de +/-1 puis au bout de 2s (en restant appuyé) on passe à +/-10 puis +/-100 puis +/-500.
  • l'appuie sur les 2 boutons en même temps permet de rentre dans le menu.
  • La gestion de 2 capteurs de fin de course (optionnelle) permet une d'éviter de forcer (en cas de mauvais paramétrage) sur le crayford/moteur pas à pas.
  • Si les capteurs sont présent, une fonction d'autocalibration permet au système de chercher le 0, le nombre de pas max et de détecter si il faut inversé la rotation par défaut du moteur).
  • A venir, je voudrais voir si l'utilisation de la broche FAULT du DRV8825 présente un intérêt.

JL.

Modifié par Gandalf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai repris pas mal de code environ 90%, mais je reste 100% compatible avec le driver ASCOM et le logiciel de test et le protocole MOONLITE qui a inspiré le protocole de MyFocuser. J'ai rendu le code plus lisible et un peu mieux optimisé.

 

J'en ai profité pour introduire:

 

  • Un menu qui rend l'utilisation du focuser en autonome (sans pc) tout à fait possible, en rendant tout le paramétrage accessible avec les 2 boutons. Du coup je suis passé à un LCD 20x4.
  • Le LCD affiche tout le paramétrage et la température.
  • La gestion du backlash (en cours d'amélioration) à été introduit.
  • Le démarrage et l'arrêt du moteur se fait en accélération et en décélération.
  • La durée d’appui détermine le pas d'incrémentation de la position cible. Au début on incrémente/décrémente la position de +/-1 puis au bout de 2s (en restant appuyé) on passe à +/-10 puis +/-100 puis +/-500.
  • l'appuie sur les 2 boutons en même temps permet de rentre dans le menu.
  • La gestion de 2 capteurs de fin de course (optionnelle) permet une d'éviter de forcer (en cas de mauvais paramétrage) sur le crayford/moteur pas à pas.
  • Si les capteurs sont présent, une fonction d'autocalibration permet au système de chercher le 0, le nombre de pas max et de détecter si il faut inversé la rotation par défaut du moteur).
  • A venir, je voudrais voir si l'utilisation de la broche FAULT du DRV8825 présente un intérêt.

JL.

Bonjour Gandalf,

 

Tu vois quoi comme modèle de capteurs ? Tes sources sont-elles accessibles ?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gandalf,

 

Tu vois quoi comme modèle de capteurs ? Tes sources sont-elles accessibles ?

 

Cordialement

 

Le capteur doit simplement renvoyer un 0V/5V donc un contacteur, un capteur optique devraient convenir ou un détecteur à effet hall (c'est celui que je vais tester) devrait aussi aller.

 

capteur-magnetique-hall.jpg

 

Concernant mon code source pas de pb, mais je n'ai pas encore une version stable.

 

JL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand mon bricolage sera suffisamment avancé, je pourrai tester ton code si tu veux. Mais il me reste pas mal de travail avant de l'accouplé à mon PO. J'hésite encore entre un raccord directe, mais je risque de manquer de place et un système de poulies.

Modifié par Tulkas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand mon bricolage sera suffisamment avancé, je pourrai tester ton code si tu veux. Mais il me reste pas mal de travail avant de l'accouplé à mon PO. J'hésite encore entre un raccord directe, mais je risque de manquer de place et un système de poulies.

 

Ça sera avec plaisir.

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Bonjour,

 

je serais également intéressé par ton projet, j'ai un focuser piloté actuellement par une carte phidget , et j'eassierai bien de le faire passer en arduino

 

fr.G

 

Je t'envoie un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis en cours de montage, me manque un peu de matos qui est en train d'arriver de chine à la rame je pense...

Donc d'ici quelques semaines ça devrait le faire. Je tiendrais au courant mais ça m'intéresse aussi.

 

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour vous motiver à continuer la construction de vos focusers, voici une petite vidéo de mes premiers essais sur mon télescope.Une fois les butées hautes et basse réglées, çà fonctionne impec. Prochaine étape, le montage des détecteurs à effet hall pour éviter la casse en cas de mauvaise programmation des butées.

Merci encore à Gandalf pour les modifs soft.

 

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eric pour la video.

 

Suite au problème de reconfiguration de la limite haute de fin de course quand on change les µ-pas, que tu m'as soumis. J'ai apporté les modifs suivantes:

 

  • Quand on change le mode µ-pas, le programme modifie aussi la valeur de position courante et la limite haute de fin de course, et ce de manière proportionnelle. La limite de ce principe réside dans le fait qu'on travaille sur des entiers, donc si on effectue trop de changements successifs, l'accumulation des arrondi peut faire perdre en précision. Donc au bout d'un moment il vaut mieux refaire une calibration.
  • Quand on règle, manuellement le menu "Position Minimum" (quand on fait le zéro), la limite haute de fin de course du moteur est automatiquement remise à sa valeur maximale.
  • En calibration semi-automatique ou automatique, les limites sont automatiquement ré-initialisées.

Il faut juste que je récupère l'afficheur LCD pour valider les modifs.

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut gandalf

 

je suis intéressé par ton code car j'ai construit la semaine dernière mon focuser et effectivement je trouve qu'il pourrait être sympa d'y apporter certaines modifications dont tu as parlé.

 

Je confirme que les schémas sont pas super clairs, j'ai cramé un Easydriver et un Nano en voulant rajouter les fameux boutons poussoirs. Au final je ne les ai pas mis tout comme le LCD ni la T°.

 

Focuser de base si on peut dire.

 

C'est pourquoi je ne réponds pas aux exigences de beta testeurs mais serais très intéressé d’améliorer mon petit système.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut gandalf

 

je suis intéressé par ton code car j'ai construit la semaine dernière mon focuser et effectivement je trouve qu'il pourrait être sympa d'y apporter certaines modifications dont tu as parlé.

 

Je confirme que les schémas sont pas super clairs, j'ai cramé un Easydriver et un Nano en voulant rajouter les fameux boutons poussoirs. Au final je ne les ai pas mis tout comme le LCD ni la T°.

 

Focuser de base si on peut dire.

 

C'est pourquoi je ne réponds pas aux exigences de beta testeurs mais serais très intéressé d’améliorer mon petit système.

 

Merci

 

Donnes moi une adresse par MP, je t'envoie ce qu'il faut.

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Ce projet arduino-focuser-diy est très intéressant et pour le moins vivant.

 

Petite question:

Gandalf le modèle de carte que tu utilise est un DRV8825_HW203_F, c'est bien cela.

 

J'aimerai bien me lancer dans l'aventure avec ce type de carte, mais je n'ai rien à la maison pour réaliser la gravure des pistes (insolation,chimie)...

J'imagine cependant que je peux commencer avec une breadboard.

 

Quelqu'un peut il me fournir une piste pour la réalisation d'un gravure de cette carte DRV8825_HW203_F nécessaire au montage ?

Existe t il un un prestataire pour la réalisation de carte proto à partir de plan type PCB solder side ? (px raisonable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

DRV8825_HW203_F, ça c'est le nom du firmawe (sketch) à transférer dans l'arduino, c'est la version full avec T°, bouttons poussoir, LCD....

 

Je n'ai pas suivi ce projet de focuser mais celui qui a servi à le créer, tu n'as pas besoin de typon ou autre à la base pour réaliser le système, il te faut juste un DRV8825 + moteur pas à pas + arduino

 

++

Modifié par seriousmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hoxa,

En ce qui me concerne je préfère réaliser un circuit imprimé. C'est plus fiable et une fois validé, reproductible à l'infini.

Je ne prend pas la tête avec le tirage-percage du circuit. Je passe par une petite société Toulousaine Ercim. J'en ai eu pour un peu moins de 15€ (film+tirage+percage+expédition) il prenne PayPal. Mais sur le net tu trouveras ton bonheur. ...je n'ai pas d'actions.

Si tu veux, envoie moi un mp, je t'inscrirai sur la liste privé. Il faut me fournir ton adresse mail dans ton mp.

jl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ganfalf, merci pour l'info.

Je n'avais pas vraiment envie de faire sauter la baraque avec un mélande acide / eau oxigénée :) Je te balance un MP pour la liste.

Tu fournis quoi comme format pour la réalisation des CI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Pour la réalisation des ci, j'ai choisi l'option bricolage. Une lampe, de l'epoxy pré-sensibilisé, du révélateur, du perchlorure de sodium et une solution d'étain liquide, des boites type tupperware pour les bain et hop. Le tout pour moins de 50 euros et la possibilité de réaliser beaucoup, beaucoup de CI :-)

J'attends encore le coupleur pour rattacher le moteur au po. En attendant Gandalf, je t'envois un mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.