Aller au contenu

Transformation d'un moteur EQ1 en un moteur pas à pas (base 28BYJ-48)


CDLC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Vous connaissez certainement le moteur EQ1, peut-être un peu moins le 28BYJ-48 que l'on trouve à moins de 5 euros sur le net... Mon objectif est de les associer pour avoir un moteur pas à pas contrôlé par arduino pour ma table équatoriale. Si la solution marche, ce sera une avancée assez intéressante...

 

Le moteur EQ1 est constitué de 2 parties : le moteur et le réducteur.

Ils sont tous les 2 collés l'un à l'autre. Le moteur se démonte par la coupe de 4 ergots en métal à la scie à métaux qui viennent maintenir sa flasque arrière.

25696-1450770198.jpg

Il s'agit d'un moteur à courant continu 3 pôles.

25696-1450770235.jpg

La transmission du courant est effectuée par 3 balais de chaque côté de l'axe. Ils sont ici très charbonnés ce qui explique certainement le non fonctionnement de mon moteur:

25696-1450770215.jpg

Le réducteur est constitué de 8 plateaux (dont l'axe du moteur et l'axe de sortie) noyés dans de la graisse mécanique. Je n'ai pas encore calculé le rapport de réduction.

25696-1450770308.jpg

 

Le moteur pas à pas est nettement plus rudimentaire:

Le moteur proprement dit est constitué de 4 bobines encadrées par des "dents" en fer blanc qui servent à constituer les pôles électromagnétiques. Le rotor tourne alors pas par pas (64 demi-pas par tour) autour d'un axe en métal.

Il est ensuite démultiplié par un réducteur à 5 plateaux (dont l'axe du moteur et l'axe de sortie) noyés dans de la graisse mécanique. Le rapport de réduction total est de 4076:1 (par demi-pas du moteur proprement dit). C'est insuffisant pour un entraînement en ascension droite en astro, mais nettement suffisant pour un crayford démultiplié x10:

25696-1450770282.jpg

 

Plus d'infos sur le 28BYJ-48 : http://42bots.com/tutorials/28byj-48-stepper-motor-with-uln2003-driver-and-arduino-uno/

 

Mon idée est d'entraîner le 3ème plateau du réducteur EQ1 (celui qui est en bas à droite de l'avant-dernière photo, le plus noyé dans la graisse) directement depuis l'axe du rotor du moteur pas à pas... La suite dans quelques jours!

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc les étapes de l'opération:

0- nettoyage de la graisse + repérage de l'ordre des pignons (et leur ordre de montage!).

1- repérage de la distance entre l'axe du moteur et le côté qui viendra se placer contre la boîte du réducteur.

2- Report avec marquage à l'intérieur de la boîte du réducteur.

3- Poinçonnage du point à percer.

4- Perçage au foret de 4mm.

25696-1450864148.jpg

 

On continue:

5- les bobines et la première plaque de fer blanc étant sont toujours ne place, repérage de la profondeur à découper (puisque le réducteur du moteur 28BYJ-48 sera supprimé). On griffe le côté avec la pointe extérieure.

6- Démontage des bobines (les pousser par le dessous).

7- Découpe au Dremel (sur colonne) :

a- de la caisse du moteur : (sauf la partie à proximité directe de l'arrivée de l'alimentation (cela permettra de refixer le cache bleu).

b- de la caisse du réducteur : la zone qui correspond à la partie saillante blanche de l'arrivée de l'alimentation des bobines. La hauteur le la perceuse à colonne est la même que pour la caisse du moteur. Une fois les 3 entailles faites, casser le morceau restant.

8- Test en mouvement (sans collage).

25696-1450864166.jpg

 

9- Masquage du trou initial de l'axe du moteur (simple bout de carton collé à la cyano).

10- graissage (Graisse Shell Gadus 53V1002) et repose des engrenages.

11- Collage (cyano) d'un petit morceau de balsa qui servira de support à la pièce qui maintiendra l'axe du moteur (en effet, celui-ci doit être maintenu centré, et si ce n'est pas le cas, le contact avec le premier pignon sera mauvais, et la base viendra frotter sur les dents en fer blanc).

12- réalisation d'un petit support en fer blanc avec un trou de 1mm de diamètre pour réaliser le support de l'axe.

25696-1450864191.jpg

 

13- collage à l'epoxy du moteur, et de la pièce en fer blanc qui maintiendra l'axe. Le positionnement et le collage doivent se faire moteur en mouvement. Bien écouter l'absence de frottement du rotor. C'est le seul moyen de garantir qu'il est correctement centré.

14- Fin du graissage (partie supérieure) et positionnement du dernier pignon (axe de sortie).

15- fermeture et collage (à la cyano pour faciliter un démontage futur.

16- Mettre un petit scotch afin d'éviter de coller l'axe du dernier pignon (celui qui précède l'axe de sortie), et collage à l'époxy sous la table. Maintenir avec des serre-joints. Le collage doit également être réalisé le moteur en mouvement à vitesse maximale (pour éviter tout risque de blocage de l'axe de sortie).

25696-1450864210.jpg

 

Test and enjoy!

25696-1450864228.jpg

 

Vos remarques et questions (et remerciements!) sont les bienvenus!

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cout total de l'opération : environ 25 euros pour 1 bloc de piles, 1 arduino pro mini, et 1 moteur pas à pas. Il faut au minimum un potentiomètre de 470kohms en entrée de l'Arduino pour lui indiquer la vitesse. L'afficheur et le clavier ne sont pas indispensables (mais un plus évident!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent (j'ai pas tous compris) mais je pense avoir plus de detail sur ce post

 

Bravo

 

 

Fab

 

Juste pour expliquer:

1- le moteur EQ1 était trop rapide pour ma table équatoriale, car il entraîne un roulement à billes de roller (22mm de diamètre) pour un secteur de 25cm de rayon.

2- le moteur EQ1 est par définition irrégulier car c'est un moteur à courant continu, sa vitesse varie selon l'effort à fournir.

 

Donc je devais le remplacer par un moteur pas à pas qui a pour propriété de garantir la vitesse, même en cas de variation de l'effort.

Le montage consistait à trouver comment mixer l'un et l'autre (le moteur pas à pas et le réducteur EQ1). Voilà donc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Juste pour expliquer:

1- le moteur EQ1 était trop rapide pour ma table équatoriale, car il entraîne un roulement à billes de roller (22mm de diamètre) pour un secteur de 25cm de rayon.

2- le moteur EQ1 est par définition irrégulier car c'est un moteur à courant continu, sa vitesse varie selon l'effort à fournir.

 

Donc je devais le remplacer par un moteur pas à pas qui a pour propriété de garantir la vitesse, même en cas de variation de l'effort.

Le montage consistait à trouver comment mixer l'un et l'autre (le moteur pas à pas et le réducteur EQ1). Voilà donc!

 

Très bonne idée ça,

 

je suis en standbye de construction de ma table équato depuis un moment par manque de temps mais je regarde un peu pour la motorisation.

Le moteur 28BYJ-48 a t-il un couple suffisant pour entraîner un dob de 300 a tons avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée ça,

 

je suis en standbye de construction de ma table équato depuis un moment par manque de temps mais je regarde un peu pour la motorisation.

Le moteur 28BYJ-48 a t-il un couple suffisant pour entraîner un dob de 300 a tons avis?

 

Tout dépend de la démultiplication :

Le moteur d'origine (avec le réducteur intégré, à savoir 4076 demi-pas par tour) a pas mal de couple (assez difficile à "bloquer/faire ripper" à la main).

Si tu fais le montage sur le réducteur EQ1 que j'ai réalisé, je peux t'assurer que tu as largement le couple pour mouvoir un 300 de 20kg.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je vois que tu es un grand bricoleur :)

j'ai acheté des moteurs:

http://www.amazon.fr/dp/B00DGNO6PI/ref=asc_df_B00DGNO6PI31685619/?tag=nozideo-21&creative=22698&creativeASIN=B00DGNO6PI&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=

apparemment (je n'y connais rien en électronique) il faut un arduino

mais lequel????????

cela serait pour interfacer avec un PC (différents bricolage, de la MAP à la motorisation de RAF)

tu pourrais me dire quel arduino et comment le piloter par le PC?

désolé pour le HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je vois que tu es un grand bricoleur :)

j'ai acheté des moteurs:

http://www.amazon.fr/dp/B00DGNO6PI/ref=asc_df_B00DGNO6PI31685619/?tag=nozideo-21&creative=22698&creativeASIN=B00DGNO6PI&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=

apparemment (je n'y connais rien en électronique) il faut un arduino

mais lequel????????

cela serait pour interfacer avec un PC (différents bricolage, de la MAP à la motorisation de RAF)

tu pourrais me dire quel arduino et comment le piloter par le PC?

désolé pour le HS

 

Bonjour Gérard,

 

Tu peux prendre n'importe quel Arduino pour interfacer avec ce moteur. Tu utiliseras 4 sorties digitales.

Il existe, on va dire, 2 grandes catégories de cartes Arduino : celles avec connecteur USB (Arduino Uno, Mega, etc.) Et celles avec un port dit "TTL", qui nécessite une petite interface avec un port USB (cartes Arduino mini, nano, etc).

Quand on appuie sur le bouton RESET de l'arduino (tout type), il redémarre, et écoute l'USB pour recevoir un nouveau logiciel. Si pas de réponse, le programme actuel démarre, et on peut alors utiliser le port USB. C'est le cas du programme "Arduino ST4".

Cependant, tu seras dépendant du PC... Et surtout, tu devras développer à terme une appli de pilotage sur le PC... Et là, je ne saurais t'aider!

 

C'est pour cela que j'ai fait plusieurs cartes pour faire un peu de développement et commander un moteur pas à pas... L'une avec potentiomètre, l'autre avec un clavier, et une saisie "numérique" de la vitesse.

 

Tu trouveras quelques infos ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=134375

Et ma 2ème raquette ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=135242

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard,

 

Tu peux prendre n'importe quel Arduino pour interfacer avec ce moteur. Tu utiliseras 4 sorties digitales.

Il existe, on va dire, 2 grandes catégories de cartes Arduino : celles avec connecteur USB (Arduino Uno, Mega, etc.) Et celles avec un port dit "TTL", qui nécessite une petite interface avec un port USB (cartes Arduino mini, nano, etc).

Quand on appuie sur le bouton RESET de l'arduino (tout type), il redémarre, et écoute l'USB pour recevoir un nouveau logiciel. Si pas de réponse, le programme actuel démarre, et on peut alors utiliser le port USB. C'est le cas du programme "Arduino ST4".

Cependant, tu seras dépendant du PC... Et surtout, tu devras développer à terme une appli de pilotage sur le PC... Et là, je ne saurais t'aider!

 

C'est pour cela que j'ai fait plusieurs cartes pour faire un peu de développement et commander un moteur pas à pas... L'une avec potentiomètre, l'autre avec un clavier, et une saisie "numérique" de la vitesse.

 

Tu trouveras quelques infos ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=134375

Et ma 2ème raquette ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=135242

 

Christophe

 

C'est cool tout ça mais un bon moteur pas à pas coûte 15€ sur aliexpress donc c'est beaucoup de travail pour pas grand chose.

Pour controller un moteur pas à par avec un arduino j'ai fait tout un article dessus :

 

http://astrodiy.tumblr.com/post/133411784514/control-a-stepper-motor-with-an-arduino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! je savais bien qu'il y avait une solution!

sur la carte d'interface il y a un pin 5/12V, je suppose qu'il faut mettre le shunt sur 5?

le fait d'être tributaire d'un PC ne me gêne pas bien au contraire car c'est pour mon poste fixe en remote

je vais potasser tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! je savais bien qu'il y avait une solution!

sur la carte d'interface il y a un pin 5/12V, je suppose qu'il faut mettre le shunt sur 5?

le fait d'être tributaire d'un PC ne me gêne pas bien au contraire car c'est pour mon poste fixe en remote

je vais potasser tout ça

 

Je l'alimente en 5v, donc le shunt positionné comme lors de la réception.

En l'occurrence, çà marche avec le 5v USB, ou de mon powertank USB.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu suis le lien pour le cablage , tu peux acheter le matos chez eux , c'est plus cher quand Chine , mais livraison rapide.

 

Si tu veux je te fait parvenir ce programme , tu choisi le port com qui correspond à ton arduino , avec les boutons tu fait tourner ton moteur à droite ou à gauche plus ou moins rapidement. ( c'est basique mais je sais pas programmer plus).

 

p><p>et le programme à téléverser dans l

et roule Raoul.

 

Paul

le lien:

http://tiptopboards.free.fr/arduino_forum/viewtopic.php?f=2&t=41&sid=55b305b549d98eb7a21521f5fa2de59c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux je te fait parvenir ce programme , tu choisi le port com qui correspond à ton arduino , avec les boutons tu fait tourner ton moteur à droite ou à gauche plus ou moins rapidement. ( c'est basique mais je sais pas programmer plus).

OK ça avance bien :)

je veux bien le code

astrottoirs33@gmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme ça?

7002-1454339252.jpg

 

Exactement!

Donc il te reste 2 broches d'un côté (en premier plan sur la photo). Celle de gauche est la masse, et l'autre (contre le shunt) est le 5v, et les 4 autres broches sont les phases de ton moteur (5v = commandé).

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement!

Donc il te reste 2 broches d'un côté (en premier plan sur la photo). Celle de gauche est la masse, et l'autre (contre le shunt) est le 5v, et les 4 autres broches sont les phases de ton moteur (5v = commandé).

 

Christophe

un dernier détail: c'est bon celui là?

http://www.dx.com/fr/p/arduino-nano-v3-0-81877#.Vq-F7SrhCHs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.