Aller au contenu

Champ du feu Bas Rhin


STF8

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ayant eu l'occasion de passer deux courts séjours au Hohwald, dont le deuxième le week-end dernier, je suis passé à mon retour par le champ du feu mais en journée. C'est un site vraiment exceptionnel à première vue.

 

Le ciel semble déjà de bonne qualité au Hohwald bien qu'il y ai un éclairage urbain assez prononcé toute la nuit.

 

Qu'en est il au Champs du Feu? Comment le qualifiez-vous?

 

Merci de me renvoyer à une discussion si elle a déjà eu lieu.

 

claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Le Hohwald je ne sais pas si quelqu'un y va. Bien plus exposé à la plaine d'alsace. Et puis ça reste un village, pas très grand mais y'aura toujours de la PL. Sauf si tu sors du village mais là si tu prends la voiture t'es vite au CdF alors autant aller là bas. Le spot du CdF est en dehors du village voisin (Belmont à 2-3 km) qui doit être trois ou quatre fois plus petit que Le Hohwald. Ce qui fait surtout l'attrait du CdF c'est sa capacité d'accueil pour l'astro avec un parking goudronné de 300m de long sans arbres gênants autour. C'est assez rare dans la région car ailleurs t'as soit plein d'arbre proches et hauts, soit une route fréquentée, soit c'est un sommet dégagé mais pas de route qui y va (ou juste de simples chemins forestiers, en théorie interdits).

 

Pour le spot, c'est ici (chapitre IV "le site" dans le sommaire à gauche) : http://www.astrosurf.com/astrocdf67/

 

Julien présente plus longuement ici (voir aussi les quelques photo de paysage si tu parcours son site) : http://astro.julienquirin.fr/site_du_champ_du_feu.htm

 

Les assos alsaciennes utilisent donc le site pour les grosses star parties (exemple avec plein de photo : http://www.astrosurf.com/safga/dossier-starsparties.html ) et comme lieu de rencontre "usuel". En gros quand fait beau, quasi certain de toujours y rencontrer du monde.

 

Un croa perso pour voir ce que ça donne : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=105953

 

Pour nos sorties, on en parle ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101691&page=177 . Y'a des mini croa un peu partout. Mais bon on utilise aussi d'autres spots, comme le Donon plus au nord qui a un ciel un peu meilleur (monte plus haut au sqml, on dépasse plus facilement le 21).

 

Car bien sûr le CdF n'est pas épargné par les convoitises avec un projet d'éclairage des pistes de ski et les excès qui vont avec http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=132852 . Certains se bougent donc les fesses pour sauver les meubles, je crains que cette problématique concerne un peu tous les haut lieux astro

(tiens ça me fait penser aux reportages sur les animaux sauvages qui se terminent systématiquement par un chapitre sur les menaces d'extinction... d'ailleurs connais tu le grand hamster d'alsace et le grand tétras ?)

 

Voilà voilà pour la petite présentation ;)

T'es dans le coin pour combien de temps ? Ou t'es déjà reparti ?

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Popov,

 

je te remercie pour cette réponse très complète. J'espère vivement que votre ciel ne sera pas déterrioré par l'éclairage de la piste de ski.

 

Mon fils travaille depuis deux ans à Eichhoffen, et nous passons le voir ma femme et moi une fois par trimestre environ, et donc nous séjournons généralement les week-ends sur place.

 

Je pourrais donc passer au CdF le vendredi et/ou le samedi soir.

 

J'ai vu l'emplacement du parking au CdF. Par contre, avez-vous des règles de conduite si l'on arrive la nuit à proximité.

 

J'espère pouvoir venir prochainement

 

A bientôt

 

claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi et samedi c'est jour férié, pas sûr que tu verras du monde (en plus y'a la pleine lune). Mais bon on sait jamais. En tout cas fait signe quand t'auras l'occasion dans la discut Alsace, tu verras bien si tu trouves des motivés ! Pour les règles de conduite, s'il fait déjà nuit on essaye de mettre des feux position une fois sur le parking. Les instruments sont coté champs (vers le sud) et les voitures sont coté route (vers le nord). Donc essaye de rouler au milieu. Si tu visites le nord Alsace, fait moi signe on ira se boire un vin chaud aux marchés de Noël ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que mon prochain passage sera en mars 2016. Il va falloir combiner le déplacement avec la PL..pour optimiser le déplacement

 

Sinon, il m'arrive de passer la semaine à Munich pour le boulot et je m'arrête pour la nuit chez le fiston les week-ends quand j'y vais en voiture. J'y serais fin Janvier et ce n'est pas très propice. Il va falloir que je combine aussi dans ce cas avec la PL.

 

Merci pour ton acceuil...

 

claude

 

PS : Pour info j'observe en seine et marne avec un Mak 200 mm STF dans mon jardin... et en Vendée à Saint Jean de Monts avec une vixen 100/1000 quand j'y suis. Je suis a 5 ans de la retraite. Pas beaucoup de temps pour la passion astro. Trop de déplacements en clientèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.