Aller au contenu

challenge hiver 2015/2016


gerard33

Messages recommandés

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

M77 est intéressante, certes, mais début février elle sera déjà couchée à 23h30 ! Donc pour accumuler des heures, ça va faire très très short... A moins de travailler sur des brutes déjà faites les années passées !

23h30 : Bon, ça laisse le temps d'installer le matos, faire la mise en station, règler la collimation, la mise au point, l'autoguidage, et au bout de quelques réglages en plus, on pourra déjà commencer le démontage... On pourra peut-être présenter une brute ?

Modifié par lucienne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M77 est intéressante, certes, mais début février elle sera déjà couchée à 23h30 ! Donc pour accumuler des heures, ça va faire très très short... A moins de travailler sur des brutes déjà faites les années passées !

23h30 : Bon, ça laisse le temps d'installer le matos, faire la mise en station, règler la collimation, la mise au point, l'autoguidage, et au bout de quelques réglages en plus, on pourra déjà commencer le démontage... On pourra peut-être présenter une brute ?

 

l'éloge de la lenteur? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose une autre cible, imageable de Janvier à Juin, haut dans le ciel : Abell 1656, connu sous "Coma Cluster", ou "Amas de la chevelure de Bérénice", un amas de plus de 1000 galaxies, centrées autour de NGC 4873

Cet objectif est imageable avec toute optique, CCD ou Apn

 

J'enlève donc une voix à NGC5005, et je la mets sur Abell 1656

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose une autre cible, imageable de Janvier à Juin, haut dans le ciel : Abell 1656, connu sous "Coma Cluster", ou "Amas de la chevelure de Bérénice", un amas de plus de 1000 galaxies, centrées autour de NGC 4873

Cet objectif est imageable avec toute optique, CCD ou Apn

Sans doute l'amas le plus fourni de notre hémisphère :wub:

chaud à l'APN mais faisable

 

à jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M97 sera un peu petite, mais en cadrant bien, il y a un nid autour :cool:

 

à jour

 

 

Ben oui, je suis à 480 de focale....:confused:

Mais j'aime bien les grand champs :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant mon choix n° 2 s'arrête sur la galaxie des yeux, NGC4438.

 

Le champ autour est assez riche et se prête bien à l'APN, il y a de quoi faire pour tous les artistes.

 

Non non, pas M84/86, le sujet principal = NGC4436, voici une piètre ébauche commencé en 2009 à l'APN qui montre la galaxie en haut à gauche et M84/86 au centre, c'est surtout pour donner une idée du champ sur 60*40min environ :

m84_asinw.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant mon choix n° 2 s'arrête sur la galaxie des yeux, NGC4438.

 

Le champ autour est assez riche et se prête bien à l'APN, il y a de quoi faire pour tous les artistes.

 

Non non, pas M84/86, le sujet principal = NGC4436, voici une piètre ébauche commencé en 2009 à l'APN qui montre la galaxie en haut à gauche et M84/86 au centre, c'est surtout pour donner une idée du champ sur 60*40min environ :

m84_asinw.jpg

 

on peut désigner cette cible sous l’appellation générique "chaîne de Markarian" non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remplace la 5033 par le couple NGC 4038 et NGC 4039 plus connu sous le nom des Antennes.

 

Le but étant de pouvoir toper les faibles que de marré qui forment les antennes, un vrai défi à l'APN.

Bien que assez bas avec une déclinaison à -18° l'objet est faisable depuis toute la France.

 

Il se peut que je soit trop ambitieux, mais c'est un challenge voir ce post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81196

 

Si ce choix est disqualifié, je maintien la 5033.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les Antennes et la galaxie des yeux sont assez printanières, ça dépend quand le challenge se termine. L'avantage est qu'on peut faire des séries des maintenant jusqu'au mois de juin, ce qui permet une grande souplesse pour la durée du concours.

 

M77 (très beau choix) est favori pour l'instant, mais je ne le vois pas très approprié. Pour Janvier, vu la clôture du choix le 10 et vu la météo la période nouvelle Lune est quasi passé. Pour février c'est possible avec la nouvelle lune mais que la 1° moitié de la nuit. Je commence rarement mes sessions avant 2 h donc pour moi la période M77 se termine le 16 Janvier avec la lune qui commence à être gênante. M77 après février, c’est fini pour tous !

 

Je ne sais pas où j'ai topé l'info que le challenge hivers pourrait se prolongé jusqu'à début juin selon la météo, d’où mon choix alentours de la chevelure, à la limite le lion, aller au-delà restreint les possibilités du challenge.

 

Les Antennes c'est possible dès maintenant certes à 3h elles sont à peines à 20° au-dessus de l'horizon (dans le sud :() mais elles pourront se shooter encore assez longtemps d'ici le mois de juin, ce qui augmente le nombre de sessions photos possibles que ce soit les antennes ou un autre de ses multiples objets du printemps. La galaxie des yeux par exemple se levé actuellement vers 23h je trouve que ce choix ouvre le challenge, avec M77 il se clôture quasi de suite et c'est vraiment dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dernières sont plutôt des cibles printanières non?

 

Patte.

 

 

Je me suis fais la même réflexions....mais j 'osais pas le dire.

 

Merci Syncopatte.

 

idir

Modifié par Idir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la hauteur de M77 en cette période, le concours sera fini avant de commencer.

 

Pour ne pas prendre tout le monde à court en dernière minute je bascule mes 2 choix sur NGC5033 dés maintenant (sur xbay j'aurais garde l'effet surprise pour la dernière seconde ;)).

Ca fera 10 choix pour M77 et 10 pour NGC5033.

Encore 4 jours pour faire basculer la balance.

J’espère qu'on tiendra compte des possibilités d'observation.

L'hiver fini le 21 Mars :

- M77 sera en dessous de l'horizon d'ici la

- NGC5033 sera observable durant toute la durée du concours et plus s'il le faut.

 

Les Antennes, ce sera mon challenge perso, je les guette depuis 8 ans, un jour je les aurai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.