Aller au contenu

m33 auRC8


audouin laurent

Messages recommandés

bonjour et bonnes fêtes a tous

 

voila ce que j'ai pu sauver avec mon nouveau set up qui n'était pas du tout au point, je n'arrivais pas a avoir des étoiles correctes au DO+moraviang1 donc j'ai mis une lunette en // arrimée avec des élastiques costaud mais bon...une mise en station perfectible et que 2poses de 300s pour le vert grrrrr bref c'est noel soyez bienveillant

 

m33smallc8

http://www.astrosurf.com/laudevian/perso/M33FULLC8

Modifié par audouin laurent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

 

Dur dur l'apprentissage du RC.

Une fois que tu auras réglé ton nouveau tube, tu te régaleras.

 

Une jolie M33 même si le traitement est assez hard.

 

Tu n'as pas fait de dark ni bias ?

Laurent et ISEROIS merci

oui j'ai des darks et biais mais tu as peut être raison il ne sont peut être pas bon, car je fais mes acquisitions d'images avec SkyX en attendant de maitriser Maxpilote, et pour les flats j'utilisais artemis CCD(atik) je me suis aperçu que mes flats étaient en miroir horizontal grrrrr

je vais refaire mes darks et biais

 

merci

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Techniquement ta M33 est "bien acquise", je veux dire que tes étoiles sont rondes et que les détails sont bien présents, notamment dans les nébuleuses gazeuses qui sont de bons indicateurs.

Et tu n'as pas hésité à bosser avec un petit échantillonnage avec ton capteur, excellent, c'est déja un bon "savoir faire", surtout en débutant !

 

En revanche c'est le traitement qui ne va pas. A mon avis ce n'est pas une question de bias ou de dark, mais simplement un dosage des curseurs... La 1ere image est trop hard, mais c'est surtout le fond de ciel qui présente une granulation et des artefacts dans les zones centrales de la galaxie (points colorés - fléche de gauche ci dessous).

Sans trop de tromper je pense que c'est la chrominance qui est à l'origine du soucis, à moins que tu utilises un CCD couleur (?)

 

Cependant les détails souffrent moins des effets de rehaussement et la nébuleuse en bas à droite dévoile sa structure :

 

m331.jpg

 

 

 

 

Sur la seconde image les artefacts ont disparu, mais elle manque un peu de punch dans l'ensemble...

La nébuleuse en bas à droite apparait cette fois saturée, sans structure.

Attention également aux pixels déviants résiduels colorés (rouge en haut ou trace verte) qui peuvent certainement se corriger en prétraitement (avec Iris on fait un fichier "cosmétique", tu dois pouvoir faire la même chose avec ton soft) :

 

 

 

m332.jpg

 

 

 

A mon avis il n'est pas trop compliqué d'obtenir le "beurre et l'argent du beurre", c'est à dire un fond de ciel clean sans artefact et des signaux un peu plus boostés. Sous PS on travaillerait luminance et chrominance séparément, cela se ferait au moyen de calques pour ménager la dynamique de certaines zones de l'image.

 

 

Bref tu peux t'entrainer et essayant d'obtenir quelque chose de plus equilibré, un bon hobby !

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Christian pour les critiques constructives, c'est vrai que tous les défauts que tu mets en avant je les vois aussi, certains nécessitent de refaire le traitement depuis le début( enfin presque)

en fait je suis tellement pressé de sortir un résultat que je néglige des éléments de la chaine, certains défauts sont moins faciles que à déceler que d'autres avants le mixage

 

donc....je vais reprendre tout ça

 

merci les gars et bonnes fêtes à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que tous les défauts que tu mets en avant je les vois aussi, certains nécessitent de refaire le traitement depuis le début( enfin presque)

 

Pour cette raison je te conseille de sauvegarder chaque étape importante qui t'amene à l'image finale. De cette façon tu peux revenir en arrière et reprendre un step de moins bonne qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.