Aller au contenu

éthique et astronomie


Fr.g

Messages recommandés

bonjour,

 

j'aimerais ouvrir une discussion philosophique , avec, comme réflexion : pensez vous que la pratique de l'astronomie vous amène à modifier votre éthique ?

Ou plus précisément, vous amène t elle a avoir une prise de conscience plus "apaisée ", ou plus responsable, écologiquement parlant

 

vous avez 2 h ..:p

fr.G

Modifié par Fr.g
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

En ce qui me concerne, mais je suis un webastram un peu et même beaucoup :D :D :D très spécial ;) car je ne suis point un astronome amateur mais un simple amateur d'astronomie, la pratique de l'astronomie m'aide à avoir une conscience plus apaisée. :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part c'est la démarche inverse. Je me suis mis à l'astronomie à cause de ma curiosité sur le fonctionnement de l'Univers.

C'est à force d'entendre parler d'étoiles, de galaxies et autres que j'ai eu envie de les voir de mes propres yeux.

 

Ca me paraîtrait étrange de faire de l'astronomie sans avoir un esprit éveillé, du moins sans se poser de grandes questions universelles, un minimum. Il n'y a pas que le résultat visuel, il y a le où ? pourquoi ? comment ?

 

Mais je connais des gens pour qui ces questionnements n'ont aucune espèce d'importance et donc l'astronomie non plus. Alors que pour moi c'est essentiel d'essayer de comprendre comment tout ça fonctionne. N'ayant aucune religion, je recherche le savoir par la science et c'est ce qui m'amène à l'astronomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est plutôt consumériste, car avoir le plus gros et le plus beau, ça impressionne les nanas.

 

Et comme je ne fais de l'astro que pour draguer, c'est logique.

 

Patte.

 

excellent !

 

Il y a très longtemps, dans un lointain pays, très loin d'ici, une petite fée qui croyait tout savoir (d'ailleurs c'était une fée masculine, mais je ne sais pas quel est le masculin de fée ?) m'avait dit que le milieu de l'astronomie qu'il soit amateur ou professionnel était justement un milieu ou les esprits étaient plus ouverts, plus réceptifs au dialogue, moins entiers dans leur opinions. j'ai vite déchanté, dans ce milieu il y a (heureusement encore !) des tas de gens sympathiques et formidables, mais ni plus ni point qu'ailleurs et le milieu contient sa part obscure (et parfois bien obscure, vous pouvez me croire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est plutôt consumériste, car avoir le plus gros et le plus beau, ça impressionne les nanas.

 

Et comme je ne fais de l'astro que pour draguer, c'est logique.

 

Patte.

 

:be: Oui, tu as raison , le mot consumériste est un peu péjoratif, à en voir les 101 vues, et les 5 réponses, cette option est inavouable ;)

je reformule ma reflexion ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

( petit aparté ) le mot consumérisme me hantais l'esprit car nous sortons d'une période ou les magasins étaient remplis à saturation de produits de consommation, puis j'ai lu des publicités de magasins astro qui " déstockaient ", je me disais , mince, on en arrive même a avoir trop de matériel astro jusqu'a a en faire des stocks ? ....)

fin de l'aparté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, Franck, comme cela faisait 40 ans que je me retenais, le terme qui me vient en premier lieu est ... frénésie, mais je me soigne. Ceci dit l'été, quand un shoot de 2 heures tourne tranquillement, je crois, allongé dans le hamac d'à coté, que ma conscience a tendance à s'apaiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'aimerais ouvrir une discussion philosophique , avec, comme réflexion : pensez vous que la pratique de l'astronomie vous amène à modifier votre éthique ?

Ou plus précisément, vous amène t elle a avoir une prise de conscience plus "apaisée ", ou plus responsable, écologiquement parlant

 

vous avez 2 h ..:p

fr.G

Je parle ici de la pratique de l'astronomie par les autres.

 

Car je fais partie de ceux qui observent les observations des observateurs qui passent la nuit au froid pour publier de belles photos que je puisse visionner le lendemain dans le confort de mon fauteuil. Et j'ai appris à avoir la conscience apaisée tout en profitant du travail des autres.

 

Pour l'écologie, il est vrai que j'étais foncièrement anti-nucléaire avant d'apprendre que le soleil est un colossal réacteur en fusion dont le rendement de notre point de vue est une immense puissance de dix à moins quelque chose.

 

J'étais favorable au développement durable avant d'apprendre que notre écosystème n'a plus que pour quelques 600 millions d'années avant de commencer à se faire griller. Du coup, la conservation des espèces, elle est tout relative. A quoi bon sauver les ourses polaires avec un soleil qui se transformera peu à peu en géante rouge ?

 

De toute façon, nous sommes les produits d'une pollution monstre lorsque l'oxygène est venu détruire l'équilibre précédente. Donc autant continuer le bon travail. Le gaz carbonique c'est l'oxygène du futur...

 

Puis, il faut prendre en compte les autres grosses destructions nécessaires à notre présence comme la météorite qui a détruit les dinosaures. Sans météorite destructeur hier, pas de mésanges à ma fenêtre aujourd'hui.

 

Par ailleurs, j'ai appris aimer les grosses explosions comme celle qui a débuté l'univers. J'aime les supernovæ qui, en cassant toute une création, ont fourni les éléments nécessaires à nos petits vers de terre, et même la planète terre dont ils se raffolent.

 

J'aime aussi les frissons que me procurent les étoiles en orbite serrée en autour du trou noir central de notre galaxie. Les voir se déchirer les unes après les autres vers leur feu d’artifice final.

 

J'aime la constante cosmologique, la fuite des galaxies le lent refroidissement de Tout, la course vers le néant, et cela dans le silence assourdissant du cosmos qui ne nous a pas encore adressé le moindre mot.

 

Tout cela a fondé mon nouvel éthique: "mangeons buvons car demain nous mourons".

 

PS Je suis suffisamment hypocrite de mener ma vie à l'encontre de mon éthique, en aimant mon prochain, en triant les poubelles en faisant le compost et un jardin sans herbicides. Puis, quand je regarde ce ciel noir qui me regarde en retour, je ressens l'intemporalité de l'être et une paix profonde.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne fais de l'astro que pour draguer

 

Patte.

En voilà un qui a choisi la difficulté : il drague dans l'obscurité. Cela dit, il peut en profiter pour berner les objets de sa drague.

 

Plus sérieusement : je m'intéresse à l'astronomie depuis ma prime jeunesse et elle me rappelle que nous sommes tout petits petits petits riquiqui minuscules, en plus d'être une école de patience et de persévérance comme disait Godillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle ici de la pratique de l'astronomie par les autres.

 

Car je fais partie de ceux qui observent les observations des observateurs qui passent la nuit au froid pour publier de belles photos que je puisse visionner le lendemain dans le confort de mon fauteuil. Et j'ai appris à avoir la conscience apaisée tout en profitant du travail des autres.

 

Pour l'écologie, il est vrai que j'étais foncièrement anti-nucléaire avant d'apprendre que le soleil est un colossal réacteur en fusion dont le rendement de notre point de vue est une immense puissance de dix à moins quelque chose.

 

J'étais favorable au développement durable avant d'apprendre que notre écosystème n'a plus que pour quelques 600 millions d'années avant de commencer à se faire griller. Du coup, la conservation des espèces, elle est tout relative. A quoi bon sauver les ourses polaires avec un soleil qui se transformera peu à peu en géante rouge ?

 

De toute façon, nous sommes les produits d'une pollution monstre lorsque l'oxygène est venu détruire l'équilibre précédente. Donc autant continuer le bon travail. Le gaz carbonique c'est l'oxygène du futur...

 

Puis, il faut prendre en compte les autres grosses destructions nécessaires à notre présence comme la météorite qui a détruit les dinosaures. Sans météorite destructeur hier, pas de mésanges à ma fenêtre aujourd'hui.

 

Par ailleurs, j'ai appris aimer les grosses explosions comme celle qui a débuté l'univers. J'aime les supernovæ qui, en cassant toute une création, ont fourni les éléments nécessaires à nos petits vers de terre, et même la planète terre dont ils se raffolent.

 

J'aime aussi les frissons que me procurent les étoiles en orbite serrée en autour du trou noir central de notre galaxie. Les voir se déchirer les unes après les autres vers leur feu d’artifice final.

 

J'aime la constante cosmologique, la fuite des galaxies le lent refroidissement de Tout, la course vers le néant, et cela dans le silence assourdissant du cosmos qui ne nous a pas encore adressé le moindre mot.

 

Tout cela a fondé mon nouvel éthique: "mangeons buvons car demain nous mourons".

 

PS Je suis suffisamment hypocrite de mener ma vie à l'encontre de mon éthique, en aimant mon prochain, en triant les poubelles en faisant le compost et un jardin sans herbicides. Puis, quand je regarde ce ciel noir qui me regarde en retour, je ressens l'intemporalité de l'être et une paix profonde.

 

Paul, l"astronomie, et ses théories, car big bang, météorite, ne sont que des théories, nous amène à une sorte de schizophrénie alors ? Ou nous sommes conscient qu'a notre echelle de vie, la place est précieuse, mais qu'essayer de la préserver est vain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savoir que mon existence est en sursis , que l'existence de mes proches est en sursis, que l'existence du vivant terrestre est en sursis, que l'existence de la lumière est en sursis et que l'univers dérive vers l'obscurité et le froid éternel ne me donne pas plus envie de me tirer une balle dans la tête ni de gâcher ce qui existe maintenant à cet instant précis.

Le sourire de ma fille et de ma femme , pour ma part, aussi éphémère soit-il est l'aboutissement de milliards de causes et peu importe si le monde s'éteindra.

Je ne vais pas pourrir le monde sous prétexte que tout disparaîtra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais ouvrir une discussion philosophique , avec, comme réflexion : pensez vous que la pratique de l'astronomie vous amène à modifier votre éthique ?

Ou plus précisément, vous amène t elle a avoir une prise de conscience plus "apaisée ", ou plus responsable, écologiquement parlant

 

non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi alors, des gens comme H Reeves, des astronautes ayant fait quelques tour autour de la terre , qui sont eux aussi informés sur la théorie de l'avenir du cosmos, et du notre donc, développent une sensiblité pour la protection de notre planéte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

en ce qui me concerne non, mis à part la sensibilité à la pollution lumineuse et à l'éclairage en général la pratique de l'astronomie n'a pas changé grand chose à ma conscience environnementale déjà très développée (et indépendamment).

 

Je suis juste dégoûté de penser que la pollution urbaine oblige la plupart d'entre nous à polluer en roulant en voiture jusqu'au site d'observation pour pouvoir assouvir notre passion :(

 

L'intérêt de la pratique de l'astronomie, notamment à l'œil nu ou avec des petits instruments, c'est la promenade dans les champs stellaires, la contemplation et l'enchantement du ciel étoilé, avec les mythes, les légendes et l'histoire multimillénaire qui lui sont associés. Tout ce dont l'éclairage excessif et mal dirigé des villes est en train de nous priver :cry:

Modifié par Qorche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi alors, des gens comme H Reeves, des astronautes ayant fait quelques tour autour de la terre , qui sont eux aussi informés sur la théorie de l'avenir du cosmos, et du notre donc, développent une sensiblité pour la protection de notre planéte ?

 

Parce que beaucoup d'astronomes (pros ou non) et d'astronautes sont des surdoués, et leur sensibilité aux choses du ciel va de pair avec une grande sensibilité à la justice et à l'environnement, et une meilleure capacité à faire la part des choses entre les différents sons de cloche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que beaucoup d'astronomes (pros ou non) et d'astronautes sont des surdoués, et leur sensibilité aux choses du ciel va de pair avec une grande sensibilité à la justice et à l'environnement, et une meilleure capacité à faire la part des choses entre les différents sons de cloche.

la position de Paul est trés interressante , et étayée, mais la conclusion est différente de H reeve ou baudry, n'aurions nous pas le mauvais intrument d'observation, ou le mauvais site, devrions nous plutot plus souvent observer des clair de Terre ?

Modifié par Fr.g
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non parce que l'espace immédiat est devenu une poubelle.

 

Ce qu'on fait sur terre ,on le fait aussi dans le ciel.

 

Les endroits vierges ne le restent pas longtemps.

 

H Reeves, des astronautes ayant fait quelques tours autour de la terre

 

Ont 'ils quelques propositions dans ce sens ?

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'aimerais ouvrir une discussion philosophique , avec, comme réflexion : pensez vous que la pratique de l'astronomie vous amène à modifier votre éthique ?

Ou plus précisément, vous amène t elle a avoir une prise de conscience plus "apaisée ", ou plus responsable, écologiquement parlant

 

vous avez 2 h ..:p

fr.G

 

J'ai acheté de 1985 à la fin des années 90 une revue mensuelle d'astronomie d'amateur très connue et très répandue en France

Premiers numéros : sujets astronomiques. Point barre.

Derniers numéros : constants appels à tout propos à l'éveil de ma conscience écologique. Cela m'a lassé. Je demandais des nouvelles des cieux, et non pas des leçons de morale.

 

(On aimait bien aussi y montrer des photos de la Terre vue de loin et dire : "voyez comme elle est fragile", sans expliquer le rapport entre une image et de la fragilité. Comme argument, on attend mieux d'une revue scientifique.)

Mais si ça se trouve, c'est peut-être revenu à l'astronomie pure et dure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) dans ce milieu il y a (heureusement encore !) des tas de gens sympathiques et formidables, mais ni plus ni point qu'ailleurs et le milieu contient sa part obscure (et parfois bien obscure, vous pouvez me croire)

 

Sans doute, mais on se convainc facilement des effets bénéfiques de l'astramanie sur les esprits en ... fréquentant (rapidement..) d'autres forums. Webastro est indéniablement un forum plus aimable, humaniste et partageux que la plupart des fofo (sport, cuisine, divers...), sur les quels phrase courtes, invective facile et jugements à l'emporte pièce nous remettent les pieds sur terre brutalement!

 

A la question posée je répondrais donc:

à titre personnel la découverte du cosmos et la fréquentation (virtuelle pour l'essentiel) de ceux qui l'explorent, participent à me construire une pensée différente, sans doute plus responsable ainsi que de retrouver l'émerveillement de l'enfance. C'est beaucoup.

Au plan communautaire, voir plus haut en réponse à Aréole, il me semble que cette passion trie un peu ceux qu'elle attire et, sans doute, aide à les améliorer.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que beaucoup d'astronomes (pros ou non) et d'astronautes sont des surdoués, et leur sensibilité aux choses du ciel va de pair avec une grande sensibilité à la justice et à l'environnement, et une meilleure capacité à faire la part des choses entre les différents sons de cloche.

 

Bof.

 

Ce serait un peu comme de dire qu'un peintre ne peut pas être méchant parce qu'il observe beaucoup et apprend à aimer le monde.

 

L'astronomie est un passe temps comme peuvent l'être les maths, les échecs ou les bonsaïs.

Je ne vois pas trop en quoi l'astro par elle seule serait une garantie de quelque valeur humaine que ce soit.

 

Quand à la capacité à faire la part des choses... ça dépend du sujet et de ce qu'on en connaît :p

Là encore l'astro n'est pas une garantie de bon sens universel.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que beaucoup d'astronomes (pros ou non) et d'astronautes sont des surdoués, et leur sensibilité aux choses du ciel va de pair avec une grande sensibilité à la justice et à l'environnement, et une meilleure capacité à faire la part des choses entre les différents sons de cloche.

 

 

Je ne me sens pas plus concernés par l'environnement, la justice ou autre qu'un collectionneur lambda de timbre ou d'un éleveur de poney dans le Cantal.

Ni aucunement supérieur à quiconque. J'aime juste plonger dans le ciel et contempler puis essayer de comprendre ce que je vois.

Pour l'environnement et sa protection, chose importante, je contribue à l'épuration de 3500m3/j d'eau usée. Et pourtant, je roule en diesel, fais un brulot de temps en temps et apprécie même un peu de malbouffe à l'occasion.

Je le répète, je ne veux pas pourrir le monde mais malheureusement, je ne suis pas prêt à avoir des toilettes sèches...

J'ai des impératifs, même superflus et l'astronomie amateur ne change pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'aimerais ouvrir une discussion philosophique , avec, comme réflexion : pensez vous que la pratique de l'astronomie vous amène à modifier votre éthique ?

Ou plus précisément, vous amène t elle a avoir une prise de conscience plus "apaisée ", ou plus responsable, écologiquement parlant

 

Bonjour,

 

Sans l'astro la PL me passerait un peu au dessus.

 

Donc oui, l'astro m'a fait prendre conscience des problématiques de pollution lumineuse.

 

L'éthique ( quand j'ai lu ton titre) c'est plutôt de ne pas utiliser le matos astro pour regarder chez les voisins non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof.

 

Ce serait un peu comme de dire qu'un peintre ne peut pas être méchant parce qu'il observe beaucoup et apprend à aimer le monde.

 

L'astronomie est un passe temps comme peuvent l'être les maths, les échecs ou les bonsaïs.

Je ne vois pas trop en quoi l'astro par elle seule serait une garantie de quelque valeur humaine que ce soit.

 

Quand à la capacité à faire la part des choses... ça dépend du sujet et de ce qu'on en connaît :p

Là encore l'astro n'est pas une garantie de bon sens universel.

 

Bon ciel

 

Une garantie non, mais une porte pour se questionner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'aimerais ouvrir une discussion philosophique , avec, comme réflexion : pensez vous que la pratique de l'astronomie vous amène à modifier votre éthique ?

Ou plus précisément, vous amène t elle a avoir une prise de conscience plus "apaisée ", ou plus responsable, écologiquement parlant

 

non

Heureusement qu'il y a quelqu'un qui a le don du résumé.

Moi qui mets mille mots pour dire ce qui, pour un pro de l'animation, se réduit à un seul !

 

Cependant, je tiens à nuancer un peu mes propos en #10

 

Car mon but était de relever un paradoxe.

Comme pour tout paradoxe, il en ressort une contradiction apparente dans les faits constatés.

Sa résolution peut découler d'une erreur de lecture de la situation.

 

Par exemple un objet que l'on présente comme étant à la fois un rectangle et un cercle, peut se révéler deux vues d'un cylindre.

 

L'erreur de lecture tenait à une vue 2D d'un objet 3D sans l'avoir annoncé. Voir métaphore du cylindre.

 

metaphore-du-cylindre-50a59cb2.jpg

 

De même des choses "mal" qui produisent un "bien" peuvent venir d'un raisonnement qui juxtapose des entités matériels et affectifs. Ou bien cela peut venir d'une fausse supposition de causalité. C'est à dire de placer dans une même suite temporelle des évènements qui existent en dehors mais sans le lien apparente.

 

On peut arriver dans ce genre de paradoxe lorsqu'on tente d'imposer les règles du fonctionnement interne d'un système au contexte qui l'englobe.

 

J'appelle ça le métaphore de l'aquarium: On considère deux poissons rouges discutant de la vitesse maximale d'un objet en chute libre. En relâchant des grains de sable, ils constatent que des gros objets tombent plus vite que les petits et que tout objet atteint une vitesse maximale de quelques cm par seconde. En transposant cela à notre situation dans un univers temporel, on a vite fait d'imposer une causalité temporel au contexte qui définit la globalité de notre univers. Les poissons raisonnent en termes d'eau et nous en termes du temps. "Qu'existait-il avant le big bang" ? Question inappropriée, car le temps est un composant de notre univers comme la masse ou l'espace.

 

Tout ce qui est en rapport avec le bien et le mal (plaisir et souffrance par exemple) se trouve lié avec l'expérience subjective. Relier les événements physiques avec l'expérience subjective suppose déjà une définition serré de ce qui est "soi". "soi" est déjà une expérience unitaire et indivisible, pour la plupart d'entre nous. On boit un coup de trop en désactivant quelques neurones, mais "soi" ou "je" reste un bloc reconnu de tous. Le magistrat ne demandera pas "combien de soi" il y avait au volant avec 0,8 grammes dans le sang.

 

Là, je ne fais qu'aborder le sujet (sous un angle de fêtard). J'aurais pu aller plus loin, mais fais une pause (on est dans OFUP) pour économiser le temps et la place.

 

La pratique de l'astronomie permet de voir plus loin à l'extérieur de soi... et permet de deviner qu'il se passe plus de choses que on ne le croyait à l'intérieur.

 

Mais d'un point de vue éthique, on agit sur le monde matériel en tenant compte au mieux de l'expérience subjective des personnes qui l'habitent.

 

L'éthique ( quand j'ai lu ton titre) c'est plutôt de ne pas utiliser le matos astro pour regarder chez les voisins non ?

et les voisines ?

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une garantie non, mais une porte pour se questionner ?

 

(((((((

 

À "porte " je remplacerais par "horizon ".

Une porte suppose des dimensions fini pour la franchir même si elle peut permettre le passage vers l'extérieur mais aussi vers l'intérieur d'un espace clos que je me permets de supposer dogmatique.

Un horizon permet de prendre de multiples directions, au choix de celui qui lui court après sans le rattraper mais avançant quand même.

 

))))))))))))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.