Aller au contenu

Essai de monture et de photo...


Wolfenet

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Ben voilà, je me lance : Je n'ai plus guère le temps d'aller sur site avec mon club d'astro, je fais quasi tout le temps la nuit quand on s'y réunit.

 

Du coup, je guette le ciel clair et l'occasion chez moi pour zieuter.

 

Ce soir s'y prête bien. Il fait clair, je reviens du resto avec madame, elle est contente et profite de ses maigres vacances. J'attaque.

 

Bon. Mon dobson : Pas possible. Le barillet est chez Pierre Desvaux pour une petite modification (adaptation du barillet pour un miroir à peine plus grand que l'origine).

 

Qu'ai-je encore : Une eq300 d'occasion que j'ai pas encore essayé. C'est l'occasion : Je la plante dans la cour du jardin,et je tâche de la mettre en station. C'est pas compliqué mais un peu laborieux. Surtout avec les chiens qui se demandent ce que je fiche par terre à regarder dans le viseur polaire. Bon je pense y arriver.

 

Ensuite, installation du mak 127 de la petite. J'aime pas sa monture Goto azimutale. La lune n'est pas encore levée, par contre Orion est là, au dessus d'un groupe de réverbères (allumés, forcément) mais tant pis. le chercheur est toujours aligné (je l'avais aligné depuis la chambre de la petite sur un pilône électrique au loin), je pointe la nébuleuse qu'on devine à peine au chercheur, puis je place un plossl 32.

 

'Tite mise au point, ça turbule sec. Orion n'est pas fort haute. Et un voisin me semble brûler sa belle-mère dans son poële à bois, ça fume (vers moi, évidemment) et ça sent.

 

Je branche le moteur de suivi en AD. 'Fonctionne pas mal. La petite vient voir mais elle a froid. Frileuse, va !

 

'Ai envie de pointer Albireo mais manque de chance, elle est déjà à ras du toit.

 

Bon. Comme je suis du genre "tout ou rien", je me dis que je pourrai essayer une petite photo. Je connecte la bague T2, je fixe l'APN, avec l'intervallomètre, je pointe Rigel et place le masque de bahtinov. Je tâche de faire la MAP. 'Me semble correcte.

 

Je pointe la nébuleuse et je commence. 5 X 10". Comme c'est mon premier essai de prise de photo, j'essaie aussi 30", puis 1 minute. L'EQ300 n'ayant qu'un suivi en AD, je ne pense pas qu'elle puisse aller au delà de cette minute. 'Pas grave, j'essaie. Je regarde sur l'écran. Ah, il y a quelque chose. Tout content je suis. Je ne regarde pas plus en détail.

 

Ma compagne me demande si je ne suis pas félé de faire mumuse comme ça dans la cour, 6° au thermomètre, avec la porte de la cuisine à peine contre (Je ne sais pas la fermer depuis le dehors). Je refroidis la maison.

 

Vu que je passe déjà pour un doux dingue à claquer mon pognon en astro depuis 2010 (ai pas mal de petites annonces à mon actif), je ne fais aucun commentaire susceptible de m'attirer les foudres de Thor, heu, de ma compagne (c'est pareil), et je me concentre sur le démontage du mak pour le remplacer par un 150/750. Je rééquilibre la monture, je collimate, je règle le chercheur. Ah, la lune se lève. Complètement mélangée aux fourrés de la voisine. 'Faut attendre encore.

 

Je teste un peu mes UWA sur Orion, qui monte encore et toujours. Plus belle au 150 qu'au 127.

 

Je teste mes nouveaux orthoscopiques. Aaah, je comprend certains post maintenant. J'ai toujours eu des oculaires privilégiant le champ, étant dobsonneux, mais la nébuleuse d'orion au 18mm dans le 150 me révèle un coeur bien filamenteux. Or je suis en pleine ville, et ma vision de nuit s'apparente à celle que j'ai en plein jour avec ces fichus réverbères.

 

Je teste l'appareil photo sur le 150/750. idem pour la mise au point sur RIgel, puis je fais directement cinq photos avec 1' de temps de pose.

 

'Puis là, je suis bien chaud (non j'ai froid mais je fais comme si) et je me mets en tête de pointer la galaxie d'andromède. Oui je sais je suis con mais m'en fiche.

 

Je démonte l'APN et replace le 18mm. J'ai pas mon sky pocket mais j'ai une idée d'où elle se trouve. Je cherche.

 

Un bon quart d'heure à pester je finis par trouver la tache floue. C'est elle j'en suis sûr. Photo alors. Et là, ben aucune étoile brillante à proximité pour faire la MAP. Flûte et reflûte. Je ne saurais pas la retrouver au chercheur, pas en pleine ville.

 

Par dépit, et comme je suis tétu (et con) je fixe l'APN (avec son objectif) sur le tube et décide d'essayer de la photographier en me servant du scope comme de chercheur, et de la monture comme de trépied avec suivi. Là, je fais un temps de pose de 3 minutes.

 

Et puis vlan, v'la le voisin qui allume dans sa véranda pour aller faire je ne sais quoi à l'intérieur. J'attend qu'il éteigne en râlant, et je recommence la pause de 3 minutes. Quand c'est fini, la lune est enfin dégagée des fourrés. Je pointe tout le bazar en direction, je pointe et me nique définitivement ma vision de nuit au chercheur. Je place un filtre polarisant variable sur le 18mm mais c'est trop tard pour mon oeil droit. Je tâche de regarder à l'oeil gauche mais c'est pas pareil. Enfin.

 

Super ces oculaires. Je vois bien la turbulence. Inutile d'essayer de placer le 6mm, j'ai l'impression de regarder au travers une chute d'eau tellement ça bouge. L'APN est encore sur le tube. Je photographie, mais la lune est bien petite. Je replace l'APN sur le PO du tube.

 

Temps de pose : 1 seconde. Beaucoup trop (con je vous ai dit...). 1/200e et ça va. J'essaie même 1/400e. La MAP est plus simple à faire.

 

Puis évidemment, tant qu'à faire, je remplace le newton par le mak et je recommence les photos. Je caille.

 

Puis je remballe le tout en une bonne demi-heure, je laisse les caches entrouverts pour éviter toute condensation, je me réchauffe un peu, puis tout fier je vais montrer mes photos.

 

Waw ! Sur Orion, les photos sont ratées : les couleurs sont là,y compris celles du ciel (qui n'est pas noir) mais les MAP sont toutes à la ramasse : Les étoiles sont floues. J'ai encore des progrès à faire.

 

Bon, je n'avais fait ni Offset, ni darks ni flats. C'était juste un essai, comme ça, mais je comprend mieux les différents post concernant l'astrophotographie.

 

En fait, les seules photos pas trop moches sont celles de la lune. La MAP est me semble-t-il mieux faite. Mais quand je zoome sur les clichés, ben c'est vite pas beau. Turbulence je pense.

 

Je les posterais bien mais franchement, à part un 1er avril, j'oserais pas.

 

Voilà, j'espère que ce CROA ne vous a pas trop ennuyé.

 

Ce fut mon premier essai de photographie astro.

 

'Vais peut-être en rester au visuel...

 

Je ne sais pas. Mais en tout cas, je me suis bien amusé...

 

Marc alias Wolfenet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne sais pas. Mais en tout cas, je me suis bien amusé...

 

Marc alias Wolfenet

 

Moi aussi:p

Excellent récit, Marc, de cette soirée frénétique.:banana:

Et comme l'écrit Virgile cela me rappelle aussi quelques séances visuel-photo de mes débuts. ... et aussi les remarques de ma "tendre et chère" qui, elles, restent constantes:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin d'être ennuyeux ton CROA. D'abord il est bourré d'humour (je savais pas qu'on pouvait brûler sa belle-mère...ça donne des idées ça :be:) et puis il sent tellement le vécu de tout astram se lançant dans la photo!!!! Rien que pour t'ôter tout complexe et t'encourager à continuer, ma première photo d'Orion, sans doute encore pire que la tienne

 

13005-1301863816.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin d'être ennuyeux ton CROA. D'abord il est bourré d'humour (je savais pas qu'on pouvait brûler sa belle-mère...ça donne des idées ça :be:) et puis il sent tellement le vécu de tout astram se lançant dans la photo!!!! Rien que pour t'ôter tout complexe et t'encourager à continuer, ma première photo d'Orion, sans doute encore pire que la tienne

 

13005-1301863816.jpg

 

Non, non, pas pire, franchement on dirait l'une des miennes. Les étoiles baveuses comme ça. Mauvaise MAP, c'est cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.