Aller au contenu

récup' + redécollage d'étages SpaceX/Falcon/Dragon...


Paul_Wi11iams

Messages recommandés

Il y a 2 heures, den a dit :

Pour ma carte c'est en heure CEST(UTC +2).

 

Oui,  mais il y a peu de chances de voir un passage "groupé" quelques heures après lancement. Les ajustements se font tout au long des deux jours de voyage et souvent il y a de gros décalages entre ISS et capsule au cours de ce voyage.

Il faut plutôt observer les passages proches de l'amarrage à la station pour espérer voir les deux rapprochés.

Le passage de demain  matin, 8h avant amarrage donc, est peut être encore un peu éloigné de l'amarrage pour donner un passage bien groupé, mais on devrait quand même avoir les deux dans le ciel en même temps  ;) 

 

Oui sur les jours de passage il est surtout question de concomitance, qui sera sans doute unique ... ;)

 

J' te parie que  sur W A  au moins   un (chasseur) est embusqué quel que soit le lieu de passage prêt à tirer. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit réveil à 4h45 ce matin curieux de voir l'espacement entre les deux protagonistes et à l'heure prévue, l'ISS et ensuite la capsule dragon déboulaient de derrière un immeuble voisin.

Au début du passage, les deux tenaient dans le champ des jumelles soit environ 5° de séparation, puis en passant à la verticale il en manquait pas mal pour les avoir groupées. Je dirais 7 à 9° de séparation, et passage près de Véga à 8 secondes d'écart tout cela très approximatif.

Mais cela peut servir pour une prochaine manip, en se rappelant que grossièrement, huit heures avant amarrage, la séparation était de huit degrés ou huit secondes de temps.

 

Il y a 22 heures, bang*gib a dit :

J' te parie que  sur W A  au moins   un (chasseur) est embusqué quel que soit le lieu de passage prêt à tirer. 

Il n'y avait pas grand chose à tirer de ce lancement, les deux protagonistes étaient trop éloignés de nuit, et pas encore assez rapprochés de jour ou trop lointains pour un éventuel transit solaire pas assez haut.

 

Arrimage en ce moment même : https://www.youtube.com/watch?v=21X5lGlDOfg

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur seesat un membre a posté une vidéo prise 3h avant amarrage où l'on voit la formation assez serrée (moins de 1° selon l'auteur). cela permet d'affiner de futures prédictions  ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...


Réussite totale pour la mission de cette nuit semble t-il !
Le déploiement des 60 premiers satellites de la constellation Starlink s'est correctement déroulé ; Non seulement le 1er étage a été récupéré (comme d'hab) mais également les deux demi coiffes :

 

 

 

 

 

d1.jpg

d2.jpg

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous venons de faire une sortie astro avec le club dans le Calvados. Très bonne soirée, la météo nous a épargné.

À 0h56, nous avons repéré ce qui ressemblait à un bolide vert disloqué en plusieurs dizaines de morceaux juste au dessus de nos têtes. Le phénomène était magnifique et très lumineux. Mais à peine 5 secondes après le premier regard, quelque chose cloche, la vitesse est constante et aucun corps ne disparaît... Le spectacle dure et l'hypothèse du bolide s'estompe très vite. Ce survol en formation serrée mais très allongée (peut-être 2 fois la taille de la Lyre) avec une dizaine modules à la traine nous intrigue. Certains courent pour tenter une photo mais entre la qualité des smartphones et les objectifs photo embués, il n'y a rien de bon à espérer. Nous continuons alors à contempler ce spectacle étonnant.

Une fois le phénomène passé, une petite recherche nous révèle ce que nous venons de voir. Un petit cadeau inattendu venu de Floride, les 60 premiers satellites de la constellation Starlink lancés par SpaceX.

Nous trouvons des informations telles que l'altitude et la vitesse, ce qui nous permet de calculer l'heure d'un éventuel second passage que nous n'avons malheureusement pas eu la chance de voir.

C'était un superbe spectacle, aussi joli que surprenant. Une belle conclusion pour cette soirée fort sympathique.

 

En attendant les photos de mes compagnons du club, je vous mets une petit vidéo plutôt médiocre que j'ai prise au smartphone : https://www.youtube.com/watch?v=NKGrAP_AID4

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2019 à 10:10, jackbauer a dit :

également les deux demi coiffes

 

SpaceX a simplifié la technique : au lieu de tenter de les récupérer 'au vol', le bateau les repêche bêtement dans l'eau. Suite aux essais précédents ils se sont aperçus que les coiffes tombées à la baille étaient intactes, et visiblement l'eau de mer n'a pas le temps de les dégrader. :)

Vivement qu'ils tentent de récupérer le second étage.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après des infos touitées par Elon, les coiffes récupérées (dans l'eau) seront ré-utilisées pour des vols de lancements de satellites Starlink.

Comme de nombreux vols sont prévus pour mettre à poste cette constellation, il parait peu probable qu'on proposera - dans un avenir proche - ce type de coiffe-mouillée à d'autres clients.

 

https://www.space.com/spacex-reuse-payload-fairing-starlink-launch.html

 

374635378_recupcoiffepourreutilisation.thumb.jpg.9822bbd464aa1ae5d4d0132c7256a5ca.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2019 à 04:30, Elki a dit :

Nous venons de faire une sortie astro avec le club dans le Calvados. Très bonne soirée, la météo nous a épargné.

À 0h56, nous avons repéré ce qui ressemblait à un bolide vert disloqué en plusieurs dizaines de morceaux juste au dessus de nos têtes. Le phénomène était magnifique et très lumineux. Mais à peine 5 secondes après le premier regard, quelque chose cloche, la vitesse est constante et aucun corps ne disparaît... Le spectacle dure et l'hypothèse du bolide s'estompe très vite. Ce survol en formation serrée mais très allongée (peut-être 2 fois la taille de la Lyre) avec une dizaine modules à la traine nous intrigue. Certains courent pour tenter une photo mais entre la qualité des smartphones et les objectifs photo embués, il n'y a rien de bon à espérer. Nous continuons alors à contempler ce spectacle étonnant.

Une fois le phénomène passé, une petite recherche nous révèle ce que nous venons de voir. Un petit cadeau inattendu venu de Floride, les 60 premiers satellites de la constellation Starlink lancés par SpaceX.

Nous trouvons des informations telles que l'altitude et la vitesse, ce qui nous permet de calculer l'heure d'un éventuel second passage que nous n'avons malheureusement pas eu la chance de voir.

C'était un superbe spectacle, aussi joli que surprenant. Une belle conclusion pour cette soirée fort sympathique.

 

En attendant les photos de mes compagnons du club, je vous mets une petit vidéo plutôt médiocre que j'ai prise au smartphone : https://www.youtube.com/watch?v=NKGrAP_AID4

C'est vraiment trés spectaculaire, j'ai vu ici et la des articles qui en parlent, mais ceci m'inquiète un peu pour la suite, vu le nombre de satellite que SpaceX à prévu pour sa constellation Starlink (2200 dans un premier temps pour monter ensuite à 12 000 il me semble) cela risque de devenir coton pour la photo de ciel profond .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, voici 2 photos du phénomène prises par une amie du club.

Malheureusement, n'étant pas préparés, il a fallu monter un objectif en catastrophe et shooter très vite, le résultat n'est vraiment pas top mais c'est toujours mieux que ma vidéo.

Il s'agit de la fin du phénomène alors qu'il se dirige droit vers les lumières de Caen à l'Est. On distingue bien les trainards. Vous reconnaitrez Sulafat et Sheliak de la Lyre en haut, la flèche en bas à droite et le Cygne quasi entier.

 

DSC_8024.thumb.jpg.5c342c1b3871c4148e7de7f83bf12c75.jpgDSC_8025.thumb.jpg.fe9a7853e6f0cb24d4de9baa41c168b8.jpg

 

il y a 10 minutes, schnappi a dit :

C'est vraiment trés spectaculaire, j'ai vu ici et la des articles qui en parlent, mais ceci m'inquiète un peu pour la suite, vu le nombre de satellite que SpaceX à prévu pour sa constellation Starlink (2200 dans un premier temps pour monter ensuite à 12 000 il me semble) cela risque de devenir coton pour la photo de ciel profond .

 

Effectivement, nous ne verrons bientôt plus que ça. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce projet est très intéressant et semble en bonne voie de réalisation. Fournir internet a haute vitesse partout dans le monde  ne se fera pas sans obstacle. De nombreux pays cherchant à contrôler internet doivent regarder ce projet comme une menace.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, schnappi a dit :

C'est vraiment trés spectaculaire, j'ai vu ici et la des articles qui en parlent, mais ceci m'inquiète un peu pour la suite, vu le nombre de satellite que SpaceX à prévu pour sa constellation Starlink (2200 dans un premier temps pour monter ensuite à 12 000 il me semble) cela risque de devenir coton pour la photo de ciel profond .

D'autant que certains projets concurrentiels sont aussi en début de déploiement et d'autres en préparation.

- OneWeb (650 satellites)

- Kuiper d'Amazon (3200 satellites)

et ce n'est sans doute qu'un début

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Concernant l'impact des constellations de satellites dont le nombre grimpe à vitesse supra-luminique 🤑 l'avis exprimé par l' International Astronomical Union (IAU) le 3 juin 2019 :

https://www.iau.org/news/announcements/detail/ann19035/

 

Citation

 

Over the past decades, considerable effort has gone into designing, building, and deploying satellites for many important purposes. Recently networks, known as satellite constellations, have been deployed and are planned in ever greater numbers in mainly low-Earth orbits for a variety of purposes, including providing communication services to underserved or remote areas [1]. Until this year, the number of such satellites was below 200, but that number is now increasing rapidly, with plans to deploy potentially tens of thousands of them. In that event, satellite constellations will soon outnumber all previously launched satellites.

The International Astronomical Union (IAU) is concerned about these satellite constellations. The organisation, in general, embraces the principle of a dark and radio-quiet sky as not only essential to advancing our understanding of the Universe of which we are a part, but also as a resource for all humanity and for the protection of nocturnal wildlife. We do not yet understand the impact of thousands of these visible satellites scattered across the night sky and despite their good intentions, these satellite constellations may threaten both.

The scientific concerns are twofold. Firstly, the surfaces of these satellites are often made of highly reflective metal, and reflections from the Sun in the hours after sunset and before sunrise make them appear as slow-moving dots in the night sky. Although most of these reflections may be so faint that they are hard to pick out with the naked eye, they can be detrimental to the sensitive capabilities of large ground-based astronomical telescopes [2], including the extreme wide-angle survey telescopes currently under construction [3]. Secondly, despite notable efforts to avoid interfering with radio astronomy frequencies, aggregate radio signals emitted from the satellite constellations can still threaten astronomical observations at radio wavelengths. Recent advances in radio astronomy, such as producing the first image of a black hole or understanding more about the formation of planetary systems, were only possible through concerted efforts in safeguarding the radio sky from interference.

The IAU is a science and technology organisation, stimulating and safeguarding advances in those areas. Although significant effort has been put into mitigating the problems with the different satellite constellations, we strongly recommend that all stakeholders in this new and largely unregulated frontier of space utilisation work collaboratively to their mutual advantage. Satellite constellations can pose a significant or debilitating threat to important existing and future astronomical infrastructures, and we urge their designers and deployers as well as policy-makers to work with the astronomical community in a concerted effort to analyse and understand the impact of satellite constellations. We also urge appropriate agencies to devise a regulatory framework to mitigate or eliminate the detrimental impacts on scientific exploration as soon as practical.

The IAU’s Commission B7 Protection of Existing and Potential Observatory Sites welcomes the opportunity to work proactively with everyone involved in these efforts.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Oui, ils ont connu une période creuse suite entre autres à la priorité donnée au Crew Dragon et à Starship/SH.

Mais là, ça devrait repartir de plus belle!

 

27 x 60 satellites, ça fait ±1.500 satellites en état de marche. Assez pour la 'capacité initiale' du réseau, mais encore loin des 11.000 nécessaires à terme pour assumer pleinement ce marché estimé à plusieurs centaines de milliards $!
Par ailleurs, Starship/SH sera capable de lancer au moins 600 Starlink à la fois donc ça relativise l'énormité du projet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2019 à 16:13, OrionRider a dit :

27 x 60 satellites, ça fait ±1.500 satellites en état de marche. Assez pour la 'capacité initiale' du réseau, mais encore loin des 11.000 nécessaires à terme pour assumer pleinement ce marché estimé à plusieurs centaines de milliards $!
Par ailleurs, Starship/SH sera capable de lancer au moins 600 Starlink à la fois donc ça relativise l'énormité du projet.

T'inquiète pas, ils ont prévu la suite :(  : https://spaceflightnow.com/2019/10/15/documents-suggest-spacex-may-launch-30000-more-starlink-satellites/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.