Aller au contenu

récup' + redécollage d'étages SpaceX/Falcon/Dragon...


Paul_Wi11iams

Messages recommandés

Posté (modifié)
Bah, ils peuvent les empiler, le plafond est haut. :)

D'après ce qui suit, on n'empilera pas toute de suite...

 

=============================

J'ai suivi sur

 

Si j'ai bien suivi, l'un des intervenants vient de dire que le lanceur a été amené sur le pas de tir il y a 24 heures à peine, ce qui m'étonne vraiment. Ils auraient fait tous les tests en moins d'une journée !

Pourquoi si peu de temps alors qu'on a encore une vingtaine de jours d’intervalle entre lancements ?

 

T+ 09min ? On a la vue à bord OCISLY puis un écran de fumée...

 

T+10min coupure de l'émission. Mauvais signe car lorsque ça ne va pas, on coupe. espérons.

 

Elon Musk on Twitter: "Ascent phase & satellites look good, but booster rocket had a RUD on droneship"

 

Phase d'ascension et satellites semblent bon, mais étage sur fusée a subi un démontage rapide imprévu sur la barge.

 

C'est toujours mieux que cela se passe à l'endroit prévu malgré tout. La statistique de ciblage reste à 100%, ce qui importe pour les permissions atterrir au Cap C.

 

Elon Musk on Twitter: "Looks like thrust was low on 1 of 3 landing engines. High g landings v sensitive to all engines operating at max."

 

On dirait qu'on manquait de poussée sur l'un des trois moteurs. Les atérissages à haute accélération sont sensibles à tous moteurs fonctionnant à max.

 

Elon Musk on Twitter: "Upgrades underway to enable rocket to compensate for a thrust shortfall on one of the three landing engines. Probably get there end of year."

 

améliorations en cours pour permettre à la fusée de compenser une perte de puissance sur l'un des trois moteurs atterrissage. On y parviendra probablement d'ici la fin de l'année.

 

ce qui suggère que la faiblesse était connue et le travail déjà en cours. Ce qui m'étonne est que la capacité de supporter une panne sur un ou plusieurs moteurs, c'est au centre de la conception de Falcon 9. Un retour avec trois moteurs allumés doit être le moteur central plus deux moteurs périphériques opposés. Je pense que pour réagir à une panne d'un de ces derniers, il "suffirait" de" changer de paire. Il y aurait un temps d'allumage trop long ? - la mise en route d'un moteur est toute une mécanique !

Et si c'est le moteur central qui est en cause, c'est pire.

 

Elon Musk on Twitter: "Landing video will be posted when we gain access to cameras on the droneship later today. Maybe hardest impact to date. Droneship still ok." (twitter.com)

 

soumis il y a 13 minutesl

La vidéo de atterrissage sera diffusée plus tard dans la journée, quand nous parvenons à accéder aux caméras sur OCISLY. Peut-être l'impacte la plus dure qu'on a eu jusqu'à ici. La barge est toujours OK.

 

La coupure d'image n'était donc pas volontaire, ce qui est un bon point pour la confiance que l'on accorde à SpaceX.

Par contre, étonnant que la communication vidéo n'est pas par télémétrie entre la barge et bateau d'accompagnement: risque de perte des caméras.

L=11 257

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Dans un fil frivole, on peut être une trentaine à la lire et autant à y contribuer.

Dans un fil d'actualité "sérieux", on peut être entre 50 et 150 à lire en moins de 24h, mais on se retrouve à deux ou trois à l'alimenter.

En plus, c'est du travail à chercher les références ou commenter en temps réel en postant des captures écran le cas échéant. Nul besoin d'être anglophone pour chercher des infos: le bouton Traduire cette page est là pour ça. Puis si la traduction est fausse, un autre viendra bien pour corriger.

 

L=11 313

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour ma part un peu étonné que Space X (Elon Musk ?) se focalise sur des tentatives de récupération dans les conditions les plus difficiles (lancement en GTO, masse à satelliser proche des limites du lanceur, récupération avec des réservoirs d'ergols quasi vides), alors même qu'il y a quelques mois il avait été déclaré que la récupération serait difficile dans ces cas-là et qu'un taux d'échec de 5O % était prévisible.

Et comme cela a été souligné, même si la récupération est réussie, le matériel a été utilisé à la limite et donc le recyclage de l'étage ne sera pas une partie de plaisir (si tant est qu'elle soit possible techniquement et ne parlons pas d'un modèle économique réellement viable qui reste à prouver).

 

Bref, récupérer lors des lancements en LEO et des seuls lancements en GTO plus aisés, me paraitrait un objectif plus raisonnable et crédibilisant le concept de la récupération suivi d'un lancement avec le matériel recyclé ... mais bon ... ils adorent repousser les limites des challenges.

 

Direction le hangar (avant recyclage ?) (premier étage du vol Orbcomm du 22 déc 2015)

 

premie10.jpg

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis pour ma part un peu étonné que Space X (Elon Musk ?) se focalise sur des tentatives de récupération dans les conditions les plus difficiles (lancement en GTO, masse à satelliser proche des limites du lanceur, récupération avec des réservoirs d'ergols quasi vides), alors même qu'il y a quelques mois il avait été déclaré que la récupération serait difficile dans ces cas-là et qu'un taux d'échec de 5O % était prévisible.

Et comme cela a été souligné, même si la récupération est réussie, le matériel a été utilisé à la limite et donc le recyclage de l'étage ne sera pas une partie de plaisir (si tant est qu'elle soit possible techniquement et ne parlons pas d'un modèle économique réellement viable qui reste à prouver).

 

Bref, récupérer lors des lancements en LEO et des seuls lancements en GTO plus aisés, me paraitrait un objectif plus raisonnable et crédibilisant le concept de la récupération suivi d'un lancement avec le matériel recyclé ... mais bon ... ils adorent repousser les limites des challenges.

 

Direction le hangar (avant recyclage ?) (premier étage du vol Orbcomm du 22 déc 2015)

 

premie10.jpg

 

C'est sur ces récupérations limites qu'ils apprennent le plus et ils pourrons se servir des informations recueillies pour améliorer les redondances et les systèmes de secours. Comme l'a indiqué Paul Williams plus haut, ils sont justement en train de mettre au point le système qui pourra compenser automatiquement une perte de puissance sur l'un des moteurs.

 

Et comme on dit : "qui peut le plus, peut le moins" :-)

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de l'étage crashé: le moteur s'est arrêté en panne d'oxygène liquide une fraction de seconde avant un atterrissage normal.

La fusée a hésité un moment avant de s'abattre sur le côté, comme si le train d'atterrissage avait succombé à l'impact.

 

Vraiment pas de chance!

La vidéo sur twitter: https://twitter.com/spacex?lang=fr

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fusée a hésité un moment avant de s'abattre sur le côté, comme si le train d'atterrissage avait succombé à l'impact.

 

Vraiment pas de chance!

 

screen37.jpg

 

Réservoir de LOX vide .... le moteur n'est donc probablement pas en cause. Et peu probable qu'un autre moteur aurait pu rattraper le coup :b:

Ils vont cependant pouvoir apprendre à "désaccordéoniser" des moteurs.:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je parle de la com de SpaceX et sa mise en musique avec ou sans accordéon.

 

http://i35.servimg.com/u/f35/19/39/35/83/screen37.jpg

 

Réservoir de LOX vide .... le moteur n'est donc probablement pas en cause.

excellente nouvelle !

Une panne moteur due au coking ou autre aurait doné une prognostique gênante pour des ré-lancements ou même pour des lancements.

Et peu probable qu'un autre moteur aurait pu rattraper le coup :b:

Ils vont cependant pouvoir apprendre à "désaccordéoniser" des moteurs.:cool:

 

On remarque la couleur de l'étage qui correspond à celle de l'humour de son PDG.

"Je prévoie de vivre sur terre et mourir sur Mars".

"Je compte bien y atterrir de préférence sans trop laisser de cratère"

etc

 

Avec son style de communication un brin décalé, il nous a habitués a voir un décollage avec caméra posée au bout d'une tranchée en flammes, de voir grêler de la glace au départ de la fusée. Tout le contraire de la com lisse de la Nasa ou Ariane.

 

Il a réussi à nous habituer à la tôle froissée et aux résidus calcinés.

 

Il a transformé des spectateurs de jeu de billards en spectateurs de rallye, Une voiture sans éclaboussures à l'arrivée n'est pas une voiture.

 

Imaginons la NASA qui ramène un étage dans un tel état sans l'avoir soigneusement enveloppée d'un linceul blanc. La com de la Nasa peut nous faire des frissons, alors que celle de SpaceX "y a que ça de vrai".

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pas passé loin. Dommage.

 

C'est pas le frère de Musk qui a dit un truc du genre : "l'avantage de l’aérospatial c'est que lorsque les choses tournent mal, on a au moins droit à une belle explosion".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Sont solides, leurs bateaux. Frappé de plein fouet par un missile balistique tombé de l'espace, juste quelques traces noires... :be:

 

Un coup de jet pour faire oublier, on remet le "X" au centre et c'est reparti jusqu'au prochain crash.

Je ne sais pas tout le monde est au courant mais la vie conjugale du patron c'est pareil. Il divorce, il remarie son "ex" et c'est reparti jusqu'au prochain divorce. Son épouse doit être dans la catégorie réutilisable :(.

Il mérite pire, lui.

 

5 à 6 secondes, à peu près. C'est ce qui permet aux caméras d'arrêter de transmettre juste avant le crash. :p

Depuis qu'une dénommée Janet Jackson a profité du direct pour montrer son bibliquement décent (un sein nu), objet d'une lourde amende, les chaînes américaines font du faux direct avec un délai comparable. En France aussi, le direct est du faux mais je ne connais pas la temporisation exacte. Du coup celle de SpaceX me semble être dans une bonne moyenne.

Le linceul ... est bleu.

Quant au bâchage des débris, si on avait voulu, on aurait pu tout couvrir. J'en déduis que le but était forensique: protéger les composants de moteurs contre bruine et ressac pour évaluer les dépôts de suie

 

 

L=11 812

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au bâchage des débris, si on avait voulu, on aurait pu tout couvrir. J'en déduis que le but était forensique: protéger les composants de moteurs contre bruine et ressac pour évaluer les dépôts de suie

 

A vrai dire, je ne m'étais pas posé la question.

Je dirai plus simplement qu'ils ont couvert autant qu'ils ont pu avec la (les) bache(s) dont ils disposaient et que le vent a arraché ou déchiré la protection pendant le voyage (plus de 6OO km à parcourir en plein océan pour rentrer au port)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas tout le monde est au courant mais la vie conjugale du patron c'est pareil. Il divorce, il remarie son "ex" et c'est reparti jusqu'au prochain divorce. Son épouse doit être dans la catégorie réutilisable :(.

Il mérite pire, lui.

 

c'est moche mais c'est mieux que les concurrents qui font du jetable, le but c'est de s'envoyer en l'air plusieurs fois :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

SpaceX vient de mettre en ligne une vidéo montrant l’essai au sol d’un étage de Falcon revenu se poser

 

https://www.aerospatium.info/spacex-rallume-un-etage-recupere-avec-succes/

 

SpaceX rallume un étage récupéré avec succès

 

Pour la première fois, la firme d’Elon Musk a réalisé un essai à feu de longue durée sur un étage de lanceur ayant déjà volé.

SpaceX vient de franchir une étape cruciale dans la préparation de la réutilisation du premier étage de son lanceur Falcon 9 avec la mise à feu d’un des étages récupérés pour une durée équivalente à celle d’une mission normale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela a eu lieu au centre de tests de Space X (SpaceX’s McGregor test center)

 

Il y a un dégagement de fumée noire assez impressionnant. Probablement lié au fait que la combustion du RP-1/ LOX se fait dans la zone assez confinée du carneau ?

 

"SZQY902xQcw" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Ils vont probablement refaire d'autres test de fonctionnement des moteurs de cet étage pour simuler autant de décollages.

 

Reste à présent à attendre le premier vol d'un premier étage recyclé ..... peut-être en octobre/ novembre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Cela a eu lieu au centre de tests de Space X (SpaceX’s McGregor test center)

et avec l'étage qui "took max damage" (dixit Musk) donc inapte à revoler.

Qui peut le plus, peut le moins...

s'il survit plusieurs cycles complets malgré tout, pas de souci pour les autres étages ayant fait un vol pépère vers l'ISS. Effectivement, l'étage prévu pour revoler est celui qui a servi pour "Commercial Re-supply Services N°8" = CRS-8.

 

Reste à présent à attendre le premier vol d'un premier étage recyclé ..... peut-être en octobre/ novembre ?

SES qui a déjà annoncé son désir d'être le premier client à utiliser un étage "éprouvé en vol", s'engage pour cet automne.

http://www.ses.com/4233325/news/2016/22407810

L'annonce est d'hier 30 août et concerne le satellite SES-10.

 

On ne nous dit pas le tarif, mais vu que c'est un quasi vol d'essai, ça ne doit pas être être bien cher.

 

Selon

https://spaceflightnow.com/launch-schedule/

c'est en octobre mais la fenêtre de tir n'est pas encore fixée.

La page en lien est toujours bien tenue à jour et donnera l'horaire dès que c'est disponible.

 

Prochain Falcon 9; lancement ce samedi 3 sept dans une fenêtre de 2 heures débutant à 07h00 GMT, 09h00 Paris.

http://www.spacex.com/webcast

 

C'est très chaud en ce moment car en plus:

  • bientôt le lancement du 1er Falcon Heavy
  • test sauvetage en vol du futur habitable crew Dragon (On a déjà les noms des astronautes pour la version définitive donc il y a intérêt que ça marche lors de ces essais à vide)
  • annonce attendue précisant la configuration de Mars Colonial Transporter (MCT).

 

sans parler du suivi dans la durée

  • la mise en place de la nouvelle base de lancement de Boca Chica Beach à terminer en 2017/2018.
  • développement en cours du moteur Raptor pour MCT avec essais partiels.
  • Red Dragon, module "habitable" à destination de Mars en 2018 (espérons) ou 2020.

 

En plus, je suis sûr d'en oublier...

Ils ne doivent pas s'ennuyer chez SpaceX.

En voulant faire avancer le travail, il paraît que le patron a exprimé son inquiétude du fait qu'il ne voit pas assez du monde sur place le samedi...

 

L=14 264

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie !

 

"_BgJEXQkjNQ" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Le lanceur et la charge utile (satellite Amos 6) sont détruits.

 

Une fusée Falcon 9 de SpaceX a explosé sur son pas de tir, jeudi 1er septembre, au centre spatial Kennedy, au cap Canaveral, en Floride, lors d’un test de ses moteurs. Le lanceur et son satellite ont été détruits, a précisé un porte-parole de la société privée américaine, ajoutant qu’il n’y avait aucun blessé.

La fusée a explosé alors qu’elle était en phase de préparation avant le lancement d’un satellite prévu samedi.

 

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2016/09/01/explosions-sur-la-rampe-de-lancement-d-une-fusee-de-spacex_4991175_3222.html

Modifié par fratton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est déja ça, ça aurait été dur a encaisser si le premier etage reutiliser explosé avant même d'avoir quitter le sol. Ca mettrait à mal la crédibilité de Space X.

 

Suite à l'explosion, j'imagine qu'on peut s'attendre a des décallages et des retards sur les futures mission martiennes??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est déja ça, ça aurait été dur a encaisser si le premier etage reutiliser explosé avant même d'avoir quitter le sol. Ca mettrait à mal la crédibilité de Space X.

 

Suite à l'explosion, j'imagine qu'on peut s'attendre a des décallages et des retards sur les futures mission martiennes??

 

Pas tant que ça, on pense.

Il est même possible que le client soit plus impacté que SpaceX.

Voir le fil dans l'actu où je tente de répondre à un nouveau webastram, Nostro, qui a fait un début très "classe" et qu'on a envie d'encourager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'explosion a débuté sous la coiffe du satellite, dans le second étage.

 

La vidéo au ralenti. On voit nettement un objet (drone?) foncer à très haute vitesse de droite à gauche en travers de l'écran juste avant l'explosion (vers 28sec). Cet objet ne touche pas la fusée, mais c'est une curieuse coïncidence...

Vers 56sec on voit un autre objet similaire partir du sol (coin inférieur gauche) et foncer sur la fusée déjà en train d'exploser. :confused:

"HXqG-R8O39g" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne serait pas tout simplement un oiseau ou un insecte passant nettement plus près de la caméra, et donc flou à cause du zoom et de la mise au point sur la fusée ? Dans la vidéo postée par Fratton on voit nettement des taches similaires passer bien avant et bien après l'explosion (notamment vers 1'08 et 1'30, ce dernier étant clairement un oiseau).

 

Dans tous les cas, c'est un coup dur pour SpaceX. Espérons qu'on ait une explication rapidement, c'est étrange qu'un tel incident lors d'une procédure de routine (autant que ça puisse exister dans le spatial) arrive après autant de vols sans problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.