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récup' + redécollage d'étages SpaceX/Falcon/Dragon...


Paul_Wi11iams

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Là, ils pourraient arrêter de couper la vidéo lors de l'atterrissage. :confused:

Etre capable de faire atterrir une Falcon9 au mètre près sur une barge en mer mais prétendre avoir des soucis de liaison vidéo à cause des vibrations, c'est un peu gros... :p

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Ce sujet de l'entrée en service de la capsule Crew Dragon et de sa carrière qui s'annonce longue me parait mériter un Fil dédié.

 

C'est ici :

https://www.webastro.net/forums/topic/168993-des-nouvelles-de-la-capsule-crew-dragon-de-space-x/

 

Modifié par montmein69_2
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Le 27/11/2018 à 13:27, OrionRider a dit :

Curieux: le cahier de commandes public de SpaceX ne prévoit que 5 lancements en 2019, alors qu'il devrait y en avoir au moins 30.

Hein? Voilà déjà les 17 premiers jusqu'en octobre...

http://www.spacexstats.xyz/#launchcount

Le 16/11/2018 à 23:05, OrionRider a dit :

Là, ils pourraient arrêter de couper la vidéo lors de l'atterrissage.

Etre capable de faire atterrir une Falcon9 au mètre près sur une barge en mer mais prétendre avoir des soucis de liaison vidéo à cause des vibrations, c'est un peu gros...

Le problème c'est surtout l'antenne directionnelle...

 

Sinon, plus que quelques heures pour le lancement de 64 satellite depuis Vandenberg en orbite héliosynchrone par une Falcon 9 dont le 1er étage a déjà volé 2 fois et reviendra sur la barge JRTI. Il y aura aussi une tentative de récupération de la coiffe.

Modifié par MF_Erwan
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un autre article sur l'amerrissage imprévu :

 

https://tinyurl.com/ybut3vtm

 

Cela n'a eu aucun effet sur la phase primaire du vol et la mise à poste de la CU. ouf !

Mais petite piqure de rappel que plus on sollicite un équipement ... plus il y a des risques qu'un dysfonctionnement se produise.

Ce n'était que le 3ème vol de ce Block 5.

“Grid fin hydraulic pump stalled, so Falcon landed just out to sea,” . Aucune conséquence vraiment fâcheuse, sauf pour le modèle économique de réutilisation établi par Space X. Dans ce cas la panne étant mineure ... la fiabilisation des gridfins des Block 5 récupérés et des neufs devrait intervenir rapidement.

Mais le signal envoyé n'est pas très bon, juste avant que des F9 blocks 5 s'apprêtent à lancer la Crew-Dragon avec un équipage.

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Il y a 2 heures, montmein69_2 a dit :

Ce n'était que le 3ème vol de ce Block 5.

Celui-ci était neuf. C'est celui lancé lundi de Californie qui en était à son troisième vol.

https://spaceflightnow.com/2018/12/05/spacex-falcon-9-boosts-dragon-cargo-ship-to-orbit-first-stage-misses-landing-target/

 

The stage launched Monday from California was making its third flight, a first for SpaceX. 
But the rocket launched Wednesday from Cape Canaveral was brand new. 
It’s not yet clear what went wrong with the grid fin or whether the mishap will prompt the Air Force 
to reconsider SpaceX’s clearance to land at the Air Force station.

 

Modifié par den
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Il y a eu défaillance du système hydraulique qui commande les grilles de guidage pour la redescente. Le système n'est pas doublé, ce que je comprends tout à fait, le retour n'étant pas une phase critique du vol. Maintenant, ils veulent le doubler.

La première question que je me pose:

- doubler, ça veut dire alourdir le système alors qu'on fait la chasse au surpoids dans le spatial? Est-ce que ça vaut le coup financièrement? Est-ce bien grave, toujours financièrement, de perdre de temps à autre un module?

Seconde question:

- y a-t-il une sécurité si le retour dévie trop de sa trajectoire? Autodestruction? Histoire de fournir des garanties à l'US Air Force ou aux populations qui pourraient être impactées.

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La sécurité consiste à viser la mer jusqu'au dernier moment, lors de l'allumage final pendant lequel la fusée ajuste sa trajectoire.

En cas de souci, l'étage s’abîme en mer.

 

Malgré le blocage du 'fin grid', le contrôleur de vol est quand même parvenu à diriger la fusée à l'endroit prévu en cas de panne.

Par ailleurs, cette fusée est incroyablement solide! Quand on voit la 'baffe' qu'elle reçoit en touchant l'eau, c'est étonnant qu'elle conserve sa forme (en tout cas sur la vidéo). 

 

La vidéo du 'splash':

 

 

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Il reste encore quelques "qualifications" à obtenir donc cela impose de terminer la mise au point notamment du système de parachutes qui sustentera la capsule lors de la phase EDL et aussi concernant la Falcon 9_block 5 il faut finaliser la sécurisation des COPV (réservoirs  d'Hélium en composite bobinées pour la pressurisation des réservoirs d'ergols).

Le 17/01 parait une date où tout sera réglé et où le feu vert du lancement conviendra à Space X et à la NASA (et aussi s'intégrera au planning des autres lancements sur le site)

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  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Merci MF-Erwan pour le partage. 

 

Tout s'est bien déroulé pour les 10 satellites.

Le premier étage s'est reposé correctement sur la plate forme. 

Modifié par Daniel Rosier
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