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récup' + redécollage d'étages SpaceX/Falcon/Dragon...


Paul_Wi11iams

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Le déplacement du navire , c'est peu semblable. Par contre, la chaleur qu'il dégage (il semble avoir de puissants moteurs et le sillon du navire indique qu'il est à fort sinon à plein régime) crée nécessairement de la turbulence.

 

Quand un hélicoptère veut atterrir sur un navire en marche, le capitaine doit essayer de maintenir le navire à 45º du vent justement pour minimiser la turbulence provenant de la chaleur du navire. Cette turbulence induite peut-être très forte dans certains cas. 

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Quelque chose a changé dans l'horaire des tests de Dragon de Space X. Dans ce site de la NASA on ne donne plus de date (ni 17 janvier ni "not earlier than February") mais on maintien les dates pour la capsule de Boeing en mars, juin et août. Celui de mars est prévu sans équipage.

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Oui, Space.com parle maintenant d'un lancement le 23 février 5:33 locale

 

Citation

Feb. 23: SpaceX Falcon 9 rocket will launch the Crew Dragon spacecraft from Kennedy Space Center in Florida for an uncrewed test flight to the International Space Station. Liftoff is scheduled for 5:33 a.m. EST (1033 GMT)

 

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  • 2 semaines plus tard...

La Nasa a donné le feu vert à SpaceX pour le lancement du 'Crew Dragon' le 2 mars:

https://spaceflightnow.com/2019/02/23/nasa-spacex-clear-crew-dragon-for-critical-march-2-test-flight/

 

Et juste pour le plaisir, une photo de la fusée de vendredi. C'était son 3e vol et SpaceX prévoit de la reconditionner pour un 4e - et probablement dernier - vol:

 

f9_ns_port1.jpg

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Le détail de la mission du Dragon 2 (qui volera vide) :

 

Citation

 

Assuming the Demo 1 takes off March 2 as now planned, the Crew Dragon spacecraft will carry out an autonomous rendezvous, catching up with the space station the day after launch and moving in for docking at the lab’s forward port, the same one once used by visiting space shuttles, around 6 a.m. on March 3.

The station’s crew — Russian commander Oleg Kononenko, Canadian physician-astronaut David Saint-Jacques and NASA flight engineer Anne McClain — will open hatches and inspect the new spacecraft a few hours after docking.

The flight plan calls for the Demo 1 Crew Dragon to undock on March 8 and return to an Atlantic Ocean splashdown about 230 miles east of Cape Canaveral. SpaceX recovery crews stationed nearby will pull the capsule onto a ship and haul it back to Port Canaveral for detailed post-flight inspections.

 

 

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Demain vers midi on saura si la capsule a pu s'ammarer à l'ISS automatiquement.

Contrairement aux Dragon 'cargo', qui doivent être arrimés à l'aide d'un bras robot, la capsule habitée s'arrimera automatiquement. C'est la partie la plus critique du vol d'essai.

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Pas le moindre 'glitch', pas un retard... Mais comment font-ils pour que ça semble si 'simple'?

 

7 places, ça fait rêver! :)

Rien que ça, c'est une petite révolution dans l'accès humain à l'espace. Et si SpaceX arrive à lancer une centaine de passagers en orbite dans quelques années, la porte sera réellement ouverte pour que l'espace glisse du domaine des scientifiques et des militaires vers celui des entreprises commerciales. Bientôt, des centaines de gens travailleront dans l'espace, tout comme aujourd'hui des milliers de gens travaillent dans les airs.

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Le 09/03/2019 à 21:05, OrionRider a dit :

Bientôt, des centaines de gens travailleront dans l'espace, tout comme aujourd'hui des milliers de gens travaillent dans les airs.

Ça nous fait tous rêver, mais ce serait une catastrophe...

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Le 09/03/2019 à 21:05, OrionRider a dit :

7 places, ça fait rêver!

...c'est une petite révolution dans l'accès humain à l'espace

 

La navette spatiale (conçu dans les années 70) c'était 8 places + 16 tonnes de charges utiles. Donc la révolution, bof

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La navette spatiale n'a jamais eu le succès escompté. Elle était trop complexe, trop peu fiable, trop coûteuse et le principe de lancer 90 tonnes en orbite dont seulement 20 y restent n'était clairement pas viable.

Ici la révolution c'est le prix pour chaque astronaute mis en orbite.

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Je suis d'accords sur le prix et la complexité de la navette. Mais de là à parler de révolution, Dragon Crew reste une évolution d'une capsule des années 60.

Pour la fiabilité, on verra quand SpaceX aura lancé autant de Dragon Crew qu'il n'y a eu de lancement de navette 135 dont 2 accidents malheureusement, qui ne sont pas directement en rapport avec l'orbiteur lui même : Chalenger c'est le booster à poudre et Colombia c'est un morceau de réservoir qui à endommagé l'aile.

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