Aller au contenu

récup' + redécollage d'étages SpaceX/Falcon/Dragon...


Paul_Wi11iams

Messages recommandés

Salut,

Quel est le but de faire atterrir le dernier booster sur une barge ?

 

Tout aussi impressionnant que le premier vol, vraiment magique l'atterrissage des deux boosters. :D

J'ai la larme à  l’œil  à chaque fois ! :rolleyes:

Modifié par tictactoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tictactoc a dit :

Quel est le but de faire atterrir le dernier booster sur une barge ? 

Il vole beaucoup plus loin que les 2 boosters latéraux.

Le faire revenir sur terre nécessiterait qu'il emporte une grosse quantité de carburant.

Du coup, SpaceX le récupère en mer, là où il tombe naturellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Flogus a dit :

Il vole beaucoup plus loin que les 2 boosters latéraux.

Le faire revenir sur terre nécessiterait qu'il emporte une grosse quantité de carburant.

Du coup, SpaceX le récupère en mer, là où il tombe naturellement.

 

Ok d'accord, merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle importante: pour la première fois, les deux parties de la coiffe ont été récupérées intactes et seront réutilisées pour la mission Starlink plus tard dans l'année: https://twitter.com/elonmusk/status/1116514068393680896

Le but d'une réutilisation totale et routinière se rapproche! :)

 

oTi7sSVPHcQjGRfJt4kAqG-970-80.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait 100%, hélas... Lors du trajet de retour, la barge a été touchée par le mauvais temps, avec des vagues de plus de 3m, et l'étage central est tombé à l'eau.

SpaceX prévoit des modifications pour les futures missions pour que ça n'arrive plus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2019 à 08:50, OrionRider a dit :

Lors du trajet de retour, la barge a été touchée par le mauvais temps, avec des vagues de plus de 3m, et l'étage central est tombé à l'eau.

SpaceX prévoit des modifications pour les futures missions pour que ça n'arrive plus.

Le système appelé Octograbber est un système de sécurisation qui vient se placer sous l'étage. Il est télécommandé du bateau d'accompagnement et ensuite s'arrime sur des points d'ancrage en bas du core. Puis il se pose sur la surface de la plate-forme et par sa masse abaisse le centre de gravité du core. Il augmente aussi les forces de frottement exercées par les pieds.

687820556_octograbberutilissurbarge.jpg.5fd08867ce46d42df6f0ccdb5503a344.jpg

image de l'octograbber sous une F9

 

Le modèle utilisé cette fois, n'a pu s'accrocher au core central qui est différent de celui d'une F9. D'où le basculement.

94541179_retourcorecentralFHArabsat6A.thumb.jpg.27dc8b13425e6491abfe03474dc06481.jpg

image : retour de la barge avec le "morceau" de core central au port d'attache

 

Il faudra effectuer des modifications pour que cela puisse fonctionner correctement.

 

Amélioration à  suivre donc lors d'un prochain lancement.

Cela dit un long trajet sur l'océan avec des aléas météorologiques .... peuvent laisser présager des situations difficiles.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

 

Un mystérieux incident s'est produit samedi lors d'un test au sol à Cap Canaveral de la capsule Crew Dragon de SpaceX, censée transporter des astronautes américains dans l'espace d'ici la fin de l'année, ont annoncé SpaceX et la NASA.

« SpaceX a mené une série de tests de moteurs sur notre véhicule d'essai Crew Dragon sur notre site d'essai de Cap Canaveral », a indiqué un porte-parole de SpaceX. « Les essais initiaux se sont déroulés normalement, mais l'essai final s'est terminé en anomalie sur le site d'essai ».

 

https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/201904/21/01-5222969-un-incident-sur-la-capsule-de-spacex-pourrait-retarder-son-premier-vol-habite.php

 

La capsule Crew Dragon semble avoir explosé lors des essais au sol.

 

 

De la fumée rouge vu sur le site

 

1633635-agit-explosion-porte-parole-tout

Modifié par fratton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du prochain lancement d'un cargo Dragon vers l'ISS (CRS 17), le premier étage du lanceur F9 sera récupéré sur la barge OCISLY au large de la côte de Floride.

Le site LZ1 est en effet inutilisable suite à l'explosion de la capsule Crew Dragon (pollution par les composés hypergoliques)

 

2049860316_changementatterrissageCRS17.thumb.jpg.7246deb38aeba3392a0c282d5eb61363.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci avec l'hydrazine, c'est que la moindre contamination cause son ignition. Les nazis en ont fait les frais sur le chasseur-fusée Me-163. Ils en ont perdu bien plus suite à des explosions intempestives que sous les coups de l'ennemi.

En plus, l'hydrazine est extrêmement toxique. En cas de fuite ou d'explosion, toute la zone doit être soigneusement décontaminée.

C'est pourtant un carburant encore souvent utilisé parce qu'il est bien connu et que les moteurs n'ont besoin d'aucune autre pièce qu'une simple vanne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lancement du cargo Dragon réussi. (CRS 17)

Récupération du premier étage sur OCISLY

La capture du cargo pour son amarrage à l'ISS est prévu lundi.

Citation

If all goes according to plan, the space station’s robotic arm will capture Dragon around 7 a.m. EDT (1100 GMT) on Monday (May 6)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais la carte que j'ai mis ,sauf erreur de ma part, était pour ce samedi passé (hier matin).

 

Voir ma localité ,peut être y avait il une chance au vu du tracé.

 

Merci quand même à vous deux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma carte c'est en heure CEST(UTC +2).

 

il y a 58 minutes, bang*gib a dit :

Mais la carte que j'ai mis ,sauf erreur de ma part, était pour ce samedi passé (hier matin). 

Oui,  mais il y a peu de chances de voir un passage "groupé" quelques heures après lancement. Les ajustements se font tout au long des deux jours de voyage et souvent il y a de gros décalages entre ISS et capsule au cours de ce voyage.

Il faut plutôt observer les passages proches de l'amarrage à la station pour espérer voir les deux rapprochés.

Le passage de demain  matin, 8h avant amarrage donc, est peut être encore un peu éloigné de l'amarrage pour donner un passage bien groupé, mais on devrait quand même avoir les deux dans le ciel en même temps  ;) 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.