Aller au contenu

Astrophoto avec SW 150/750 motorisé ?


Sail582

Messages recommandés

Salut !

 

je me demandais si la motorisation sur un skywatcher 150/750 (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG004) ça pourrait le faire pour un suivi des etoiles ?

 

j'ai pas encore acheté le téléscope mais j'ai lu qu'il etait bien pour du ciel profond et j'aimerais faire de la photo avec :)

 

merci d'avance pour vos precieux conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

 

ce n'est pas le téléscope qui est motorisé, c'est la monture. ce qui est en dessous du tube.

 

sinon je pense que la monture sera trop petite pour faire de la photo, en regardant le poids du tube (6kg) et la capacité de charge maximal de la monture (5kg) ce n'est déja pas bon. alors en plus il te faudra ajouté du matériel dessus (appareil photo, système de guidage, correcteur de coma ect...) pour un 150/750 il te faut au minimum une eq5 je pense. et encore...

 

pour ce qui est de la photo il ne faut pas prendre en compte la capacité de charge max, il faut éssayer de ne pas dépasser les 2/3 de cette capacité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour répondre rapidement à ta question, le tube est en effet adapté pour l astrophoto, la monture comme te l indique Jonathan est et sera limite. Ce n'est pas impossible mais c'est galère voir très galère.

De préférence pour être tranquille et ne pas regretter avec ce tube, une HEQ5 c'est un bon choix. Ca doit passer avec une EQ5 mais bon...

Tu peux trouver çà pour 600/700 euros environ en occasion. (entre 150 à 200 le tube et 500 environ HEQ5)

Mais ne te décide pas trop vite non plus, regarde les images que tu voudrais faire sur astrobin par exemple et renseigne toi bien avant de faire un achat.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai un pote qui a débuté le visuel et l'astrophoto du ciel profond ( Canon 60D au foyer du tube ) avec un 150/750 sur EQ3.2 motorisée équipée d'un viseur polaire, il arrivait a faire des poses de 50s sans trop de déchets, ( il soignait l' équilibrage ainsi que la mise en station ) il est passé il y a quelques mois a une monture HEQ5 pour pouvoir aller plus loin dans sa passion ( photo du cp ) et ça se voit sur ses clichés

 

Pour de l'apprentissage ça peut le faire, mais les limites risquent d' êtres atteintes dans un futur plus ou moins proche, a moins de faire de l'astrophoto grand champ avec le reflex et son objectif posé sur la monture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je possède un SW 150/750 et une EQ 3-2 que j'ai moi même motorisé. J'ai également construit mon propre trépieds pour plus de stabilité.

Tu pourras voir les résultats dans ma galerie.

Ce n'est pas top, mais ca permet de bien débuter déjà. http://www.webastro.net/index.php?upload&mbgalt=22776

 

voila.

Ne pas hésiter à me contacter pour quelques infos.

 

Pitch

Modifié par pitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait qu'il y avait un soucis avec le lien que j'ai posté lors de mon dernier message.

Ce lien renvoyait sur la propre galerie de celui qui cliquait dessus.

Grace à Gerard33, j'ai modifié ce lien.

En espérant que cela fonction cette fois.

 

Bonne année à tous.

 

Pitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même être prudent en conseil . C est possible mais ce n est pas le meilleur choix pour débuter . Il y a des personnes plus douées et puis des moments où ça va mieux passer sans vent dans turbulences et avec un guidage et une mes réussie . Mais cette monture est sous dimensionnée pour un 150 , c est un fait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour toutes ces réponses ça fait plaisir :)

Je pensais pas que la monture coutait 2x le prix (voire +) du tube,

 

Sinon si vous avez d'autres tubes + montures dans la meme gamme de prix (500/600€) et qui me permettraient toujours aussi bien d'observer que de prendre en photo, je suis preneur de vos précieux conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des configurations il en existe beaucoup.

Il faut partir du fait que la monture reste ton premier élément important ce pourquoi il vaut mieux éviter de la sous dimensionner car tu seras sans cesse à devoir corriger ce déséquilibre monture/tube non adapté et à jeter un tas de poses.

Avec un 150 étant donné le poids entre autre, il vaut mieux privilégier au minimum une EQ5 ou HEQ5 pour éviter trop d'écueils.

Tu dois pouvoir trouver des occasions dans ton budget.

Pour plus de champs tu peux te tourner vers une lunette de type ED80 sur EQ5. (une HEQ5 te permettra d'évoluer après vers un 150)

Rien n'interdit non plus de faire de la photo avec un Mak si le planétaire en prime te plait. (mais à priori tu veux faire du CP)

 

Pense quand même que le budget photo croit assez vite et qu il faut du temps.

 

Dans ton dernier post tu parles à présent d'observation. A mon sens la meilleure chose que tu pourrais faire c'est te rapprocher d'un club et de demander à participer à une soirée avec eux (photo et observation). Tu pourrais te faire une idée précise en visuel et tu verrais aussi en photo ce que cela peut représenter en temps et matériels.

Les astrams ne mangent personnes et sont plutôt pédagogues. Commence par là c'est vraiment ce qu'il faut faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je possède un SW 150/750 et une EQ 3-2 que j'ai moi même motorisé. J'ai également construit mon propre trépieds pour plus de stabilité.

Tu pourras voir les résultats dans ma galerie.

Ce n'est pas top, mais ca permet de bien débuter déjà. http://www.webastro.net/index.php?upload&mbgalt=22776

 

voila.

Ne pas hésiter à me contacter pour quelques infos.

 

Pitch

 

 

Je confirme que la stabilité des montures est grandement améliorée en changeant le trépied merdique en aluminium d'origine par un bon trépied en bois!

 

Sinon, pour avoir utilisé pendant 4 ans un 150/750 sur EQ3, je ne suis pas d'accord pour dire que la monture est surchargée, je dirais même que c'est un ensemble cohérent. Bien sûr c'est mieux de prendre une monture plus massive, mais il faut arrêter de dire qu'on ne peut rien faire avec çà.

 

Si le suivi n'est pas bon, c'est d'abord à cause des jeux dans la mécanique. Il y a toujours beaucoup à gagner à démonter la monture et remplacer la colle par de la vraie graisse, et encore une fois, çà vaut le coup de se casser le cul à construire un vrai trépied!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour préciser ma pensée.

 

Je ne conseille pas l'EQ 3-2 avec le SW 150/750. C'est effectivement un peu juste. Nous aurons effectivement un meilleur résultat avec une EQ5 ou 6.

 

Cependant, je voulais montrer ce qu'il était possible d'obtenir avec le matériel de base et donc à budget minimum (qui n'est quand même pas rien).

 

Tout dépend de ce que l'on recherche.

 

Si l'on souhaite avoir du résultat tout de suite (à la mode actuelle du Plug and play) on peut prendre la monture GPS GOTO et tout et tout.

 

Si l'on aime mériter un peu sa photo, bricoler un peu et dire que finalement on n'y est pas pour rien dans le résultat (aussi ridicule soit il), la SW 150/750 avec EQ3 peut le faire. Mais il est vrai qu'il y a besoin de bricoler un peu pour supprimer les points durs, le jeu et gagner en souplesse et précision dans le suivi.

C'est ma solution.

Elle n'est pas idéale, ne donne pas un résultat digne d'Hubble, mais je me fais plaisir pour un budget finalement raisonnable.

 

Voila tout.

 

Bien cordialement à tous ;o)

 

Pitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas impossible en effet , tu me la files j'en sortirai bien quelque chose avec un bon équilibrage, une super MES et une gestion du temps de pose conforme au setup.

Si pulsar59 passe ici il a avec ce setup fait des miracles.

Mais pour un débutant ce n'est pas la configuration que je conseillerai surtout en lui disant va falloir bricoler, changer le trepied (bonne solution en effet), etc etc...

Pour ce budget mieux vaut partir sur de l occas en type 5, cela laisse beaucoup plus de chance de réussir. On a déjà assez de soucis quand on commence avec la MES et tout le reste pour s'en causer avec un matériel qu il faut adapter.

Après je ne dis pas qu'on ne peut rien faire (je précise que c'est plus galère cependant), on s'est amusé avec une eq3 à faire des photos avec un 150/1200....c'était amusant en effet mais c'était surtout plus un challenge qu'autre chose.

Maintenant çà peut le faire, au pire çà se revend et le 150 reste en visuel un bon instrument de départ.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je me demandais si la motorisation sur un skywatcher 150/750 (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG004) ça pourrait le faire pour un suivi des etoiles ?

j'ai pas encore acheté le téléscope mais j'ai lu qu'il etait bien pour du ciel profond et j'aimerais faire de la photo avec :) ...

 

Cet instrument n'est pas motorisé.

Un kit de motorisation est vendu 145 € (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0136), soit un prix total de 665 € avec tube et monture.

 

Avec une faible différence de tarif (+ 44 €), un 150/750 sur monture NEQ 5, plus stable, avec motorisation 2 axes serait, pour moi, un meilleur choix :

- http://www.promo-optique.com/telescopeskywatchernewton150750blackdiamondsurneq5-p-53321.html (559 €)

-http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0137 (150 €)

Prix total : 709 €

 

... Et, ne pas oublier le marché de l'occasion qui permet de s'équiper à bon compte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je passe par ici mais un peu à la bourre ;)

 

Pour avoir en effet pas mal bossé avec un 150/750 sur EQ3-2 sans autoguidage, je confirme qu'il est en effet possible de sortir de bons résultats avec des poses unitaires de 90 s et un taux de déchet de l'ordre de 40 %, mais pas trop loin de la polaire. Sur Orion, ca ne passera que vers 45-60 secondes.

 

Il faut bien sûr regraisser, régler tous les jeux, le VP etc... Par contre j'ai gardé le trépied d'origine...

 

Ensuite je me suis mis à autoguider ST4 avec cette monture, mais avec une lulu triplet 80x480 dessus et un diviseur optique, pour quand je suis en vacances hors de chez moi. Là, ca marche très fort, j'ai plein d'exemples dans ma galerie Astrobin. Pas certain que la différence de résultat avec mon AZEQ6 saute aux yeux tant que ça !

 

Faudrait peut-être que je réessaie pour voir avec le 150 mais avec autoguidage ce coup-ci : peut-être que ca passerait pas si mal !

 

Après, je souscris assez à la remarque de Staffy : la différence de prix n'est pas énorme avec la version NEQ5 avec laquelle on serait quand même plus tranquille avec plus de marge de manoeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur WebAstro!

 

Quand la monture est trop peu précise, il existe trois solutions:

 

  1. Changer de monture. Pour un 150/750 il faut une EQ5 pour se faire plaisir et même une HEQ5 si on ne veut pas devoir changer dans quelques années.
  2. Réduire la focale. Garder le télescope pour observer mais faire les photos en mettant l'APN avec un objectif photo sur la monture (à la place du télescope). A 135mm de focale, aucun souci de suivi et ça fait de très belles photos du ciel profond: nébuleuses, galaxies, amas, etc.
  3. Augmenter la taille des pixels. Actuellement la plupart des APN on de très petits pixels. Le Sony A7S permet à la fois de diminuer le temps de pose (parce qu'il est très sensible) et d'améliorer le suivi (parce que les pixels sont énormes), donc on peut se contenter d'une monture plus basique.

Comme les solutions 1 et 3 sont coûteuses, je te propose la solution 2, qui elle ne coûte presque rien. Il faut juste une queue d'aronde format Vixen et une tête à rotule. :)

Note que plus tard avec la solution 2, si l'astrophoto te plaît vraiment tu peux acheter une petite lunette astro. Sur une EQ3, une 66ED ou une FS-60CB :wub: passent très bien, ça fait des images exceptionnelles.

 

 

PS: pense aussi à te présenter dans la rubrique ad-hoc, c'est plus sympa!

:)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.