Aller au contenu

Un nouvel an pas comme les autres


skymatt

Messages recommandés

Bonjour ! Voila un nouveau CROA, j'ai eut l'occasion d'observer ma première comète de ma vie :o : Catalina !!

 

Tout commence par un soirée bien sympathique avec mes amis pour fêter le nouvel an :) Je jette un coup d'œil à la fenêtre de temps en temps, c'est couvert :(

 

Vers 5h30 de matin, on décide d'aller dormir mais je ne suis pas fatigué et je vois que le ciel s'est dégagé !! Génial je vais peut être pouvoir observer Catalina depuis ma chambre ! Pour l'hiver, mon dob 250 étant "rangé" dans ma chambre, difficile de le sortir... Bon je sais que niveau turbu et tout, observer depuis l'intérieur est pas tres convenable :b: mais l'envie est trop forte !

 

En ce 1janvier 2016, Catalina passe a coté de arcturus, une belle ocaz pour la localiser facilement !!

Mais la, problème, Arcturus est trop haut pour être visée depuis ma chambre, mince l'observation est presque impossible ...

 

Je décide à 6h00 de sortir mon télescope, quelle galère de descendre 1 étage avec les yeux pas en face des trous et les jambes qui faiblissent !

 

Le ciel est magnifique ! la lune a coté de jupiter domine le ciel, j'aperçois arcturus et je la pointe immédiatement...

 

A la lunette de visée, j'aperçois un point flou grisatre TRES faible... je crois que je la tiens cette première comète :cool:

A l'oculaire, est reste à l'état d'un point flou, mais les conditions ne sont pas toutes réunies : lune, pas de mise en température, pas encore la "vision nocturne" bref une observation a la vavite ! Mais l'émotion est là :)

 

Je jette un coup d'œil sur jupi et la lune, histoire de faire un ptit coucou et je retourne me coucher (enfin ! ) vers 7h de matin avec les premières lueurs du jour...

 

Merci de m'avoir lu et bonne année a vous tous !!

 

skymatt

Modifié par skymatt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle observation, Skymatt ! Chez moi, le ciel est désespérément couvert et je ne suis plus du tout sûr que je finirai par la voir ... J'en ai même rêvé la nuit dernière : c'est dire comment je suis obsédé à l'idée de voir cette comète.

 

Bravo pour ton observation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon croa Skymatt,tu as pu observer cette comete!

J'ai eu la chance de l'observer longuement 3 fois mais ce matin le ciel est completement bouché dans le Var!

Bon ciel à toi,meilleurs vœux 2016.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Skymatt

 

Je vois bien la descente du tube par l'escalier à 6h du mat, et en silence (hum!)

Il faut le faire,bravo!!

N'as-tu pas un coin pour le stocker en bas,au sec ,mais plus au frais? Il y a beaucoup à observer l'hiver,dès que ça se découvre.

 

Bonnes observations pour 2016!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard ! Malheuresuement, le sapin a du prendre la place du telescope en bas mais c'est bientot fini ! :)

 

Skymatt

Tu peux y aller à présent, vire le sapin ! :be:

 

Ouais, je sais, normalement i lfaut attendre la Chandeleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.