Aller au contenu

C8 sur Neq5 ?


val901

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens d'acheter un Celestron CS8 d'occasion avec une monture Meade lxd500 motorisée sur les 2 axes.

 

Je souhaite changer de monture (pour avoir le goto) et mon choix se dirige vers une Neq5 (à moins que les soldes chez OU me fasse changer d'avis ;) )

 

L'ensemble sera t il suffisamment stable, en sachant que l'astrophotographie ne m'intéresse pas du tout , que je ne compte pas passer à plus gros diamètre ?

 

:?::?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Valérie,

 

Si le C8 pèse environ 5kg et que tu ne comptes pas faire de la photo, je pense que la NEQ5 goto fera l' affaire.

 

Mais comme tu l' as dit, attend peut-être les soldes OU ne sait on jamais ;).

 

Régis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le C8 fait un peu moins de 6kg, la neq5 a une capacité de charge de 9kg et 7,5 optimale pour l'astrophotographie. Ca devrait passer...

 

J'aimerai que des possesseurs de cette monture (s'il y en a ??) me donnent leurs avis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Idem que Patte. Dans le temps y'avait souvent des C8 vendus sur GP (plus ou moins équivalent eq5). Ben c'était quand même un peu limite. Surtout que le C8 permet de grossir fort si le ciel est d'accord. Si c'était que pour du faible grossissement un newton 8" se débrouillerai bien pour nettement moins cher. Perso j'ai un mak 150 sur GP2 et ça me parait déjà au taquet dès qu'on pousse un peu. Peut être que je suis trop exigent et ça veut pas non plus dire que le C8 n'ira pas sur l'eq5, y'a jusque que si on veut l'exploiter pleinement il serait plus à l'aise sur une monture plus costaud. Mais ce serait plus cher et plus boulet à transporter, y'a toujours un juste milieu à trouver ;)

 

En tout cas eq5 ou heq5, ça va te changer de ton 114, dans tous les cas tu vas pas regretter le changement de tube :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le temps y'avait souvent des C8 vendus sur GP (plus ou moins équivalent eq5). Ben c'était quand même un peu limite. Surtout que le C8 permet de grossir fort si le ciel est d'accord

 

Salut

 

J'ai utilisé pendant 8 ans un C8 sur GP, visuel et sur la fin un peu d'imagerie planétaire avec une webcam, je n'ai jamais senti être a la limite, le trépied était en bois et jamais déplié, est ce a cause de ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai utilisé pendant 8 ans un C8 sur GP, visuel et sur la fin un peu d'imagerie planétaire avec une webcam, je n'ai jamais senti être a la limite, le trépied était en bois et jamais déplié, est ce a cause de ça ;)

 

Etant donné que la neq5 est affichée à 7.5kg de charge maxi pour l'astrophoto, et que le c8 fait moins de 6kg je m'étais dis que cela devrait largement être bon , maintenant, je n'avais pas pensé à cette histoire fort grossissement... :confused:

 

Un autre critère qu'il faut que je prenne en compte c'est que je suis une femme de 50kg et que le critère "poids" est important pour moi j'aimerai autant pouvoir déplacer le tube+ la monture sans aide !!:be:

 

Le gain de stabilité par rapport au surplus de poids est il vraiment plus intéressant ??? :?::?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas trop faire confiance à ce qui est affiché sur les sites (vendeurs)...

 

Une GP(DX) est affichée pour moins, mais supporte plus qu'une EQ5.

Une histoire d'honnêteté ou de sérieux de la part du constructeur sans doute.

 

Et en effet, le trépied influe énormément sur la stabilité globale.

 

Ceci dit, une HEQ5 ne pèse pas tant que ça et on n'est pas obligé de déplacer l'équipement en une fois.

 

Concernant le gain en visuel, il est énorme et beaucoup trop souvent sous-estimé.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai utilisé pendant 8 ans un C8 sur GP, visuel et sur la fin un peu d'imagerie planétaire avec une webcam, je n'ai jamais senti être a la limite, le trépied était en bois et jamais déplié, est ce a cause de ça ;)

 

 

C'est bien ce que je me disais aussi! Pour avoir utilisé pendant longtemps une lunette de 120 mm de diamètre et de 1 mètre de long (poids 5,5 kg) sur une Vixen SP (l'équivalent de la EQ5 ou de la GP en terme de capacité de charge), j'ai trouvé la stabilité satisfaisante, même à 300X de grossissement, et ce malgré le trépied aluminium déplié au maximum.

 

Ceux qui se plaignent d'images tremblotantes équilibrent-ils correctement leurs montures? Sont-ils entourés de danseurs de gigue pendant l'observation?:D Si çà continue comme çà le jour viendra où quelqu'un se ferra conseiller une EQ8 pour un newton de 150 mm!:be:

 

On est bien d'accord que plus la monture est sur-dimensionnée mieux c'est (moi-même j'apprécie d'utiliser une lunette de 4 kg sur une Vixen SPDX qui peut pourtant supporter 10 kg), mais dire que si on ne surdimensionne pas très largement la monture on bride l'instrument, je ne suis pas d'accord.

 

Je parierais bien tout mon matériel qu'une NEQ5 + trépied en bois style Berlebach est au moins aussi stable sinon plus qu'une HEQ5 avec le trépied d'origine (on doit être plus ou moins à budget égal).

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ce dont j'ai peur... De surdimensionner en sachant que je ne compte pas évolué plus.. Je ne compte faire que du visuel et niveau tube je me suis bridé volontairement à 200 car si je galère pour sortir le materiels, il sera pas sorti souvent et du coup inutile... Et je ne compte pas dépenser de l'argent pour rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'un C8, la HEQ5 n'est pas surdimensionnée, c'est l'EQ5 qui est limite...

 

Une monture EQ5 pèse 4,5 kilos; une HEQ5 7,5...où se trouve la galère? Dans les trois kilos ou dans la monture qui danse la gigue au moindre pet de vent?

 

Dépenser pour rien, pour moi c'est se rendre compte après coup qu'on aurait mieux fait (d'épargner et) directement investir dans du matos plus adapté.

Faut voir plus loin aussi, au cas (quasi certain) où on évolue vers des oculaires en 2", une tête bino (super en visuel planétaire!) et/ou un crayford rotatif.

Devoir restreindre son choix dans des oculaires légers et le visual back de base à cause de la monture, ce serait dommage...

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que je pose la question ici et que je me laisse encore un peu de temps pour réfléchi... Attendre les soldes chez OU, surveiller le marché de l'occasion... Après on verra bien

 

J'ai ouvert un autre sujet dans le forum mais personne ne m'a encore répondu au sujet de la monture qui était avec le C8 ce serait surtout pour me faire une idée (la monture est une Meade lxd500) par rapport à mon futur achat à quoi elle correspondrait en matière de stabilité ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui se plaignent d'images tremblotantes équilibrent-ils correctement leurs montures?
Merci de ta confiance ;)

 

 

Je parierais bien tout mon matériel qu'une NEQ5 + trépied en bois style Berlebach est au moins aussi stable sinon plus qu'une HEQ5 avec le trépied d'origine (on doit être plus ou moins à budget égal).
C'est possible. Par contre les deux config seront au même prix, ça fait quand même perdre de l'intéret...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ouvert un autre sujet dans le forum mais personne ne m'a encore répondu au sujet de la monture qui était avec le C8 ce serait surtout pour me faire une idée (la monture est une Meade lxd500) par rapport à mon futur achat à quoi elle correspondrait en matière de stabilité ??

 

Vu les quelques photos que je viens de voir, cette monture me semble un peu en dessous d'une EQ5, mais si tu la possède, c'est pas interdit d'y poser le C8 voir si ça te convient

 

Une photo avec un C8 prêt pour l'imagerie planétaire : http://elierousset.skyrock.com/3114974633-Mon-materiel.html

 

La notice : http://www.manualslib.com/manual/100938/Meade-Meade-Lxd-500a.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si effectivement c'est un peu en dessous d'une neq5 je vais pouvoir me faire une idée, je viens de la nettoyer et de la regraisser (elle en avait grand besoin !) maintenant y a plus qu'à attendre que la météo soit avec moi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.