Aller au contenu

Grand concours photo webastro 2015


kiwi74

Messages recommandés

Grand concours photo Webastro 2015

 

Oyé oyé chers camarades photographes !

 

Tout d'abord, laissez moi vous adresser tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui vient de débuter, et surtout plein de photos :be:

 

Pour clore 2015, je vous propose un grand concours photo, qui n'a strictement rien à voir avec le Challenge d'hiver de notre cher Coton Tige.

 

Voici les conditions pour valider votre participation :

  • poster une et une seule photo par candidat
  • la photo doit avoir été postée ici sur Webastro
  • la photo doit avoir été postée durant l'année 2015
  • et bien sûr un minimum de renseignement sur la photo (matériel, conditions de prises de vu, date et lieu -ça peut être un plus pour certains évènements comme les éclipses, aurores ou encore un rapprochement...)
  • la photo doit avoir un format maxi de 1200 pix

 

Au sujet du cliché, celui-ci peut être de toute nature. Cela peut être votre coup de cœur, une conjonction, une nébuleuse, une comète, un paysage nocturne (aurore par exemple, éclipse....), bref une photo astronomique.

 

 

Le concours se déroulera en deux phases. La première phase consistera en votant pour vos trois plus belles photos.

 

A l'issu de ce premier vote, les cinq premiers concourront pour le vote final. En cas d'égalité pour les cinq premiers, les photos seront toutes sélectionnées.

 

/!\ Pour ces deux votes, le jury sera composé.... de vous !

 

Pour le moment, je n'ai pas encore réussi à négocier avec les hautes autorités de Webastro pour les lots, mais ce que m'a promis le grand chef CDB sera une place de choix sur la page d'accueil de Webastro.

 

Ce concours est ouvert à tous, sans conditions de temps sur WA ni de participation à WA.

 

La date limite de participation à ce concours est fixée au dimanche 24 JANVIER 2016 à Minuit.

 

Bonne chance à tous :)

 

 

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 353
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Salut Issam,

 

Excellente initiative qui va permettre de regrouper et revoir sur ce post les plus belles images réalisées en 2015 pour les membres de Webastro. :)

 

Alors je commence :p avec l'image que j'aime plus plus parmi celles que j'ai pu faire en 2015.

 

C'est une image faite dans la nuit du 12 au 13 novembre 2015 dans les Pyrénées sur le Plateau de Beille à 1850 mètres d'altitude.

Matériel : Equinox APO 80mm + Canon EOS 6D + réducteur correcteur TeleVue 0.8x NEQ6 + Lunette guide TS 60mm + caméra Altair GPCAM AR0130C

Logiciels : PHD2 Guiding, PixInsight 1.8, GIMP

40 poses de 300s; soit 3h20mn cumulées.

 

IC 2118, la nébuleuse de la Tête de Sorcière

 

736829TteSorcire12112015forumv4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool un concours :)

Bon peu de chance de faire bonne figure face aux ténors du forum et leur 3000h de poses et/ou leur champ rempli de taka et de paramount :)

Dur de choisir parmi celles de 2015, on va prendre un grand classique (en tout cas pour nous extreme sudiste) avec NGC3372 en 1h de pose tout rond ! Environ 30mn de Ha, et 30 mn pour les autres couleurs. Setup : G42, R200ss, sbig st8300 avec filtres baader.

La photo a été prise à la Possesion à l'ile de la Réunion en mars de mémoire !

Traitement PI, Lightroom

 

958344eta2.jpg

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olé Issam

 

Pour moi, cela sera mon shoot souvenir de "la Déesse des anneaux" comme je l'appelle.

 

Il était 05h57 au le centre ville de Reims le 08 Avril 2015 quand j'ai perdu mon œil tellement c'était joli et émouvant derrière l'oculaire.

( J'en ai fait des plus jolies depuis mais le premier regard reste toujours une grand moment )

 

C'était la première fois de ma vie que je voyais cette beauté.

C'est aussi la même nuit que j'ai fait ma plus belle Jupiter à aujourd'hui.

 

Mon shoot est fait avec mon jouet préféré de l'époque.

- mon fidèle Xx12g,

- ma ptiote QHY5L-IIc (Ir d'origine enlevé),

- le Beloptic UV/IR cut,

- la powermate x2,5,

- et la barlow SWx2 ( uniquement la partie optique visé sur la QH )

 

Focale ~6500 soit FD~21 ( ser de 120s je crois et en 640x480 )

 

Edit : Comme j'aime bien mettre en scène et faire partager l'ambiance ( :p Albéric et Issam ) :

Mon ptiot en action lors de Jupiter (on voit les bandes sur l'écran du netbook )

get.jpg

 

et Juju ( 6h avant ) avec du détail sur un de ces bébés.

get.jpg

 

 

Sinon, vlà la photo pour le concours c'est cette Déesse là :p

C'est basique comme Saturne mais c'est mon coup de coeur 2015.

( c'était le soir de tout plein de première )

 

A peluche ;)

 

David

 

ec3c29c94909099cd56c561b4c736154.1824x0_q100_watermark.jpg

 

 

J'aurai bien posté celle-là pour le concours mais elle dépasse les 1200pix (1824x1728) :p Lol

get.jpg

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être hors-concours mais ce phénomène a été très intense pour moi tant en traitement qu'en prise de vue :

Eclipse-28.09.gif?dl=1

Un Gif ca compte comme une image ?

 

Pardon j'en oublie les bonnes manières, mitraillage au 1100D derrière la 80Ed.

J'ai grande hâte de voir la suite des images proposer avec à la clef une rétrospective des phénomènes de l'an passé.

Merci Issam.

Modifié par AstroFilDu76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola ça démarre fort !!!!

 

Merci aux premiers participants, je sens déjà que ça va être de haut vol !!!!

 

Albéric, je pense que sur les trois photos postées par Shaihulud seule Saturne compte. Au début j'ai pensé comme toi :be:

 

Francki : tu prends une pièce et tu filtres en faisant des piles ou face, jusqu'à ta dernière image :cool:

 

Astrofiles : j'avais pensé aux animations également (gif animés, time lapse, etc...), mais là je choix serait vraiment impossible à faire car il s'agit clairement de catégories différentes.

 

Le but de ce concours c'est de proposer une photo peu importe le type d'imageur et dont vous choisirez celle que vous trouverez la plus belle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai débuté en astrophoto en 2015 à 34ans car enfin j'ai eu les moyens d'investir dans cette passion fantastique et au combien énergivore qu'est la photo des merveilles de l'univers,un rêve de gosse en somme.

J'y ai découvert une fantastique communauté toujours prête à aider les débutants comme moi et finalement m'a donné l'envie à travers vos photos magnifiques de persévérer.:)

Donc voilà je met ma première véritable astrophoto réalisée au mois d'avril 2015,sur mon premier téléscope le Skywatcher 130/900 monté sur eq2.

Photo réalisée avec l'Apn(Canon 1200D) collé à l’oculaire, un omegon flatfield 25mm avec barlow televue x2.

la photo:

1429648103-image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

ma contribution, basée évidemment sur la Lune et ses couleurs.

 

Photo prise dans la nuit du 1er au 2 novembre 2015 et postée sur WA le 5 novembre 2015.

 

Il s'agit d'un morceau de Lune (naturlich) qui comprend un morceau de la Mer de la Tranquillité, un bout de la Mer de la Sérénité et quelques autres morceaux à droite à gauche.

Photo prise avec mon C6 et la miniCAM5F en utilisant les filtres RVB.

 

C'est honnête et intéressant pour l'approche géologie et pédologie mais ça n'est pas la photo de 2015 quand même.

 

23032-1452065381.jpg

 

Bon concours à tous !

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Eh bien c'est une excellente idée qui devrait motiver tous nos chers passionnés.

L'année a été décousue chez moi et même si elle s'est plutôt bien terminée avec quelques beaux clichés lunaires en décembre, je choisirais une photo de Jupiter réalisée en avril 2015. Cette photo est certainement celle que j'ai le mieux réussie sur le plan des détails et du traitement. Je vous la propose donc. Bon vent à tous.

Maxime

 

cliquer sur l'image :

13523-1428662078.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image en centre ville :

 

STL11k/RC12.5" à f9 à 2860mm de focale, guidage AO8 avec caméra Sbig Guiding Head sur MOAG, le tout sur la monture mountegra.

 

11h de Ha 6nm et 30 minutes par couche couleur

Prétraitement DeepSkyStacker, traitement CS6.

 

ngc2264_Ha_rvb_RCSTL11k_1024.jpg

Modifié par Franck34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet : la Lune - région de Copernic, Stadius et Eratosthène

 

Az/Haut au moment de la capture : +196° / +41°

 

Date de prise de vue : 27 Mai 2015

heure : 22h 05

Lieu : Lyon centre ville

Lieu précis : rebord de fenêtre de cuisine

Instrument : Nexstar 8SE acheté 10 jours plus tôt ...

Caméra : Neximage 5 au foyer

Météo : bonne et relativement stable

Traitement : AS2 et R6

 

21339-1444740233.jpg"]21339-1444740233.jpg[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

La photo que je propose c'est en fait vous qui l'avez choisie car c'est celle qui a été la plus commentée ici.

Il s'agit de M42 faite sur 5 nuits depuis Nantes. :cry:

Finalisée et postée ici en Février.

 

Soirée 1: 86x120s

Soirée 2: 47x120s

Soirée 3: 31x180s

Soirée 4: 66x120s

Soirée 5: 31x150s

couche courte 20x5s

 

Sous pollution sévère avec 1000D + CLS CCD.

Monture maison (ben's eqmount) et tube maison (Newton 200 F/D3,5)

Traitement iris+toshop.

 

14303-1452076965.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose ma toute première photo de 2015.

Je l'aime bien car faite avec des moyens rudimentaires : 2,6 heures de poses au 600D défiltré avec un simple objectif 200 mm et ma fidèle EQ3-2 autoguidée de baroud :

 

23344-1452085908.jpg

Modifié par Pulsar59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour participer et être le premier à mettre un peu de soleil :-)

 

Update :-)

 

Matos : Lunette coronado 60mm sur monture CGEM, Camera Basler aca 1300.

Lieu Yverdon depuis mon balcon

Date le 5 Septembre 2015

 

22895-1441466647.jpg

 

Même si on sera tous d'accord que le soleil est le domaine de JP-Brahic :-)

 

Julien

Modifié par leo_82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.