Aller au contenu

Premier achat et perspective


quentinlebubar

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m'appelle Quentin, j'habite dans les Alpes-Maritimes et je souhaite faire mon premier achat de télescope. Un ami m'a conseillé de venir me renseigner auprès de votre communauté car j'ai une question assez spéciale. Je m'explique:

 

Je compte dans un premier temps faire de l'observation directe assez variée (planétes, galaxies, nébuleuses, comètes) mais rien de particulièrement poussé. Mais comme je possède un APN (Nikon D3100), j'aimerais (si c'est possible) acheter un tube qui me permette plus tard de m'essayer à l'astrophoto.

 

J'imagine qu'il faudra acheter une monture un minimum motorisée et qui va supporter le poids de l'appareil (tout comme le porte oculaire pour y brancher le machin).

 

J'ai un budget de grosso modo 400 euros.

Donc ma stratégie était d'acheter d'abord un tube compatible avec cet objectif, avec une monture de base pour faire de l'observation directe.

Et dans un second temps, si l'envie m'en dit, d'acheter une monture adequat et un adaptateur pour pouvoir brancher mon APN sur le télescope.

 

Avec ces paramètres, est-ce que déjà vous pensez que c'est une stratégie qui tiens la route ? ou bien est-ce que dans ce budget je n'arriverai pas a trouver un tube qui tienne la route pour la photo ?

Et si ca tient la route, que me conseillez-vous ?

 

Je vous souhaite à tous au passage une bonne année la tête dans les étoiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'astrophoto avec 400 euros, c'est impossible, peut-être avec un 150/750 sur EQ-3, mais la monture est apparemment trop légère... Et pour le visuel c'est le diamètre qui compte !

C'est pour ça que je comptais acheter une bonne monture dans un second temps pour faire la photo. D'ici quelques mois.

 

Ou alors un compromis visuel et photo avec 150/750 sur EQ-3.

 

Regardez aussi du côté de l'occasion !

Je vais en effet regarder des occasions quand je saurai mieux ce que je cherche.

Merci pour ces retours en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Quentin, bienvenue !

As tu déjà une idée du type de photo que tu veux faire ? Car suivant la focale les contraintes ne seront pas les mêmes. Si t'as un objectif à 200mm voir un peu plus c'est tout facile à faire tourner sur une eq3 (donc sans le telescope). Si tu veux faire de la photo avec un instrument de 500 à 1000 de focale c'est plus du tout pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Quentin, bienvenue !

As tu déjà une idée du type de photo que tu veux faire ? Car suivant la focale les contraintes ne seront pas les mêmes. Si t'as un objectif à 200mm voir un peu plus c'est tout facile à faire tourner sur une eq3 (donc sans le telescope). Si tu veux faire de la photo avec un instrument de 500 à 1000 de focale c'est plus du tout pareil...

 

Le but serait de faire de la photo avec le télescope justement. Sinon en effet ce sont deux achats séparés (le téléscope pour l'observation, et la monture EQ3 pour l'APN)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si tu envisage la photo dans quelques temps, tu pourrais partir sur un 150/750 EQ3.2, et faire du visuel et t'initier au maniement d'une monture équatoriale, puis changer la monture et passer a une HEQ5 qui se marie parfaitement avec un 150mm pour aborder l'astrophoto dans de bonnes conditions

 

Ou laisser de coté la photo et privilégier le visuel avec un dobson 200mm ( plus performant que le 150mm ) puis plus tard, s'équiper pour la photo avec tube et monture

 

Deux exemples de prix :

http://laclefdesetoiles.com/newton/3754-telescope-newton-sky-watcher-150750-sur-neq3-2-motorisable.html

http://laclefdesetoiles.com/dobson/1829-telescope-perl-dumbbell-dobson-203-1200.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
B

 

Je compte dans un premier temps faire de l'observation directe assez variée (planétes, galaxies, nébuleuses, comètes) mais rien de particulièrement poussé. !

 

 

Bonjour,

 

Je trouve dommage pour débuter de négliger d'un coté l'observation pour faire de l'astrophoto, surtout si vite.

Je comprends ton empressement mais avant même de faire de l'astrophoto la case visuel est importante, parce hélas beaucoup d'entre vous "les débutants de la jeune génération" veulent faire que des "photos" c'est un peu dommage, on ne parle que de ça et le visuel dans l'histoire ? :confused:.

 

Es-tu aussi patient que curieux ? ;)

 

A ce train là les montures dobsons vont disparaitres... :be:

 

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Pour avoir eu un Nikon D 3200, ce n'est pas des APN fait pour l'astrophoto longue pose , pour une histoire de protocole SDK. Donc il me semble périlleux , pour un premier achat , de prévoir sa configuration autour d'un APN qui n'est pas adapté durablement.

De manière générale, dans l'astrophoto il faut privilégier une bonne monture équatoriale qui ampute le budget , pour le visuel , un tube avec un bon diamètre, donc malheureusement il faudra faire des choix en fonction de ton budget.

 

bon ciel,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve dommage pour débuter de négliger d'un coté l'observation pour faire de l'astrophoto, surtout si vite.

Justement, je veux avant tout faire de l'observation. je demandais juste s'il était possible de ne pas avoir a racheter un tube si plus tard je veux m'essayer a l'astrophoto.

 

J'ai trouvé une bonne occasion a coté de chez moi sur un Skywatcher 150/1200, donc il se peut que je parte la dessus s'il est en bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dobson c'est pas mal. Juste voir le prix, 150 euro semble correct et pas plus de 200 euro max (on trouve parfois des 200 voir des 250 pour 200 euro). Si c'est sur monture équatoriale faut faire attention, ce sont souvent des eq3 qui sont nettement trop petites pour un tel tube. Même une eq5 est sous dimensionnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour ce budget j'envisagerai l'option d'un instrument dédié au visuel (un dobson de 150 ou 200 mm représente le meilleur rapport performances/prix et qui plus est sur une monture stable de par sa conception) et d'une petite monture équatoriale (genre eq3-2 ou staradventurer d'occas') sur la quelle tu pourrais placer ton appareil photo et commencer à te faire la main avec tes objectifs actuels en grand champ.

 

Je trouve qu'il est casse-gueule de vouloir se lancer avec un reflex au foyer d'un 150/750 sur eq3-2, non pas que ce soit impossible, certains y arrivent mais ce sont des astrams chevronnés qui consacrent un temps très important à régler et optimiser leur config pour en sortir quelque chose... 750 mm de focale ce n'est déjà pas rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 teddelyon. A ta place je prendrais un dob pour le visuel et plus tard une petite monture de voyage pour l'apn et les objectifs. Si tu peux contacter un club pour voir dans différent instruments se serait bien.

 

Parce que si tu prends direct un tube en voulant faire de la photo dessus ça va vite être frustrant je pense. Tu vas sacrifier du diamètre pour faire de la photo avec une monture trop légère.

 

 

"Je trouve dommage pour débuter de négliger d'un coté l'observation pour faire de l'astrophoto, surtout si vite."

 

Mon setup et 100% photo, du coup pendant les poses je fais du visuel à la mode Tycho Brahe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci bien pour tous ces avis. Ca fait plaisir d'avoir autant de retour.

Du coup je vais m'orienter vers un bon tube pour de l'observation visuelle. Tout le monde a l'air de me conseiller du Dobson, quel est l'avantage ? il permet un plus grand diamètre ? Est-ce que du coup ça ne devient pas compliqué à trimballer en montagne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du Dobson est sa simplicité d'utilisation et de mise en oeuvre. Aussi, c'est l'instrument qui maximise le diamètre possible pour un budget donné.

 

Et pour ce qui est de la transportabilité, la problématique est plus générale: que ce soit un Dobson ou autre, si le but est de le trinqueballer dans un sac-à-dos, alors il fut s'orienter vers un autre concept.

 

Par contre, pouvoir à la fois bénéficier de bons cieux et d'un diamètre consequént, là c'est la combinaison idéale. Et si les déplacements vers le lieu d'observation se font en voiture, tu ne risques pas de difficulté éventuelle de transport avant 300mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Dobson maximisera le diamètre, en neuf tu peux visé un 203mm comme celui-ci

http://www.promo-optique.com/skywatcherdobson2031200skyliner-p-54011.html

En occas peut être un 254mm

Et pourquoi pas y ajouter un oculaire ou 2 genre 30mm et 15mm en 70° de champ de chez ES à budget serré. (je précise jamais testé ces oculaires, juste basé sur la bonne réputation de ES)

http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-70-Oculaire-30mm-2.html

http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-70-Oculaire-15mm-1-25.html

 

et aussi une carte du ciel, un PSA, une torche à éclairage rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut Quentin et bienvenue !

 

Pour ta problématique initiale, je ne saurais t'aider ... j'aime pô l'astrophoto:secret::be:

Par contre, viens nous rejoindre quand la météo le permet sur le plateau de Calern !!! :cool:

Quelques bons astropotes trainent par là régulièrement et tu pourras tester les deux écoles (visuel & photo).

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102795

 

Au plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chtit Bilou

En fait j'ai déjà trouvé une bonne occasion: un Orion XT10i pas cher du tout.

Je comptais justement bientôt le monter la haut. Peut etre cette semaine. Je suis les message sur le sujet dont tu parles :)

 

XT10 ? 10 pouces comme les 10 doigts de la main ?! Miamm ! :)

A TESTER ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.