Aller au contenu

Quels objets célestes en février?


Noc

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me suis mis à l'astronomie il y a quelques années mais habitant en ville, je n'ai jamais vraiment pris de l'expérience en observation.

Et j'ai abandonné peu à peu...

Je vais passer une semaine dans les Vosges la première semaine de février (dans un bled paumé) et je voudrais profiter de l'occasion pour sortir mon télescope (en espérant que le miroir n'est pas abimé, j'ai bien enveloppé le tube pour le stocker).

 

Je voudrais donc préparer à l'avance mon programme d'observation pour bien profiter (si il fait beau...)

 

Est-ce que vous pourriez me conseillez une liste d'objet à observer?

 

Les critères:

-objets visibles en cette période. :D

-objets pas trop dur à trouver

-objets plutôt haut dans le ciel. L'horizon n'est pas très dégagé.

-j'aimerai bien des objets du ciel profond

 

Je compte m'aider de Stellarium pour trouver du planétaire mais ça ne m'aide pas beaucoup pour évaluer l’intérêt et la facilité des objets profonds.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Noc,

 

Ben plutôt les messier qui comptent pour bon nombre parmi les objets les plus faciles. Si c'est ta première sortie depuis longtemps tu peux recommencer par les bases pour te refaire la main : M42 bien sûr, M34+35+36+37+38, M78, M31 et ses potes, ... Coté NGC y'a des trucs sympa aussi : NGC7662, NGC2237, NGC457, ... Du coté des étoiles doubles : gamma d'andromède, eta de cassiopée, ... En seconde partie de nuit tu as jupiter et M3, comme ça ça te fait un peu tous les types d'objets.

Après on peut rajouter plein d'autres objets. D'ailleurs t'as quoi comme instrument ?

 

Pour d'autres idées voir ici :

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=parcellaire

 

ou là

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125265

(bien regarder la date des messages pour être à la bonne période)

 

Y'a aussi des listes dans les tuto de WA, mais en voulant

mettre le lien j'ai l'impression qu'il y a un problème avec l'affichage

des pages. A vérifier (je fais remonter l'info)

 

Une dernière petite chose Noc, si t'es du coin de Strasbourg tu peux

suivre cette discussion ci : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101691 .

Ne pas hésiter à participer aux sorties ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces informations.

 

J'aime bien le générateur de soirée en ligne. Ca va me permettre de faire une bonne préselection!

Pour le générateur sous access, étant sous linux, j'ai peur d'avoir des soucis en perspective...

 

Merci pour la liste des objets Messier.

J'ai retrouvé les notes de ma dernière observation (2010). J'avais trouvé M3 et M57. M57 m'avait marqué. J'étais tout content quand je l'ai trouvée.

 

Côté matos, j'ai un tube de 114mm sur une monture EQ5.

 

Je pense qu'avec toutes ces infos, j'ai déjà pas mal d'éléments pour me créer une première liste. Beaucoup de boulot de préparation en perspective!

 

Merci pour le lien avec les sorties en Alsace. J'y avais déjà pensé. J'en ai d'ailleurs fait une avec l'université populaire. Malheureusement, il me manque du temps pour faire tout ce que voudrais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

 

J’ai étudié attentivement ces informations, ainsi que le planificateur de soirée.

En m’aidant de stellarium et wikipedia, j’ai fait une première sélection.

Je voudrais limiter le nombre d’objets car j’aurai surement du mal à les trouver (mais je dispose de plusieurs soirées) et je ne veux pas trop me disperser. De plus, il me faut des objets plutôt haut dans le ciel.

 

Planétaire :

Uranus sans trop y croire. Jupiter est trop bas et je veux observer surtout en première partie de soirée.

 

Galaxies

J’hésite entre ces 4 là (dans l’ordre):

NGC2403 h=71° remarquable magn=8,5

M33 galaxie du triangle h=62° remarquable magn=5,7

M31 galaxie andromède h=54° remarquable magn=3,5

M81 galaxie de bode h=68° remarquable magn=6,9

 

M31 est la plus lumineuse mais les autres sont plus hautes.

Quelles sont les 2 les plus adaptées à mon besoin ?

 

Nébuleuses

J’hésite entre ces 4 là (dans l’ordre) :

 

Nébuleuse de l’arbre de Noel NGC2264. Assez lumineuse et pas trop basse.

Nébuleuse de la rosette (NGC2244) (un peu bas). Moins lumineuse, plus basse mais plus intéressante.

I1848 ou I1805 ? celle-ci sont très hautes mais peu lumineuses… Ca vaut le coup avec un 114mm ?

 

Amas ouvert

M34 (plus grand et plus lumineux que NGC457)

M36 plutôt que M37 (plus haut)

 

Amas globulaire

Double amas de persée (assez brillant)

M3

 

Parmi tes propositions, je n’ai pas retenu :

M42 (top basse) dommage car il parait qu’elle est belle et facile à trouver… :(

M38 / M78 car j’ai d’autres amas plus accessibles

NGC7662 trop basse

 

Avez-vous des remarques par rapport à ce programme svp ?

Ça me fait 12 objets (sans compter uranus). Il faut maintenant que je me fasse une fiche pour chaque objet avec les indications pour les trouver.

 

Merci d’avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uranus sans trop y croire.
Elle est facile à voir mais pas facile à trouver. Je pense que c'est une cible encore un peu difficile si tu débutes. Mais bon rien empêche d'essayer !

NGC2403
Elle est très difficile dans un petit instrument, plus encore sans expérience. Rayes la de la liste.
M33 galaxie du triangle
étendue et sans détails à attendre. Tu risques de passer dessus sans la voir. Je la garderai pour plus tard
M31 galaxie Andromède
Là oui et ne pas oublier ses deux compagnons !
M81 galaxie de bode
Avec sa voisine qui ressortira même un peu mieux. Par contre c'est encore assez bas en début de soirée, je sais pas où t'as trouvé l'info de la hauteur...

Globalement la saison des galaxies c'est au printemps (ou en fin de nuit en ce moment) avec les gros amas dans la grande ourse, chiens de chasse, chevelure de bérénice, vierge, lion et quelques autres autour.

Nébuleuse de l’arbre de Noel NGC2264. Assez lumineuse et pas trop basse.

Nébuleuse de la rosette (NGC2244) (un peu bas). Moins lumineuse, plus basse mais plus intéressante.

N'oublie pas M42 quand même ! Ces autres sont des cibles déjà difficiles et il faut un méga bon ciel. Je ne pense pas que tu pourras les faire.
I1848 ou I1805 ?
Là tu peux oublier direct, la quasi totalité des nébuleuses diffuses du catalogue IC sont des cibles inaccessibles en visuel, en tout cas pas avec un instrument de petit ou moyen diametre.

M34 (plus grand et plus lumineux que NGC457)
Oui mais ce qui fait l'intérêt des amas c'est pas que leurs caractéristiques sur le papier. Je ne dirai pas que NGC457 est moins beau (perso je le préfère pour son agencement d'étoiles original)
M36 plutôt que M37 (plus haut)
Non mais là ça n'a pas de sens. M37 est à coté de M36, tu vas pas nous dire que tu vas en chercher un mais pas l'autre au motif que t'as atteins ton quota de la soirée ???!!! Idem pour M38 dans l'alignement des deux autres.

Amas globulaire

Double amas de persée (assez brillant)

Oui faut le faire celui là. Attention il y en a deux, ne vas pas en regarder qu'un seul ! Ah et ce sont des amas ouverts, pas globulaires.
M3
Il monte très tard, seconde partie de nuit. Comme pour les galaxies, on est pas dans la saison des globulaires (plutôt en été)

M42 (top basse) dommage car il parait qu’elle est belle et facile à trouver… :(
Mais non, elle est au plus haut vers 22 ou 23h. Environ 40° de hauteur, c'est déjà bien. Vaut mieux M42 à raz les pâquerettes qu'un IC au zénith !
NGC7662 trop basse
Vers 20h elle soit être à 1/3 du zénith, dans les 60° de hauteur donc !

Je me demande si t'as pas mal parametré un truc dans tes logiciel, car M81 et M3 bien hautes pour M42 et NGC7662 trop basses en début de soirée début janvier, y'a un truc qui cloche quelque part...

 

Bonne chance dans tes futures recherches ;)

 

 

Edit :

J'ai oublié que tu questionnais pour début février. Ben c'est un peu pareil qu'à mi janvier, les objets seront au même endroit que maintenant mais juste à peu près une heure plus tot. Ca ne change pas grand chose à mes commentaires.

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Noc,

 

tu dis que tu as peu d'expérience, pourtant la liste que tu proposes (même avec les corrections de popov) nécessite de savoir bien se repérer. Si tu arrives à tout observer en quelques nuits (en espérant qu'elles soient dégagées) bravo :1010:

 

Je te conseille de commencer par des objets simples, si possible visibles ou repérables à l'œil nu. C'est le meilleur moyen de te familiariser avec la recherche manuelle.

 

Le plus facile est sans doute M45, l'amas des Pléiades qui est visible à l'œil nu même dans un ciel de ville (si on sait le trouver) et qui est très gratifiant dans n'importe quel instrument.

 

2 défis au télescope :

  • parvenir à observer des étoiles faibles (il y a des cartes de l'amas avec les magnitudes des étoiles faibles) ;
  • repérer les nuages (très faibles) qui entourent certaines des étoiles brillantes.

 

Vient ensuite M42, au milieu d'une région très dense et bien intéressante.

Bien repérable à l'œil nu sous le baudrier, cette région abrite 2 nébuleuses. Voir ici.

 

Pas loin au-dessus il y a Alnitak qui avec moins de 2" de séparation est bon un défi de résolution, et Sigma Ori qui présente une triple et une quadruple. Même en ville tu peux les observer :)

 

L'observation de M31 est elle aussi très bien documentée ici, et en plus la galaxie se repère facilement à l'œil nu.

 

Après ces trois objets évidents, je rajouterais effectivemnt le double amas, repérable à l'œil nu dans un bon ciel comme une tache floue entre Cassiopée et Persée, en pleine Voie lactée.

 

M35 à M38, tu devrais pouvoir les passer en revue sans difficulté. M36 et M38 sont au milieu du pentagone formé par le Cocher dans une zone qui semble un peu griffée par des nébulosités.

 

En-dessous de Sirius, tu pourras trouver (un peu tard certes) M41, amas ouvert qui devrait être visible sans instrument si ton ciel est bon et si tu sais où regarder. Amas sympa et facile.

 

En ce qui concerne les nébuleuses planétaires, NGC 7662 n'est pas évidente à trouver. De manière générale la recherche des nébuleuses planétaires est difficile car ces objets sont très "compacts" et se confondent facilement avec des étoiles à faible grossissement. NGC 2392 devrait être plus facile car elle est proche d'une étoile brillante, tant pis si elle est un peu basse en début de soirée.

 

Pour les amas globulaires ce n'est pas du tout la saison. Et pour cause : ils se concentrent en direction du centre de la Galaxie, qui se trouve dans le Sagittaire. En hiver tu as M79 qui est un peu bas et un peu faible. M15 pourrait être beaucoup plus gratifiant en début de nuit.

 

Et pour finir, je te recommande M44, au milieu de la constellation du Cancer. Une vraie merveille et un objet lui aussi très facile car visible sans instrument comme une tache floue.

 

Un dernier conseil : prends le temps d'observer à l'œil nu, c'est idéal pour apprendre à te repérer dans le ciel.

 

Bonne préparation et bon ciel à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces informations!

Je vais digérer tout ça et faire une nouvelle sélection.

C'est vrai que je me suis basé uniquement sur des grandeurs physiques et que ça ne suffit pas pour faire un bon choix. Il faut l'expérience! ;)

 

Concernant les hauteurs, j'ai pu considérer 40° comme faible si j'avais un autre objet comparable disponible plus haut et considérer 40° comme acceptable dans d'autre cas.

D'où mes conclusions qui peuvent paraître bizarroides! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour M81, stellarium me donne le 3 fév à 21h une hauteur de 52° et ça monte jusqu'à 1h du matin.

Avec sa voisine qui ressortira même un peu mieux. Par contre c'est encore assez bas en début de soirée, je sais pas où t'as trouvé l'info de la hauteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de faire une synthèse entre le planificateur de soirée + toutes vos remarques + un petit bouquin que j'ai retrouvé.

Je dois pas être loin de ma liste définitive.

 

J'ai essayé d'avoir une liste relativement concise, variée et à peu près de difficulté croissante.

Je dois maintenant faire pour chaque objet une fiche détaillée pour le retrouver!

Merci à tous pour votre aide précieuse.

 

Galaxies

M31/M32/M110  Galaxie d'Andromède	                54°	Remarquable	
M81/M82	      Galaxie de Bode et Galaxie du cigare	68°	Remarquable

 

Nébuleuses

M42	Nébuleuse d'Orion            36°!	Remarquable	
NGC2392	Nébuleuse de l'Esquimau	     ?		
NGC7662	Boule de neige bleue	     32°!	Remarquable	Difficile

 

Amas ouverts

NGC884 / MGC869	Double amas de Persée	57°	Remarquable	
M45	        Les pléiades	        ?		
M34	        -	                70°		
M36 M37 M38	-	                67°		
M44	        La crèche / la ruche	?

 

Etoiles doubles

Gamma d'Andromède	Almach			
Eta de Cassiopée	Achird

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que c'est pas mal. On pourrai rajouter du monde si tu veux mais si la liste te suffit elle est bien. Au moins il n'y a plus de cibles impossibles ;) . Pour les hauteurs que tu trouves c'est leur passage au méridien (plein sud, le moment où c'est le plus haut) ? Sous un ciel correctement noir on arrive habituellement à bien observer à partir de 20 ou 30° de hauteur donc pas forcément besoin d'attendre que ce soit au plus haut et pas besoin de condamner ceux qui y sont déjà passés. Maintenant c'est sûr que si t'es entouré de sapins ça aide pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu a la possibilité de te déplacer, je te conseil de chercher un endroit mieux dégagé, tu aura plus de choix.

Tu dis que tu n'a pas beaucoup d'expérience, on est tous passé par là ;) si tu compte continuer par la suite à observer et que ce début de février ne sera pas juste une exception, si je peux me permettre un ou deux conseils et si tu a un peu de sous, je te conseil de commander une petite carte tournante comme celle-ci ou tu peux aussi sur le site internet Stelvision.com faire ta propre carte et l'imprimer, l’inconvénient est quel ne te servira que pour une période donné, tandis que la carte tournante est utilisable toute l'année, tu règle la date et l'heure en faisant tourner la carte, et je peux te dire qu'après un peu plus de dix ans de pratique, il m'arrive encore parfois de me servir de ma carte tournante.

 

Puis je te conseil l'achat du PSA il ne prend pas beaucoup de place, résiste à l'humidité, tu a une vue des constellations et tu trouve assez facilement le chemin pour trouver les objets recherché, un petit bémol, il ne donne pas la magnitude des objets, en fait il ne donne pas d'info sur les objets, mais ce n'est pas sa vocation (si je puis dire) c'est juste un petit atlas bien fait, moi je ne regrette pas de l'avoir acheté.

 

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère une liste relativement courte. ;)

Si j'arrive à voir tout ça, ce serait déjà le rêve.

Il faut pas être trop gourmand au risque de se perdre.

 

Normalement, ce sont les hauteurs maxi. J'ai refait un fichier plus complet avec les hauteurs à différentes heures.

 

T'as tout compris: ce sont bien les sapins qui inquiètent! :D

 

Moi je trouve que c'est pas mal. On pourrai rajouter du monde si tu veux mais si la liste te suffit elle est bien. Au moins il n'y a plus de cibles impossibles ;) . Pour les hauteurs que tu trouves c'est leur passage au méridien (plein sud, le moment où c'est le plus haut) ? Sous un ciel correctement noir on arrive habituellement à bien observer à partir de 20 ou 30° de hauteur donc pas forcément besoin d'attendre que ce soit au plus haut et pas besoin de condamner ceux qui y sont déjà passés. Maintenant c'est sûr que si t'es entouré de sapins ça aide pas !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos.

Effectivement, un endroit dégagé serait plus approprié mais je ne connais pas trop la configuration des lieux. Je préfère jouer la securité.

 

Sinon, j'ai déjà une carte tournante...

...et je note l'info du PSA. Merci!

 

Salut,

 

Si tu a la possibilité de te déplacer, je te conseil de chercher un endroit mieux dégagé, tu aura plus de choix.

Tu dis que tu n'a pas beaucoup d'expérience, on est tous passé par là ;) si tu compte continuer par la suite à observer et que ce début de février ne sera pas juste une exception, si je peux me permettre un ou deux conseils et si tu a un peu de sous, je te conseil de commander une petite carte tournante comme celle-ci ou tu peux aussi sur le site internet Stelvision.com faire ta propre carte et l'imprimer, l’inconvénient est quel ne te servira que pour une période donné, tandis que la carte tournante est utilisable toute l'année, tu règle la date et l'heure en faisant tourner la carte, et je peux te dire qu'après un peu plus de dix ans de pratique, il m'arrive encore parfois de me servir de ma carte tournante.

 

Puis je te conseil l'achat du PSA il ne prend pas beaucoup de place, résiste à l'humidité, tu a une vue des constellations et tu trouve assez facilement le chemin pour trouver les objets recherché, un petit bémol, il ne donne pas la magnitude des objets, en fait il ne donne pas d'info sur les objets, mais ce n'est pas sa vocation (si je puis dire) c'est juste un petit atlas bien fait, moi je ne regrette pas de l'avoir acheté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.