Aller au contenu

Taille d'un miroir de 300


Pierdi

Messages recommandés

Bonjour,

 

je confirme les dires de crabe, l'outil est trop dur, et mal pressé, il ne touchait pas au bord, tu as descendu une grande partie du miroir mais pas le bord, d'où le bord rabattu.

Mesure le bord car tout dépend de l'ouverture de ton miroir , si il est ouvert à 3 , tu peux garder ce bord et tu peux conduire une parabolisation qui limite l'action au bord.

 

fr.G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour,

à la vue de ton polissoir, je dirais qu'il faut un bon pressage car le contact n'est probablement pas bon. D'ailleurs tu dois le sentir en polissant. Si tu sent des à coups (le polissoir accroche puis il se met à glisser avant d'accrocher à nouveau), il faut faire un pressage long avant de polir. Ca peut être accéléré en trempant le polissoir dans de l'eau tiède pour le réchauffer, puis presser avec du poids sur le miroir. Attention à la répartition des poids qui doit être uniforme car ton miroir est mince.

Ensuite je ferais des courses normales de polissage pendant 30 minutes pour voir si tous les carrés sot bien en contact (voir la répartition du cérium sur les carrés). Si c'est le cas et que la forme est à peu près sphérique (faut pas chercher une sphère parfaite à ce stade), alors c'est parti pour la parabolisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci crabe pour tes conseils :)

Je soupçonne une pièce trop froide aussi...ce qui rend la poix trop dure.

 

ha oui, si tu poli dans un sous sol pendant l'hiver du ne fera rien de bon, il faut une température constante, 20 / 21 ° c'est bien, le salon par exemple ? ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

Après avoir refait l'outil, mis en température le local, changé la poix et pressé correctement le miroir avant chaque session ça progresse :)

 

5977783web.jpg

 

J'ai toujours un vilain bord rabattu entre 1 et 2cm de large et je ne sais pas comment m'y prendre.

J'ai construit un outil plus petit (~18 cm de diamètre) il pourrait peut-être servir ?

 

Je compte poursuivre les courses de parabolisation miroir sur outil encore 2h pour agrandir un peu la forme, et faire un masque de Couder pour débuter les mesures.

Pour le moment mes zones 3, 4 et 5 ne sont pas dans les clous.

 

A suivre..Et bonnes fêtes à tous! :burp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh Calernien !

 

Cela me fait plaisir de voir l'avancée de ton projet. C'est positif ! L'outil mal pressé t'empêchait de faire un travail correct. De plus, la poix est effectivement capricieuse ! Ni trop chaud, ni trop froid ... :rolleyes:

 

Couder ? C'est p't'être le moment nan ? :cool:

 

Bonne continuation dans le grattage et n'hésite pas à faire une pause sur le plateau avec le télescope des autres ... :p

 

Bon ciel, bonne fêtes ! :beer:

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierdi,

En analysant ta photo du haut après 1H30 de polissage , on s'aperçoit que la parabolisation est déjà entamée.

Je te mets des captures avec mon soft maison. A savoir , quand 2 zones sont égales , elles s’annulent et leur teinte devient noire.Sur ta photo , on voit 2 cercles(pas parfait).

La zone 7( Couder 10 zones) et la zone 2 ( Couder 14 zones) convergent au même point et sont en teinte grise. La surface est très irrégulière surtout au centre(zonage) , mais ça va s'arranger après quelques heures de polissage.

 

23808-1514544496.jpg

 

Prise avec masque de Couder 10 zones :

 

23808-1514544532.jpg

 

 

Zone 2 :

 

23808-1514544555.jpg

 

Bon courage pour la suite.

 

Amed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir comparer , je mets une photo d'un très bon miroir type Franck Grière.

 

La "null zone" est parfaitement matérialisé sous forme de cercle noir en zone 8 avec un écran à 10 zones.

 

23808-1514545916.jpg

 

 

Avec masque 10 zones :

 

23808-1514546072.jpg

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Chti bilou: merci pour tes encouragements, c’est vrai que le plateau me manque. Que de bons souvenirs avec "El Sumerian" ;)

Il est encore là le renard du parking ?:be:

 

Amed : wahou super ton soft! A l’occasion je serais curieux que tu me passes la dernière photo que j’ai à la moulinette, pour voir où j’en suis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Chti bilou: merci pour tes encouragements, c’est vrai que le plateau me manque. Que de bons souvenirs avec "El Sumerian" ;)

Il est encore là le renard du parking ?:be:

 

Amed : wahou super ton soft! A l’occasion je serais curieux que tu me passes la dernière photo que j’ai à la moulinette, pour voir où j’en suis :)

 

Pierdi,

Le soft n'est pas encore fini, reste pas mal de chose à programmer et à corriger. Pour la dernière photo, elle est petite et ne passe pas. Si t'as une autre de meilleure qualité , pas de problème.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai celle-ci, j’espère qu'elle conviendra (clique dessus pour l'avoir en plus grand).

Je pense que c'est vers le centre de moindre aberration.

mini_368106CentreMAWeb.jpg

 

Sinon j'ai fait un test rapide vers la zone 1, mais bon c'est pas très précis.

mini_358617Z1Web.jpg

 

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est mieux. D'ailleurs le cercle est plus concentrique et régulier temoin de l'absence du zonage au niveau de cette partie du miroir et sur cette meridienne ( il en faut au moins 2).

 

Aspect général :

23808-1514556522.jpg

 

Masque à 10 zones : zone 5 en " null zone"

23808-1514556648.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite video pour voir la zone en teinte grise en zone 5 .

 

 

Pour la 2eme photo, je ne crois pas que ça soit en zone 1 , je dirai que tu est en zone 0 ou au centre de courbure de ton miroir si ce n'est légèrement en extra-rafocale. Dans tous les cas , il te faut un écran de Couder et tu commence à mesurer le tirage total et entre les différentes zones. Sans calcul , Tu avances sans voir et tu risque d'ailleurs de dépasser la parabole sans t'en rendre compte, après pour revenir ce n'est pas toujours évident, à part revenir à la sphère, c'est du vécu.

 

23808-1514560250.jpg

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Amed,

 

Oui ce que je définie comme la Z1 est la zone centrale ;)

Très intéressant en tout cas, la vidéo montre bien la détection auto, c'est top!

Je te propose de télécharger les photos après la dernière session du jour.

Ce serait surtout pour confronter ce que j'ai trouvé avec ce que trouvera ton soft :)

J'ai mis une archive à télécharger ici

 

Tu trouveras un fichier texte pour les infos globales.

5 photos de chacune des zones avec la mesure que je pense voir en teinte plate.

et 1 photo de mon masque de Couder avec la teinte plate sur la Z3 (zone dites "0,7").

 

Difficile d’interpréter correctement tout ça mais ça rentre doucement :p

 

Apluche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien configuré FigureXP alors je suis dans l'hyperbole de chez hyperbole!!:confused:

 

167941Surface29122017.jpg

 

Monsieur Texereau me dit de faire des W 1/4D outil dessus en appuyant légèrement sur la zone 0,7.

Monsieur Lecleire me propose des 8 en alternant outil et miroir dessus pendant 40 minutes, en ne dépassant pas la zone 0,7.

 

C'est pas malin, j'hésite du coup :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es parti trop loin, 4 mm en trop c'est énorme.Je crois qu'il faut revenir à la sphère et reprendre depuis le début . Le bord rabattu aussi est important et c'est difficile de le redresser sans revenir complètement, parfois même au grain 5 ou 3u. Je le mesure à 6mm du bord.

Fr.G te conseillera mieux que moi pour la suite.

Pour les mesures, je crois que t'es bon. Chez moi c'est légèrement différent mais c'est normal ,nous n'avons pas le même écran de Couder. Y'a que la dernière mesure ou ce n'est pas bon , à cause du BR.

 

Sur cette capture, on voit bien l'arceau noir correspondant à la mesure de la dernière zone qui est en fait l'avant-dernière.

23808-1514580224.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il y a quelque chose qui me parait louche avec ta config de FigureXP. Sur la copie d'écran, il indique une fente fixe et pourtant le tirage idéal en dessous est de 2,341. Ca me parait bien peu pour un 300à f/5. En fait avec la version que j'ai de Figure XP qui ne doit pas être exactement la même, il m'indique le double. Il y a quelque chose qui cloche au niveau du choix source lumineuse fixe ou mobile et peut-être un bug dans ta version de FigureXP

A vérifier avant d'aller plus loin.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il y a quelque chose qui me parait louche avec ta config de FigureXP. Sur la copie d'écran, il indique une fente fixe et pourtant le tirage idéal en dessous est de 2,341. Ca me parait bien peu pour un 300à f/5. En fait avec la version que j'ai de Figure XP qui ne doit pas être exactement la même, il m'indique le double. Il y a quelque chose qui cloche au niveau du choix source lumineuse fixe ou mobile et peut-être un bug dans ta version de FigureXP

A vérifier avant d'aller plus loin.

 

Eric

Bonsoir

Idem,d'autant plus que le contraste du foucogramme ne m'a pas l'air d'être très élevé pour une hyperbole.le centre est un peu trop plat et la déformation des autres zones ne semblent pas être très élevé.du coup je doute aussi d'une hyperbole,peut être qu'il faudra voir si le tirage ne tournerait pas plutôt autour de 3.5mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ça , il ya une erreur dans FigureXP, c'est dans le volet SETUP qui n'est pas bon.

 

Revois ta config.

La capture avec les valeurs de ton écran de Couder : 50 - 80 - 105 - 126 - 148

 

23808-1514587743.jpg

Modifié par amed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci Amed pour la comparaison avec ton soft, au moins je peux me fier à mes mesures :be:

 

Eric, Abdel: Concernant FigureXP effectivement j'ai merdé!! Il fallait remplir le champ des "inner radius"..Ce que je n'avais pas fait :rolleyes: Merci de vos remarques!

Pour info j'ai la version 3.1.4 récupérée depuis le site Stellafane ATM.

 

Maintenant que j'obtiens la même courbe c'est moins catastrophique on dirait, il va falloir rabaisser un peu tout ça quand même. Je sens que je vais partir outil dessus et voir ce que ça donne donne au bout de 20 min.

 

Pour Le BR je ne sais pas quoi faire. Je le laisse de côté pour le moment, 6mm tu dis? je vais agrandir un peu le chanfrein ça va passer tout seul :be:

 

Sinon j'ai pas mal de rayures je trouve, je pense que les petits mouchoirs (propres) pour sécher la surface après le bain y sont pour quelques choses...Vous faites comment pour faire sécher proprement la surface ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est ma version de FigureXP qui est plus ancienne, mais c'est un détail. L'importat c'est que tes mesures soient correctement prises en compte maintenant. Et même ainsi tu as trop de tirage total, il va falloir revenir vers la sphère.

Pour nettoyer le miroir avant de le passer au Foucault, je le plonge dans une bassine d'eau. Cette bassine reste en permanence dans la pièce où je poli et où je teste (c'est la même pièce), ce qui permet d'éviter un changement de température entre polissage et test. Une fois sorti de l'eau, je prend une éponge que j'essore au maximum. Il faut bien presser pour qu'il ne reste pas une seule goutte d'eau. Ensuite, un passage de l'éponge sur la surface optique suffit à la sécher complètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eric pour le conseil du lavage, je vais tenter le coup de l'éponge humide.

Hier 2 retouches de 5 et 7 min: La première m'a fait baisser légèrement la Z3, la seconde l'a faite remonter à son point de départ :D

 

Ce matin j'ai essayé de verifier l'astigmatisme avec une etoile artificielle 9 Microns.

Pfiouu c'est pas facile d'avoir quelque chose de rond, car il faut aligner l'etoile, le miroir, l'oculaire et le capteur photo...autant dire que si on a pas de banc dédié pour ça c'est un peu de l'approximation:.

 

Voici les plages extra focales (on s'éloigne du miroir)

957893ExtraFocaleW2.jpg

 

 

Voici les intra focale

838171IntraFocaleW.jpg

 

Je ne sais pas si on peut détecter un truc parlant mais bon.

 

Aller j'y retourne, St Lambda priez pour moi.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Après 20 retouches je tourne toujours autour du pot sans décrocher la timbale :be:

J'oscille entre lambda 1 et 8 mais surtout j'ai un état de surface trés moyen!

 

Pas facile de réduire le mamelonnage alors qu'il faut faire des surpressions :confused:

Du coup je pensais traiter l'etat de surface en faisant des courses sans jamais appuyer et assez longtemps... ça marcherait ? Y a t-il un type de course à preferer pour cet exercice ?

 

Faut-il un mélange de produit eau/abrasif particulier ? J'ai de l'oxyde de cerium et de l'opaline mais je trouve que l'opaline accroche beaucoup et que l'oxyde mort pas mal la surface, ça va se terminer avec une goutte d'huile d'olive et une pincée de sel si ça continue :D

 

Voici une image de la bête (le trait épais au centre est une poussière)

1401_2018_w.jpg

 

Ma derniere mesure:

Surface_1401_2018_Retouche20_Mesures2.jpg

 

Pourquoi la Zone 5 me donne une valeur de correction de 105% alors que la difference est plus grande que la zone 4 qui elle est à 121% ?

 

Si vous avez une idée de courses à tenter pour aplatir tout ça je suis preneur :)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut camarade gratteur,

Je me demandais ce que tu devenais !

Faut-il creuser davantage le centre avec des courses de très faibles amplitudes pour pousser les bosses du centre vers l'extérieur ??!

Moi, ché po ! :p

 

Bon courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami

Bonne année à tout les forumeurs

Les écarts en % dont donnés par rapport à la zone de moindre aberration c'est à dire la z3.

Là tes zone 4 et zone 5 ont leur rayons de courbure trop grand.

Tu as trop abusé des courses de parabolisation par le centre miroir dessus.

 

Donc repasses le miroir en dessous et outil dessus courses en W 1/3 pour remonter les z4 et z5

Essaies 10 à 15 min tu vas peut être tomber sur la parabole

À ce stade utilises une poudre fine pour terminer

Modifié par ABDEL1982
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Abdel et bonne année à tous aussi, of course! (W 1/3D en l'occurence) ;)

Merci pour ton message.

Pour ces fameuses courses en W O/M je les fais centrées avec faible déport (1/6D) ou sur les Z4 et Z5 ?

 

Au fait le mamelonnage s'estompe au bout de combien de tour de poste/minutes/heures ?

J'avoue ne pas voir beaucoup de differences entre 2 retouches de 10min alors je me demande si il ne faut pas que je reparte dans des durées plus longues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je n'ai pas tout suivi, mais avoir trop parabolisé n'est pas une catastrophe, bien au contraire! Je me rappelle lorsque je galérais grave avec mon T300, à un moment donné j'avais également une parabole trop prononcée, et avec des courses pour revenir vers la sphère je suis tombé sur la bonne parabole.

 

Pour le mamelonnage, il faut vraiment travailler lentement et sans à-coups (pour celà il faut obtenir la bonne adhérence!). Tu utilises quelle poudre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.