Aller au contenu

Oculaires de bonne qualités


gutty06

Messages recommandés

Bonjour,

 

J’ai fais l’acquisition d’un Sky-Watcher 200/1000 avec monture EQ5.

Les oculaires livrais avec me paraisse un peu de bas de gamme.

Oculaires 1.25 25mm, 10 mm.

 

Que me conseillez- vous comme oculaires de meilleure qualité ?

 

Merci d’avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un critère totalement arbitraire que j'ai considéré pour mon équipement qu'entre 10 et 20% du prix de l'instrument pour un oculaire c'était raisonnable, tout ça pour garder une certaine cohérence.

 

D'après les infos que j'ai pu glaner sur les forums lorsque je cherchais à m'équiper, les oculaires Antares série W70 et William Optics série SWAN peuvent correspondre à ce critère.

 

Ou alors zoom Hypérion 8-24 mm Baader qui couvre une plage large au prix de certains compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tu peux déjà apprendre pas mal de choses et de notions utiles ici par exemple :

 

http://www.astrosurf.com/laurent/oculaires.htm

 

Prend ton temps pour choisir ton étagement et quand tu en choisis un pense aussi à tes futurs achats et à l'utilisation ou non d'une bonne barlow ou pas par rapport à ton instrument.

Enfin prend en compte aussi ce que tu aimes avant tout observer.

Pour finir tiens compte qu'il te faut une bonne collim, c'est important d'investir dans un outil de précision et d'en comprendre les mécanismes.

Avec 3 oculaires tu réponds déjà à 80 % de tes besoins "primaires" , à toi de voir si tu veux acquérir un "planétaire" immédiatement ou améliorer ton existant.

A mon sens je commencerai par changer le 10 c'est à dire l'intermédiaire et je passerai à un oculaire à plus fort grossissement mais c'est un choix, tu peux vouloir te servir d'un 5 ou 6 sur la Lune rapidement.

Si tu as le budget un peu court essaye de faire çà sur 2 mois ou part sur l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve des Hyperion pas trop chers en occasion, c'est très correct, mais si on a le budget en neuf pour des Hyperion mieux vaut se tourner vers les Explore Scientific, bien plus de champ et une meilleure qualité optique, avec seulement moins de dégagement oculaire (eye relief).

 

il existe bien sûr d'autres oculaires, mais il faut reconnaître que les ES cumulent beaucoup de qualités pour un prix abordable.

 

Une bonne Barlow permet d'économiser sur le nombre d'oculaires si on calcule bien son coup, ne serait-ce qu'en attendant.

Tu remarqueras dans ma signature que le « en attendant » n'est pas obligatoire non plus...

 

Pour couvrir tous les types d'objets, de la Lune aux galaxies, il faut un minimum de trois ou quatre oculaires, correspondant à 3 ou 4 grossissements, dans ton cas par exemple, grosso modo :

 

- un très large champ et faible Grossissement, genre 24mm,

 

- un moyen G ; 13 ou 14 ou 15mm,

 

- un moyen/fort : entre 8 et 10mm,

 

- un fort : entre 4mm et 6mm.

 

Une Barlow X2 peut servir à la fois pour obtenir un fort ou un très fort grossissement à partir de l'oculaire de sa gamme à la plus petite focale, qui ne servira pas souvent, par exemple tu barlowtes un 10mm qui devient un 5mm (donc pas besoin d'acheter un oculaire de 5mm), et aussi à obtenir un grossissement intermédiaire avec un oculaire de plus grande focale : un 14mm deviendra un 7mm qui peut s'intercaler entre un 10mm et un 5mm (même si ce dernier est obtenu par la Barlow).

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j’observe avec mon 25mm et que je pointe une galaxie ou autre au bout d’un moment je passe avec mon 10mm toujours sur la même galaxie et là j’ai l’impression que c’est très peu lumineux et que c’est mieux avec le 25mm.

Est-ce que cela est dû à la qualité de l’oculaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j’observe avec mon 25mm et que je pointe une galaxie ou autre au bout d’un moment je passe avec mon 10mm toujours sur la même galaxie et là j’ai l’impression que c’est très peu lumineux et que c’est mieux avec le 25mm.

Est-ce que cela est dû à la qualité de l’oculaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même instrument que toi mais j'avais à la base le 28mm 2" SW. J'ai opté pour la gamme ES 82° avec les 4,7 8,8 et 14. Mais ils ne sont pas encore sortis, la faute à la météo :(

Dans quelques temps je me prendrais l'ES en 24mm pour remplacer mon 28mm. Ca me fait le même étagement que celui proposé par paradise. Ca devrait être pas mal. Je t'en dirais plus si tu veux quand les nuages s'en iront.

Modifié par Genex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j’observe avec mon 25mm et que je pointe une galaxie ou autre au bout d’un moment je passe avec mon 10mm toujours sur la même galaxie et là j’ai l’impression que c’est très peu lumineux et que c’est mieux avec le 25mm.

Est-ce que cela est dû à la qualité de l’oculaire ?

 

Le dégagement oculaire est aussi différent, inconfortable sur le 10. Aussi, il te faudrait un 10 avec un dégagement oculaire différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j’observe avec mon 25mm et que je pointe une galaxie ou autre au bout d’un moment je passe avec mon 10mm toujours sur la même galaxie et là j’ai l’impression que c’est très peu lumineux et que c’est mieux avec le 25mm.

Est-ce que cela est dû à la qualité de l’oculaire ?

 

Non, ce n'est pas forcément lié à la qualité de l'oculaire. Les objets de faible luminosité surfacique comme les galaxies sont pas des bons candidats aux grossissements. En effet, plus tu grossis et plus tu "étales" la luminosité. Donc ils semblent devenir moins lumineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même instrument que toi mais j'avais à la base le 28mm 2" SW. J'ai opté pour la gamme ES 82° avec les 4,7 8,8 et 14. Mais ils ne sont pas encore sortis, la faute à la météo :(

Dans quelques temps je me prendrais l'ES en 24mm pour remplacer mon 28mm. Ca me fait le même étagement que celui proposé par paradise. Ca devrait être pas mal. Je t'en dirais plus si tu veux quand les nuages s'en iront.

 

Bonsoir Genex,

 

Tiens- moi au courant stp quand tu auras l’occasion d’essayer tes oculaires de la gamme des ES 82°.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Genex,

 

Tiens- moi au courant stp quand tu auras l’occasion d’essayer tes oculaires de la gamme des ES 82°.

 

A+

 

Pas de soucis. Mais ici (Grenoble) il ne prévoit pas de beau temps avant la pleine lune (le 23) donc je ne sais pas encore quand je pourrais te tenir au courant. Mais ça sera fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.