Aller au contenu

La tête de cheval


plou jl

Messages recommandés

A 4m50 de focale sous un ciel... affreux mais je voulais tester l'A7s défiltrè sur une belle nébuleuse bien rouge.

33 images retenues sur 124, iris n'en voulais pas d'autres.

Iso... 26400 sur des poses de 43 secondes, sans autoguidage

C'est bruité, j'espérais empilé les 124 images ce sera pour plus tard.

 

horse%252520b.jpg

 

Et pour s'amuser un peu, une gif sur Ngc 1999 et son trafic, A7s / 130mm

 

cascade.gif

 

Bon cieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais attendre la semaine prochaine pour la refaire Luc, ils annoncent du beau temps, froid et sec. Meilleurs vœux à toi aussi.

 

Moi aussi Astro89, les géostationnaires qui défilent sur le point visé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Beau Boulot avec le Lucky imaging !!!!!!!!!!!!!!

 

La révolution est en marche

 

Je vise cette technique dès que mon 300mm sera OPS

 

:be::be::be:

 

Bien vu le trafic sur NGC 1999 avec sa déclinaison propice

aux géostationnaires

 

Bon ciel

 

TDO

NEPTUNION31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, ça dépote! Tu fais comment pour avoir le matos à 4m50 de focale?

43sec de pose à cette focale, même avec les gros pixels de l'A7S il faut une vachement bonne monture!

Et est-ce que tu n'aurais pas de meilleurs résultats avec des poses de 30sec? Je ne suis pas sûr que les 13sec de plus compensent l'effet 'star eater' de l'APN. :confused:

 

Le grain sur la version format 'forum' me fait penser aux images de Christianp. Juste ce qu'il faut pour que ça semble naturel. :)

 

Attention, il reste du vert dans l'image, passe un coup de HLVG sur un calque en mode 'couleur' avec un flou gaussien de 1px. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vraiment sympa ce "lucky imaging" Tdo, le mien est défiltré total sans filtre, plus difficile en Live view mais peut-être mieux pour les images, je teste ;)

 

C'est génial en visuel assisté Sebastien, avec un objectif de 20mm tu vois la nébuleuse d'Orion en Liveview, merci pour la Gif ;)

 

C'est très simple Georges?, un petit rc de 50 à F9 sur une Ap 1600 :)

A F9 et 30 s de pose c'est déjà sympa mais le résultat est nettement meilleur en franchissant la barre du "stareater" ... il peut me bouffer peut-être une ou deux étoiles de magnitude 20 ou plus mais pas les autres, par contre il me mange une colonne sur le bord droit.

Et j'ai passé un coup de Hlvg et un flou gaussien, si tu regarde la gif, tu comprendras que les nuées ont un peu ruiné l'image finale, elle a été prise en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos. Moi c'est 'Laurent'. ;)

petit rc de 50 à F9 sur une Ap 1600
:b:

Le qualificatif 'petit' est peut-être mal choisi pour une config à 50.000€!

 

Pour éviter les trainées des satellites, dans DSS ou PI on empile en moyenne pondérée ou en sigma/kappa. Je suis sûr que ça existe aussi pour Iris. C'est spectaculaire: les avions, satellites, astéroïdes rapides, reflets mobiles et pixels aléatoires sont ignorés.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prise réussie et très intéressante.

Voilà qui fait du tord a certains préjugés concernant l'A7S.

 

1 Il se débrouille plutôt bien sur de la focale très longue.

2 le star eater n'est définitivement pas une vraie barrière empêchant de dépasser les 30s.

 

Avec 33x43s soit 24 minutes, je trouve le résultat très bon et ce à F/D9

As-tu fais une mesure comparative entre le sigma de l'offset a cet iso et le sigma sur une brute prétraitée? Ce serait intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Laurent

Il y avait le smiley derrière, mais oui c'est une grosse config cependant le Rc est issu d'un échange avec un vieux télescope (1780), Yuri est collectionneur ;) et il m'a fourni la monture à un prix défiant toutes concurrences. Voilà pour la petite histoire (j'étais aussi collectionneur).

Et pour les sats, oui Iris le fait aussi, mais l'image n'est vraiment pas montrable (celle de Ngc 1999).

 

Bonjour Benjamin, il se débrouille vraiment bien avec cette focale et c'est pour lui que je l'ai pris, il fallait un tchip de 9um pour cet engin, la bonne caméra adaptée à ce Rc c'est la Kaf 16806 ou à la rigueur la 11000 ;) ... ce n'est pas pour tout de suite...

Surtout que Sony risque peut-être de sortir un redoutable A7m... sans matrice de bayer :)

Pas fait de mesure j'avoue, bon il me reste encore une chouille à régler sur la colim. très dur à finaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa le résultat avec seulement 24min de pose.

A-til un vrai mode Raw maintenant le Nikon, si oui, c'est quoi alors l'effet Star eater, ca ressemble forcement à du post-traitement, donc du faux Raw.

 

En 2006 pour pouvoir faire du vrai Raw avec un Nikon, il fallait couper le courant avant la fin de pose pour obtenir une sauvegarde secours en Raw sans post-traitement. D'ou le succés de Canon pour l'astro qui produisait du vrai(?) Raw.

Comment ça a évoluer pour Nikon?

Je laisse le '?' concernant le Raw du Canon parce que si j'ai bien compris le réglage des Iso n'est rien d'autre qu'un post traitement pour booster plus ou moins le signal réçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa le résultat avec seulement 24min de pose.

A-til un vrai mode Raw maintenant le Nikon, si oui, c'est quoi alors l'effet Star eater, ca ressemble forcement à du post-traitement, donc du faux Raw.

 

En 2006 pour pouvoir faire du vrai Raw avec un Nikon, il fallait couper le courant avant la fin de pose pour obtenir une sauvegarde secours en Raw sans post-traitement. D'ou le succés de Canon pour l'astro qui produisait du vrai(?) Raw.

Comment ça a évoluer pour Nikon?

Je laisse le '?' concernant le Raw du Canon parce que si j'ai bien compris le réglage des Iso n'est rien d'autre qu'un post traitement pour booster plus ou moins le signal réçu.

 

Le raw sony est brut en dessous de 30s et il est bidouillé en mode bulb.

C'est pourquoi, beaucoup estiment qu'il y a une barrière des 30s mais ce genre d'exemples montrent qu'en réalité, le faux raw n'est pas un problème.

Il a des effets néfastes visibles sur une brute (étoiles en donuts) mais ces effets s'effacent à l'empilage.

 

Seule discipline en astro ou ce traitement est vraiment handicapant: la spectro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette image est faite au Sony A7S. Cet APN applique un algorithme similaire aux 'star eater' des premiers Nikon.

 

Comment ça a évoluer pour Nikon?

Nikon continue à bidouiller les RAW, mais désormais les autres le font aussi. La qualité de la réduction de bruit est même un argument de vente de nos jours...

La bonne nouvelle est que ça n'empêche pas l'astrophoto. Par exemple sur mon D7000 l'effet est si peu marqué que je ne vois aucune différence. :)

 

L'ennui c'est que les algorithmes de réduction de bruit sont différents selon le réglage ISO. Donc selon la marque, le boîtier et les ISO on obtient des résultats différents. Dans certains cas, le bidouillage est plus fort à partir d'un seuil, c'est imprévisible. Il faut donc attendre un peu que l'APN soit testé et éprouvé sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des vrai Raw Siegfried avec, comme dit Benjamin, une petite bidouille en mode bulb. Les étoiles faibles sont effacées et une colonne sur le bord est... fort bidouillé ;) à part ça pour les iso, non ce n'est pas que du post traitement mais c'est un débat ou je ne vais pas rentrer vu ma compétence en la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les RC causent une diffraction telle que les étoiles forment des disques au lieu de points. Cet effet s'accentue dès que la MAP n'est pas parfaite. Or, les logiciels astro détectent uniquement les étoiles ponctuelles.

 

On peut voir l'image en grand, ou au moins un morceau à 100%?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Benjamin, il n'y avait pas d'autoguidage d'accord, mais c'est surtout avec le Rc, c'est vrai qu'il y a moins d'étoiles... il ne prend pas les grosses étoiles en compte...

 

La dernière version de dss gère le format .arw. (version 3.3.4 de mémoire)

 

Ça vaut le coup d'essayer pour passer de 33 poses à 130...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La MAP est perfectible (aigrettes un poil dédoublées) mais pas vraiment dans les choux. Les petites étoiles sont en forme de tache. Sur une image 'full' en 3800x2000 elles seront encore plus étalées, ce qui explique que le logiciel ne les voit pas.

 

Dans DSS tu peux régler le seuil de détection:

 

Changement du seuil de détection des étoiles

Le seuil de détection des étoiles est fixé à 10% par défaut (10% de la luminosité maximale).

Vous pouvez modifier ce seuil dans l'onglet Avancé des paramètres d'enregistrement. En baissant le seuil DeepSkyStacker détectera des étoiles plus faibles et en l'augmentant uniquement les étoiles plus brillantes seront détectées.

 

ça vaut le coup d'essayer; ton image est prometteuse, avec un temps de pose global plus long elle serait encore meilleure. :)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent, il y a aussi une quarantaine de poses avec plus de nuées et les étoiles qui prennent le halo, je préfère refaire mon test sous un ciel plus clément.

Au fait, il n'y a pas de flat ni d'offset ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.